Quel taux de prêt immobilier actuel sur 25 ans ?
Quand on achète une maison ou un appartement avec un prêt immobilier sur 25 ans, le montant total des intérêts d’emprunt est énorme. De ce fait, il est indispensable de négocier le taux le plus bas possible selon votre profil.
Retrouvez ici tout sur les taux de crédit immobilier sur 25 ans : les taux moyens, les meilleurs taux, les tendances d’évolution, l’historique et les prévisions.
Avant de s’engager sur un projet financier aussi majeur, il y a également de nombreuses questions à se poser. De quoi apprendre à limiter les frais et à éviter toutes mauvaises surprises sur votre financement.
Dernières informations sur les taux de crédit immobilier sur 25 ans
🔥 Dans notre dernière analyse sur les taux de prêt immobilier en décembre 2025, nous avons pu constater que :
- Le taux immobilier moyen sur 25 ans s’élève à 3.22 % sur les crédits souscrits en octobre 2025 d’après l’observatoire Crédit Logement CSA.
- C’est 2 points de base de plus que les 3.20 % obtenus sur les prêts contractés en septembre 2025.
- C’est également 12 points de base de plus que le point bas observé à 3.10 % sur les emprunts signés en mars 2025
Dans le même temps, on a pu voir que les taux d’intérêt moyens annoncés par différents courtiers sur 25 ans étaient un peu plus élevés que ces niveaux-là. On se situe actuellement entre 3.35 et 3.60 %. Ce qui semble plus proche des taux que vous pouvez espérer obtenir en décembre 2025.
🏆 Derrière ces moyennes se cachent de fortes différences selon la qualité des dossiers. En effet, sur notre page de suivi des meilleurs taux immobiliers en décembre 2025, nous pouvons voir que le meilleur taux immobilier sur 25 ans est entre 3.09 et 3.20 %.
🔎 En outre, d’après le courtier Pretto, il y a des variations selon les régions qui sont loin d’être négligeables. En effet, le meilleur taux sur 25 ans le plus bas est de 3.00 % en Ile-de-France alors que le plus élevé des meilleurs taux est à 3.25 % dans le Grand-Est.
Au niveau des taux moyens sur 25 ans, les écarts sont très légers puisque cela va de 3.45 % (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine) à 3.50 % dans les Hauts-de-France, le Grand-Est, la Normandie et les Pays-de-la-Loire.
Quelle banque propose le meilleur taux immobilier sur 25 ans ?
Après avoir fait le point sur le niveau actuel des taux d’intérêts sur 25 ans, c’est la seconde question que se pose tout acheteur : quel est l’établissement bancaire qui pourra lui proposer le meilleur taux immobilier sur 25 ans dans sa situation personnelle et selon son projet.
🌟 Pour cela, il est impossible de vous donner une réponse générale globale. En effet, il y a de nombreux paramètres qui influencent le niveau des taux dans chaque banque :
- votre profil : âge, type d’emploi (salarié, fonctionnaire, professions libérales, artisans ou commerçants, entrepreneurs, etc.), ancienneté, primo-accédant ou secundo-accédant, etc.
- votre région : les taux au sein d’une même enseigne nationale varient également d’une caisse régionale à une autre
- votre projet : achat de résidence principale, de résidence secondaire ou investissement locatif, montant du projet, montant du crédit, montant ou part de l’apport personnel, logement ancien ou neuf, avec ou sans travaux de rénovation énergétique, etc.
De plus, cela évolue très régulièrement en fonction des mises à jour des conditions de chaque établissement. Chaque semaine ou toutes les 2 semaines, des modifications sont adoptées sur la stratégie de financement proposée par chaque établissement.
👉 Néanmoins, grâce à une simulation de crédit immobilier en ligne et l’aide d’un courtier, vous pourrez obtenir ce genre d’information précieuse et ainsi négocier le taux le plus bas possible au moment où vous en avez besoin.
Retrouvez également quelques renseignements sur les niveaux actuels des principaux établissements prêteurs :
- Taux immobilier 25 ans Crédit Agricole
- Taux immobilier 25 ans Crédit Mutuel
- Taux immobilier 25 ans BNP Paribas
- Taux immobilier 25 ans Banque Populaire
- Taux immobilier 25 ans Société Générale
- Taux immobilier 25 ans La Banque Postale
- Taux immobilier 25 ans Caisse d’Epargne
- Taux immobilier 25 ans LCL
- Taux immobilier 25 ans Boursorama
- Taux immobilier 25 ans Hello Bank
- Taux immobilier 25 ans Fortuneo
Historique des taux d’emprunt immobilier sur 25 ans
Pour situer où se trouvent les taux d’emprunt immobilier actuels sur 25 ans par rapport au passé, voici quelques informations sur l’historique d’évolution des taux sur cette durée de remboursement.
Taux immobilier 2025 sur 25 ans
⬇️ En 2025, les taux immobiliers sur 25 ans ont oscillé entre 3.20 % et 3.60 %. Les meilleurs taux sur 25 ans ont eux varié entre 2.90 et 3.20 %.
Les taux moyens et les plus bas sur 25 ans ont baissé sur les 3 premiers mois de l’année. Ils se sont stabilisés, dans les deux cas, jusqu’à fin août. En septembre, ce sont d’abord les taux moyens qui ont augmenté un peu. Puis en octobre et novembre, les meilleurs taux et les taux moyens affichent quelques légères hausses.
Pour rappel : retrouvez notre dernière analyse des taux de crédit immobilier sur 25 ans en décembre 2025 ici.
Taux immobilier 2024 sur 25 ans
⬇️ En 2024, après un début d’année avec les taux les plus hauts obtenus depuis 2012, on a assisté à une lente et progressive baisse des taux chaque mois. Ainsi, les meilleurs taux sur 25 ans sont passés de 4.10 à 3.10 % en un an. Dans le même temps, les moyennes sont passées de 4.50 % à 3.60 %.
Quasiment 100 points de base de moins sur l’ensemble de l’année 2024. De quoi redonner une meilleure capacité d’emprunt aux acquéreurs et relancer un peu le marché.
Taux immobilier 2023 sur 25 ans
⬆️ En 2023, l’évolution des taux de prêt sur 25 ans a continué dans la même tendance qu’en 2022 : une énorme hausse progressive tout au long de l’année.
Les taux moyens sur 25 ans sont passés de 2.55 % le 1er janvier 2023 à environ 4.50 % à la fin de la même année. De quoi freiner fortement l’activité sur le marché à cause d’une chute importante de la capacité d’emprunt des ménages.
Les meilleurs taux ont, eux, augmenté dans les mêmes proportions pour monter de 2.00 % à 4.10 %.
Taux immobilier 2022 sur 25 ans
⬆️ Sur le marché des crédits immobiliers, l’année 2022 a été marquée par une explosion des taux de prêt immobilier. Alors que l’on vivait depuis 2016 avec des taux entre 1.00 % et 1.50 %. Suite à l’explosion de l’inflation, les taux de crédit immobilier sur 25 ans sont passés de 1.15 % à 2.55 % pour les moyennes.
Au niveau des taux les plus bas obtenus, les meilleurs dossiers pouvaient financer leur projet avec un taux d’intérêt exceptionnel de 0.85 % sur 25 ans sur janvier et février 2022. Puis l’explosion a aussi touché les meilleurs taux pour les faire monter à 2.00 % fin 2022.
Taux immobilier 2021 sur 25 ans
⬇️ L’année 2021 aura été la dernière année pour profiter des taux exceptionnellement bas. Les meilleurs taux ont oscillé entre 0.70 et 1.00 %. Les taux moyens sont restés dans une fourchette entre 1.15 et 1.35 %.
Impossible de prédire si l’on reverra de si tôt des conditions de financement aussi avantageuses.
Pour aller (beaucoup) plus loin, retrouvez notre page principale sur l’évolution du taux immobilier sur 25 ans.
Prévision taux immobilier sur 25 ans en 2026
Pour le début d’année 2026, on assistera à 2 vents contraires :
- D’un côté, le niveau des taux OAT 10 ans va inciter les banques à remonter leur taux. Elles vont devoir jouer la prudence face à des taux longs de plus en plus chers.
- De l’autre côté, c’est le début de l’année, certains établissements prêteurs vont vouloir bien démarrer l’année pour atteindre leurs objectifs annuels. Certains établissements bancaires pourraient alors tenter de maintenir des taux les plus attractifs possibles.
🚨 Le scénario le plus probable est un début d’année avec des taux similaires à ceux de fin 2025, voire légèrement au-dessus. Ensuite, si les conditions le permettent les banques feront en sorte de diminuer un peu les taux pour le redémarrage du marché immobilier au printemps 2026. C’est une période importante pour elles commercialement.
Quel taux d’assurance de prêt immobilier sur 25 ans ?
📌 Avant un projet aussi engageant sur le long terme, il n’y a pas que le coût total des intérêts à maîtriser. Il est encore plus critique que sur les autres durées de négocier fortement le taux de votre assurance de prêt immobilier.
En effet, sur la base d’une cotisation annuelle fixe calculée sur le montant initial de votre emprunt, le taux d’assurance va déterminer un coût fixe sur les 25 prochaines années. Même une petite différence peut vite représenter quelques centaines ou milliers d’euros sur le coût total de votre financement.
Les banques vous proposent systématiquement une assurance de groupe avec leur crédit. Seulement, c’est souvent une offre bien moins avantageuse que celles de certains assureurs externes. Il y a d’énormes économies à faire en comparant les assurances emprunteurs et en négociant.
Le taux d’assurance emprunteur sur 25 ans va varier entre 0.15 % et 0.70 % selon votre âge, votre état de santé, les offres des assureurs, etc.
Le TAEG (taux annuel effectif global) est bien plus élevé, notamment à cause du coût très important de l’assurance emprunteur.
Pour aller (beaucoup) plus loin sur ce sujet, retrouvez tous nos dossiers sur l’assurance de prêt immobilier, notre présentation des principaux assureurs et de leurs offres ainsi que nos conseils pour faire les bons choix selon votre situation et votre projet.
Combien peut-on emprunter sur 25 ans avec les taux actuels ?
Plus les taux sont élevés et plus le pouvoir d’achat immobilier diminue. Pour savoir combien vous pouvez emprunter avec les taux actuels sur 25 ans, nous mettons régulièrement à jour nos différentes pages à ce sujet.
💻 Par exemple, avec un taux d’intérêt actuel de 3.50 % :
- la capacité d’emprunt sur 25 ans avec un salaire de 1 500 € est de 99 875 €.
- la capacité d’emprunt sur 25 ans avec un salaire de 2 000 € est de 131 830 €.
- la capacité d’emprunt sur 25 ans avec un salaire de 2 500 € est de 165 800 €.
Vous trouverez de nombreux autres exemples sur notre rubrique dédiée. Vous pouvez également utiliser notre simulateur de capacité d’emprunt.
Toujours avec un taux actuel d’environ 3.50 % sur 25 ans, on peut voir qu’il faut :
- un salaire d’au moins 1 503 € pour assumer une mensualité de 501 € par mois pour emprunter 100 000 € sur 25 ans.
- un salaire d’au moins 3 006 € pour assumer une mensualité de 1 002 € par mois pour emprunter 200 000 € sur 25 ans.

FAQ : les autres questions à se poser avant d’emprunter sur 25 ans
Avant d’emprunter sur 25 ans, il est utile de se poser différentes questions en plus de s’informer sur les taux actuels proposés par les banques.
Emprunter sur 20 ou 25 ans ?
25 ans est actuellement la durée maximale fixée par le HCSF pour un remboursement de prêt immobilier. Seulement, le coût total des intérêts et de l’assurance emprunteur sur une telle durée est énormément plus élevé qu’un emprunt avec la même mensualité sur 20 ans. Et parfois, la différence de capital obtenue pour ces 5 ans supplémentaires est vraiment faible. Il est donc primordial de se poser la question et de vérifier que le jeu en vaut la chandelle.
👉 Regardez comment choisir entre un crédit immobilier sur 20 ou 25 ans.
Peut-on emprunter sur 25 ans après 50 ans ?
En vieillissant et en se rapprochant de la retraite, on peut se demander sur quelle durée on peut encore obtenir un crédit immobilier. Comment les banques limitent-elles les durées de remboursement en fonction de l’âge ? Quels avantages et quels inconvénients en empruntant après 50 ans ?
👉 Consultez nos explications sur les différences sur votre prêt immobilier selon votre âge.
Pourquoi le taux d’intérêt sur 25 ans est supérieur au taux sur 20 ans ou moins ?
Comme vous pouvez le voir sur notre page sur les taux immobiliers actuels, les taux de prêt sur 25 ans sont toujours plus élevés que ceux sur 20 ans.
Ceci s’explique par le fait que les banques doivent emprunter cet argent sur les marchés financiers pour vous le prêter. Or, le coût de l’argent augmente en même temps que la durée d’emprunt. Cela permet d’avoir plus de marges de manœuvre en cas d’évolution de l’inflation et des taux en vigueur sur une plus longue période.
Les établissements prêteurs répercutent cela également sur leurs offres pour leurs clients particuliers.
Peut-on faire un prêt immobilier sur 25 ans pour de l’investissement locatif ? A quel taux ?
La plupart des banques limitent la durée d’emprunt pour un investissement locatif.
En effet, il sera plus difficile d’obtenir un crédit sur 25 ans pour financer un bien immobilier quand vous achetez pour louer à un locataire. Cela reste néanmoins possible selon votre profil et celui de votre projet. Seuls les meilleurs profils pourront négocier ce type de financement (profession bien rémunérée et avec une bonne visibilité de progression, revenus importants, etc.).
Emprunter sur une longue durée permet à un investisseur de fortement augmenter son cash-flow. Mais cela lui coûte aussi beaucoup plus cher au final.
Les taux possibles sur 25 ans ne diffèrent pas beaucoup entre un financement d’investissement locatif et celui pour acquérir une résidence principale.
👉 Découvrez notre présentation de différentes agences d’accompagnement pour votre investissement locatif.
de 100 banques

40 assurances de prêt !

rachat crédit




Quel taux moyen pour un prêt immobilier sur 10, 15 ou 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux immobiliers actuels ?