Rénovations énergétiques : comment profiter du dispositif France Rénov’ ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 8 février 2022

Depuis 2011, toute annonce immobilière, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, doit faire figurer son classement énergétique. Remit à l’issue d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), ce dernier prend la forme d’une note pouvant aller de A (excellente performance énergétique) à G (mauvaise performance énergétique).

Lorsqu’un logement se voit attribuer une note comprise entre les lettres C et G, ce dernier peut alors bénéficier de travaux de rénovation énergétique intéressants.

Quand réaliser ces derniers ? Quels sont les financements possibles ? Comment fonctionne France Rénov’ ? Immobilier Danger répond à chacune de vos questions concernant ce nouveau service public.

RECEVEZ 3 DEVIS TRAVAUX >>

Pourquoi et quand réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Aujourd’hui, chaque bien immobilier d’habitation dispose d’une note concernant sa classe énergie. Mesurant la quantité d’énergie ainsi que le gaz à effet de serre de ce dernier, cette note permet alors d’évaluer différents critères indispensables concernant la consommation d’un bien immobilier. Dans un premier temps, la lettre attribuée à un logement permettra à un futur acquéreur ou locataire de déterminer ses dépenses annuelles en termes d’énergie. Cette estimation aura pour rôle d’évaluer son confort et sa consommation sur l’année. À titre d’exemple, un bien classé G impliquera des factures d’électricité plus élevées qu’un bien classé A ou B. Par ailleurs, cette note permet également de renseigner le propriétaire sur une potentielle nécessité de réaliser des travaux de rénovation énergétique visant à optimiser les performances d’une habitation.

Concernant les logements en France, ceux-ci ont une moyenne de classement se situant à la lettre “E”. Si vous achetez un bien dont la classe énergie est “E”, vous serez alors dans la moyenne. Cependant, il est estimé que toute habitation classée entre “C” et “G” peuvent profiter de rénovations bénéfiques en termes de performance énergétique.

Si les travaux de rénovation énergétique représentent un réel avantage pour les habitants du bien concerné, notamment en termes de consommation, ceux-ci sont également recommandés dans un souci d’écologie.

Informations sur le nouveau service public France Renov' pour la rénovation de votre habitat

Qu’est-ce que France Rénov’ ?

Les travaux de rénovation énergétique présentent de nombreux avantages pour un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Toutefois, ces derniers représentent un coût important ainsi que des démarches complexes, dissuadant alors un grand nombre de propriétaires.

De manière à accompagner ces derniers dans leur procédure, le gouvernement met en place un dispositif visant à leur simplifier la tâche. Instauré depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, France Rénov’ vise à guider les propriétaires dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique pour leur logement. Simple et pratique, ce dispositif se présente sous la forme d’une plateforme en ligne ainsi que d’un numéro de téléphone. Partout sur le territoire, vous trouverez également des espaces conseils pour un accompagnement personnalisé.

Mon Accompagnateur Rénov’ : la particularité de France Rénov’

Conscient que de nombreux propriétaires tournent aujourd’hui le dos à de potentiels travaux de rénovation en raison d’un manque de conseil et d’accompagnement, France Rénov’ vous propose de pallier ce problème avec Mon Accompagnateur Rénov’. Cet interlocuteur de confiance saura vous guider tout au long de vos démarches, de l’état des lieux jusqu’à la réception des travaux.

Qu’il s’agisse de l’aspect technique, administratif, financier ou encore social de votre projet, Mon Accompagnateur Rénov’ s’engage à vous simplifier la tâche. Sur tout le territoire, plus de 1 000 conseillers sont à votre écoute afin de répondre à chacune de vos questions concernant votre projet : quels travaux privilégier pour une meilleure performance énergétique de mon logement ? Quelles sont les aides financières disponibles ? Où trouver l’artisan adapté à la situation ? Pour chacune de vos questions, votre conseiller saura vous guider pour une démarche plus sereine.

Comment fonctionne France Rénov’ ?

Piloté par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), France Rénov’ est un dispositif porté par l’État et les collectivités locales afin d’encourager les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétiques sur leurs biens immobiliers. Celui-ci propose alors un service gratuit et indépendant, formé d’une plateforme digitale et d’un numéro de téléphone national ainsi que de 450 Espaces Conseil France Rénov’ répartis en France.

Sur une seule et même plateforme, vous accédez alors à de multiples services avantageux tels que des annuaires d’artisans, des simulations gratuites pour estimer votre éligibilité aux potentielles aides financières, etc.

De manière à mener à bien votre projet France Rénov’ vous propose une démarche simple, en 5 étapes :

  • Réaliser qu’il est possible d’obtenir de l’aide dans ses démarches
  • Se faire conseiller par France Rénov’ quant aux travaux à réaliser ainsi qu’aux aides financières existantes
  • Préparer son projet aux côtés de Mon Accompagnateur Rénov’ (facultatif)
  • Trouver l’artisan et obtenir l’accord pour démarrer la rénovation
  • Demander le versement de l’aide financière

Pour une démarche simplifiée pour le particulier, France Rénov’ réunit alors les réseaux de l’Ademe (Agence pour la transition écologique), FAIRE (Faciliter, Accompagner et informer pour la Rénovation Énergétique) et l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

SIMULATION PRET TRAVAUX >>

France Rénov’ : Estimez vos aides en seulement quelques minutes

En parallèle de l’arrivée de France Rénov’ début 2022, le pays voit apparaître un renforcement des aides financières proposées par l’État afin de continuer dans sa démarche d’encouragement. De manière à peu à peu améliorer tous les logements considérés comme des “passoires thermiques” en raison de leurs mauvaises performances énergétiques, des dispositifs tels que MaPrimeRenov’ sont proposés et des taux de financements plus avantageux sont mis en avant pour les travaux importants. Les ménages sont ainsi accompagnées sous forme d’une prime. Plus les ménages sont modestes et plus cette prime est importante.

Ainsi, nous retrouvons alors différents types d’aides auxquelles nous pouvons prétendre lorsque nous souhaitons engager des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, il est parfois difficile de comprendre ces dernières ainsi que notre possible éligibilité. Ainsi, le service public France Rénov’ vous propose son outil “Simul’Aides”, afin de vous aider à estimer le montant des aides auxquelles vous aurez droit pour financer vos travaux de rénovation. Pratique et rapide, ce dernier vous propose un premier aperçu de vos droits, en seulement quelques minutes. La démarche est simple, il suffit de vous munir de différents documents :

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Utilisez nos
calculettes immobilières !

calculette immo