Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Garantie revente

Garantie revente

Auteur : David LELONG
La garantie revente est une assurance immobilière souscrite lors d’un achat immobilier contre le risque de revente à perte par rapport au prix d’achat. Cette assurance revente est souvent limitée aussi bien en termes de remboursement que de conditions de déblocage.

Assurance garantie revente d’un logement

Parmi le panel d’assurances disponibles lorsque vous contractez un prêt immobilier, il existe la garantie revente. Cette assurance permet d’être partiellement indemnisé si certaines conditions vous forcent à revendre à perte votre appartement ou votre maison récemment acheté.

Lorsque l’immobilier était en pleine croissance, personne ne s’intéressait à cette garantie revente. Mais en pleine crise immobilière, alors que les prévisions d’évolution des prix sont orientées à la baisse et que cette baisse des prix devrait durer plusieurs années, l’assurance garantie revente fait de plus en plus parler d’elle.

Dans quels cas fonctionne la garantie revente

Cette assurance vous assure contre une perte d’argent entre le prix d’achat d’une maison ou d’un appartement et son prix de vente. Pour que cette assurance fonctionne, il faut que la vente survienne dans un délai court, la plupart du temps durant les cinq premières années.

Il faut également que vous soyez obligé de vendre. En effet, cette assurance ne permet pas de se couvrir contre une moins-value subie lors d’un changement volontaire de propriété. Seuls certains cas "graves" permettent de débloquer cette assurance :

- Mutation professionnelle lointaine (plus de 100 kms environ)

- Décès du ou d’un des souscripteurs (en plus de l’assurance décès)

- Perte d’emploi

- Divorce

- Perte totale et irréversible d’autonomie

- Etc.

Ces conditions sont listées par la proposition de contrat que peut vous faire votre assureur. Elles varient d’un assureur à l’autre et certaines d’entre elles ne sont applicables qu’après un délai de carence.

Montant d’indemnisation avec une assurance revente à perte

Les montants des indemnités versées avec une assurance revente à perte sont également très variables en fonction des contrats d’assurance. Ce montant peut être calculé en fonction d’un pourcentage de votre moins-value ou d’un pourcentage du montant du bien. Dans tous les cas ce montant remboursé sera plafonné.

Par exemple, une assurance garantie revente peut vous rembourser 20% de la moins-value sur votre bien immobilier, dans la limite de 20 000 €.

Certains agents immobiliers offrent cette assurance facultative

Pour essayer de rassurer certains acheteurs potentiels, de plus en plus d’agences immobilières se mettent à offrir cette garantie revente. Cette offre est avant tout un effet de communication en période de baisse de l’immobilier et pour des agents immobiliers qui souffrent du manque de transactions.

Comme vous pouvez le constater les conditions de versement de cette assurance sont très restrictives et les montants négligeables. Cette assurance revente ne semble pas très intéressante, vous pouvez tout de même étudier les conditions proposées par votre assureur et en fonction de votre situation, réfléchir à cette possibilité.

Si c’est votre agence immobilière qui vous l’offre, cela ne vous coûte rien, mais préférez négocier les frais d’agence. Et si vous avez peur d’une baisse importante des prix de l’immobilier ou de devoir revendre rapidement, le plus prudent est encore de ne pas acheter.

Avec les difficultés rencontrées pour vendre en 2019, ce type de service revient de plus en plus au goût du jour.

Pour aller plus loin :

- Suivez ces 15 conseils et vous obtiendrez un meilleur taux de prêt.

- Regardez comment comparer les garanties des assurances proposées.

- Découvrez tous nos conseils pour vos assurances de prêt.

- Informez-vous sur les meilleures banques pour un prêt immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires