La Banque Populaire : quel taux immobilier ?

Auteur : David LELONG

Le taux d’emprunt représente une partie prédominante de votre prêt immobilier, il est alors indispensable d’en comprendre les différentes facettes. Automatiquement appliqué dans le cadre d’un emprunt, celui-ci peut varier d’un établissement bancaire à l’autre. Par ailleurs, nous verrons ici que de nombreux critères impactent le calcul de ce dernier, rendant alors essentielle une certaine anticipation. Parmi les taux les plus intéressants du marché, la Banque Populaire vous dévoile ici toutes les informations nécessaires pour une décision réfléchie.​

 

Qu’est-ce que le taux immobilier ?

Lorsque vous sollicitez un établissement bancaire en vue d’un prêt immobilier, ce dernier vous fera une offre de prêt sur laquelle figurera le taux immobilier que celle-ci applique. Ce dernier, représentant un certain pourcentage de votre crédit, est une donnée majeure dans la rentabilité de celui-ci. Variable d’un organisme à l’autre et d’un profil d’emprunteur à un autre, il ne doit toutefois pas dépasser un certain seuil établi par la Banque de France. Notez que selon l’Article 313-2 du Code de la consommation, le taux d’intérêt ainsi que le taux annuel effectif global (TAEG) doivent nécessairement figurer sur votre contrat de prêt immobilier. Cette transparence permet aux futurs emprunteurs de choisir sciemment l’organisme vers lequel ils souhaitent se tourner pour leur crédit immobilier.

Ce taux d’emprunt, à la charge du client, est réglé sous la forme de mensualités. Il s’ajoute en effet aux remboursements de capital emprunté et à une possible assurance emprunteur.

Comment est calculé le taux d’emprunt ?

Lors de votre recherche de l’offre de prêt immobilier la plus adaptée à votre situation, le taux d’emprunt appliqué à ce dernier est un facteur important dans votre décision. Chaque établissement bancaire mettant en place son propre taux d’intérêt, il est alors recommandé de comparer les différentes offres du marché comme avec notre simulation de prêt immobilier, de manière à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. En effet, un taux immobilier trop élevé pourrait pousser un futur emprunteur à opter pour un organisme prêteur aux taux plus avantageux. Nous verrons ici que si ce taux est susceptible de changer d’un établissement à un autre, de nombreux autres critères entrent en compte dans le calcul de ce dernier.

Ainsi, il convient de se renseigner sur la banque qui offre le meilleur taux immobilier en 2021.

La durée de votre crédit immobilier

Certainement l’un des critères ayant le plus grand impact sur le calcul de votre taux d’emprunt, la durée choisie pour votre crédit immobilier joue en effet un rôle essentiel. La justification d’une telle variation selon le nombre d’années est simple : tout au long de son prêt, un emprunteur s’expose aux aléas de la vie, pouvant entraîner une interruption des remboursements. De cette manière, plus la durée de l’emprunt est longue, plus la banque s’expose au risque que l’emprunteur ne puisse poursuivre ses paiements. Ainsi, cette dernière privilégie les prêts plus courts, en leur proposant un taux immobilier plus bas. Vous retrouverez ci-dessous les taux d’emprunt appliqués aux prêts immobiliers en fonction de leurs durées dans le temps.

Le montant de l’apport personnel

Un prêt immobilier est attribué uniquement dans le cadre de certains projets tels que l’achat d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif. Aux yeux de nombreuses banques, l’objet de votre crédit peut jouer un rôle dans le calcul du taux appliqué. La Banque Populaire accepte tous les types de projets, mais donne l’avantage aux emprunteurs pouvant présenter un apport personnel. Il est en effet rare que l’établissement accepte un prêt à 110%. De cette manière, le montant minimum recommandé pour un apport personnel s’élève à 10%. Non seulement preuve d’une certaine stabilité financière rassurante pour les banques, cet apport sert également à prendre en charge les frais de notaire ainsi que les frais de garantie. Si ces 10% sont considérés comme un minimum sécurisant, un apport plus élevé peut entraîner une baisse du taux immobilier. La Banque Populaire met en avant des taux plus avantageux aux clients pouvant présenter un apport personnel de 20%.

La situation professionnelle de l’emprunteur

De manière à vous voir attribuer un prêt immobilier de la part d’un établissement bancaire, celle-ci doit s’assurer de vos capacités de paiement. Une situation financière stable témoigne d’une meilleure probabilité de respect de l’échéancier de la part de l’emprunteur. De cette manière, un organisme prêteur favorisera toujours un dossier présentant une stabilité professionnelle lui permettant de se projeter dans le futur. Ainsi, un dossier mettant en avant des garanties d’amélioration ou de stabilité de situation financière se verra avantagé. En effet, les établissements tels que la Banque Populaire donnent la priorité aux profils professionnels de type CDI ou titulaires de la fonction publique en leur proposant des taux plus avantageux. Toutefois, votre banque acceptera également le dossier d’un intermittent, commerçant ou chef d’entreprise si ce dernier justifie plus de 3 ans d’ancienneté. Cependant, il est probable que ces derniers se voient attribuer un taux d’intérêt plus élevé.

Le type de prêt immobilier

Lorsque vous sollicitez une banque en vue d’un crédit immobilier, celle-ci ne vous l’octroie qu’à condition de concerner l’un des trois projets suivants :

  • Achat de résidence principale
  • Achat de résidence secondaire
  • Investissement locatif

Si la Banque Populaire accepte ces différents projets pour un crédit immobilier, elle propose également plusieurs types de prêts afin de s’adapter aux besoins de ses clients. Chacun d’entre eux propose ses propres avantages et inconvénients et parmi les critères pouvant varier d’un type de crédit à l’autre, nous retrouvons le taux d’emprunt appliqué à ces derniers.

Le prêt relais permettant à l’emprunteur de poursuivre l’achat de son nouveau bien immobilier avant d’avoir pu finaliser la vente de sa propriété actuelle est l’un des prêts dont la grille de taux est la plus précise. Il est toutefois difficile d’en anticiper le montant, c’est pourquoi il vous sera conseillé de faire appel à un expert crédit en amont.

Le prêt in-fine est un dispositif se différenciant des autres types de prêts, notamment par son mode de remboursement. Plus adapté aux investissements locatifs, ce dernier consiste à régler chaque mois les taux d’intérêt avant de rembourser le capital total lorsque le crédit prend fin. De manière générale, ce crédit se voit appliquer un taux d’intérêt plus élevé que lors d’un prêt classique.

Les prêts aidés, et notamment le prêt à taux zéro (PTZ) est, comme indiqué dans son titre, un crédit dont le taux d’emprunt est à zéro. Particulièrement avantageux, ce dernier est un dispositif mis en place par l’État, sous condition d’éligibilité.

Un facteur géographique

Dans le calcul de votre taux d’intérêt, un dernier facteur entre en compte : le statut de votre banque. La Banque Populaire étant une banque régionale, certaines conditions sont susceptibles de varier d’un établissement à l’autre, parmi elles, les taux d’intérêt appliqués aux crédits immobiliers. En effet, contrairement aux banques nationales, les banques régionales disposent d’une plus grande flexibilité dans leurs grilles de taux pouvant parfois marquer une différence notable.

Votre taux immobilier à la Banque Populaire

Choisir l’établissement bancaire que vous souhaitez solliciter pour un crédit immobilier est une décision importante. Il est alors indispensable de prendre en compte différents facteurs afin de vous assurer d’opter pour l’offre la plus adaptée à votre profil. Parmi les critères entrant en compte dans ce choix, le taux d’intérêt joue un rôle majeur. Ce dernier représentant une part importante de vos mensualités et de votre crédit, son montant doit impérativement être anticipé et correspondre à votre situation financière afin d’être certain d’être en mesure de respecter le calendrier de mensualités. Ainsi, de nombreux consommateurs se tournent vers un établissement bancaire proposant des taux plus avantageux. Parmi eux, la Banque Populaire a su se démarquer en mettant en avant des taux d’intérêt attrayants.

Retrouvez ci-dessous les meilleurs taux proposés par la Banque Populaire (à valeur indicative), selon la durée :

Meilleur taux d’intérêt appliqué à un crédit immobilier d’une durée de 10 ans : 0,67%

Meilleur taux d’intérêt appliqué à un crédit immobilier d’une durée de 15 ans : 0,83%

Meilleur taux d’intérêt appliqué à un crédit immobilier d’une durée de 20 ans : 1,05%

Meilleur taux d’intérêt appliqué à un crédit immobilier d’une durée de 25 ans : 1,23%

Non seulement preuves d’un taux particulièrement avantageux, ces données mettent en évidence l’impact de la durée sur le montant du taux appliqué à votre crédit immobilier. Au même titre que les différents établissements bancaires de France, la Banque Populaire favorise les crédits immobiliers de courte durée en leur proposant des taux plus bas. Notez que ces chiffres ne vous apportent qu’une valeur indicative des meilleurs taux proposés par la banque selon un profil bien précis. Si vous souhaitez obtenir une première estimation des taux appliqués à votre offre, en fonction de votre situation financière, accédez à l’outil de simulation en ligne proposé par votre Banque Populaire.

De nombreux critères entrent en jeu dans le choix de l’organisme prêteur que vous souhaitez solliciter en vue d’un crédit immobilier. Parmi eux, le taux d’intérêt appliqué à votre prêt joue un rôle important dans votre décision. Un taux particulièrement élevé peut peser dans la balance et dissuader de nombreux emprunteurs, c’est pourquoi la Banque Populaire met en avant des taux adaptés aux besoins des clients.

Pensez également à comparer les taux d’assurance de prêt immobilier. En effet, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance emprunteur Banque Populaire. Vous avez de grandes chances de faire de belles économies en faisant une comparaison des meilleures assurances emprunteurs du marché.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn