Comment fonctionne la caution SOCAMI ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 12 octobre 2022

En France, la souscription à un prêt immobilier permet généralement de concrétiser l’achat d’un logement neuf ou ancien. Pour pouvoir y accéder, les banques exigent néanmoins certaines garanties afin de sécuriser le remboursement de l’emprunt. Parmi les plus connues, nous retrouvons l’hypothèque, la caution et le DPP (Privilège de Prêteur de Deniers). Pour plusieurs raisons, la caution SOCAMI proposée par la Banque Populaire est probablement l’une des solutions les plus accessibles. Afin de vous aider à comprendre son fonctionnement et ses avantages, nous vous proposons ici de répondre à vos interrogations.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

En quoi consiste la caution SOCAMI ?

La SOCAMI est une société de cautionnement mutuelle qui fonctionne uniquement avec les Banques Populaires régionales (groupe BPCE). Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier dans l’une de ces banques, vous devez donc également adhérer à cette garantie en parallèle. Celle-ci permet notamment d’assurer les mensualités dues puisqu’elle devient automatiquement le débiteur relais en cas de défaillance de paiement.

Si vous souhaitez pouvoir en bénéficier, vous devez toutefois être client de la Banque Populaire et donc y souscrire votre crédit immobilier. En effet, seuls les emprunteurs au sein de cet établissement prêteur peuvent espérer jouir de la caution SOCAMI. Si c’est votre cas, cette garantie va pouvoir vous permettre d’accéder au crédit espéré et de finaliser votre projet d’acquisition immobilière en toute sérénité.

Société de caution mutuelle qui permet à l'emprunteur de payer moins cher qu'une hypothèque pour la garantie d'un prêt immobilier auprès de l'organisme prêteur Banque Populaire

Quels sont les avantages de la garantie SOCAMI ?

La caution SOCAMI rattachée à la Banque Populaire propose des avantages indéniables. Cela se remarque tout d’abord à travers son prix puisque les autres alternatives sont bien plus coûteuses pour vous. En France, une hypothèque vous fera entre autres payer des frais supplémentaires liés au service d’un notaire et à la mainlevée. En passant par le cautionnement SOCAMI, vous réalisez donc des économies importantes en termes de frais. Dans un second temps, vous allez aussi gagner du temps, car la gestion administrative de votre dossier est entièrement gérée par le même établissement bancaire. Ce fonctionnement simplifie grandement les démarches administratives.

Renseignez-vous en détails sur :

Comment calculer le coût de la caution SOCAMI ?

Avant de savoir combien coûte concrètement une garantie souscrite auprès de cet organisme de cautionnement mutuelle, vous devez noter que ce montant dépend particulièrement de la valeur de votre dossier d’emprunteur. De ce fait, son prix peut évoluer en fonction du montant de votre crédit, de votre apport personnel ou encore de la durée de votre prêt immobilier. Ainsi, au plus votre situation financière et personnelle sera jugée instable par la banque, au plus votre dossier risquera de perdre de la valeur aux yeux de l’organisme de caution.

Pour vous donner un exemple, nous vous invitons à découvrir le comparatif présent ci-dessous :

  • SOCAMI : Pour un prêt immobilier de 150 000 euros, vous devrez débourser environ 1 500 euros auprès de l’organisme, dont 450 euros de cotisation.
  • SACCEF : Pour un prêt immobilier de 150 000 euros, vous devrez débourser environ 2 025 euros auprès de l’organisme.
  • Crédit Logement : Pour un prêt immobilier de 150 000 euros, vous devrez débourser environ 2 185 euros dont 1 119 euros de cotisation.

Cette courte illustration devrait vous aider à mieux imaginer les coûts qui pourront vous être demandés par la société de caution mutuelle. Comme vous pouvez le constater, ils représentent approximativement 1 % du montant de l’emprunt. Notez tout de même que ces prix varient également selon votre situation personnelle, bien qu’ils restent globalement les plus avantageux en France.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

Comment contacter l’organisme SOCAMI ?

Il n’y a pas de numéro de téléphone principal pour joindre SOCAMI de la Banque Populaire. Vous pouvez contacter le siège social de la maison mère BPCE au 01 58 40 41 42.

Vous pouvez également adresser votre courrier recommandé à l’adresse suivante  :

BPCE

50 avenue Pierre Mendès France

75201 Paris

Astuce : vérifier dans votre contrat de cautionnement si vous n’avez pas les coordonnées directes pour joindre un interlocuteur de cette société.

Remboursement des frais de cautionnement SOCAMI

Comme d’autres sociétés de cautionnement mutuel, la caution SOCAMI permet à la fin de l’échéance du prêt d’obtenir un remboursement des frais de caution. Attention, tous les organismes de caution ne pratiquent pas cette restitution partielle des dépenses effectuées s’il n’y a eu aucun problème de remboursement de la part de l’emprunteur pendant toute la durée du crédit. Retrouvez par exemple comment se passe la restitution Crédit Logement.

Renseignez-vous sur les différents frais de garantie d’un prêt immobilier et comment bien choisir sa solution.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit

rachat de prets