Prêt immobilier : votre assurance emprunteur Société Générale

Auteur : David LELONG

L’obtention d’un prêt immobilier est une démarche comportant plusieurs étapes indispensables. Parmi elles se trouve la nécessité de souscrire à une assurance emprunteur, celle-ci permettant de garantir la continuité de vos paiements en cas d’incapacité de remboursement au cours de la période de prêt. Aujourd’hui, la loi Hamon et la loi Lagarde vous offrent le choix quant à l’établissement auprès duquel vous souhaitez souscrire à une assurance, permettant ainsi de choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins.​

 

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

De manière à financer leur projet immobilier, de nombreux consommateurs optent pour un prêt immobilier auprès de l’organisme prêteur de leur choix. Ce dernier octroie une somme à l’emprunteur qui s’engage à le rembourser sous forme de mensualités, sur une durée préalablement déterminée. Tout au long de cette période, l’établissement bancaire s’expose au risque que son emprunteur ne puisse être en mesure d’assurer la continuité de ses paiements. Afin de ne jamais se trouver dans cette situation et voir leurs remboursements suspendus, les banques demandent alors automatiquement une garantie de paiement de la part de leurs emprunteurs. Souvent sous la forme d’une assurance de prêt immobilier, il peut également s’agir d’une hypothèque ou d’un nantissement selon les établissements.

Une assurance emprunteur est un contrat stipulant un certain nombre de garanties proposées par l’établissement. Parmi les plus fréquentes, nous retrouvons notamment l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail ou le décès. Ainsi, une assurance couvre vos remboursements lorsque vous vous trouvez dans l’incapacité de payer, pour un motif compris dans vos garanties.

Notez ici que d’une assurance à l’autre, les garanties proposées ne seront pas toujours les mêmes, c’est pourquoi il est indispensable de comparer les offres avant de procéder à votre souscription. Cependant, nous précisons ici qu’aucune loi n’oblige un emprunteur à souscrire à une assurance de crédit. Toutefois, les avantages que présente celle-ci aux yeux de l’emprunteur et du prêteur la rendent aujourd’hui indispensable. Cette dernière autorise une relation de confiance entre les deux partis qui s’assurent d’une prise en charge en cas d’incident.

La Société Générale : une assurance prêt immobilier avantageuse

Tel que mentionné ci-dessus, une assurance prêt immobilier permet à l’emprunteur d’être couvert en cas de sinistre impactant sa capacité à poursuivre ses remboursements. Toutefois, celle-ci ne couvre pas tous types d’interruptions des paiements, il est en effet indispensable que le motif lié à ces impayés soit compris dans les garanties choisies lors de la souscription. Parmi les garanties proposées par l’assurance prêt immobilier de la Société Générale, nous retrouvons :

  • Décès / Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • Incapacité temporaire de travail (ITT) / Invalidité permanente partielle (IPP)
  • Affections disco-vertébrales et affections psychologiques
  • Pratiques sportives
  • Suicide

Lorsque l’une de ces situations survient au cours de la durée de votre prêt immobilier, votre assurance emprunteur Société Générale distingue deux types de prises en charge. D’une part, nous retrouvons la couverture des mensualités sur une période déterminée, notamment lorsqu’il s’agit des ITT ou IPP. D’autre part, dans le cadre d’un décès ou d’une PTIA, votre assurance prend en charge le remboursement total du capital restant dû. Cependant, il est nécessaire de noter que ces garanties peuvent contenir des exclusions, limitant les cas de figure pour lesquels votre assurance couvre vos remboursements. En effet, dans le cadre de la garantie décès, celle-ci ne prend pas en charge les paiements si l’incident survient lors de la pratique d’un sport aérien.

Les conditions de souscription à l’assurance prêt immobilier Société générale

D’un emprunteur à l’autre, les modalités et garanties du contrat d’assurance sont susceptibles de varier. En effet, la situation personnelle et le profil de l’emprunteur jouent un rôle majeur dans les conditions d’obtention d’un contrat d’assurance. La santé, l’âge, le métier, le style de vie… nombreux sont les critères pris en compte dans l’établissement d’un contrat. Ceux-ci pourront par ailleurs impacter le montant de vos mensualités.

Afin de proposer une assurance adaptée au plus grand nombre d’emprunteurs, la Société Générale met en avant la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Celle-ci permet à un emprunteur présentant un risque de santé grave de bénéficier d’une assurance pour son prêt immobilier.

Choix de l’assurance : une étape clé

Si la souscription à une assurance est automatique dans le cadre d’un prêt auprès d’une banque, tous les emprunteurs n’optent pas pour les mêmes modalités d’assurance. En comparant les différentes offres du marché, vous remarquez une différence dans les garanties proposées, dans les taux d’assurance de crédit, les prix et types de prises en charge. De cette manière, il est alors indispensable de choisir une assurance qui correspond à vos besoins et à votre situation personnelle, notamment lorsque celle-ci présente un risque particulièrement élevé quant à votre capacité à assurer le remboursement de votre crédit. De cette manière, un emprunteur pratiquant un sport extrême ou exerçant un métier à risque ne choisira pas les mêmes garanties d’un profil dont le mode de vie présente des risques d’incidents très limités.

Si votre banque vous proposera une assurance emprunteur auprès de son établissement lors de votre demande de prêt immobilier, vous êtes libres de vous tourner vers un organisme différent de celui-ci et de choisir une meilleure assurance de prêt immobilier. Le marché de l’assurance emprunteur est aujourd’hui très vaste, permettant ainsi à un emprunteur de trouver le contrat qui répond le mieux à ses besoins. Notez qu’afin de vous aider dans vos démarches, un courtier en assurance de prêt saura vous guider tout au long de vos recherches et négociations.

Enfin, notez qu’il est recommandé de réaliser ces recherches en amont des démarches auprès de votre banque en vue d’un prêt immobilier car cette dernière ne débloque les fonds que lorsque vous serez assuré.

Comment souscrire à l’assurance emprunteur Société Générale ?

Adhérer à un contrat d’assurance emprunteur de la Société Générale nécessite deux étapes majeures. Une première formalité administrative au cours de laquelle l’emprunteur prépare son dossier et réalise sa demande de crédit immobilier auprès de la banque. À la suite de cette dernière, votre banque étudie ledit dossier avant de vous donner sa réponse. Une seconde étape prend alors place, afin de définir le statut médical de l’emprunteur. Ce dernier va alors devoir remplir un questionnaire santé comprenant différentes informations (concernant une potentielle prise de médicaments, fumeur ou non, etc.).

Une assurance prêt immobilier propose alors une indemnisation en cas d’incident impactant la capacité de paiement de l’emprunteur. Afin d’être indemnisé, ce dernier doit choisir les garanties en accord avec son style de vie et ses besoins. Toutefois, le choix de votre assurance n’est pas irréversible et une résiliation est possible à tout moment de votre prêt. Il sera cependant nécessaire de suivre certaines conditions de résiliation et trouver un contrat proposant au moins les mêmes garanties.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn