Attestation de loyer pour la CAF

Auteur : David LELONG

La Caisse d’Allocation Familiale est un organisme proposant chaque année une aide financière à des millions de français. Au cours de leur vie, nombre d’entre eux font appel aux prestations variées de la CAF afin de profiter d’un apport souvent indispensable à leur quotidien. De manière à bénéficier de ces diverses aides en tant que locataire, il vous est généralement demandé un certain nombre de documents justifiant la légitimité de votre demande.

Dans certains cas précis, il peut vous être demandé de fournir une pièce justificative intitulée “attestation de loyer”. En l’absence de ce dernier, vous pouvez vous voir refuser l’accès aux prestations proposées par la CAF. Ce document se présente sous la forme d’un formulaire regroupant des renseignements essentiels sur votre logement et votre situation.

Qu’est-ce qu’une attestation de loyer CAF ?

L’attestation de loyer CAF est un document CERFA présenté sous la forme d’un formulaire de deux pages. Elle renseigne de nombreuses informations concernant le logement et l’assiduité du locataire quant au règlement du loyer. Parmi les renseignements demandés, on retrouve notamment :

  • L’identité du bailleur, propriétaire, mandataire…
  • Des précisions sur le logement dont il est question (superficie, composition…)
  • Montant du loyer

Ces informations précisées dans l’attestation de loyer CAF sont essentielles afin de déterminer le type de logement dont il s’agit pour mener à bien votre demande d’aide auprès de l’organisme. Elle y apporte également des précisions concernant le paiement de votre loyer que vous pouvez justifier à l’aide de vos quittances de loyer. S’il y avait un manquement dans le règlement de vos mensualités, celui-ci serait précisé dans l’attestation.

En fonction des informations relevées dans l’attestation de loyer CAF, ainsi qu’à l’aide des autres pièces justificatives qu’il vous faudra fournir lors de votre demande de prestation, l’organisme est en mesure de déterminer l’aide dont vous avez besoin.

Quand faire une attestation de loyer CAF ?

L’attestation de loyer CAF est un document auquel vous pouvez avoir recours plusieurs fois au cours de votre vie. Il est important de bien déterminer à quels instants vous pourriez en avoir besoin. De manière générale, vous aurez besoin de cette attestation à la suite d’un déménagement, lorsque vous procédez à votre demande d’aide au logement. Afin de mener à bien votre demande de prestation auprès de l’organisme de la CAF, il vous est indispensable d’y joindre cette attestation.

Dans la plupart des cas, l’attestation de loyer CAF est demandée lors des prestations suivantes :

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
  • L’Allocation au Logement Familial (ALF)
  • L’Allocation au Logement Social (ALS)

En tant que locataire, si vous êtes éligible à l’une de ces aides, vous pouvez réaliser une demande de prestation sur le site de la CAF. Lors de ces dernières, de nombreuses informations sont à renseigner afin d’apporter des précisions sur votre situation. Qu’il s’agisse d’informations concernant votre situation ou des renseignements sur le logement dans lequel vous vivez. En plus du questionnaire à remplir en ligne lors de votre demande de prestation, il vous sera toujours demandé de joindre des pièces justificatives afin de légitimer votre requête. Parmi elles, nous retrouvons l’attestation de loyer CAF, et ce qu’il s’agisse de l’APL, d’ALF ou l’ALS.

Où trouver une attestation de loyer CAF ?

Bien qu’il vous est possible de trouver un modèle de cette attestation de loyer CAF sur de nombreux sites en ligne, il vous est tout de même conseillé de télécharger celui que vous trouverez sur le site officiel de la CAF. En vous rendant sur ce dernier, vous pouvez télécharger un exemplaire dans la rubrique “mes services en ligne” puis “faire une demande de prestation”. Que vous soyez allocataire ou non, vous avez accès à ces services. Si vous vous rendez directement sur le site officiel de la CAF, la date de téléchargement sera précisée en bas du document.

Une fois téléchargée, deux choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez imprimer l’attestation et la fournir à la personne chargée de la remplir (bailleur, mandataire…).
  • Vous pouvez télécharger l’attestation et la remplir directement en ligne en utilisant un logiciel d’édition vous permettant de modifier le document PDF sur l’ordinateur.

De manière générale, vous choisirez la manière de remplir le formulaire en fonction de votre affiliation à l’organisme. Si vous êtes déjà allocataire à la CAF, il vous est possible de renvoyer le document directement via le site officiel, auquel cas il vous sera plus aisé de le faire avec un formulaire rempli de manière dématérialisée. Autrement, il vous est possible de renvoyer le document par courrier, adressé à la Caisse d’Allocation Familiale de laquelle vous dépendez. Si vous souhaitez savoir à quelle CAF vous êtes affilié, il vous suffit d’indiquer votre code postal sur le site officiel.

Qui doit remplir l’attestation de loyer pour la CAF ?

En aucun cas il sera demandé au locataire de remplir l’attestation de loyer CAF lui-même. Le formulaire se présente sous deux pages distinctes : la première est à faire remplir par le propriétaire, le bailleur, le mandataire ou la famille d’accueil et la deuxième est à faire remplir par le gestionnaire de l’établissement. En effet, ces derniers sont les seuls autorisés à fournir les informations requises dans le formulaire. Ils apportent du détail dans la description du logement et permettent d’éviter toute fraude concernant le paiement des loyers.

Cependant, si le locataire n’est pas chargé de remplir le formulaire, il est de sa responsabilité de le renvoyer à la CAF pour le bon déroulement des démarches. Notez que le bailleur est dans l’obligation de remplir cette attestation si vous le lui demandez.

Vous êtes sur le point de faire une demande d’aide au logement auprès de la CAF afin de rendre votre loyer plus accessible ? Munissez-vous des pièces justificatives nécessaires pour mener à bien votre demande. Parmi elles se trouve l’attestation de loyer CAF, celle-ci est essentielle à votre requête puisqu’elle atteste de l’assiduité des locataires concernant le paiement de leurs loyers. De plus, en renseignant les données demandées, le bailleur apporte des informations primordiales sur le logement dont il est question, ce qui permettra à l’organisme de déterminer le type d’aide dont le locataire peut bénéficier, ainsi que du montant auquel il aura droit.

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire