Caisse d'Epargne : notre avis sur l'assurance habitation
Que vous soyez locataire, colocataire ou propriétaire de votre logement, celui-ci peut faire l’objet d’un dégât des eaux ou encore d’un incendie. Lorsque cette situation se présente, souscrire une assurance habitation sera indispensable pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur et obtenir une indemnisation à la hauteur des dommages physiques et matériels subis.
Pour vous aider à trouver l’assurance habitation adaptée à vos besoins, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’assurance habitation Caisse d’Épargne ainsi que ses nombreuses garanties, à choisir en fonction de votre situation. De quoi mieux choisir son contrat en toute connaissance.
Pourquoi choisir la Caisse d’Epargne pour votre assurance habitation ?
Créée au 19ᵉ siècle, la Caisse d’Epargne est une banque française qui propose de nombreux produits assurantiels et bancaires. Celle-ci fait partie du groupe BPCE, le 2ᵉ groupe bancaire français, regroupant différents organismes bancaires tels que la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, la Banque Palatine et Oney.
Dotée de plus de 4 000 agences et 15 caisses régionales, la Caisse d’Epargne met également à votre disposition une assurance habitation qui vous permettra de couvrir les dommages causés au sein de votre logement ou sur une personne physique en cas de sinistre. À la Caisse d’Epargne, vous pourrez alors faire votre choix parmi différentes formules d’assurance multirisque habitation (MRH) qui sont notamment destinées aux propriétaires, aux locataires ou encore aux colocataires d’une même habitation.
✍️ L’assurance habitation Caisse d’Epargne vous permettra de couvrir votre habitation principale comme votre habitation secondaire. Depuis plusieurs années, la Caisse d’Epargne s’est développée en vue d’offrir le meilleur service possible à ses clients.
Une fois que vous aurez souscrit une assurance habitation auprès de cet organisme bancaire, vous pourrez alors gérer facilement vos différents contrats depuis votre espace client en ligne ou encore sur Banxo, l’application mobile de la banque.
En cas de déclaration de sinistre auprès de votre assureur, vous aurez la possibilité de suivre l’évolution des démarches afin de savoir où en est votre demande d’indemnisation.
👍 Si vous souscrivez à plusieurs contrats d’assurance auprès de la Caisse d’Epargne, vous bénéficierez également de remises attractives.
Pour les jeunes ainsi que les familles, l’organisme bancaire a également mis en place un tarif préférentiel afin d’assurer votre domicile au meilleur prix.
📌 Après un déménagement, vous devrez sûrement renouveler votre contrat d’assurance habitation. Grâce à la Caisse d’Epargne, vous profiterez alors d’un mois offert sur votre contrat d’assurance. Selon le contrat que vous aurez choisi, vous pourrez également percevoir une indemnisation à neuf de vos biens ainsi que bénéficier d’une prise en charge de votre crédit ou de votre loyer en cas de sinistre.
Quel est le tarif de l’assurance habitation Caisse d’Epargne ?
Avec les nombreuses formules mises en place par la Caisse d’Epargne, le tarif de l’assurance habitation peut connaître quelques variations. Pour connaître les tarifs pratiqués par l’organisme bancaire en 2025, nous vous recommandons de faire une simulation d’assurance habitation avec la Caisse d’Epargne.
Généralement, le tarif de votre assurance habitation dépendra de votre franchise, de votre capital mobilier ainsi que des tarifs annuels appliqués par l’assureur. Les tarifs annuels sont eux-mêmes fixés par rapport aux garanties auxquelles vous souscrivez et à votre bien immobilier.
Pour effectuer une simulation en ligne sur le site internet de la Caisse d’Epargne, il est nécessaire que vous soyez client afin d’avoir accès à votre espace en ligne.
Si vous n’êtes pas encore client, nous vous invitons alors à contacter un conseiller par téléphone, ou bien à vous rendre dans une agence afin de faire une demande de devis personnalisé. Dès que vous serez en possession de votre devis, vous pourrez alors comparer les offres d’assurance habitation des différents organismes afin de trouver le tarif le plus juste en fonction des garanties proposées.
👉 Pour ceux qui ne sont pas encore clients, il est possible de voir si l’offre de la Caisse d’Epargne est la plus intéressante pour vous en utilisant notre comparateur d’assurance habitation en ligne.
Quelles sont les garanties de l’assurance habitation Caisse d’Epargne ?
En plus de couvrir votre logement, l’assurance habitation proposée par la Caisse d’Epargne vous permet également de bénéficier d’une indemnisation de votre mobilier en cas de déclaration de sinistre.
Que vous soyez propriétaire, copropriétaire, locataire ou encore colocataire, vous pouvez choisir de souscrire une assurance habitation en vue de profiter d’une couverture complète en cas de dommages dans votre logement.
Dans le cas où vous seriez propriétaire d’un logement que vous louez à plusieurs locataires simultanés, il sera nécessaire que l’un d’eux opte pour une assurance habitation dans le but de s’assurer contre les éventuels risques locatifs.
À partir du moment où une personne souscrit une assurance habitation au sein d’un logement, l’ensemble des personnes vivant sous le même toit profiteront alors d’une protection optimale en fonction des garanties proposées par votre contrat d’assurance.
3️⃣ À la Caisse d’Epargne, vous pourrez alors choisir votre assurance habitation parmi différentes formules : Initial, Confort et Optimal.
La formule Initial
La formule Initial vous permet de bénéficier d’une couverture optimale de votre logement et de vos biens en cas de catastrophe naturelle telle qu’une inondation, ou bien de catastrophe technologique.
Cette offre dispose également d’une responsabilité civile vie privée, d’une responsabilité civile habitation, d’une garantie vol et vandalisme, bris de vitre, choc de véhicule, recours suite à un sinistre, attentat et risques assimilés, et incendie.
La Caisse d’Epargne vous propose également des garanties de dommages électriques et dégâts des eaux. L’assurance habitation permet également de profiter d’une assistance d’urgence en cas de besoin.
La formule Confort
Offrant des garanties classiques comme la responsabilité civile vie privée, la responsabilité civile habitation, et une couverture en cas de catastrophes naturelles et technologiques, la formule Confort permet également de profiter d’autres garanties.
Celles-ci sont notamment représentées par une protection de votre logement et de vos biens en cas d’attentat et risques assimilés, d’incendie, de dommages électriques, de dégâts des eaux, de choc de véhicule ou encore de bris de glace.
✔️ En optant pour l’offre Confort de la Caisse d’Epargne, vous bénéficierez également d’une indemnisation à neuf des biens, d’une indemnisation du loyer et du prêt immobilier en cas de sinistre, d’une assistance d’urgence et d’un service dépannage 24h/24 7j/7.
La formule Optimal
Avec ses nombreuses garanties, la formule Optimal est l’offre la plus complète proposée par la Caisse d’Epargne.
En plus des garanties classiques comprises dans ce contrat d’assurance habitation, vous pouvez également profiter d’une garantie tous risques immobiliers et mobiliers. Cette garantie sera indispensable pour couvrir vos biens immobiliers, mobiliers et vos objets de valeur, comme vos bijoux, en cas de dommages accidentels.
Grâce à la formule Optimal, votre logement et vos biens seront couverts par une garantie :
- Responsabilité civile vie privée.
- Responsabilité civile habitation.
- Défense (permettant un recours suite à un sinistre).
- Catastrophes naturelles et technologiques.
- Incendie, dommages électriques, dégâts des eaux, choc de véhicule, vol et vandalisme, et bris de vitre.
- Tous risques immobiliers et mobiliers.
- Indemnisation à neuf des biens.
- Indemnisation du loyer et du crédit.
- Assistance d’urgence.
- Dépannage.
- Soutien psychologique.
Quelles sont les garanties supplémentaires de l’assurance habitation de la Caisse d’Epargne ?
Bien que les formules d’assurance habitation proposées par la Caisse d’Epargne soient particulièrement avantageuses, quelques garanties supplémentaires peuvent être ajoutées à votre contrat afin de répondre parfaitement à vos besoins.
👌 Si vous le souhaitez, vous pouvez alors inclure une assurance scolaire, pour couvrir vos enfants de moins de 25 ans à la maison, à l’extérieur, à l’école et durant une activité extrascolaire, ou une assurance études, destinée aux apprentis et aux alternants âgés de moins de 29 ans.
La Caisse d’Epargne offre également une assurance nouveaux modes de déplacement pour assurer votre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM).
Si vous revendez votre bien immobilier à un prix inférieur à son prix d’achat, l’assurance revente immobilière vous permettra de bénéficier d’une indemnisation afin de couvrir la perte financière. En optant pour une assurance habitation auprès de cet assureur, vous pourrez également inclure une garantie pour les canalisations extérieures, et les éléments de paysage et installations de loisirs à votre contrat.
Avec la Caisse d’Epargne, vous aurez également la possibilité d’adhérer à une extension de garantie des biens comme les appareils informatiques, audiovisuels et électroménagers.
Quel est notre avis sur l’assurance habitation de la Caisse d’Epargne ?
🕵️ Quelle que soit l’offre d’assurance habitation que vous choisirez pour couvrir votre logement ainsi que vos biens, vous profiterez d’une excellente protection en cas de sinistre et percevrez une indemnisation complète du fait des plafonds élevés de l’assureur.
Néanmoins, aucune assistance n’est proposée par l’organisme assureur en cas d’accident ou de déplacement. De plus, l’indemnisation pour remplacer les biens qui ont subi des dommages est plutôt faible.
Pour faciliter votre quotidien, la Caisse d’Epargne vous propose tout de même de suivre l’évolution de votre indemnisation directement en ligne via votre espace client ou sur l’application mobile Banxo.
Toutefois, nous avons constaté que l’assurance habitation de cet organisme bancaire demandait une franchise supplémentaire de 381 euros aux souscripteurs n’ayant pas respecté les mesures de prévention en cas de dégât des eaux. Avec son montant particulièrement élevé, cette franchise additionnelle s’applique également en cas d’incendie et de gel.
🔥 Retrouvez également notre avis sur l’assurance emprunteur Caisse d’Epargne avant d’assurer un crédit immobilier souscrit avec cette banque.
Comment souscrire une assurance habitation à la Caisse d’Epargne ?
Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation afin de couvrir votre logement ainsi que vos biens en cas de sinistre, nous vous invitons alors à vous rendre directement sur le site de la Caisse d’Epargne en vue de réaliser votre inscription en ligne.
💡 Avant de souscrire une assurance habitation, nous vous recommandons tout de même de faire une demande de devis afin de comparer les différentes offres et de trouver celle qui vous propose les garanties les plus intéressantes, en fonction de votre profil d’assuré.
Une fois que vous aurez choisi une formule adaptée à vos besoins, vous pourrez alors profiter d’une offre sur-mesure qui couvrira votre bien immobilier ainsi que votre mobilier en cas de sinistre.
Les conditions générales de l’assurance habitation Caisse d’Epargne à télécharger en PDF
Vous voulez étudier dans le détail les conditions générales de ce type de contrat avant de choisir ?
Voici à quoi ressemblent les contrats de cette banque pour ce type de produit avec un exemple de conditions générales de la Caisse d’Epargne pour leur assurance habitation (PDF).
Il s’agit de la dernière version en 2025 proposée en ligne sur leur site.
Comment contacter la Caisse d’Epargne pour une assurance habitation ?
Vous avez la possibilité de faire toutes vos démarches en ligne via le site www.caisse-epargne.fr :souscription d’un nouveau contrat, consultez la FAQ ou toutes les informations complémentaires sur leurs solutions pour assurer votre maison ou votre appartement.
Pour ceux qui sont déjà clients, vous devez vous adresser à votre caisse régionale parmi les 15 caisses régionales en France. Vous retrouverez les bons coordonnées de téléphone et d’adresse sur tous les courriers de votre banque.
Vous avez également sur leur site la possibilité de retrouver les coordonnées de votre agence (numéro de téléphone, adresse, etc.) à partir de votre code postal et de votre nom de rue.
📞 En cas de sinistre pour votre habitation, vous pouvez téléphoner au numéro suivant : 09 69 36 45 45.
Comment résilier l’assurance habitation Caisse d’Epargne ?
⛔ Si vous disposez d’ores et déjà d’une assurance habitation et que vous souhaitez résilier votre contrat actuel afin de souscrire à une couverture auprès de la Caisse d’Epargne, cela est tout à fait possible, et ce, sans frais de résiliation. La résiliation de votre contrat d’assurance habitation peut alors être effectuée lors de la première échéance du contrat, dès la première année ou encore lors d’un changement de situation.
À la première échéance
Chaque année, votre assurance habitation est renouvelée de manière tacite. Néanmoins, vous pouvez choisir de résilier votre contrat à tout moment, sans justification de votre part. Pour cela, vous devez alors faire parvenir une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception (AR) à votre organisme d’assurance, dans le respect d’un mois de préavis.
De son côté, l’assureur a pour charge de vous prévenir, environ deux semaines avant le terme de votre contrat, qu’il est possible de résilier votre assurance habitation. Par la suite, vous disposerez d’un délai de 20 jours pour décider si vous désirez résilier ou non votre contrat.
Après la première année
Après la première année de votre contrat, vous bénéficiez du droit de résilier votre assurance habitation sans donner de raison à votre assureur. Bien que les propriétaires n’aient pas l’obligation de souscrire une assurance habitation, les locataires doivent, en revanche, assurer leur logement ainsi que leurs biens.
Si vous avez choisi une nouvelle offre d’assurance chez un autre organisme, vous pouvez alors lui demander de se charger d’effectuer les démarches liées à la résiliation de votre ancien contrat.
Lors d’un changement de situation
Dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de situation familiale, soit un divorce ou encore un décès, l’assuré peut demander à résilier son contrat d’assurance habitation afin de trouver une offre qui correspond davantage à sa nouvelle situation. Certaines personnes choisissent également de changer d’assurance habitation lorsque le tarif de cette dernière connait une augmentation importante ou que leur changement de situation accroît le risque couvert.
Toutefois, nous vous invitons à prévenir votre assureur de ce changement de situation sous 15 jours afin que la résiliation de votre contrat se passe dans les meilleures conditions possibles.
🚨 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à recourir à des comparateurs en ligne. Cela devrait vous aider à faire le meilleur choix pour la couverture de votre logement !
d'assurance habitation
40 assurances de prêt !
rachat crédit