Acheter un bien immobilier pour préparer sa retraite ?

Auteur : David LELONG, passioné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 7 mars 2024
La réforme des retraites est au cœur de l’actualité. On entend souvent dire que l’immobilier est une valeur sûre pour sa retraite ou qu’il est possible de doper sa retraite en achetant un logement.
 
Qu’en est-il réellement ? Acheter un appartement ou une maison permet-il vraiment d’avoir plus de revenus au moment de prendre sa retraite ? Quels sont les pièges à éviter dans ce type de raisonnement et d’investissement ?
 

Réagir face à des retraites en baisse et incertaines

Pour faire face à des retraites de plus en plus petites et qui deviennent incertaines, il est indispensable de s’interroger sur les différentes manières d’investir soi-même pour se garantir des revenus complémentaires.

Il existe de nombreuses solutions pour bien préparer sa retraite et se garantir un niveau de revenu suffisant, une fois que son salaire ne sera plus versé tous les mois. En s’y prenant suffisamment tôt et en anticipant ses besoins futurs, il est possible d’aborder plus sereinement sa retraite sans craindre pour ses finances personnelles.

Préparer sa retraite en achetant de l’immobilier

Acheter un logement pour se loger durant sa retraite ou investir dans l’immobilier pour générer des revenus complémentaires ? C’est la première question que vous devez vous poser quand vous vous intéressez à l’immobilier comme placement pour votre retraite.

En effet, il y a différentes manières d’optimiser ses besoins financiers. Quand on veut mieux gérer son budget, il y a deux solutions qui peuvent être complémentaires : diminuer ses dépenses ou augmenter ses revenus.

achat immobilier pour la retraite

Être propriétaire de sa résidence principale au moment de prendre sa retraite

Le coût du logement occupe une place importante dans le budget d’un ménage. Être pleinement propriétaire, c’est-à-dire avoir fini de rembourser son crédit immobilier, au moment de prendre sa retraite, permet de ne plus avoir à payer de loyer ni à rembourser un prêt. C’est l’une des meilleures façons de diminuer ses dépenses. Il n’y aura plus qu’à payer les entretiens de votre appartement ou de votre maison ainsi que les différentes taxes et impôts (taxe foncière, etc.).

Seulement l’achat de votre résidence principale ne vous permet pas d’adapter votre logement à vos besoins changeants. Si vous achetez une maison pour y voir grandir vos enfants, cette maison sera-t-elle toujours adaptée quand ils auront quitté le cocon familial ? Les caractéristiques de votre logement seront-elles adaptées à vos capacités (escaliers, ménage, entretiens…) ?

De plus quand vous serez en retraite, vous n’aurez plus besoin d’habiter à côté de votre travail. Vous pourriez avoir l’envie de déménager dans une région plus ensoleillée par exemple. Il y a toujours la possibilité de revendre pour acheter une autre résidence principale mais sachez que cela vous coûtera des frais et qu’une fois à la retraite, les possibilités de financement seront réduites.

INVESTISSEMENT LOCATIF CLE EN MAIN >>

Être propriétaire bailleur pour obtenir un complément de revenus

Pour préparer votre retraite avec l’immobilier, il existe une autre solution : investir dans du locatif pour générer des revenus complémentaires à votre retraite. Bien entendu, cette solution n’est pas opposée à la première : la meilleure option est même de cumuler les deux pour à la fois réduire vos dépenses pour vous loger et augmenter vos revenus avec de l’immobilier locatif.

Néanmoins, pour que la mise en location d’un bien immobilier vous apporte un véritable complément de revenus, il vous faudra avoir remboursé la majeure partie, voire la totalité, de votre emprunt, qui aura servi au financement de cet investissement.

En effet, aujourd’hui les rendements en immobilier sont très faibles. Il est de plus en plus difficile de trouver des logements qui garantissent des loyers supérieurs à la mensualité de paiement de votre crédit. Pour que les loyers perçus vous apportent un réel revenu supplémentaire pour votre retraite, vous devez avoir des mensualités de remboursement plus petites ou dans l’idéal avoir fini de payer cet appartement ou cette maison.

Suivez notre formation pour les investisseurs immobiliers, c’est gratuit !

Il est possible d’optimiser sa préparation financière de retraite sans aucun soucis de gestion, avec une décote sur le prix d’achat et encore de nombreux avantages en privilégiant un investissement immobilier en nue-propriété.

D’autres opteront pour une résidence principale qu’ils loueront de temps en temps en Airbnb. Pour cela, renseignez-vous sur les conditions pour un prêt pour l’achat d’une résidence secondaire.

Ne pas négliger les risques liés à votre baisse de revenus

Lorsque l’on arrive à la retraite, il faut faire face à une diminution de ses revenus. Quand on a investi dans un logement avec pour objectif de préparer sa retraite, il faut être capable de finir de payer ses investissements. Que ce soit pour l’achat de votre résidence principale ou pour l’achat d’un appartement à louer, si vous avez encore des dettes auprès d’un organisme de crédit, il faudra être capable de les rembourser malgré vos baisses de revenus.

Cela signifie que vous devez anticiper, dès le financement de votre achat, vos capacités futures de remboursement :

  • Prévoyez une durée de paiement du prêt qui se termine avant votre passage à la retraite. C’est pour cela qu’un prêt immobilier se fait en fonction de son âge.
  • Négociez le non-paiement de pénalités de remboursement anticipé. Cela vous permettra de solder votre prêt sans frais ou de réduire votre dette et ainsi faire baisser vos dernières mensualités.

En outre, si vous faites de l’investissement locatif, assurez-vous contre les risques de non-paiement des loyers. En cas de problèmes avec vos locataires, cela vous permettra de faire face à une chute de vos rentrées d’argent.

Si l’immobilier constitue en effet un bon moyen de préparer sa retraite, cela n’est pas sans risque. De plus, les prix des logements, actuellement très élevés, rendent l’opération moins intéressante. Il convient donc de bien étudier son projet de préparation à la retraite avant d’investir ou de placer toutes ses économies dans la pierre. Regardez dans quelle ville investir en fonction des rendements locatifs.

Pour en savoir (beaucoup) plus sur l’état actuel du marché immobilier, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide de l'achat immobilier en 2024.

Déléguer votre
investissement locatif

pinel

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation défiscalisation
immobilier

pinel