Caution Casden : tout ce que vous devez savoir sur cette garantie de prêt

Auteur : David LELONG

Lorsque l’on démarre dans la vie active et que l’on souhaite investir dans le secteur immobilier ou concrétiser un projet d’installation, un crédit bancaire est souvent la solution la plus appréciée. Toutefois, afin d’obtenir un prêt, il vous faudra fournir à votre banque une bonne garantie. Aujourd’hui, la caution Casden, banque de la fonction publique, propose à ses sociétaires une caution de prêt immobilier très avantageuse en solution à l’hypothèque, pour tous les travailleurs du secteur public. En cautionnant et en assurant les diverses professions de la Fonction Publique, cette dernière agit comme une garantie pour toutes les personnes physiques. Pour une explication plus en détail, Immobilier Danger vous explique en quoi consiste la caution Casden et les différents avantages que présente cette garantie de prêt.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

La caution Casden : qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1951, la Casden est la banque coopérative de toute la Fonction Publique française. À dimension nationale, cette dernière fait partie du réseau des Banques populaires et du Groupe BPCE depuis plusieurs années. En mettant en avant de nombreux avantages, la Casden travaille aujourd’hui pour cautionner les crédits souscrits par ses clients, notamment leurs prêts immobiliers. Cette caution a pour principe d’épauler le personnel du secteur public et de garantir une mutuelle efficace à tous les fonctionnaires. La caution Casden peut ainsi cautionner leur souscription de crédit immobilier et en cas de défaillance de l’emprunteur, elle va alors se substituer à lui dans les remboursements du prêt immobilier souscrit.

Aujourd’hui, la garantie Casden se démarque par son tarif attractif et par l’absence de procédure de mainlevée. De plus, par le fait qu’elle équivaut à des parts sociales remboursables, l’emprunteur bénéficie d’une couverture efficace jusqu’à l’échéance finale du prêt immobilier. Toutefois, la caution Casden se limite à certaines professions et ne peut cautionner que des personnes éligibles selon ses conditions.

organisme cautionnement Casden : solution de caution mutuelle pour un crédit habitat pour un fonctionnaire proposée par la Banque Populaire

Qui peut en bénéficier ?

Si vous souhaitez faire une demande de cautionnement auprès de la Casden, il est important de comprendre que cette dernière n’est pas à la portée de tous. En effet, dans un premier temps, celle-ci ne cautionne que les prêts immobiliers concernant des personnes physiques. Pour toutes personnes morales, la Casden ne se portera pas caution. Ce n’est donc pas possible pour un prêt de SCI par exemple. De plus, afin de prétendre à cette caution, il vous faudra bénéficier de l’une des situations suivantes :

  • Faire partie du corps enseignant d’un établissement privé sous la tutelle de l’État ;
  • Faire partie d’une entreprise 100% publique et détenue par des actionnaires publics à leur tour ;
  • Faire partie d’un établissement public sous contrat avec un ministère ;
  • Faire partie de la Fonction Publique d’État, de la Fonction Publique Territoriale ou de la Fonction Publique Hospitalière ;
  • Faire partie d’une association constituée selon les normes en vigueur et dont l’activité et les personnes employées par cet organisme, sont au service de la Fonction Publique ;
  • Être le conjoint ou être pacsé avec une profession liée à la Fonction Publique.

Comme indiqué ci-dessus, la caution Casden s’adresse majoritairement aux fonctionnaires du secteur public. On parle ainsi de toutes les administrations de la fonction publique, que ce soit les établissements publics, les entreprises publiques, ainsi que les fonctionnaires travaillant au sein de sociétés privatisées sous la tutelle de l’État. Outre ces professions, il ne vous sera pas possible de prétendre à la garantie Casden et à ses avantages.

En savoir plus sur le crédit immobilier fonctionnaire.

Quels sont les avantages de la caution Casden ?

Aujourd’hui, la caution Casden n’est pas le seul type de cautionnement qui existe en France. Toutefois, cette dernière a su se distinguer par les différentes professions des emprunteurs auxquels elle s’adresse, soit un fonctionnaire. De ce fait, afin de répondre aux besoins de ces statuts spécifiques, la garantie Casden met en avant divers bénéfices :

  • Une caution qui ne prélève aucuns frais de mainlevée, et ce, quel que soit le montant du solde avant la fin du prêt ;
  • Une caution qui peut financer des projets sans apport ;
  • Une caution qui se constitue de parts sociales qui reviennent intégralement à l’emprunteur au terme du prêt immobilier ;
  • Une caution avec des coûts réduits ;
  • Une caution en tant qu’alternative à l’hypothèque afin d’offrir une sécurité de financement supplémentaire ;
  • Une caution qui vous permet de cumuler des points Casden permettant d’obtenir des avantages.

La plupart des projets peuvent être cautionnés par la garantie Casden : l’achat neuf à l’ancien, l’achat ou la construction d’une résidence secondaire ou principale, l’achat de terrain, la renégociation de prêt jusqu’aux travaux, etc. Au-delà de son tarif intéressant, la caution Casden offre ainsi l’avantage de ne pas nécessiter de frais de mainlevée en cas de vente du bien avant la fin du prêt immobilier, et de restituer la somme versée à l’emprunteur au terme du financement. En tant que travailleur du secteur public, il vous sera ainsi plus aisé d’obtenir cette dernière dans le cadre du financement de vos projets.

En complément, votre banque va probablement vous obliger à souscrire une assurance de crédit immobilier. Prenez le temps de bien choisir votre assureur. Pour cela, retrouvez notamment nos informations sur l’assurance de prêt pour fonctionnaire.

Montants et calculs de la caution Casden

Afin de bénéficier de la caution Casden, il vous faudra faire la demande auprès de votre banque prêteuse à qui appartient la décision. Taux d’endettement, revenus, ressources complémentaires… Tous ces éléments sont étudiés par l’organisme bancaire dans le calcul du montant de la caution Casden et de son attribution.

Aujourd’hui, la caution Casden est la solution de cautionnement la moins chère puisque son coût est très faible. De plus, la caution Casden prend uniquement 30 euros de frais de dossier lors de sa souscription à emprunteur. Pouvant varier, le montant de la cotisation avoisine toutefois les 0 à 0,40% frais de dossier inclus pour un montant pouvant aller de 80 000 à 550 000 euros. Sa mise en œuvre présente aussi l’avantage d’être très facile, notamment grâce à l’absence totale de procédure, et donc des frais de mainlevée. Actuellement, la garantie constituée par la caution Casden se plafonne à un montant de prêt équivalent à 550 000 euros pour toutes les personnes du secteur public souhaitant emprunter.

Pour un emprunteur qui n’est pas fonctionnaire, il faudra se tourner vers d’autres organismes de cautionnement mutuel pour votre garantie de prêt comme :

Un fonctionnaire pourra étudier aussi la possibilité de la caution de prêt immobilier Mnh.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn