Votre crédit immobilier à la Caisse d’Épargne

Auteur : David LELONG

Dans le cadre d’un projet immobilier, un grand nombre de consommateurs se tournent vers leur banque en vue d’un crédit les aidant à le financer. Ce dernier leur permet d’obtenir une certaine somme qu’ils s’engagent à rembourser sur une durée déterminée. Par ailleurs, cette dernière sera accompagnée de divers frais complémentaires qu’il est indispensable d’anticiper avant d’entreprendre les démarches auprès de votre banque. Immobilier Danger met tout en œuvre pour répondre aux diverses questions qu’un emprunteur peut être amené à se poser afin de mieux préparer son projet immobilier.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Les banques proposent aujourd’hui de nombreux types de prêts afin de répondre aux différents besoins des consommateurs. Afin d’obtenir un prêt immobilier, ce dernier doit être dans l’objectif d’un usage précis, entrant dans l’un de ces trois motifs :

  • Achat de résidence principale
  • Achat de résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Travaux importants dans votre logement

Dans le cadre d’un projet ne correspondant pas à ces catégories, vous ne pourrez vous voir octroyer un prêt immobilier. Notez toutefois que votre banque vous proposera d’autres types de crédits en accord avec votre projet.

Aujourd’hui, de nombreux organismes et banques vous proposent des prêts immobiliers. Cependant, chacun d’entre eux met en avant ses propres modalités de financement qu’il sera indispensable de comparer afin de choisir un contrat en adéquation avec votre projet et vos besoins. Celui-ci doit en effet correspondre à votre situation personnelle et professionnelle afin d’en assurer le bon déroulement.

Faire sa demande de prêt immobilier à la Caisse d’Épargne

Un prêt immobilier est un engagement complexe aux multiples facettes qu’il est indispensable d’anticiper. Afin de mener à bien votre demande de crédit, il vous sera tout d’abord nécessaire de définir votre capacité d’emprunt. Celle-ci dépendra du montant de l’apport personnel que vous serez en mesure de faire, ainsi que du montant de vos mensualités de remboursement. Ces données vous permettront de déterminer le type de bien qu’il vous sera possible d’acheter en fonction de la somme empruntée. Un simulateur en ligne vous permet d’estimer votre capacité d’emprunt en seulement quelques clics, vous offrant ainsi une première estimation de vos droits. Cette dernière présente un avantage majeur en cas de concurrence sur l’achat d’un bien immobilier, puisque vous serez en mesure de faire une offre immédiate et en accord avec vos revenus.

Avoir une première estimation de vos droits présente de nombreux avantages et permet notamment de faciliter la mise en marche de vos démarches. Si celle-ci vous permet de connaître en amont votre capacité d’emprunt, ce n’est qu’une fois le bien trouvé et le compromis de vente signé que prend place votre demande. Vous disposerez d’un délai d’environ huit semaines pour choisir la banque vers laquelle vous souhaitez vous tourner pour votre prêt et signer un contrat avec cette dernière. Ce contrat établira les différentes modalités concernant les remboursements, les taux d’intérêt, l’assurance, etc.

Lors de la souscription à un crédit immobilier à la Caisse d’Épargne, il vous sera possible de réaliser votre demande directement en ligne depuis un navigateur internet ou en agence. Afin d’accélérer le temps de traitement de votre dossier et ainsi réduire le temps de réponse de votre banque, il est recommandé d’anticiper vos démarches en préparant en amont les documents nécessaires. Parmi les pièces justificatives demandées lors d’une demande de prêt immobilier auprès de la Caisse d’Épargne, nous retrouvons notamment :

  • Les deux derniers avis d’imposition
  • Les trois dernières fiches de paie
  • Les trois derniers relevés de compte en banque
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le compromis de vente du bien immobilier

Si vous optez pour une démarche en ligne, il vous sera possible de télécharger vos documents afin d’optimiser le temps de réponse de votre banque. Cette version en ligne offre notamment la possibilité de ne pas être limités par des horaires d’ouverture. Notez qu’une fois votre demande de prêt envoyée, la banque vous apporte une réponse sous 15 jours en moyenne. Par la suite, cette offre sera valable 30 jours à compter de la date de réception, période au cours de laquelle la banque est dans l’impossibilité de modifier les modalités et conditions de l’offre.

Crédit immobilier Caisse d’Épargne : les conditions d’obtention

Dans le cadre d’un prêt immobilier à la Caisse d’Épargne, un emprunteur s’engage dans un contrat le liant à sa banque durant de nombreuses années. Ainsi, tous les profils ne sont pas éligibles à un tel financement, c’est pourquoi sont imposées certaines conditions. Le principal critère d’éligibilité concerne la situation financière de l’emprunteur, et par définition, sa situation professionnelle. En effet, au vu de la durée de l’engagement, la banque se réserve le droit de s’assurer de la continuité des paiements. Celle-ci favorisera ainsi les profils présentant une situation financière stable, limitant alors les risques d’impayés. Nous parlons notamment d’un emprunteur salarié ou cadre dont les revenus sont stables sur de nombreuses années.

Des revenus convenables permettront d’augmenter le montant de votre apport personnel et de vos mensualités, réduisant ainsi la durée du prêt. À noter qu’en réduisant la durée de votre crédit immobilier, vous réduisez le taux d’intérêt appliqué sur ce dernier, ce qui présente un avantage financier considérable.

Bien que l’emprunteur présente une situation financière stable, la banque doit toutefois s’assurer de la continuité des paiements en cas de sinistre. En effet, tout au long de son prêt, un emprunteur n’est pas à l’abri d’un incident compromettant sa capacité à rembourser ses mensualités. De cette manière, la banque est en droit d’imposer une garantie de paiement à l’emprunteur. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : l’assurance emprunteur, l’hypothèque ou le nantissement. Une telle garantie permet d’assurer une continuité dans le remboursement, quelles que soient les circonstances.

La Caisse d’Épargne : une banque adaptée à vos besoins

De nombreux établissements bancaires proposent aujourd’hui des prêts immobiliers. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients permettant à l’emprunteur de choisir le contrat qui lui correspond le mieux. De cette manière, il est essentiel de mener une étude comparative des différentes offres du marché, afin de choisir la banque proposant des modalités adaptées à votre situation. La Caisse d’Épargne met en avant des offres de prêt avantageuses à différents niveaux que nous allons présenter ici.

Une assurance emprunteur avantageuse

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la souscription à une assurance est une étape indispensable dans l’obtention d’un prêt immobilier. Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à l’assurance emprunteur proposée par la banque auprès de laquelle vous faites votre prêt. Toutefois, la Caisse d’Épargne met en avant une offre avantageuse pour les emprunteurs avec une couverture sans limites en cas d’incapacité ou d’invalidité y compris lorsque l’emprunteur ne travaille pas, sans exclusions liées aux sports extrêmes. Par ailleurs, la Caisse d’Épargne propose une adhésion simple et sans frais de dossier ou de gestion.

Une assurance joue un rôle essentiel pour un quotidien plus serein tout au long de votre emprunt. Elle permet une prise en charge en cas d’incident, en vous couvrant vous et votre famille.

Un taux d’emprunt intéressant

Lorsque vous obtenez un crédit immobilier, la banque vous verse un certain montant dont le remboursement se fait sous la forme de mensualités. Cependant, dans chaque mensualité nous retrouvons en réalité plusieurs frais. En effet, au remboursement du capital emprunté est notamment ajouté le taux d’intérêt appliqué par votre banque. Celui-ci varie d’un établissement à l’autre et représente un certain pourcentage de votre emprunt. Parmi les avantages ici, nous retrouvons alors un taux d’emprunt Caisse d’Épargne intéressant. En effet, en 2021, le taux d’intérêt moyen est à 1,12%, parmi les plus bas du marché.

La Caisse d’Épargne : des crédits adaptés à tous

La Caisse d’Épargne est une banque proposant un accompagnement sur mesure à ses clients. Un prêt immobilier est un engagement complexe dont il est parfois difficile de comprendre le fonctionnement. Ainsi, afin de vous aider et vous guider dans vos démarches, votre banque met en avant une proposition de crédit personnalisée. Un simple questionnaire définissant plus précisément votre projet vous permet de recevoir une proposition personnalisée.

D’autre part, votre banque propose différents types de prêts afin que chaque emprunteur puisse trouver une offre qui lui correspond. Nous distinguons deux types de prêts : les prêts réglementés et les non réglementés. Parmi les prêts réglementés, nous retrouvons le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt Épargne Logement (PEL) et le Prêt à l’Accession Sociale (PAS). La Caisse d’Épargne se démarque également en proposant un crédit immobilier qui lui est propre : Primo.

Primo, le crédit immobilier mis en avant par la Caisse d’Épargne propose un taux fixe avec une échéance modulable. Un taux fixe permet à l’emprunteur de sciemment anticiper les modalités de remboursement de ses mensualités tout au long de son prêt immobilier. D’autre part, Primo offre la possibilité d’adapter le montant de ses mensualités au cours de ce dernier, ce qui présente un avantage pour l’emprunteur dont les revenus peuvent parfois fluctuer, impactant ainsi sa capacité de remboursement. De cette manière, avec le prêt immobilier Primo, ce dernier est en mesure d’ajuster le montant de ses mensualités tous les ans.

Choisir la banque à laquelle on souhaite faire une demande de prêt immobilier demande de prendre en compte plusieurs critères. Qu’il s’agisse du taux appliqué, du montant des mensualités, des modalités de remboursement, de nombreuses données peuvent changer d’un établissement à l’autre. Pour le financement de votre projet, la Caisse d’Épargne propose de nombreux avantages aux emprunteurs.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn