Banque Populaire : Votre assurance emprunteur prêt immobilier

Auteur : David LELONG

Un crédit immobilier est un engagement de plusieurs années entre un emprunteur et sa banque. Tout au long de ce dernier, l’organisme prêteur doit s’assurer que son client sera en mesure de respecter le calendrier de paiement défini en amont. Afin de limiter les risques d’impayés, une garantie de remboursement peut être exigée afin de vous voir octroyer un prêt immobilier. Celle-ci peut prendre plusieurs formes, la plus courante étant l’assurance emprunteur. Si de nombreuses offres existent sur le marché, retrouvez ici les avantages de l’assurance prêt immobilier de la Banque Populaire.​

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Les années sur lesquelles s’étend votre prêt immobilier représentent un lien étroit avec votre banque. Toutefois, cette période représente un risque pour celle-ci qui s’expose aux aléas de la vie, pouvant entraîner une interruption de vos paiements de manière temporaire ou définitive. De manière à vous protéger en cas d’accident menant à une incapacité de poursuivre les remboursements tels qu’une perte d’emploi, une invalidité temporaire ou permanente ou le décès, une assurance emprunteur vous permet d’être couvert et d’assurer la continuité de vos mensualités. Il existe également d’autres formes de garanties parfois acceptées par les banques, telles que le nantissement ou l’hypothèque. Notez que, aujourd’hui, aucune loi n’impose à un emprunteur de choisir une assurance lors de son prêt immobilier. Toutefois, une telle garantie vous apporte une certaine sérénité tout au long de votre engagement. Il vous permet de voir vos paiements pris en charge en cas d’incident, vous protégeant ainsi vous, et votre famille.

Cette assurance emprunteur vous offre une couverture tout au long de votre prêt immobilier. Contre compensation financière sous forme de mensualités, votre assurance emprunteur prend en charge vos remboursements en cas d’incapacité de votre part, à condition d’avoir opté pour les garanties adaptées.

Votre assurance emprunteur à la Banque Populaire

Comme expliqué ci-dessus, l’assurance emprunteur peut être perçue comme un relai en cas d’incapacité de paiement de votre part. Retrouvez ici les différentes garanties prises en charge par l’assurance prêt immobilier proposée par la Banque Populaire.

À la Banque Populaire, vous trouverez deux types de prises en charge différentes. Dans un premier temps, nous distinguons les motifs permanents tels que le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). En l’occurrence, votre assurance emprunteur se charge du remboursement intégral du capital restant dû. D’autre part, dans le cadre d’une incapacité temporaire totale (ITT), vos mensualités seront couvertes durant la période en question.

Dans une assurance emprunteur, plusieurs types de garanties existent. Chaque profil choisit les garanties qui correspondent à ses besoins. De cette manière, le taux appliqué et les garanties choisies diffèrent selon quatre critères principaux : l’âge de l’emprunteur, le montant du capital emprunté, le risque médical et le risque professionnel.

En effet, un assuré exerçant un métier à haut risque choisira les garanties en accord avec son style de vie. Puisque chaque emprunteur est différent, il est essentiel de choisir l’assurance qui correspond parfaitement à ses besoins. La Banque Populaire propose différentes formules d’assurance emprunteur :

  • La formule décès seule proposant une garantie jusqu’aux 75 ans de l’assuré.
  • La formule décès + PTIA
  • La formule décès + PTIA + ITT + IPT ou IPP
  • Le dispositif AERAS proposant d’assurer les profils présentant un risque aggravé de santé.

Choisir une assurance emprunteur est essentiel afin de se voir octroyer un prêt immobilier auprès d’une banque. Toutefois, ce choix doit impérativement être réfléchi et en adéquation avec les besoins et le style de vie de l’emprunteur.

Comment bien choisir son assurance ?

Vous l’aurez compris, sciemment choisir son assurance lors d’un crédit immobilier est essentiel. Vous trouverez aujourd’hui de nombreuses offres sur le marché, rendant parfois complexe votre choix d’assurance. Il est en effet essentiel de prendre en compte différents critères lors de votre sélection. Dans un premier temps, il est indispensable d’opter pour une assurance proposant des garanties compatibles avec votre situation. Par ailleurs, un critère financier entre également en compte. Le taux d’assurance appliqué dépend d’un établissement à l’autre, et varie principalement selon l’âge de l’emprunteur. Retrouvez ci-dessous les taux moyens :

  • Taux moyen pour un emprunteur de 20 ans : 0,21%
  • Taux moyen pour un emprunteur de 30 ans : 0,31%
  • Taux moyen pour un emprunteur de 40 ans : 0,43%
  • Taux moyen pour un emprunteur de 50 ans : 0,73%
  • Taux moyen pour un emprunteur de 60 ans : 0,94%

Choisir son assurance emprunteur est alors une décision importante prenant en compte différents facteurs. Ce vaste marché peut rendre ce choix parfois difficile pour les futurs emprunteurs à la recherche de la formule adaptée. Pour ce faire, il est alors possible de faire appel à un courtier en assurance de prêt dont l’objectif sera de vous guider vers une offre en accord avec vos besoins.

Enfin, notez qu’aussi complexe soit-il, le choix de votre assurance emprunteur n’est pas irrévocable. En effet, la loi Hamon et l’amendement Bourquin vous offrent aujourd’hui la possibilité de résilier votre contrat afin de souscrire à un nouveau, plus adapté à vos besoins. Si les modalités de changement établies par le Code des assurances sont différentes selon l’ancienneté du contrat, il vous sera tout à fait possible de changer d’assurance tout au long de votre contrat.

La Banque Populaire : Adhérer à l’assurance emprunteur

Si vous choisissez une offre d’assurance prêt immobilier proposée par la Banque Populaire, retrouvez ici la marche à suivre pour une adhésion en toute simplicité.

Deux étapes distinctes composent votre démarche. Dans un premier temps, il vous faudra remplir des formalités administratives telles qu’une demande d’adhésion sur laquelle il vous faudra préciser un certain nombre d’informations concernant votre prêt. Par la suite, un questionnaire médical vous sera demandé afin d’apporter des précisions quant à votre état de santé. Évitez de mentir à l’assurance emprunteur sur votre état de santé ou sur le fait d’être fumeur. Cela pourrait avoir de graves conséquences comme une non-prise en charge de vos remboursements de mensualités.

Après étude de votre dossier, votre banque vous apporte une réponse dans les plus brefs délais afin que vous puissiez sans plus attendre poursuivre les démarches concernant votre crédit immobilier. Bien que non obligatoire, le choix de votre assurance emprunteur représente une étape clé dans l’obtention d’un prêt. En choisissant les garanties en accord avec votre style de vie et vos besoins, vous profitez d’une sérénité rassurante tout au long de votre crédit immobilier Banque Populaire.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn