Impôts 2023 : l’immobilier dans votre déclaration d’impôt

Auteur : David LELONG

Les déclarations des impôts de 2023 arriveront en avril et vous devrez prochainement, comme tous les particuliers, déclarer vos revenus perçus en 2022. De nombreux éléments de votre déclaration d’impôt concernent l’immobilier, aussi bien pour la défiscalisation immobilière, que le crédit d’impôt immobilier ou encore les revenus locatifs. Retrouvez tous les éléments de réduction ou de déduction d’impôts liés à l’immobilier en 2023.

Mise à jour : retrouvez également toutes les informations sur les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, etc.).

SIMULATION LOI PINEL, LMNP, MALRAUX, ETC. >>

Déclaration de ses revenus aux impôts en 2023

Vous pouvez déjà faire le calcul de vos impôts 2023 sur le site impots.gouv.fr et plus tard vous pourrez faire la déclaration de vos revenus 2022​ en ligne sur le site Internet ou l’application du gouvernement dans votre espace personnel. Il est donc temps de nous pencher sur les éléments immobiliers que vous devrez saisir dans cette déclaration.

Le passage au prélèvement à la source en France ne change rien au niveau de votre déclaration. Les résultats de celle-ci pourront désormais permettre à l’administration fiscale de régulariser les écarts qu’il peut subsister entre ce que vous avez déjà payé et ce qui est réellement dû.

Date limite de déclaration par départements

La date limite pour une déclaration papier est fixée pour tous au jeudi 18 mai 2023 à minuit. Ensuite, le calendrier fiscal pour une déclaration par Internet établi par le gouvernement étale les dates limites pour faire votre déclaration à différentes dates en fonction de votre département de résidence principale (au 1er janvier 2023), voici les dates pour chaque zone :

  • Départements 01 à 19 et non-résidents : mardi 23 mai 2023 à 23h59
  • Départements 20 à 54 : mardi 30 mai 2023 à 23h59
  • Départements 55 à 974/976 : mercredi 7 juin 2023 à 23h59

Barème 2023 de l’impôt sur le revenu : les tranches d’imposition

En France, l’impôt sur le revenu est un impôt progressif, cela signifie que pour chaque tranche de revenu, vous devez payer un peu plus à chaque fois. Voici les taux d’imposition pour chaque tranche de revenus :

  • De 0 à 10 777 euros : 0 %
  • De 10 777 euros à 27 478 euros : 11 %
  • De 27 478 euros à 78 570 euros : 30 %
  • De 78 570 euros à 168 994 euros : 41 %
  • Au-delà de 168 994 euros : 45 %

Vous trouverez plus d’informations généralistes sur le site Internet des impôts avec de nombreux guides pour expliquer le fonctionnement général et la marche à suivre pour chaque situation fiscale.

L’immobilier est l’un des secteurs qui propose le plus de produits de défiscalisation. Le nombre de réductions ou de crédits d’impôt accordés pour des opérations immobilières est très important, il convient donc de bien les déclarer. Découvrez ci-dessous notre guide pour les contribuables français pour tout ce qui concerne l’immobilier : déduction des intérêts de prêt, crédit d’impôt, déclaration des revenus fonciers locatifs, dispositifs de défiscalisation immobilière, etc.

La situation de votre foyer devra être détaillé pour le fisc afin de calculer votre revenu fiscal de référence, ainsi que le montant de vos impôts à payer. Si besoin, il y aura alors des régularisations par rapport à ce que vous avez déjà payé lors du prélèvement à la source.

Par ailleurs, regardez ce qu’il faut déclarer aux impôts lors d’un achat immobilier.

Crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt pour un achat jusqu’à 2010

Même si le crédit d’impôt immobilier pour la résidence principale a été supprimé en 2011, de nombreux ménages qui ont acheté un bien immobilier entre 2007 et 2010 pouvaient bénéficier du crédit d’impôt sur les intérêts de leur prêt immobilier jusqu’en 2016.

Pour votre déclaration de 2023 sur les revenus de 2022, il n’y a donc plus aucune possibilité de déduire les intérêts d’emprunt payés pour financer l’achat de votre résidence principale. En revanche, il est toujours possible de le faire en fonction de votre régime fiscal pour vos investissements locatifs.

Nous résumons toutes les situations possibles dans notre article « Faut-il déclarer votre crédit immobilier aux impôts ?« .

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Déclarer ses revenus fonciers

Si vous avez réalisé un investissement locatif, vous devez déclarer vos revenus fonciers aux impôts.

Vous devez donc calculer le montant total des loyers bruts que vous avez perçus. Tous vos loyers issus d’une mise en location de l’un de vos biens doivent être déclarés, même la location de parkings.

Vous pourrez déduire, des revenus procurés par ces loyers :

La plupart des charges non imputables aux locataires sont déductibles de vos revenus imposables : honoraires de gestion, frais des diagnostics immobiliers, intérêts de crédit immobilier, taxes foncières, travaux, assurances (assurance vacance locative, assurance loyer impayé, etc.).

De même, si vous possédez des parts de SCI non soumises à l’impôt sur les sociétés, vous devez déclarer les revenus 2022 de vos parts de société civile immobilière.

Découvrez un article plus complet, sur la déclaration des revenus fonciers.

Défiscalisation immobilière : Pinel, Duflot, Robien, Scellier, etc.

De nombreux programmes d’investissement en immobilier sont éligibles à un dispositif de défiscalisation immobilière (Pinel, Duflot, Scellier, Robien, Censi-Bouvard ou encore Borloo). La déclaration de vos impôts en 2023 doit donc se faire avec la plus grande rigueur pour bénéficier du maximum de réduction d’impôt auquel vous avez le droit en fonction du dispositif choisi.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts en fiscalité pour toutes vos déclarations d’impôts sur le revenu qui comprennent des investissements immobiliers défiscalisés afin de remplir correctement votre feuille d’imposition.

Découvrez toutes les possibilités de défiscalisation immobilière en 2023.

SIMULATION LOI PINEL, LMNP, MALRAUX, ETC. >>

Crédit d’impôt pour des travaux de performance énergétique

Si vous avez réalisé des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez peut-être bénéficier du crédit d’impôt développement durable.

Ce crédit d’impôt vise à encourager les propriétaires à engager des travaux pour réduire les dépenses énergétiques de leur logement. Il est accordé pour différents types de travaux : panneaux solaires, pompe à chaleur, éolienne, appareils de régulation de chauffage, isolation, les équipements de récupération des eaux de pluie, etc.

Si vous n’avez pas encore entrepris des travaux de ce type, vous pouvez [obtenir des devis travaux gratuits et étudier l’utilisation de ce crédit d’impôt pour l’année prochaine.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le crédit d’impôt développement durable.

Actualisation de votre lieu de résidence principale

C’est lors de votre déclaration de revenus aux impôts que vous avez la possibilité chaque année d’annoncer à l’administration fiscale un déménagement. L’information sur votre lieu actuelle de résidence principale sert notamment à adresser les avis de taxe d’habitation et de taxe foncière qui seront à payer durant l’automne en fonction de votre lieu de résidence et de vos titres de propriétés au 1er janvier de l’année en cours.

N’oubliez pas que la résidence principale est l’une des plus grandes niches fiscales, notamment parce que jusqu’à ce jour vous ne payez pas d’impôts sur les loyers fictifs que vous vous versez et parce que les plus-values immobilières réalisées sur la vente de votre résidence principale sont entièrement exonérées d’impôts et de prélèvements sociaux.

L’immobilier est donc très présent dans votre déclaration d’impôts en 2023, prenez le temps de bien étudier chaque élément et de tout déclarer correctement. Pensez également à découvrir comment réduire vos impôts grâce à l’immobilier.

Simulation défiscalisation
immobilier

pinel

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret