Taux Prêt Immobilier Boursorama : Nos conseils pour un projet maîtrisé

Auteur : David LELONG

Quel que soit le type de projet immobilier souhaité, la question du financement de ce dernier est incontournable et nécessite la plupart du temps la contraction d’un crédit auprès d’un organisme bancaire. Un engagement financier qui vous lie sur plusieurs années et dont vous devez mesurer pleinement les coûts pour maîtriser au mieux votre budget. En effet, outre la somme du capital emprunté, il est important de ne pas négliger le taux d’intérêt applicable à votre contrat de prêt. En prenant le temps de comparer les offres du marché, vous vous assurez un taux avantageux et une économie pouvant représenter plusieurs milliers d’euros sur la durée totale de votre emprunt immobilier. Afin de vous aider dans ce comparatif parfois délicat, nous vous donnons ici toutes les informations utiles sur le taux prêt immobilier de Boursorama.

 

Comprendre les modalités du taux d’intérêt pour optimiser ses recherches

Avant d’entamer vos recherches, ainsi que votre comparatif d’offres bancaires, il est nécessaire de comprendre pleinement à quoi correspondent les taux d’intérêt des contrats d’emprunts immobiliers. Dans un premier temps, vous devez donc savoir qu’un tel taux s’exprime uniquement en pourcentage du capital emprunté, et qu’il est strictement encadré par la législation française afin d’éviter des dérives excessives. Ce plafond spécifique est fixé chaque année par la Banque de France (voir le taux d’usure 2021) et s’applique à tous les organismes bancaires du pays. En 2020, les taux d’intérêts immobiliers (TAEG) devaient alors être compris entre 2,51% et 2,61% à titre indicatif.

Parmi les réglementations en vigueur, et afin de protéger vos droits de consommateur, il est impératif que les mentions relatives au taux d’intérêt Boursorama appliqué, ainsi que le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), soient indiquées sur votre contrat d’emprunt. Ces données sont imposées par l’article 313-2 du Code de la Consommation et peuvent vous permettre d’invalider l’accord établi si elles ne sont pas mentionnées.

Enfin, il est important de noter que le pourcentage du taux d’intérêt appliqué se base sur le montant du capital initial emprunté. Il correspond donc à une somme précise, dont le règlement est étalé sur toute la durée de votre emprunt, tout comme le remboursement de vos échéances. Vos mensualités tiennent donc compte de ces deux prix en un seul virement pour un budget plus clair de votre investissement immobilier.

Comment est calculé le taux d’intérêt de votre prêt immobilier à Boursorama ?

En dehors du respect des plafonds fixés par la Banque de France, les organismes bancaires sont libres d’établir les taux d’intérêts selon le barème de leur choix. Selon les offres du marché, le pourcentage appliqué peut donc légitimement varier d’une banque à une autre pour le même type de projet immobilier. Afin de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux et économiser ainsi plusieurs milliers d’euros sur votre financement, une comparaison des offres du marché est donc incontournable. Avec des offres adaptées et des tarifs parmi les plus bas, Boursorama banque est donc l’un des organismes de prêt les plus attractifs pour les particuliers désireux d’investir dans l’immobilier. Découvrez quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2021.

Malgré une première simulation en ligne, il est important de savoir que de nombreux facteurs peuvent jouer sur le taux d’intérêt Boursorama finalement retenu sur votre dossier. Pour une comparaison précise et pertinente, vous devez tenir compte de ces éléments de votre profil pour anticiper au mieux votre budget.

Le type de projet immobilier

Le motif de votre investissement peut avoir un impact sur le taux d’intérêt de votre prêt immobilier Boursorama. En effet, s’il s’agit d’un produit bancaire courant, ce type de financement peut s’appliquer à différentes situations telles que :

  • Le rachat de crédits
  • L’achat d’une résidence principale
  • L’achat d’une résidence secondaire
  • L’investissement locatif
  • Le financement de travaux d’amélioration ou de rénovation

La durée de l’emprunt

Si cette notion semble des plus logiques, elle peut toutefois être rapidement négligée dans vos calculs. En effet, le fait d’étaler sur de nombreuses années le remboursement de votre capital vous offre un confort financier plus important, toutefois, il représente également un risque plus grand pour la banque prêteuse.

Cette dernière va donc naturellement pallier ce risque en appliquant un taux d’intérêt généralement plus élevé sur votre contrat. Une assurance supplémentaire dans le cas où des aléas personnels dans votre vie remettrait en cause le bon remboursement de vos mensualités. Les crédits immobiliers à court terme présentent, par conséquent, généralement des offres attractives afin d’inciter les particuliers à réduire la durée de leur emprunt et ainsi minimiser le risque financier pris par la banque.

La formule du financement choisi

Si Boursorama est la banque en ligne la plus populaire, c’est parce que cet organisme place la satisfaction client au cœur du développement de ses services à distance. Plusieurs produits immobiliers sont donc proposés afin de répondre aux besoins de chacun. Là encore, le type de financement choisi peut avoir une influence sur le taux d’intérêt appliqué au dossier.

Dans le cas où vous attendez la vente d’un premier bien immobilier pour en acheter un second, vous pouvez donc profiter du prêt relais Boursorama. En effet, ce type de financement vous permet de récupérer un capital correspondant à l’estimation de votre logement en vente. Vous pouvez alors investir sans plus tarder dans votre nouveau projet immobilier grâce à cette avance de la banque.

Lorsque vous investissez dans un logement nécessitant des travaux de rénovation importants, ou dans bien neuf en cours de construction, vous pouvez opter pour un achat en VEFA avec un déblocage de fonds progressif, qui suit l’avancée des travaux entrepris.

Le prêt amortissable de Boursorama est le type de financement le plus souscrit pour les emprunts immobiliers. Il s’agit d’une formule classique de crédits, grâce à laquelle vous profitez d’un capital précis que vous remboursez par le biais de mensualités sur une période plus ou moins longue selon votre demande. Ces échéances incluent une partie du remboursement, mais aussi des frais de taux d’intérêts et de votre assurance emprunteur.

Enfin, si vous disposez de revenus relativement élevés, vous pouvez vous tourner vers le prêt in fine Boursorama qui présente un avantage fiscal intéressant. En effet, durant toute la durée du crédit vous ne payez que les sommes correspondant au taux d’intérêt appliqué à votre contrat. Ce n’est qu’au moment de la dernière échéance que le règlement du capital emprunté doit être effectué en un seul versement.

La situation financière de l’emprunteur

Votre dossier de demande de prêt immobilier doit obligatoirement justifier de votre stabilité financière. Cette donnée est essentielle pour l’organisme prêteur qui veut s’assurer de vos capacités de remboursement et du sérieux de votre requête. Si des garanties peuvent être ajoutées par la banque pour se prémunir en cas de défaut de paiement, votre profil d’emprunteur reste toutefois un élément crucial de votre dossier et est minutieusement analysé à ce titre.

Ainsi, certaines informations peuvent être déterminantes quant au taux d’intérêt appliqué à votre contrat telles que :

  • Votre type de contrat de travail : CDD, CDI, intérim, etc. Un contrat à durée indéterminée représente une source de revenus potentielle sur le long terme et sécurise donc la banque sur votre situation financière.
  • L’ancienneté de votre poste : quel que soit le type de votre contrat, une embauche récente ou encore soumise à une période d’essai peut s’avérer risquée pour l’organisme prêteur.
  • Votre apport personnel : le montant de votre budget personnel pour ce projet immobilier est une occasion de démontrer une capacité d’épargne importante et rassurante pour la banque.

Un profil salarié en CDI depuis plusieurs années dans la même entreprise a, par conséquent, plus de chances de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux au moment de contracter son prêt immobilier. En effet, la stabilité de sa situation implique alors un risque financier moindre pour l’organisme bancaire. En revanche, un emprunteur nouvellement embauché ne pourra pas justifier de la même pérennité et verra son emprunt accordé avec un taux d’intérêt plus élevé.

Si vous souhaitez avoir un aperçu plus précis de votre situation et de vos possibilités de financement auprès de Boursorama banque, n’hésitez pas à utiliser le simulateur de crédit immobilier Boursorama. Cette calculette vous permet d’anticiper au mieux votre projet immobilier, et la cohérence de celui-ci avec votre situation actuelle.

Quel taux immobilier pour votre emprunt Boursorama ?

Vous l’aurez compris, quel que soit votre projet immobilier, la comparaison des offres bancaires à votre disposition est incontournable pour vous assurer un budget maîtrisé et un taux d’intérêt des plus avantageux pour concrétiser vos envies. Dans le domaine des banques en ligne, Boursorama a su innover et satisfaire ses clients avec une relation privilégiée et personnalisée. Selon la durée d’emprunt souhaitée, vous bénéficiez des taux les plus bas du marché pour votre financement.

Afin de comparer, vous trouverez ci-dessous la tendance actuelle des taux d’intérêts observés auprès de diverses banques, selon la durée du crédit :

Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 10 ans : 0,95%

Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 15 ans : 1,10%

Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 20 ans : 1,30%

Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 25 ans : 1,60%

Enfin, nous vous indiquons les taux d’intérêts moyens appliqués sur les mêmes durées de prêt immobilier par Boursorama pour un aperçu approximatif des offres possibles :

Meilleur taux sur un prêt de 10 ans : 1,18%

Meilleur taux sur un prêt de 15 ans : 1,25%

Meilleur taux sur un prêt de 20 ans : 1,30%

Meilleur taux sur un prêt de 25 ans : 1,24%

IMPORTANT : Ces estimations tiennent compte de peu d’éléments pour baser leurs moyennes et ne vous indiquent donc qu’une tendance générale. Le profil de l’emprunteur, le montant de l’apport personnel ou du capital souhaité ne rentrent pas dans les critères du calcul effectué. Pour une estimation réaliste de votre situation et de votre projet, il est donc préférable de contacter directement un conseiller de Boursorama ou d’effectuer les démarches en ligne.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn