Comment ouvrir un compte CAF ? Nos conseils

Auteur : David LELONG

La CAF (Caisse d’Allocation Familiale) est un organisme appartenant à la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Elle propose de nombreuses prestations visant à vous accompagner dans chaque étape en offrant des aides financières adaptées à votre situation.

Qu’il s’agisse d’une aide au logement, d’une prime d’activité, d’une prime de naissance ou autre, la CAF s’évertue à vous apporter un soutien financier. Afin de procéder à votre première inscription et ainsi d’ouvrir un compte CAF, la démarche est simple.

Comment ouvrir un compte CAF ?

De manière à bénéficier des services et prestations proposés par la CAF, il vous faudra tout d’abord procéder à la création de votre compte. Pour ce faire, la démarche à suivre n’est pas similaire aux autres sites en ligne pour lesquels un accès direct à la création d’un compte est proposé.

L’ouverture d’un compte CAF se fera lors de votre première prestation. Il vous faut vous rendre sur le site officiel de la CAF et effectuer une demande de prestation. Sur le site en ligne, dans la catégorie “Faire une demande de prestation”, se distinguent un encadré réservé aux allocataires et un second réservé aux non allocataires. Depuis la partie destinée aux personnes n’ayant pas encore de compte CAF, vous pourrez réaliser votre première demande de prestation. À la suite de celle-ci, vous serez enregistré dans les bases de données de la Caisse d’Allocation Familiale et vous vous verrez ensuite attribuer un numéro d’allocataire une fois la demande finalisée.

Pour faire votre première demande de prestation et ainsi ouvrir un compte CAF, il vous faudra remplir un formulaire intitulé “déclaration de situation” dans lequel il vous sera demandé de renseigner un certain nombre d’informations récapitulant précisément votre situation. Ce dernier devra être retourné en même temps que votre demande de prestation par internet, par courrier ou auprès du guichet de votre CAF. Dans la rubrique “ma CAF” du site en ligne, vous pourrez facilement trouver de quelle CAF vous dépendez pour vous rendre dans le bon établissement et ne pas retarder le traitement de votre dossier.

Il est important de noter que si votre inscription à la CAF se fait par le biais de votre première demande de prestation, la confirmation de votre affiliation ne dépendra pas de celle-ci. Si votre demande venait à être rejetée, votre inscription sera quand même prise en compte et vous ferez ainsi partie de la base de données de la CAF et recevrez votre numéro d’allocataire pour vos prochaines démarches.

Qu’est ce qu’un numéro d’allocataire ?

Le numéro d’allocataire vous est attribué à la suite d’une demande de prestation et ainsi à l’ouverture de votre compte CAF. Ce dernier est unique à chaque foyer et doit rester strictement confidentiel. Vous le recevrez ainsi qu’un mot de passe temporaire qu’il vous faudra personnaliser à la première connexion. Vous trouverez ce numéro en haut de chaque courrier que vous recevrez de la Caisse d’Allocation Familiale.

Il est essentiel de bien conserver ce numéro d’allocataire car il sera le seul identifiant vous permettant d’accéder à votre compte. Lors de votre connexion au site en ligne, il est obligatoire de renseigner ce numéro, le mot de passe préalablement personnalisé ainsi que votre code postal et votre date de naissance. Pour toute démarche, qu’elle soit faite en ligne ou au guichet dans l’établissement auquel vous êtes affilié, il vous sera demandé. Il n’est pas possible de vous identifier en utilisant uniquement votre nom. De plus, il garantit l’anonymat et le respect de vos informations personnelles.

Quel document pour ouvrir un compte CAF ?

Pour ouvrir un compte CAF, il est recommandé de se munir de divers documents pour une inscription sans encombre. Le formulaire de déclaration de situation que vous remplissez au début de votre première démarche constitue le document principal de votre dossier. En effet, ce dernier réunit les informations concernant votre situation et justifiant ainsi votre demande de prestation.

Les documents demandés à l’ouverture d’un compte CAF

La liste des documents nécessaires est variable et sera précisée au début ou à la fin de votre demande de prestation. En effet, puisque pour ouvrir un compte CAF il vous faut faire une demande de prestation, les documents requis dépendent généralement de cette dernière. Divers justificatifs et autres pièces à joindre peuvent être demandés : Relevé d’Identité Bancaire afin d’effectuer les potentiels futurs virements, avis d’impositions justifiant vos revenus déclarés… Comme avant toute procédure administrative, il est conseillé de réunir tous les documents susceptibles d’être demandés.

Les documents utiles pour ouvrir un compte CAF

En plus de ceux dont une copie est demandée pour mener à bien votre demande de prestation et donc votre ouverture de compte, il est recommandé de se munir de documents complémentaires pour mener à bien votre démarche. Vous munir de ces derniers vous permettra de renseigner des informations de manière précise et correcte. Certains documents peuvent varier en fonction de la demande que vous souhaitez effectuer : s’il s’agit d’une aide au logement, certaines informations concernant la date exacte de prise d’effet du bail ou le montant précis du loyer seront demandés. Afin de répondre scrupuleusement à ces questions et de donner avec exactitude le détail de votre situation, il peut être par exemple avisé de se munir de son bail d’habitation.

Notez que si vous ne possédez pas tous les documents nécessaires au moment de procéder à votre démarche de demande de prestation, celle-ci peut être interrompue et reprise plus tard. Les informations déjà renseignées seront ainsi conservées et vous pourrez reprendre où vous vous en êtes arrêté.

Les informations renseignées lors de votre première inscription pour ouvrir un compte CAF sont essentielles afin de définir exactement votre situation. Puisque l’objectif de la Caisse d’Allocation Familiale est d’apporter une aide financière en fonction de votre situation actuelle, il est évident que vous pourrez modifier et mettre à jour ces dernières. L’actualisation de ces données est primordiale et vous sera demandée régulièrement. Notez qu’afin de vous identifier pour procéder à ces modifications, il vous faudra vous munir de votre numéro d’allocataire attribué lors de votre inscription.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret