Comment obtenir le numéro d'allocataire CAF ?

Auteur : David LELONG

La Caisse d’Allocation Familiale propose diverses prestations visant à apporter un soutien financier aux foyers dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Elle propose des aides dans différents contextes : logement et cadre de vie, solidarité et insertion, petite enfance… Afin d’être inscrit dans les bases de données de la CAF, il vous sera attribué un numéro allocation familiale qui vous permettra de vous identifier. Celui-ci est composé de sept chiffres et doit rester anonyme et confidentiel en toutes circonstances. Il est essentiel lors de vos démarches en ligne comme sur place dans votre CAF.

Qu’est ce qu’un numéro d’allocataire ?

Le numéro d’allocataire est un identifiant indispensable lors de toute démarche concernant votre CAF et ses prestations. Dans cet organisme, il ne vous est pas possible de vous identifier uniquement à l’aide de votre nom ou date de naissance. Il est donc primordial de conserver ce numéro une fois que vous l’avez obtenu.

En l’absence de celui-ci, vous ne pourrez pas vous identifier et ainsi accéder à votre compte. S’il vous est possible de procéder à des demandes de prestations sans numéro d’allocataire, il est obligatoire de le renseigner afin d’accéder à votre compte et réaliser des démarches reliées à celui-ci. Il vous permettra de déclarer tout changement dans votre situation, d’accéder à vos informations à tout moment…

Ainsi, le numéro allocation familiale est essentiel pour vos droits. Qu’il s’agisse de votre identification via le site en ligne ou au guichet de la CAF à laquelle vous êtes affilié, ce numéro vous sera systématiquement demandé. Il est unique à chaque foyer et restera le même tant que vous serez affilié à un établissement CAF.

Ce numéro, composé de sept chiffres est complété d’un mot de passe lui aussi confidentiel, à ne communiquer sous aucun prétexte. Au même titre que le numéro allocataire, il est indispensable de conserver ce mot de passe puisqu’il devra également être renseigné dès lors que vous souhaiterez accéder à votre compte CAF en ligne.

Numéro allocataire CAF, comment l’obtenir ?

L’obtention du numéro allocataire CAF et ainsi la création d’un compte personnel à la Caisse d’Allocation Familiale ne se fait pas de la même manière que pour un autre organisme. De plus, vous ne recevrez pas immédiatement ce dernier, il est donc important d’anticiper vos démarches.

Afin de recevoir un numéro d’allocataire et donc d’entrer dans les bases de données de la CAF, il faudra réaliser une demande de prestation en ligne. Quelle qu’elle soit, cette dernière enregistrera votre démarche et ainsi les informations à votre sujet. En procédant à une demande de prestation, il vous sera obligatoirement demandé de remplir un formulaire renseignant un certain nombre d’informations essentielles au sujet de votre situation.

À l’aide de celui-ci, la CAF enregistre anonymement vos données et est en mesure de vous attribuer un numéro d’allocataire, que votre demande soit acceptée ou non. En effet, dans le cas où votre demande de prestation venait à être refusée, il vous sera tout de même attribué un numéro d’allocataire qu’il vous faudra conserver dans l’éventualité d’une demande future. Une fois acquis, ce numéro vous permet d’être considéré comme inscrit à la CAF.

Comment changer de numéro allocataire CAF

Assigné à la suite de votre première demande de prestation auprès de la CAF à laquelle vous êtes affilié, le numéro allocataire est à conserver jusqu’à ce que celui-ci soit changé. Ordinairement, le numéro qui vous est attribué ne change que lors d’un déménagement. En revanche, ce déménagement doit être effectué vers un département différent de celui où vous résidiez jusqu’alors.

En effet, si vous prévoyez un déménagement, il vous sera demandé de notifier la CAF dans les plus brefs délais en vous connectant à l’espace “mon compte” et en déclarant le changement dont il est question. Afin de déclarer un tel changement, il vous faudra renseigner votre numéro allocataire CAF ainsi que le mot de passe, c’est pourquoi il est essentiel de les conserver, même s’ils sont sur le point d’être changés. Une fois la déclaration de déménagement effectuée, votre dossier sera alors transmis à la CAF de votre département d’arrivée qui vous attribuera un nouveau numéro d’allocataire. Généralement, ce dernier vous parvient par courrier.

Où trouver mon identifiant CAF bailleur ?

Le numéro allocation familiale vous est attribué dès votre première demande de prestation en ligne. Au cours de celle-ci, il vous est demandé de renseigner l’adresse de votre résidence principale. À l’aide de cette information, la CAF sera en mesure de vous envoyer un courrier contenant les informations essentielles concernant votre compte et notamment votre numéro allocataire ainsi qu’un mot de passe provisoire qu’il vous faudra modifier lors de votre première connexion.

Où puis-je trouver mon numéro allocataire ?

Vous trouverez votre numéro d’allocataire sur le premier courrier envoyé par la CAF afin de confirmer votre inscription auprès de l’organisme. Il n’est cependant pas le seul document sur lequel vous pourrez le trouver. Chaque courrier envoyé par la Caisse d’Allocation Familiale renseigne ce numéro puisqu’il permet de vous identifier. Vous le trouverez en haut à gauche de tout courrier provenant de l’organisme, il vous est donc conseillé de les conserver afin de toujours y avoir accès.

Que faire si je perd mon numéro allocataire ?

Dans l’éventualité de la perte de ce numéro allocataire CAF, vous serez toujours en mesure de le retrouver d’une manière alternative si vous ne possédez plus les documents le renseignant.

En vous rendant sur le site de la CAF, dans la rubrique “mon compte” il vous sera toujours possible de cliquer sur l’option “numéro allocataire perdu”. S’il vous est possible de renseigner une adresse e-mail valide, alors la CAF vous envoie votre numéro d’allocataire de manière instantanée. Dans le cas contraire, vous pourrez alors remplir un formulaire renseignant un certain nombre d’informations à votre sujet, à la suite duquel vous recevrez par courrier votre numéro allocataire sous huit jours.

Dès lors que vous entrez dans la base de données de la CAF et que vous possédez ainsi un compte, il vous est fortement recommandé de conserver les identifiants qui vous sont attribués afin d’avoir accès à votre compte à tout moment. Ce dernier vous sera toujours utile pour déclarer tout changement, suivre vos paiements, mettre à jour vos droits… Cependant, la perte de ce dernier n’est pas une fatalité, puisque vous aurez la possibilité de le recevoir à nouveau.

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire