Un oeil indépendant sur l'immobilier en France

Immobilier-danger > Pratique > Tous les outils et modèles de lettres pour vos besoins immobiliers

Tous les outils et modèles de lettres pour vos besoins immobiliers

Auteur : David LELONG

Régulièrement nous vous présentons des outils ou services utiles pour votre projet immobilier. Nous publions également des modèles de lettre gratuits pour toutes vos correspondances immobilières les plus importantes. Retrouvez dans cette page la liste de tous les outils, logiciels et modèles de lettre proposés avec une présentation succincte et un lien vers des informations complémentaires.

Ces ressources vous seront très utiles pour préparer un achat, une vente ou une location de logement. N’hésitez pas à mettre cette page dans vos favoris pour y revenir dès que vous en avez besoin.

Les outils indispensables pour votre projet immobilier

Que ce soit une feuille Excel ou un service en ligne, certains outils sont très pratiques pour répondre aux différentes problématiques des particuliers en matière d’immobilier et à leurs besoins. Cette liste ne se veut pas exhaustive. De nombreux services naissent et meurent tous les jours ou presque, mais c’est un aperçu de ce qui a été cité et nous a convaincus. Cette liste pourra être complétée au fur et à mesure des ajouts réalisés sur le site Immobilier-danger, de même que pour toutes les autres listes citées ci-dessous.

- Un outil pour faire une simulation achat ou location. Il ne suffit pas de comparer le prix d’un loyer avec une mensualité de crédit pour se dire qu’il est préférable d’acheter ou de louer un bien immobilier pour répondre au besoin de se loger. Non, il y a de nombreux paramètres qui rentrent en compte.

Alors pour calculer le plus justement le coût de chacune des solutions et savoir pour le temps que vous souhaitez y rester quelle est la solution la moins chère financièrement, utilisez cet outil de comparaison achat ou location très complet et qui permet de faire différents tests en fonction de différentes évolutions des prix, des loyers et de l’inflation dans les années à venir. Vous découvrirez ainsi combien de temps il faut conserver votre achat immobilier pour qu’il devienne moins coûteux pour se loger qu’une location d’un logement équivalent dans votre secteur géographique.

- Pour préparer au mieux son achat immobilier et notamment la négociation du prix, il convient de bien connaître son marché immobilier local. Cela passe par l’étude des différentes offres de biens à la vente, mais aussi par rapport aux réactions du marché par rapport à celles-ci.

Si vous êtes un lecteur habitué d’Immobilier-danger.com vous savez que les prix affichés dans les annonces immobilières ne correspondent pas forcément aux prix de vente réels. Il y a parfois des différences importantes. C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser un outil de suivi de l’historique des annonces immobilières comme Castorus.

Savoir depuis combien de temps une annonce est en ligne, si son prix a déjà été modifié et quand, etc. ce sont autant d’informations importantes pour connaître votre marge de négociation sur le prix d’un bien immobilier.

- Investir dans l’immobilier locatif peut être une activité assez rentable. Néanmoins avec les rendements moyens actuels, il ne s’agit pas d’acheter n’importe quel bien et de le mettre en location pour réaliser une bonne affaire. Non, la réussite de votre placement passera par de la méthodologie et des critères objectifs pour décider d’investir ou non. Il est alors très utile à l’investisseur de réaliser différents calculs de rentabilité, de retour sur investissement, de cash flow avant de prendre une décision importante. Ce service en ligne remplit parfaitement ces objectifs et vous permet de mesurer la performance de vos investissements immobiliers.

- Pour suivre les évolutions de prix et de loyers et bien connaître le contexte local avant d’acheter, de vendre, de mettre en location ou de louer un logement, il faut s’attarder un peu sur les sources d’information sur ces paramètres importants. Il en existe de nombreux, certains sont plus fiables que d’autres.

Par exemple, dans notre liste de 7 sites pour suivre l’évolution des prix de l’immobilier, il y a la citation de l’incontournable service Patrim sur les prix immobiliers. C’est une base de données utilisé par la DGFIP et qui est depuis quelques années ouvertes aux particuliers qui veulent s’informer sur les prix réels des ventes dans un secteur défini. Elle est aussi accessible via la base DVF sur les prix de vente des biens immobiliers.

En outre, pour suivre l’évolution des loyers, vous pourrez vous intéresser à des outils comme ceux proposés par Locservice.

- Vous avez défini précisément votre budget pour un achat, par exemple grâce à nos calculettes présentées ci-dessous, et vous aimeriez bien savoir quel type de bien vous pouvez envisager d’acheter avec cette enveloppe budgétaire-là dans différents secteurs géographiques. C’est quelque chose qu’il est possible de faire assez facilement en utilisant ce type de service de recherche par budget. Cela vous permet d’avoir en quelques minutes un rapide aperçu des possibilités et de voir si cela vaut la peine de creuser plus loin et d’approfondir vos recherches pour ce type de bien dans le secteur géographique désiré.

Les différents modèles de lettre

Que ce soit pour une correspondance entre un propriétaire bailleur et un locataire, pour un échange entre un acheteur et un vendeur ou encore pour l’administration fiscale, il est préférable d’utiliser des modèles de lettres pour gérer différentes situations. Ici et là, à travers un article sur le sujet en question, nous proposons des liens vers des modèles de lettre pour compléter nos informations et conseils.

Voici la liste de tous ces documents en exemple pour vos différents besoins :

- Découvrez dans notre article sur l’offre d’achat immobilier un modèle d’offre d’achat qui vient compléter nos conseils pour bien réaliser ce document lorsqu’une maison ou un appartement correspond à ce que vous recherchez et que vous êtes prêts à faire une proposition de prix pour cette habitation.

- État des lieux : un modèle d’état des lieux. Pour décrier avec précision toutes les parties de votre logement soit au moment de l’entrée dans les lieux d’un locataire, soit au moment de sa sortie. Vous trouverez également dans notre présentation de l’état des lieux des liens vers des modèles de lettre pour émettre des réserves sur un état des lieux.

- Des exemples de quittance de loyer : c’est un document assez simple qui peut être rédigé sur papier libre à condition de n’oublier aucune mention obligatoire ou à partir d’un bloc de quittance prévu à cet effet.

- Des modèles de contrat de location aussi bien pour une location nue qu’une location meublée. Cela permet de formaliser les conditions d’une mise en location d’un logement.

- Un modèle de lettre de résiliation de bail. Lorsque vous souhaitez quitter le logement que vous louez, il est préférable de respecter la bonne procédure avec notamment l’envoi en courrier recommandé avec accusé de réception ou la remise en mains propres avec signature du bailleur une lettre de résiliation. C’est elle qui déterminera la date à partir de laquelle est calculé votre préavis pour ce logement.

Les calculettes immobilières

Pour préparer un achat immobilier, il est impératif de prendre du temps pour bien définir son budget et tester différentes configurations possibles pour votre montage financier.

Pour vous aider à réaliser différents calculs nécessaires à cela, nous vous proposons de nombreuses calculettes de prêt immobilier. Il y en a pour tous vos besoins :

- Une calculette de capacité d’emprunt et d’achat. Cela va vous permettre d’affiner votre budget et de savoir de quel montant vous disposez pour l’achat de votre maison ou de votre appartement.

- Une calculette des frais de notaire. Ce que l’on nomme les frais de notaire regroupe aussi bien la commission du notaire qui va officialiser la transaction que les taxes qui sont collectées par ce dernier pour l’État. Comptez de 2 à 3 % pour un bien immobilier neuf et de 7.5 à 8.5 % pour un logement ancien. Avec cette calculatrice vous aurez un avis plus précis sur le montant à prévoir et à décompter de votre budget global. Ce sera l’argent qu’il vous reste pour payer la maison ou l’appartement et les éventuels travaux à prévoir.

- Une calculette de mensualité de prêt. Prenez le temps pour bien la définir. L’idéal est de bien étudier vos dépenses sur les derniers mois et années, de prévoir les évolutions à venir et ainsi pouvoir déterminer la mensualité optimale pour un remboursement de crédit immobilier. N’oubliez pas que trop basse, cela vous coûtera très cher en intérêt et assurances à cause du besoin d’emprunter sur plus longtemps, mais que trop haute, cela peut vous créer des difficultés financières importantes au moindre dérapage de votre budget. Il faut donc trouver le bon équilibre pour votre situation personnelle.

- Une vérification de votre taux d’endettement pour pouvoir s’assurer qu’avec ce nouveau prêt immobilier, vous allez conserver un endettement raisonnable. Les banques parlent souvent du seuil de 33 %. Cependant, il n’a aucune réalité technique, ce n’est qu’une moyenne. Pour ceux qui ont de faibles revenus, il peut être judicieux de ne pas dépasser 30 % d’endettement. Pour ceux qui ont des revenus importants, les banques peuvent monter jusqu’à 40 % car le reste à vivre après les frais fixes est toujours important.

- Un calcul du tableau d’amortissement de votre crédit : c’est un outil indispensable pour planifier vos remboursements dans le temps, mesurez le coût des intérêts chaque mois et en cumuler, savoir combien il vous restera de capital à rembourser à chaque moment. N’attendez pas de recevoir votre échéancier une fois l’offre de prêt signée avec une banque ou un courtier, prenez le temps de regarder ce que cela donne pendant que vous comparez les offres et recherchez le meilleur prêt immobilier possible.

- Une calculette du TEG : il n’y a pas que les intérêts à payer. Il y a aussi des frais de garantie, des frais de dossier, une ou plusieurs assurances emprunteurs, etc. Le calcul du Taux Effectif Global permet de savoir quel sera votre véritable taux final et donc de comparer plus facilement plusieurs offres de prêt entre elles en tenant compte de tous les frais et pas seulement du taux nominal.

- Une calculatrice de lissage de prêt. Cela peut s’avérer très utile lorsque le financement de votre achat contient au moins 2 prêts différents. Par exemple, un prêt à taux zéro (PTZ) et un emprunt immobilier classique en complément. Lisser le prêt immobilier classique permet d’adapter ses remboursements à vos autres mensualités.

- Une calculatrice de prêt à taux zéro pour savoir si vous y êtes éligible pour votre projet d’achat et si oui pour quel montant et avec quelles conditions.

Les simulations et propositions de devis

Pour compléter tous ces services et outils pour préparer votre projet immobilier, vous trouverez également différentes simulations immobilières gratuites. Elles vous permettront d’obtenir les meilleures offres du moment en fonction de votre projet et de votre situation pour différents éléments.

Voici la liste des simulations et offres de devis disponibles :

- Une simulation de crédit immobilier : recevez la meilleure offre possible pour votre crédit immobilier en comparant les taux de nombreuses banques et en trouvant celle qui propose les meilleures conditions actuelles pour vous.

- Une simulation d’assurance de prêt immobilier : pour compléter la simulation de prêt, il est indispensable de nos jours de comparer également les offres pour votre assurance emprunteur. Les écarts de tarifs sont très importants en fonction de votre profil. Il y a là aussi de belles économies à la clé.

- Une simulation de rachat de crédit immobilier : profitez des taux d’emprunt très intéressants du moment pour renégocier un meilleur taux pour la suite de votre remboursement de prêt immobilier.

- Une estimation du prix de votre maison ou appartement : découvrez en quelques minutes la valeur actuelle de votre bien immobilier avec cet outil en ligne de calcul d’estimation immobilière.

- Une comparaison de devis pour vos diagnostics immobiliers : ces derniers sont obligatoires avant de vendre un bien immobilier ou d’en mettre un en location. Comparez les tarifs des diagnostiqueurs près de chez vous pour faire réaliser ces documents obligatoires au meilleur prix.

- Une simulation d’investissement en loi Pinel : pour réduire vos impôts en faisant de l’investissement immobilier locatif dans le neuf sous conditions particulières. Recevez un guide de la loi Pinel en 2019 et les meilleures offres du moment pour une défiscalisation de ce type.

- Une simulation d’investissement en LMNP : autre possibilité que la loi Pinel, profitez du régime fiscal avantageux du LMNP pour investir dans l’immobilier en réduisant votre impact fiscal.

- Une comparaison de devis pour vos travaux : faire refaire son électricité, changer de cuisine ou de salle de bain, aménager des combles ou refaire faire des peintures, vous trouverez des artisans compétents, qualifiés et recevrez leur meilleure offre avec cette simulation en ligne.

- Tout ce qu’il vous faut pour créer une SCI avec enregistrement et réception d’un KBIS en 48h. Envie d’investir à plusieurs dans l’immobilier et de créer une société civile immobilière pour gérer tout cela ? Utilisez cet outil en ligne à un tarif imbattable.

Nos guides

Pour compléter cette longue liste de ressources utiles, voici un rappel des différents guides disponibles, soit gratuitement en s’abonnant à la lettre d’information adaptée, soit payant pour les 2 derniers :

- Le guide de l’achat immobilier en 2019 : une analyse complète du contexte actuel du marché immobilier, des tendances pour l’évolution des prix et des taux, un point sur les changements pour cette année et de nombreux conseils et outils pour mettre toutes les chances de réussir votre achat immobilier qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif.

- Le guide de la vente d’immobilier en 2019 : la même chose que pour le guide de l’achat immobilier, mais avec des conseils et outils à destination des vendeurs pour ce guide spécifique.

- Le guide : investir dans l’immobilier locatif en 12 étapes clés : une formation gratuite pour les investisseurs immobiliers qui se présente sous la forme de 12 envois d’emails qui reprennent tout ce qu’il faut savoir pour chacune des étapes importantes d’un investissement locatif (des informations pratiques, des conseils et des outils).

- Le guide du prêt à taux zéro : il permet d’avoir une information très complète sur différents points de ce dispositif d’aide à l’achat immobilier.

- Le guide "Prenez en main votre crédit immobilier" (payant) : une analyse de tout ce qu’il faut savoir pour optimiser au mieux son prêt immobilier et ainsi connaître tous les leviers à utiliser pour en réduire le coût total et ne pas oublier d’éléments importants.

- Le guide "Toutes les aides pour votre financement immobilier" (payant) qui regroupe comme son nom l’indique une présentation détaillée de toutes les aides accessibles aux particuliers pour un achat immobilier en France. Il est mis à jour chaque année pour tenir compte des évolutions de ces dispositifs.

En complément, vous pouvez demander à recevoir le guide de la loi Pinel en 2019. Pour mieux comprendre le dispositif Pinel, ses conditions et ses avantages, ce guide vous aidera à y voir plus clair depuis les démarches pour investir jusqu’à la déclaration fiscale de votre bien immobilier.

Pour conclure : n’hésitez pas à utiliser gratuitement toutes ces ressources utiles pour préparer votre projet immobilier et partagez-les avec vos proches qui peuvent en avoir besoin.

Pour aller plus loin :

- Découvrez quelle banque fait les meilleurs taux immobiliers en 2019.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un appartement ou une maison.

- Regardez également nos présentations de livres sur l’immobilier.

- Suivez l’évolution des taux de crédit immobilier en 2019.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse

Suivez-nous sur Immobilier danger sur Twitter Immobilier-danger sur Linkedin Articles d'Immobilier-danger.com par flux RSS

S'abonner par mail :

Retour en haut de la page