Prêt immobilier : votre assurance avec ING Direct

Auteur : David LELONG

Dans le cadre d’un crédit immobilier, il est indispensable de présenter une garantie de paiement à votre organisme prêteur. Ce dernier aura en effet besoin de s’assurer de la continuité des paiements tout au long de la période de prêt. De cette manière, quel que soit l’établissement auprès duquel vous souhaitez souscrire à un crédit, ce dernier est en droit d’exiger une certaine garantie de paiement. Aujourd’hui, de nombreux emprunteurs optent pour l’assurance emprunteur d’ING Direct, pour les nombreux avantages qu’elle présente au quotidien.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET IMMOBILIER >>

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Dès lors que vous contractez un prêt immobilier, vous vous engagez à respecter un calendrier de remboursement préalablement établi. De manière générale, ce dernier se présente sous la forme de mensualités réparties sur une durée allant de 5 à 25 ans. Tout au long de cet engagement, l’établissement prêteur s’expose au risque que l’emprunteur ne soit plus en mesure de poursuivre les paiements. Afin d’assurer la continuité de ces remboursements en toutes circonstances, de nombreux Français choisissent une assurance emprunteur dont l’objectif sera de prendre le relai en cas d’incident menant à l’interruption des paiements.

Présentée sous la forme d’un contrat, une assurance emprunteur comprend différentes garanties choisies par l’emprunteur en fonction de son mode de vie et de sa situation. Parmi elles, nous retrouvons notamment l’incapacité temporaire, l’invalidité et le décès. Chaque assurance propose différentes garanties, c’est pourquoi il est essentiel de comparer les différentes offres afin de trouver celle correspondant le mieux à votre profil. À titre d’illustration, un emprunteur pratiquant un sport à haut risque aura tout intérêt à choisir une garantie couvrant les incidents pouvant survenir lors de l’exercice.

Une assurance emprunteur est un indispensable lorsque vous souhaitez souscrire à un prêt immobilier. Notez qu’il existe toutefois des alternatives consistant également à assurer le remboursement du capital en cas d’incapacité de la part de l’emprunteur : le nantissement, l’hypothèque… Toutefois, l’assurance demeure la garantie préférée des consommateurs puisqu’elle présente de nombreux avantages au quotidien.

Votre assurance emprunteur ING Direct

Délimitée par la durée du crédit, l’assurance emprunteur vous couvre en cas de sinistre. Si elle s’avère obligatoire dans de nombreux cas, le choix de l’organisme assureur reste toutefois le vôtre. Dans l’éventualité où vous opteriez pour l’assurance emprunteur ING Direct, vous profiteriez d’avantages incomparables. En effet, afin de vous proposer des prestations parfaitement adaptées à votre situation ainsi que des tarifs accessibles, ING Direct allie ses forces avec AXA, marque leader dans le secteur de l’assurance.

L’assurance mise en avant par ING comprend cinq garanties principales que nous allons détailler ici :

  • Garantie décès : accessible jusqu’à vos 75 ans, celle-ci consistera à rembourser le prêteur selon la quotité assurée.
  • PTIA (garantie perte totale et irréversible d’autonomie) : accessible jusqu’à vos 65 ans, cette dernière vous couvre lorsque vous n’êtes plus en mesure d’exercer des actes d’ordinaire sans l’intervention d’une tierce personne. Au même titre que la garantie décès, le remboursement de celle-ci dépend de la quotité assurée.
  • ITT (interruption temporaire totale) : l’ITT couvre les mensualités tout au long de la période au cours de laquelle vous serez inapte à exercer toute activité professionnelle.
  • IPT (garantie invalidité permanente totale) : l’IPT entraîne le remboursement total du capital emprunté selon la quotité assurée en cas d’invalidité définitive.
  • Garantie perte d’emploi : dans le cadre d’un licenciement lorsque l’emprunteur est en CDI, un forfait représentant 80% de l’échéance est alors versé pour une durée déterminée.

Chaque organisme présente ses propres garanties et nécessite une étude approfondie avant toute signature. Il est en effet indispensable de choisir une assurance en accord avec votre style de vie.

Comment choisir mon assurance ?

Vous couvrant vous et vos proches, votre assurance joue un rôle essentiel en cas d’incident, il est alors primordial de la choisir correctement. Il existe de nombreux types de contrats proposant des garanties différentes, rendant indispensable une comparaison approfondie. Tous les profils ne nécessiteront pas les mêmes garanties et couvertures, c’est pourquoi il vous faudra opter pour un contrat en accord avec votre mode de vie, votre métier et vos pratiques externes. En effet, lorsque votre activité sportive ou votre profession présente des risques pour votre santé, il sera alors recommandé de choisir des garanties vous couvrant en cas d’incident survenant dans ce cadre-là.

Le choix de votre assurance représente une décision importante qui impactera votre qualité de vie et celle de vos proches en cas de sinistre durant votre prêt immobilier. De manière à vous guider dans vos démarches, il vous sera possible de faire appel aux services d’un courtier en assurance. Ce dernier vous aidera à trouver une formule en adéquation avec votre situation personnelle et professionnelle.

Souscrire à l’assurance emprunteur ING Direct : comment faire ?

Si ING Direct propose de nombreux avantages dans ses contrats d’assurance emprunteur, la banque en ligne se démarque également d’un point de vue administratif. En effet, celle-ci vous offre la possibilité de souscrire de manière simple et rapide. Il vous suffit alors de suivre deux formalités distinctes afin d’assurer votre emprunt.

Dans un premier temps, vous trouverez la formalité administrative. Celle-ci consiste au remplissage d’un formulaire de demande d’adhésion dans lequel vous serez amenés à renseigner certaines informations concernant votre prêt immobilier. Après examen de votre dossier, ING Direct vous apporte alors une réponse dans les plus brefs délais. Notez que cette étape peut être réalisée entièrement en ligne à l’aide d’identifiants vous permettant de mener à bien vos démarches.

Dans un second temps, la formalité médicale est une étape indispensable afin de mesurer les éventuels risques de santé. Sous la forme d’un questionnaire médical, il vous sera demandé d’apporter certaines précisions quant à votre profil. Notez qu’il vous sera possible d’accéder à une simulation en ligne afin d’assurer vos risques de santé.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire d’un point de vue légal, il vous sera automatiquement demandé d’apporter une garantie comme celle proposée par l’assurance emprunteur lorsque vous souhaitez souscrire à un prêt immobilier. Celle-ci saura rassurer votre banque face aux risques d’impayés de votre part et sera sécurisante pour vous et vos proches.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn