Banque Crédit Mutuel

Auteur : David LELONG

Le Crédit Mutuel est une grande banque mutualiste en France. Cette banque propose de nombreux services bancaires (compte bancaire, moyens de paiement, crédits, placements) ainsi que des produits d’assurances pour tous les particuliers.

Voici une présentation des produits proposés par la banque Crédit Mutuel à ses clients particuliers avec un focus plus important sur tout ce qui touche à l’immobilier (prêt immobilier, assurance emprunteur, assurance habitation, PEL, CEL, etc.). Découvrez ainsi les avantages d’ouvrir un compte au Crédit Mutuel pour un particulier.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Qui est la banque Crédit Mutuel ?

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste qui se décompose en 18 fédérations sur tout le territoire français ainsi que du CIC. Mis à part 4 caisses encore indépendantes à ce jour (Crédit Mutuel Nord Europe, Crédit Mutuel Océan, Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie et Crédit Mutuel Antilles-Guyane), les différentes fédérations régionales sont regroupées sous 2 caisses interfédérales :

  • Crédit Mutuel Alliance fédérale : Centre Est Europe, du Sud-Est, d’Ile-de-France, de Savoie-Mont Blanc, du Midi-Atlantique, de Normandie, de Méditerranée, de Loire-Atlantique Centre-Ouest, du Centre, du Dauphiné-Vivarais, d’Anjou et du Massif Central ainsi que le CIC ou des filiales comme Cofidis ou la banque en ligne Monabanq
  • Crédit Mutuel Arkéa : les fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest qui est également propriétaire de la banque en ligne Fortuneo ou encore de l’assureur Suravenir

banque Crédit Mutuel

Le groupe Crédit Mutuel en chiffre :

  • 34.2 millions de clients (26.3 pour Alliance Fédérale et 4.7 millions pour Arkéa)
  • Plus de 4 600 points de vente

Le groupe Crédit Mutuel fait partie des acteurs importants de la banque et de l’assurance en 2021. Cela fait partie des banques à étudier avant d’ouvrir un compte, souscrire un crédit immobilier ou pour investir son argent.

Quelles sont les offres d’un compte particulier au Crédit Mutuel ?

Au Crédit Mutuel, vous pourrez choisir parmi une gamme complète de comptes courants (Eurocompte, Eurocompte Jeune (15 à 25 ans) ou Jeune Actif (actif de 18 à 28 ans)) avec des offres à la carte ou des offres groupées ((Tranquillité, Confort, Sérénité) en fonction des services dont vous avez besoin. Vous aurez également accès à un large choix de cartes de paiement. Cela va en effet de la simple carte de retrait à une carte premium internationale.

Comme dans la plupart des banques désormais, vous aurez le choix entre de multiples agences physiques ou un accès au Crédit Mutuel en ligne pour créer votre compte et le gérer.

Souscrire un crédit au Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel permet à ses clients particuliers de pouvoir emprunter de l’argent pour différents types de projets ou de besoins :

Prêt immobilier Crédit Mutuel

Besoin de trouver une banque pour un prêt immobilier ? Il se pourrait bien que le Crédit Mutuel puisse être la banque qui va vous proposer le meilleur taux actuel. Cette banque propose en effet régulièrement des taux de prêt immobilier très attractifs. Elle fait partie de celles qui n’hésitent pas à baisser les taux pour capter plus de nouveaux clients particuliers pour de nombreuses années.

Le crédit immobilier sert de produit d’appel. Une banque comme le Crédit Mutuel préfère donc gagner très peu d’argent sur un emprunt immobilier mais attirer des clients particuliers dans son établissement pendant de longues années. Elle aura alors de nombreuses occasions de vous proposer d’autres services plus rémunérateurs pour elle (des cartes de paiement, des assurances, etc.). Elle pourra également compenser sa faible marge sur le crédit par une bien plus élevée sur celle de l’assurance emprunteur si vous acceptez celle qu’elle vous propose avec votre prêt immobilier sans faire valoir votre droit à la délégation d’assurance.

Ce crédit immobilier du Crédit Mutuel pourra être complété judicieusement par un prêt Action Logement ou un PTZ (prêt à taux zéro) pour en réduire le coût. Vous pourrez directement souscrire un prêt à taux zéro, si vous y être éligible, au sein de cet établissement bancaire puisqu’il fait partie des organismes habilités à sa diffusion pour le compte de l’État.

Retrouvez plus d’informations sur  :

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Crédit conso Crédit Mutuel

En fonction de votre âge, de vos revenus et de votre taux d’endettement actuel, vous avez probablement la possibilité de souscrire un nouveau crédit à la consommation pour répondre à un besoin ponctuel (auto, moto, travaux dans votre logement, voyage, mariage, 1ère installation, arrivée d’un enfant, etc.). Le Crédit Mutuel propose de nombreuses solutions de crédit conso adaptées à chaque type de projet :

  • Crédit auto
  • Prêt personnel
  • Prêt étudiant
  • Crédit renouvelable
  • Prêt permis ou installation
  • Prêt travaux

Certains sont destinés à un projet très précis pour lequel on peut vous demander un justificatif. Par exemple, un devis d’artisan pour un prêt travaux ou un devis pour votre nouveau véhicule. En outre, il est également possible d’emprunter de l’argent sans justificatif dans certains cas. Cela permet d’utiliser cet argent à sa guise et sans contrainte particulière.

Sur Immobilier Danger, vous trouverez de nombreuses informations et conseils pour gérer au mieux votre besoin de financement comme :

SIMULATION DE CREDIT CONSO >>

Souscrire une assurance Crédit Mutuel

Depuis de nombreuses années, le Crédit Mutuel commercialise également de nombreuses assurances en complément de ses offres bancaires :

  • Assurance emprunteur immobilier
  • Assurance habitation
  • Assurance auto
  • Assurance des moyens de paiement
  • Assurance santé
  • Etc.

Assurance emprunteur immobilier Crédit Mutuel

Avec un emprunt immobilier au Crédit Mutuel, vous serez obligé de souscrire une assurance de crédit avec au moins des garanties contre les risques :

  • De décès (garantie DC)
  • De Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (garantie PTIA)

Même si normalement aucun texte de loi ne rend l’assurance emprunteur obligatoire, aucune banque en France n’accorde de crédit immobilier sans assurer les risques les plus importants de non remboursement. Avant de souscrire à l’offre d’assurance de prêt immobilier du Crédit Mutuel qui sera proposée automatiquement avec votre financement, sachez que vous avez le droit de faire jouer la concurrence et de choisir un autre assureur avec un meilleur prix ou de meilleures garanties.

Vous pouvez comparer les taux d’assurance de prêt immobilier et les conditions de différentes offres et choisir celle qui vous convient le mieux. Cela se nomme faire une demande de délégation. Même après votre souscription, vous êtes en droit de changer d’assurance emprunteur. Il y a plusieurs lois pour cela :

  • Loi Hamon pour changer dans les 12 premiers mois de votre contrat avec seulement 15 jours de préavis
  • Amendement Bourquin pour changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire de votre contrat.

À différents moments de votre crédit immobilier, vous avez donc la possibilité d’opter pour la meilleure assurance de prêt immobilier en fonction de votre profil et des offres du marché. Cela va principalement dépendre de votre âge, de votre profession et de votre état de santé.

Retrouvez toutes nos informations sur l’assurance prêt immobilier Crédit Mutuel.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Assurance habitation Crédit Mutuel

Une assurance habitation n’est pas toujours obligatoire (notamment pour un propriétaire), mais elle est fortement conseillée. Elle permet d’assurer à la fois votre maison ou votre appartement ainsi que tout ce qu’il contient (mobilier, appareils électroménagers ou électroniques, bijoux, instruments de musique, etc.) et même les personnes qui y habitent.

L’assurance habitation Crédit Mutuel se décline en 8 formules possibles afin d’adapter votre souhait de protection. Cela comprend toujours un socle commun pour vous assurer contre un vol, un incendie, un bris de glace, un dégât des eaux ou des dommages électriques. Vous pourrez ensuite compléter cela par d’autres couvertures de dommages aux biens ou aux personnes, par de l’assistance ou des garanties complémentaires optionnelles.

DEVIS ASSURANCE HABITATION EN MOINS DE 2 MINUTES >>

Quels placements possibles au Crédit Mutuel pour mon argent ?

Des économies à placer ou de l’argent à investir sur le moyen ou long terme ? Vous trouverez toutes les solutions pour sécuriser et faire fructifier votre épargne et votre patrimoine au sein du groupe Crédit Mutuel. Cette banque couvre tous les supports possibles des livrets d’épargne classiques à des produits plus complexes comme des assurances-vie, des comptes titres, etc.

Livrets réglementés Crédit Mutuel

Tout d’abord la banque Crédit Mutuel distribue les livrets d’épargne qui sont réglementés par l’État. On retrouve donc les principaux produits disponibles dans toutes les banques comme :

  • Livret A aussi appelé dans ce réseau le “Livret bleu”
  • Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
  • Livret jeune
  • Livret d’Épargne Populaire

Cette grande banque propose également des offres complémentaires comme le :

  • Compte sur Livret fiscalisé nommé “Livret B”, “Librissime” ou encore “livret ordinaire”
  • Livret Orange qui vient compléter votre livret A quand ce dernier atteint son plafond
  • En fonction des filiales, il y a également le Livret Fidélité, le Livret Epargne pour les autres ou Livret solidaire, le Grand Livret ou encore le Livret La Vie d’ici.

Épargne logement au Crédit Mutuel : PEL et CEL

Dans le but de préparer une acquisition immobilière ou le financement de travaux dans votre maison ou votre appartement, le Crédit Mutuel distribue également un PEL ou un CEL. Il s’agit de deux produits d’épargne dédiés au logement qui permettent à la fois d’épargner régulièrement pour préparer un projet puis d’avoir accès à des droits à prêt pour compléter votre financement.

En outre, le Crédit Mutuel propose à ses clients un produit complémentaire qui permet de coupler un PEL à un DAT (Dépôt à terme), il s’agit de “Capital Expansion” et “Capital Revenus”.

Assurance-vie, PEA, PEA-PME et compte titres au Crédit Mutuel

Envie de placements plus dynamiques et avec une meilleure rentabilité pour votre épargne et vos économies ? Il est également possible de souscrire au Crédit Mutuel des placements sur des supports permettant plus de liberté :

  • Des assurances vie
  • Un PEA
  • Un PEA-PME
  • Un compte titre
  • Des Plan Épargne Retraite
  • SCPI, OPCI, etc.

En fonction de votre profil, de votre souhait par rapport aux risques ou encore de l’étendue de votre patrimoine, vous pourrez choisir comment investir votre argent.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn