Taux Immobilier Fortuneo : Nos conseils pour réduire le coût total de votre emprunt

Auteur : David LELONG

Si l’élaboration d’un projet immobilier est toujours une étape stimulante et enthousiasmante pour un particulier, la question du financement peut rapidement s’avérer source de stress au quotidien. En effet, l’obtention du capital nécessaire est indispensable à la concrétisation de vos envies et représente généralement un engagement financier de plusieurs années. Il est donc important de mesurer pleinement les différents frais liés à votre prêt afin d’anticiper au mieux vos dépenses et l’ampleur de votre engagement financier durant toute sa durée. Si la somme du capital représente l’essentiel du montant de votre emprunt, les frais annexes ne doivent pas être négligés dans votre calcul. Parmi ceux-ci, le taux immobilier Fortuneo peut vous permettre de réaliser de véritables économies sur le coût total de votre crédit.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt immobilier ?

Pour un comparatif minutieux des différentes offres bancaires à votre disposition, le taux d’intérêt immobilier doit faire partie des critères analysés dans vos recherches. Cette donnée spécifique s’exprime exclusivement en pourcentage du capital emprunté, et ce, quel que soit le contrat étudié. Ensuite, il est important de comprendre que son calcul est régi par la réglementation française et doit respecter certaines conditions. Ainsi, la Banque de France fixe chaque année un plafond strict pour encadrer les valeurs des taux de prêt immobilier.

Comme tout produit commercialisé, le taux d’intérêt répond également aux exigences du Code de la Consommation afin de préserver les droits des consommateurs, en l’occurrence les emprunteurs particuliers. Conformément à l’article 313-2, votre contrat de crédit immobilier doit obligatoirement mentionner le taux d’intérêt Fortuneo applicable, ainsi que le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Si les mentions légales ne figurent pas sur vos documents contractuels, vous êtes alors en droit de demander l’invalidation de votre accord bancaire sans plus de justification.

Enfin, le taux d’intérêt immobilier est un pourcentage calculé sur le montant du capital emprunté. Il s’agit donc d’un prix concret qui vient s’additionner au coût total de votre crédit et dont le remboursement s’étale simplement au fil de vos mensualités. Vous vous acquittez ainsi de tous les frais et sommes dus en un seul versement régulier pour un budget maîtrisé et simple à suivre.

Comment se calcule le taux immobilier Fortuneo ?

Sous réserve de respecter les conditions de plafond fixées par la Banque de France, chaque organisme prêteur peut fixer librement son taux d’intérêt. Avec un barème spécifique, Fortuneo analyse donc les différents critères de votre profil emprunteur et détermine un taux cohérent avec votre situation et le montant emprunté. Pour le même type de projet immobilier, les banques peuvent donc vous présenter des offres à des taux variés en toute légitimité. Quelques dixièmes d’écart qui représentent parfois plusieurs milliers d’euros selon le montant du capital emprunté. Afin de vous garantir un taux le plus avantageux possible pour votre projet, et réaliser ainsi une économie importante sur le coût de votre emprunt, il est donc nécessaire de comparer les offres du marché minutieusement. Avec un produit dédié et des taux parmi les plus bas du marché, Fortuneo vous garantit des conditions attractives pour votre projet immobilier.

Si une première simulation en ligne peut vous donner une idée plus précise des modalités de l’offre Fortuneo applicable à votre situation et vos attentes, le taux d’intérêt final dépend de nombreux critères dont vous devez tenir compte pour anticiper correctement votre budget. Ces informations sont essentielles à l’étude de votre dossier de financement et peuvent influencer dans un sens comme dans l’autre le taux d’intérêt appliqué.

Le motif de votre achat immobilier

Formule d’emprunt parmi les plus classiques, le prêt immobilier Fortuneo peut s’appliquer à divers types de projet. Selon le motif de votre demande, mais aussi votre situation, le taux d’intérêt peut alors légèrement varier :

  • Un rachat de crédits
  • L’achat de votre résidence principale
  • L’achat d’une résidence secondaire
  • Un investissement locatif
  • La réalisation de travaux d’amélioration ou de rénovation au sein de votre logement

La durée souhaitée de l’emprunt

L’étalement du remboursement de votre capital sur plusieurs années implique nécessairement un risque à couvrir plus important pour l’organisme prêteur. Si la durée de votre emprunt peut sembler anecdotique, elle représente donc un élément déterminant dans le calcul du taux immobilier Fortuneo appliqué.

Si vous souhaitez emprunter sur une plus longue période avec un crédit sur 25 ans ou sur 30 ans par exemple, vous risquez donc d’observer un taux d’intérêt plus élevé dans les conditions de votre contrat qui se justifie par le besoin d’une garantie supplémentaire pour la banque de voir son capital remboursé. Présenter un taux d’intérêt plus attractif sur les prêts immobiliers à court terme est également un bon moyen d’orienter les particuliers sur ce type de produits, moins risqués pour les organismes prêteurs.

Votre profil d’emprunteur

En tant qu’emprunteur, vous devez justifier d’une certaine stabilité financière en constituant votre dossier de prêt immobilier. Ce critère est d’ailleurs l’une des principales données analysées par la banque à l’étude de votre demande et permet d’évaluer le sérieux et la fiabilité de votre profil. Si votre situation apparaît fragile, l’organisme prêteur peut alors exiger des garanties supplémentaires afin de limiter le risque d’impayés, ou refuser simplement de financer votre projet. Dans tous les cas, il s’agit d’un élément déterminant pour l’analyse de votre dossier.

Afin de définir la stabilité de vos finances, plusieurs informations vous seront demandées et peuvent impacter le taux d’intérêt final appliqué :

  • Votre type de contrat de travail : Un CDI représente toujours une sécurité appréciée des organismes bancaires. À l’inverse, un emploi en CDD ou en intérim ne permet pas de justifier d’une stabilité financière sur le long terme.
  • Votre ancienneté dans l’entreprise : une embauche récente ou un CDI toujours soumis à une période d’essai peut représenter un risque plus important pour l’organisme bancaire. En effet, votre place au sein de l’entreprise n’est pas totalement assurée et les échéances pourront potentiellement poser problème dans le futur.
  • Votre apport personnel : d’un montant d’environ 10% du capital souhaité, votre apport personnel permet avant tout de démontrer une capacité d’épargne au quotidien. Un élément rassurant qui contribue à réduire le taux d’intérêt appliqué sur votre contrat.

Par conséquent, si vous êtes salarié en CDI depuis plusieurs années dans la même entreprise, vous bénéficiez de conditions plus favorables sur votre prêt immobilier. Un taux d’intérêt réduit qui vous garantit de véritables économies sur le coût total de votre emprunt. Cependant, si votre situation professionnelle représente un risque financier plus important pour la banque, vous avez la possibilité de contracter un crédit immobilier mais les frais appliqués seront plus élevés pour compenser un profil incertain.

Si une simulation en ligne vous permet d’avoir un premier aperçu sur vos possibilités d’emprunt, elle ne prend pas en compte ces différents critères de votre profil. Afin de définir plus précisément les conditions éventuelles de votre contrat, il est donc conseillé de réaliser votre demande ou de contacter un conseiller Fortuneo. Vous pourrez ainsi anticiper au mieux votre projet et concrétiser rapidement vos rêves de maison ou d’appartement.

Un taux fixe durant toute la durée de votre crédit

Le taux immobilier Fortuneo est un taux fixe durant toute la durée de votre emprunt. en d’autres termes, une fois le taux déterminé dans les conditions de votre contrat, celui-ci ne sera pas révisé jusqu’à la fin de votre remboursement. En effet, le seul produit immobilier commercialisé par cette banque en ligne est une formule de prêt amortissable. Vous réglez donc des mensualités fixes afin de rembourser graduellement le capital emprunté, ainsi que les frais annexes incontournables.

Quel taux immobilier Fortuneo pour votre projet d’achat ?

Comme mentionné ci-dessus, il est donc important de comparer minutieusement les offres de prêt du marché lorsque vous souhaitez contracter un emprunt immobilier. Une recherche indispensable qui peut représenter une économie de plusieurs milliers d’euros sur le coût global de votre crédit. Vous vous garantissez ainsi un budget parfaitement maîtrisé pour devenir propriétaire dans les meilleures conditions. Parmi les banques en ligne, Fortuneo présente des offres particulièrement avantageuses avec des taux particulièrement avantageux. Selon la durée d’emprunt souhaitée et votre profil, vous bénéficiez alors d’un taux d’intérêt bas pour réaliser votre projet.

Soucieux de vous aider à effectuer un comparatif pertinent, Immobilier Danger vous indique ci-dessous la moyenne actuelle des taux d’intérêts observés chez les différents organismes bancaires français :

  • Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 10 ans : 0,95%
  • Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 15 ans : 1,10%
  • Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 20 ans : 1,30%
  • Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 25 ans : 1,60%

Le taux immobilier Fortuneo, quant à lui, se décline comme suivant sur les différentes durée d’emprunt souhaitées :

  • Meilleur taux sur un prêt de 10 ans : 0,59%
  • Meilleur taux sur un prêt de 15 ans : 0,67%
  • Meilleur taux sur un prêt de 20 ans : 0,87%
  • Meilleur taux sur un prêt de 25 ans : 1,07%

NOTE : Si ces données vous indiquent une certaine tendance, il est important de noter qu’elles représentent des estimations générales qui ne tiennent pas compte de votre profil d’emprunteur, du montant de votre apport personnel, ou encore du capital souhaité pour votre projet. Le taux immobilier Fortuneo peut donc varier en fonction de chacun de ces critères. N’hésitez pas à contacter un conseiller Fortuneo pour une simulation plus précise et une anticipation réaliste de votre budget.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn