Impôt immobilier
Il existe de nombreux impôts liés à l’immobilier. Vous retrouverez sur cette page tous nos articles faisant référence à un impôt immobilier : taxe d’habitation, taxe foncière, plus-value immobilière, revenus locatifs, frais de notaire, TVA, etc.
Découvrez également toutes les réductions et tous les crédits d’impôt possibles grâce à l’immobilier. En effet, le gouvernement met en place de nombreux systèmes d’aides fiscales et de défiscalisations immobilières qu’il est intéressant de connaître afin de réduire ses impôts tout en contribuant à son projet immobilier ou au développement de son patrimoine.
Attention, les changements de réglementation sur les défiscalisations immobilières ou sur les impositions sont très fréquents. Il est donc important de rester informé des modifications pour bien gérer ses projets immobiliers et en tirer le meilleur parti.
Les frais de notaire coûtent cher lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement ancien : environ 7% du prix d’achat du logement. Pourtant il existe deux astuces parfaitement légales qui vous permettent de faire baisser de quelques centaines d’euros, le coût de vos frais de notaire. Découvrez-les !
Pour la déclaration aux impôts des loyers que vous avez perçus grâce à vos investissements locatifs, vous pouvez déduire différents frais et charges afin de réduire votre imposition. Découvrez toutes les charges déductibles de vos revenus locatifs afin d’optimiser votre déclaration d’impôt.
Le régime du micro-foncier permet de déclarer de petits revenus locatifs. Il ouvre droit à un abattement forfaitaire pour l’imposition de vos revenus fonciers. Découvrez le montant de cet abattement, les plafonds de revenus locatifs à ne pas dépasser, etc.
Combien allez-vous payer d’impôts sur la plus-value immobilière obtenue lors de la vente de votre logement ou de votre terrain en 2019 ? Quelle est la fiscalité en vigueur sur ce type de bénéfice ? À combien est l’impôt ? Et les prélèvements sociaux (CSG et CRDS) ? Quels sont les abattements possibles ? Existe-t-il des exonérations ? Tout sur les plus-values immobilières en 2019.
Le régime d’imposition des plus-values immobilières réalisées par une SCI (Société Civile Immobilière) dépend du régime fiscal choisi. Elle sera différente pour les SCI à l’IR (Impôt sur les Revenus) de celles à l’IS (Impôt sur les sociétés). Découvrez comment sont imposées les plus-values immobilières dans les deux fiscalités existantes.
Le Crédit Foncier a publié une étude dans laquelle il conseille fortement d’éviter 60 villes françaises pour l’investissement en loi Scellier. Cette étude démontre que défiscaliser en loi Duflot ou Scellier dans ces villes est fortement pénalisant et un très mauvais investissement. Ne vous faites donc pas avoir par les pièges de la défiscalisation immobilière...
Le montant de votre taxe foncière est calculé en fonction de la valeur de votre bien immobilier et des taux d’imposition de l’État, de votre région et de votre commune. Découvrez tous ces calculs pour mieux comprendre pourquoi vous payez autant de taxe foncière : quelle est l’importance du taux de cette taxe applicable sur la situation au 1er janvier ? Qu’est-ce-que la valeur locative cadastrale et comment elle impacte vos impôts fonciers ?
Faut-il déclarer aux impôts l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Y a-t-il des crédits ou des réductions d’impôts pour un achat immobilier ? Etc. Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’imposition lorsque vous achetez un logement en France.
C’est le moment de remplir votre déclaration d’impôt de 2019 sur vos revenus perçus en 2018. Découvrez tous les éléments qui concernent l’immobilier dans votre déclaration d’impôt : crédit d’impôt, revenus fonciers et défiscalisation sont notamment au programme.
Pour investir dans l’immobilier avec une réduction d’impôts de plusieurs milliers d’euros, utilisez la loi Pinel en 2019. Tout savoir sur le dispositif de défiscalisation immobilière : la loi Pinel 2019.
Une Société Civile Immobilière présente différents avantages pour réaliser des investissements dans l’immobilier. Entre réductions d’impôts, investissement à plusieurs, facilités de donations et de successions, découvrez les avantages d’une SCI.
Voici comment déclarer vos revenus fonciers aux impôts. Devez-vous opter pour le régime micro-foncier ? Quels sont les loyers à prendre en compte dans sa déclaration d’impôt ? Quels sont les charges et les frais que l’on peut déduire de ces revenus fonciers ? Préparez votre déclaration de revenus fonciers pour les impôts.
Présentation des possibilités de défiscaliser dans l’immobilier en 2019. Réduisez vos impôts avec la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard, les SCPI fiscales, le déficit foncier, la nue-propriété, etc. Toutes les solutions pour une défiscalisation immobilière en 2019.
Qu’est-ce que la valeur locative ? Comment est-elle calculée par l’administration fiscale ? Pourquoi elle augmente chaque année ? Quand est-ce qu’elle est actualisée et pourquoi ? Tout ce qu’il faut savoir sur la valeur locative cadastrale.
Pouvez-vous déduire des intérêts de crédit immobilier de vos revenus pour payer moins d’impôts ? Réponse pour différents cas de figure pour votre déclaration en 2019.
La plus-value réalisée sur la vente d’un bien immobilier est soumise au paiement d’impôt. Dans certains cas vous pouvez être exonéré de cette imposition sur la plus-value, notamment pour votre résidence principale. Des abattements vous permettent également de payer moins d’impôts quand vous détenez depuis longtemps votre résidence principale ou votre investissement locatif. Découvrez comment calculer le montant de votre plus-value brute et la taxe sur cette plus-value.
Lorsque vous achetez un appartement ou une maison, vous devez payer des frais de notaire. Découvrez le calcul de vos frais de notaire et ce qu’il comporte.
Pas d’impôts sur la plus-value, pas de loyer à payer, prise en compte limité pour l’ISF, aides financières à l’achat ou à la rénovation : la résidence principale bénéficie de nombreux avantages fiscaux. Mais jusqu’à quand cette niche fiscale va-t-elle durer ? On entend de plus en plus parler de l’intégration aux impôts sur le revenu des loyers fictifs que se verse à lui-même un propriétaire de sa résidence principale ou d’une suppression de l’exonération totale sur la plus-value immobilière réalisée lors de la vente de sa résidence principale. Retrouvez tous les avantages que procure l’achat de sa résidence principale et les menaces qui pèsent sur cette fiscalité très avantageuse.
Exonération de taxe foncière, dégrèvement, abattement : découvrez toutes les conditions pour payer moins d’impôt foncier en 2019. Différentes situations permettent de réduire le montant de sa taxe foncière, prenez-en connaissance.
Tout savoir sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui se paie chaque année en même temps que votre taxe foncière et qui fait partie des impôts locaux. Qui paye cette taxe ? Comment est calculé le montant ? Quand faudra-t-il la payer cette année ? Peut-on être exonéré ?
Tout sur l’imposition d’une plus-value lors de la vente d’un bien immobilier en tant que résidence secondaire. Définition de ce que c’est qu’une résidence principale d’un point de vue fiscal et explications des différents impôts appliquées sur ce type de bien, notamment sur la plus-value réalisée lors de sa revente.
La CSG CRDS passe de 15.5 % à 17.2 % en 2018 : découvrez les forts impacts sur l’imposition de vos plus-values immobilières et de vos loyers perçus sur votre investissements locatifs.
Comment se calcule le montant de votre taxe d’habitation ? Pourquoi certains payent plus ou moins d’impôts locaux que vous ? Découvrez tous les détails des calculs qui permettent de définir combien vous devez payer pour votre taxe d’habitation.
Utiliser astucieusement le déficit foncier permet de réduire ses impôts sans utiliser de niche fiscale. Découvrez comment faire un bon usage du déficit foncier lors de vos investissements dans des travaux pour vos appartements locatifs.
Recourir au déficit foncier permet d’économiser des impôts. Découvrez des exemples de réduction d’impôt grâce au mécanisme du déficit foncier. Réduisez votre montant imposable de plusieurs milliers d’euros par an tout en vous construisant un patrimoine immobilier.