Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Impôt immobilier

Impôt immobilier

Il existe de nombreux impôts liés à l’immobilier. Vous retrouverez sur cette page tous nos articles faisant référence à un impôt immobilier : taxe d’habitation, taxe foncière, plus-value immobilière, revenus locatifs, frais de notaire, TVA, etc.

Découvrez également toutes les réductions et tous les crédits d’impôt possibles grâce à l’immobilier. En effet, le gouvernement met en place de nombreux systèmes d’aides fiscales et de défiscalisations immobilières qu’il est intéressant de connaître afin de réduire ses impôts tout en contribuant à son projet immobilier ou au développement de son patrimoine.

Attention, les changements de réglementation sur les défiscalisations immobilières ou sur les impositions sont très fréquents. Il est donc important de rester informé des modifications pour bien gérer ses projets immobiliers et en tirer le meilleur parti.

Quels sont les frais et les charges déductibles des revenus fonciers ?

Pour la déclaration aux impôts des loyers que vous avez perçus grâce à vos investissements locatifs, vous pouvez déduire différents frais et charges afin de réduire votre imposition. Découvrez toutes les charges déductibles de vos revenus locatifs afin d’optimiser votre déclaration d’impôt.

Frais de notaire : des astuces pour les réduire

Les frais de notaire coûtent cher lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement ancien : environ 7% du prix d’achat du logement. Pourtant il existe deux astuces parfaitement légales qui vous permettent de faire baisser de quelques centaines d’euros, le coût de vos frais de notaire. Découvrez-les !

Devez-vous utiliser le régime micro-foncier pour déclarer vos revenus locatifs ?

Le régime du micro-foncier permet de déclarer de petits revenus locatifs. Il ouvre droit à un abattement forfaitaire pour l’imposition de vos revenus fonciers. Découvrez le montant de cet abattement, les plafonds de revenus locatifs à ne pas dépasser, etc.

Impôts 2019 : l'immobilier dans votre déclaration d'impôt

C’est le moment de remplir votre déclaration d’impôt de 2019 sur vos revenus perçus en 2018. Découvrez tous les éléments qui concernent l’immobilier dans votre déclaration d’impôt : crédit d’impôt, revenus fonciers et défiscalisation sont notamment au programme.

Faut-il déclarer votre crédit immobilier aux impôts ?

Pouvez-vous déduire des intérêts de crédit immobilier de vos revenus pour payer moins d’impôts ? Réponse pour différents cas de figure pour votre déclaration en 2019.

Les impôts lors d'un achat immobilier

Faut-il déclarer aux impôts l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Y a-t-il des crédits ou des réductions d’impôts pour un achat immobilier ? Etc. Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’imposition lorsque vous achetez un logement en France.

Loi Scellier : les 60 villes à éviter

Le Crédit Foncier a publié une étude dans laquelle il conseille fortement d’éviter 60 villes françaises pour l’investissement en loi Scellier. Cette étude démontre que défiscaliser en loi Duflot ou Scellier dans ces villes est fortement pénalisant et un très mauvais investissement. Ne vous faites donc pas avoir par les pièges de la défiscalisation immobilière...

Revenus fonciers : comment les déclarer aux impôts ?

Voici comment déclarer vos revenus fonciers aux impôts. Devez-vous opter pour le régime micro-foncier ? Quels sont les loyers à prendre en compte dans sa déclaration d’impôt ? Quels sont les charges et les frais que l’on peut déduire de ces revenus fonciers ? Préparez votre déclaration de revenus fonciers pour les impôts.

Fiscalité des plus-values immobilières pour une SCI

Le régime d’imposition des plus-values immobilières réalisées par une SCI (Société Civile Immobilière) dépend du régime fiscal choisi. Elle sera différente pour les SCI à l’IR (Impôt sur les Revenus) de celles à l’IS (Impôt sur les sociétés). Découvrez comment sont imposées les plus-values immobilières dans les deux fiscalités existantes.

Fiscalité des plus-values immobilières en 2019

Combien allez-vous payer d’impôts sur la plus-value immobilière obtenue lors de la vente de votre logement ou de votre terrain en 2019 ? Quelle est la fiscalité en vigueur sur ce type de bénéfice ? À combien est l’impôt ? Et les prélèvements sociaux (CSG et CRDS) ? Quels sont les abattements possibles ? Existe-t-il des exonérations ? Tout sur les plus-values immobilières en 2019.

Comment défiscaliser grâce à l'immobilier en 2019 ?

Présentation des possibilités de défiscaliser dans l’immobilier en 2019. Réduisez vos impôts avec la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard, les SCPI fiscales, le déficit foncier, la nue-propriété, etc. Toutes les solutions pour une défiscalisation immobilière en 2019.

Créer une SCI pour un achat immobilier à plusieurs

Une Société Civile Immobilière présente différents avantages pour réaliser des investissements dans l’immobilier. Entre réductions d’impôts, investissement à plusieurs, facilités de donations et de successions, découvrez les avantages d’une SCI.

Comment se calcule le montant de votre taxe foncière ?

Le montant de votre taxe foncière est calculé en fonction de la valeur de votre bien immobilier et des taux d’imposition de l’État, de votre région et de votre commune. Découvrez tous ces calculs pour mieux comprendre pourquoi vous payez autant de taxe foncière : quelle est l’importance du taux de cette taxe applicable sur la situation au 1er janvier ? Qu’est-ce-que la valeur locative cadastrale et comment elle impacte vos impôts fonciers ?

Les avantages fiscaux de la résidence principale vont-ils être réduits ?

Pas d’impôts sur la plus-value, pas de loyer à payer, prise en compte limité pour l’ISF, aides financières à l’achat ou à la rénovation : la résidence principale bénéficie de nombreux avantages fiscaux. Mais jusqu’à quand cette niche fiscale va-t-elle durer ? On entend de plus en plus parler de l’intégration aux impôts sur le revenu des loyers fictifs que se verse à lui-même un propriétaire de sa résidence principale ou d’une suppression de l’exonération totale sur la plus-value immobilière réalisée lors de la vente de sa résidence principale. Retrouvez tous les avantages que procure l’achat de sa résidence principale et les menaces qui pèsent sur cette fiscalité très avantageuse.

Immobilier mars 2019 : les chiffres et informations du mois

Tous les chiffres et les informations à ne pas rater sur l’immobilier en mars 2019 en France : hausse des ventes dans l’ancien, baisse dans le neuf, hausse des prix partout, baisse des taux de crédit immobilier, hausse des taxes et des difficultés dans les copropriétés.

Investissez dans des appartements à rénover et réduisez vos impôts grâce au déficit foncier

Utiliser astucieusement le déficit foncier permet de réduire ses impôts sans utiliser de niche fiscale. Découvrez comment faire un bon usage du déficit foncier lors de vos investissements dans des travaux pour vos appartements locatifs.

Quelles sont les exonérations pour les taxes foncières en 2019 ?

Exonération de taxe foncière, dégrèvement, abattement : découvrez toutes les conditions pour payer moins d’impôt foncier en 2019. Différentes situations permettent de réduire le montant de sa taxe foncière, prenez-en connaissance.

Réduire ses impôts avec la loi Pinel pour l'immobilier en 2019

Pour investir dans l’immobilier avec une réduction d’impôts de plusieurs milliers d’euros, utilisez la loi Pinel en 2019. Tout savoir sur le dispositif de défiscalisation immobilière : la loi Pinel 2019.

Tout savoir sur la redevance télévision

Tout savoir sur la redevance télé (contribution à l’audiovisuel public) : montant en 2019, qui la paie ? Comment être exonéré ? Pour quels appareils ? Etc.

Plus-value immobilière : calcul et définition

La plus-value réalisée sur la vente d’un bien immobilier est soumise au paiement d’impôt. Dans certains cas vous pouvez être exonéré de cette imposition sur la plus-value, notamment pour votre résidence principale. Des abattements vous permettent également de payer moins d’impôts quand vous détenez depuis longtemps votre résidence principale ou votre investissement locatif. Découvrez comment calculer le montant de votre plus-value brute et la taxe sur cette plus-value.

Réduire ses impôts avec un investissement dans l'ancien avec le Denormandie ou la loi Cosse

Pour réduire vos impôts en investissant dans des logements anciens, découvrez les dispositifs méconnus que sont la loi Denormandie et la loi Cosse. Des outils de défiscalisation immobilière supplémentaires.

Frais de notaire pour un achat immobilier

Lorsque vous achetez un appartement ou une maison, vous devez payer des frais de notaire. Découvrez le calcul de vos frais de notaire et ce qu’il comporte.

Tout sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

Tout savoir sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui se paie chaque année en même temps que votre taxe foncière et qui fait partie des impôts locaux. Qui paye cette taxe ? Comment est calculé le montant ? Quand faudra-t-il la payer cette année ? Peut-on être exonéré ?

Fin de l'ISF : un impôt sur la fortune immobilière (IFI) dès 2018

Tout savoir sur l’impôt sur la fortune immobilière IFI en 2019 qui remplace l’ISF : montant à payer en fonction du barème, biens immobiliers taxables, exonérations et abattements sur certains types de biens, dates à connaître, etc.

Exemples d'utilisation du déficit foncier pour réduire ses impôts

Recourir au déficit foncier permet d’économiser des impôts. Découvrez des exemples de réduction d’impôt grâce au mécanisme du déficit foncier. Réduisez votre montant imposable de plusieurs milliers d’euros par an tout en vous construisant un patrimoine immobilier.

Qui sommes nous ? | Contact