Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Friggit annonce moins 40% dans l’immobilier ancien

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Friggit annonce moins 40% dans l’immobilier ancien

Les travaux de Jacques Friggit sont enfin repris dans les grands médias. En effet, les Echos publie aujourd’hui un article sur l’avis de Jacques Friggit sur la tendance des prix dans l’immobilier ancien. Il voit trois scénarios possibles pour la baisse du prix des logements.

Qui est Jacques Friggit ?

Jacques Friggit publie depuis longtemps des statistiques et des analyses très pointues sur le marché immobilier. Il pointe du doigt depuis un moment les excès des prix de l’immobilier par rapport aux revenus des ménages. Il est actuellement chargé de mission au Conseil général de l’environnement.

Il a analysé des courbes sur l’immobilier et est à l’origine du fameux tunnel de Friggit. Il résume dans cet article des Echos la situation du marché du logement français et prévoit un retour à la tendance long terme dans les années à venir. Ceci signifie une baisse de l’ordre de 30 à 40% des prix de l’immobilier ancien qui s’étalerait sur 5 à 7 années.

Explications des tendances

« Sur la période 1965 à 2000, l’augmentation du prix des logements apparaît en phase avec celle des revenus. Depuis 2000, le prix de l’immobilier a augmenté plus vite, pour passer d’une moyenne de trois ans de revenus par ménage à environ cinq ans aujourd’hui. », explique Jacques Friggit.

Il ajoute également que « Aujourd’hui, le prix de l’immobilier en France est supérieur de 70 % à sa tendance à long terme compte tenu du revenu des ménages (...) Je ne vois pas pourquoi le prix des logements ne rejoindrait pas sa tendance longue, ce qui implique une baisse de 40 % du prix de l’immobilier à revenu constant ».

Tous les acteurs du marché (agents immobiliers, banquiers, notaires, courtiers, promoteurs, etc.) ont beau essayé de faire croire que les prix de l’immobilier ne baissent jamais, la réalité est tout autre et tout marché est amené tôt ou tard à revenir à la réalité.

Plusieurs années de baisse de l’immobilier en prévision

Alors que cela fait quelques années (depuis 2005-2006) que de nombreux signes d’alerte apparaissent concernant le marché immobilier, il y a 6 mois tous les acteurs du marché et les médias parlaient de stagnation des prix, de ralentissement de la hausse. Aujourd’hui, on voit apparaître des prévisions de baisse de l’ordre de moins 15% sur les 2 ou 3 années à venir.

D’ici quelques mois, on entendra surement des chiffres de baisse plus importants, selon Jacques Friggit « le scénario le plus probable est une baisse de 30 % à 40 % qui prendrait entre cinq à sept ans. Les prix peuvent même descendre 10 % en dessous de leur tendance à long terme ».

Il précise même que « la baisse des prix n’est pas forcément engendrée par des stocks d’invendus chez les promoteurs ni par une offre excessive de logements. En revanche, l’autocorrélation est forte : si le prix des logements varie plus vite que sa tendance de long terme durant douze mois, il est probable qu’il en soit de même au cours des douze mois suivants ». Autrement dit la baisse des prix entretiendra une baisse future. Il faut donc s’attendre à une très longue période de baisse des prix de l’immobilier.

Jacques Friggit propose 8 scénarios possibles d’évolution des prix immobiliers dans les années à venir et leur probabilité de se produire.

Il a également fait une comparaison des marchés immobiliers français, américains et anglais.

Pour étudier tous ces travaux sur le marché immobilier, consultez le site officiel de Friggit.

Article initial publié le 05/11/2008

Pour aller plus loin :

- Consultez la dernière mise à jour des courbes de Friggit en 2017.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter une maison ou un appartement.

- Suivez l’évolution des prix de l’immobilier en France.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier Bulle immobilière 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires