Banque Populaire

Auteur : David LELONG

La Banque Populaire fait partie des banques de détail historiques en France. Elle a fusionné depuis 2009 avec la Caisse d’Epargne pour former le groupe BPCE. Avant de choisir la meilleure banque pour vous, prenez le temps de découvrir leurs offres et services et de les comparer avec les autres organismes bancaires pour chaque besoin.

Compte bancaire avec moyen de paiement, crédit, assurance, placement, etc. découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les offres de la Banque Populaire en particulier pour un prêt immobilier, une assurance emprunteur, une assurance habitation ou encore des produits d’épargne liés au logement.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Qui est la Banque Populaire ?

Née en 1878 à Angers, la Banque Populaire bénéficie de plus de 140 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Elle était à l’origine spécialisée pour les entrepreneurs et notamment dans les crédits aux commerces et aux petites entreprises. Les différentes caisses des Banques Populaires sont des coopératives depuis 1917. Il est donc possible d’en devenir sociétaire via l’achat de parts sociales.

Pour faire face aux difficultés rencontrées pendant l’importante crise financière de 2008, elle fusionne avec la Caisse d’Epargne, elle aussi en difficulté pour fonder le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) depuis le 31 juillet 2009. Il fait ainsi partie des 3 plus grands groupes bancaires en France en 2021 en termes de parts de marché.

banque populaire

La Banque Populaire en chiffres :

  • 12 banques populaires régionales (Occitane, du Sud, Rives de Paris, du Nord, Val de France, Auvergne Rhône-Alpes, Alsace Lorraine Champagne, Bourgogne Franche-Comté, Méditerranée, Aquitaine Centre Atlantique, Grand Ouest et BRED)
  • 9.3 millions de clients
  • 31 000 collaborateurs
  • 4.6 millions de sociétaires

Quel compte bancaire pour un particulier à la Banque Populaire ?

Les clients de la Banque Populaire ont accès à 3 formules différentes de compte avec une carte bancaire. Les 3 forfaits Cristal sont :

  • Cristal Essentiel
  • Cristal Confort
  • Cristal Premium

Ces comptes bancaires ont un socle commun de services comme l’accès gratuit à la banque à distance Cyberplus, une autorisation de découvert, un conseiller dédié en agence ou encore des frais de tenus de compte gratuits. Les forfaits les plus hauts de gamme disposent d’une assurance perte ou vol des moyens de paiement ou des avantages comme les retraits gratuits illimités dans les distributeurs des autres banques (limités à 3 ou 4 selon les caisses régionales pour le forfait Essentiel).

L’offre va également varier au niveau de la carte bancaire Visa (Visa Classic ou Premier ou Platinum).

Chaque caisse régionale édite son propre guide des tarifs et ses choix de service. Il peut donc y avoir des variations d’une région à une autre.

Pour une gestion de banque en ligne, la Banque Populaire met en place dans toutes les caisses régionales une agence à distance souvent nommé e-BanquePopulaire. Cela permet de réaliser ses opérations en ligne ou d’avoir accès à un conseiller sur des horaires plus larges qu’en agence physique.

Faire un crédit à la Banque Populaire

Prêt immobilier, crédit à la consommation, renégociation ou rachat de crédit, la Banque Populaire est également un établissement de crédit pour tous vos besoins d’argent. Retrouvez ci-dessous toutes les informations importantes à connaître avant d’emprunter auprès de cette banque et comment comparer les offres des différentes banques pour trouver le meilleur crédit au taux le plus bas.

Prêt immobilier Banque Populaire

Le crédit immobilier est bien souvent indispensable pour acheter une maison ou un appartement. Que ce soit pour y habiter régulièrement (résidence principale) ou occasionnellement (résidence secondaire) ou encore pour le louer à un locataire (investissement locatif), il convient de bien choisir comment emprunter et avec quelle banque. Pour cela vous pouvez regarder quelle est la meilleure banque pour un prêt immobilier en 2021 et voir comment se positionne l’offre de prêt de la Banque Populaire pour votre dossier (type de projet immobilier, montant, durée de remboursement, taux d’endettement, etc.) et votre profil (âge, salaire, patrimoine, achat seul ou à 2, déjà propriétaire, gestion de vos finances, etc.).

En 2021, votre banquier va également regarder attentivement quel est le montant de votre apport personnel pour cette acquisition immobilière. Il est, en effet, plus difficile de faire un prêt immobilier sans apport actuellement du fait des restrictions du HCSF et de la Banque de France. Cela va notamment jouer sur le taux immobilier de votre crédit. Il sera compliqué de s’approcher du meilleur taux actuel sur votre durée sans un apport personnel suffisant.

Le service des crédits immobiliers à la Banque Populaire vous conseillera entre un prêt amortissable à taux fixe ou variable, un prêt relais, un prêt in fine. Il est aussi possible d’obtenir, selon votre situation et votre dossier, un prêt à taux zéro ou un prêt patronal pour financer votre logement avec des taux plus faibles et améliorer votre capacité d’achat.

Retrouvez plus d’informations sur  :

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Crédit à la consommation Banque Populaire

Besoin d’argent pour réaliser un projet (voyage, mariage, etc.), acheter un bien coûteux comme une voiture, une moto ou encore financer des travaux dans votre logement ? La Banque Populaire pourra vous proposer différents types de crédit consommation pouvant aller jusqu’à 75 000 € et avec des taux intéressants :

  • Prêt travaux : pour rénover, améliorer ou équiper votre maison ou votre appartement
  • Prêt personnel : pour un besoin particulier avec ou sans justificatif
  • Crédit auto ou moto pour acheter un nouveau véhicule
  • Crédit renouvelable pour disposer de plus de souplesse financière au quotidien
  • Prêt étudiant pour gérer vos dépenses pendant vos études
  • Etc.

Avant de contracter un crédit, il peut être utile de vérifier combien on peut emprunter en fonction de ses autres crédits et de ses revenus (salaires, primes régulières, etc.). Cela va dépendre de votre taux d’endettement actuel et de la marge qu’il vous reste pour emprunter, ainsi que de la durée de votre emprunt.

SIMULATION DE CREDIT CONSO >>

Choisir une assurance à la Banque Populaire

En tant que banque généraliste, vous trouverez également de nombreux produits d’assurance à la Banque Populaire pour couvrir tout type de biens ou de personnes. Que ce soit pour une assurance emprunteur pour un crédit immobilier, une assurance habitation pour votre maison ou encore une assurance auto pour votre voiture, différents contrats d’assurances compétitifs sont accessibles.

Assurance emprunteur prêt immobilier Banque Populaire

Pour s’assurer de pouvoir honorer quelle que soit l’évolution de votre vie future vos remboursements de mensualités de crédit immobilier, votre banque vous demandera de souscrire une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier. Elle vous proposera un contrat d’assurance emprunteur de groupe commun à tous les emprunteurs de la Banque Populaire.

Vous avez le choix d’accepter cette offre ou de faire une délégation d’assurance pour choisir un meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier. L’un des éléments principaux à étudier est le taux d’assurance de prêt immobilier. C’est lui qui détermine le prix de votre cotisation d’assurance à payer chaque mois en plus de votre mensualité de remboursement de crédit. Ce taux sera appliqué soit sur le capital initial emprunté soit sur le montant du capital restant dû. Cela dépend des offres des assureurs.

Retrouvez toutes nos informations sur l’assurance de prêt immobilier Banque Populaire.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Assurance habitation Banque Populaire

Dégât des eaux, incendie, vol, dommages électriques, bris de glace, etc. Les sinistres qui peuvent survenir dans votre habitation sont nombreux. Pour protéger votre logement, vos biens et les personnes, la Banque Populaire met en avant 3 formules d’assurance habitation (Essentiel, Confort et Confort Plus) avec des options pour son offre principale “Assur-BP Habitat”. Cela vous permet de vous définir comment assurer votre logement au mieux par rapport à vos besoins et souhaits de protection.

Il y a également une offre spécifique “Assur-BP Horizon” pour les besoins principaux des personnes de moins de 28 ans ainsi qu’une offre adaptée au propriétaire non occupant.

DEVIS ASSURANCE HABITATION EN MOINS DE 2 MINUTES >>

Quels produits d’épargne choisir à la Banque Populaire ?

Livrets bancaires réglementés ou spécifiques, supports pour des placements, votre banque est là pour vous conseiller sur la meilleure manière de gérer vos économies et de les investir. L’offre d’épargne de la Banque Populaire est très complète. Elle permet à chaque profil d’épargnant de trouver les bons produits à utiliser en fonction de votre souhait par rapport aux risques sur votre capital.

Livrets réglementés à la Banque Populaire (Livret A, PEL, etc.)

L’État définit les conditions pour différents livrets réglementés comme le livret A, le LDDS (livret de développement durable et solidaire), le LEP (livret d’épargne populaire) ou encore des produits d’épargne logement comme le PEL ou le CEL. Toutes ces solutions sont les mêmes dans toutes les banques. En plus de cela, la Banque Populaire vient compléter les possibilités pour votre épargne sans risque avec des comptes spécifiques comme :

  • Le compte sur livret Banque Populaire qui est sans plafond
  • Un livret Fidelis (ou Fidelis Sociétaire) qui a un taux de rémunération un peu plus élevé et qui est accessible pour ceux dont le LDDS a atteint son plafond.
  • Le livret Premier Pas, réservé aux enfants de moins de 12 ans
  • Ainsi que d’autres livrets spécifiques dans certaines caisses régionales comme le livret CODEvair, sociétaire (BP Rives de Paris), d’investissement local (BP Grand Ouest) ou encore 100 % Région.
  • Moisson ou Messidor qui permettent de coupler votre plan d’épargne logement avec un compte à terme pour mieux préparer un achat de bien immobilier.

PEA, PEA-PME, compte titres, assurance-vie à la Banque Populaire

Envie de prendre un peu plus de risques et d’investir en bourse, en immobilier ou sur d’autres produits plus rentables ? Il existe pour cela différents supports comme l’assurance-vie, le PEA, le PEA-PME, le compte-titre, le PER qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il convient de choisir votre ou vos supports (mieux vaut diversifier) par rapport à vos objectifs, votre horizon de placement, etc.

Votre banque peut également vous aider à investir dans des logements qui permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts. La Banque Populaire vous accompagne dans un projet de défiscalisation immobilière en vous présentant des programmes en cours.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn