Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Investissement locatif > Gestion locative : comment gérer ses locations immobilières

Gestion locative : comment gérer ses locations immobilières

Auteur : David LELONG
Vous êtes un propriétaire bailleur, savez-vous que vous pouvez utiliser des outils pour gérer vos investissements locatifs ? En effet, il existe des logiciels immobiliers gratuits de gestion locative qui vous permettent de gérer vos appartements ou maisons en location. Il devient alors simple de s’occuper de toutes les étapes de mise en location.

Gestion de biens immobiliers en location pour un particulier

Lorsqu’on n’est qu’un simple particulier propriétaire de différents biens immobiliers (parkings, studios, appartements, maisons ou terrains), il n’est pas toujours évident de gérer toutes les démarches liées à la location de ses biens. Pour faciliter la gestion de ses biens, il existe de nombreux logiciels de gestion locative gratuits ou payants.

La liste des éléments à gérer lorsqu’on est propriétaire bailleur peut sembler longue :

- Suivi des loyers,

- Suivi des paiements,

- Quittance de loyer,

- Relance des paiements,

- Suivi des charges,

- Augmentation de loyer,

- etc.

L’immobilier pour les particuliers devient plus abordable avec de bons logiciels, services ou sites. Vous pouvez ainsi gérer plus facilement vos locations et locataires. Vous avez donc moins besoin de passer par les services d’une société de gestion qui peuvent coûter cher et qui diminuent la rentabilité de vos achats immobiliers.

L’essentiel pour vous est de garder un investissement rentable. Pour vous en assurer, regardez comment calculer différentes rentabilités et un service en ligne pour suivre vos investissements.

Rentila : logiciel gratuit de gestion locative immobilière en ligne

Un service sur Internet a fortement retenu notre attention, il s’agit de Rentila.com. Il s’agit d’un logiciel gratuit de gestion de la location de logements. Rentila s’adresse à la fois aux propriétaires et aux locataires et sa version béta s’annonce très prometteuse.

Ce service permet de traiter toutes les étapes d’un contrat de location d’un appartement ou d’une maison et il permet une communication aisée entre propriétaires et locataires. De quoi révolutionner la relation entre le propriétaire et le locataire en utilisant de manière fort pratique les avantages du Web : quittance en ligne, messagerie entre locataire et propriétaire, historique des paiements, etc.

Rentila apporte des solutions à la plupart des éléments à traiter par un propriétaire que nous avons listés ci-dessus. L’interface est très agréable à utiliser, simple et elle permet en un coup d’œil d’administrer l’ensemble de son parc de bien en location.

Le compte de démonstration sur Rentila vous permettra de prendre connaissance en quelques minutes de la richesse de ce logiciel de gestion locative. Un outil qui répond parfaitement à la problématique de nombreux petits propriétaires désirant organiser simplement et gratuitement leur patrimoine foncier.

Enfin, sachez que si vous payez quelqu’un pour gérer vos appartements en location, vous pouvez déduire ces frais de vos loyers pour les impôts.

Pour aller plus loin, découvrez comment gérer seul ses investissements immobiliers.

Pour aller plus loin :

- Fuyez les 60 villes où l’immobilier locatif est déconseillé.

- Retrouvez tous nos conseils et informations pour vos investissements locatifs.

- Regardez ces différents moyens de réduire vos impôts avec l’immobilier en 2019.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires