Assurance emprunteur Crédit Agricole pour un prêt immobilier, nos conseils

Auteur : David LELONG

Vous allez faire un prêt immobilier au Crédit Agricole et vous vous renseignez sur l’assurance emprunteur Crédit Agricole proposée avec votre crédit ? C’est une excellente idée. Cela vous permettra de connaître les avantages et les inconvénients de l’assurance de prêt immobilier dans cette banque et de vérifier si elle est intéressante par rapport aux autres assurances emprunteurs du marché pour votre profil.

Faisons le point sur les garanties demandées par le Crédit Agricole en plus de l’invalidité décès, le prix de son contrat d’assurance emprunteur et toutes les autres caractéristiques à connaître.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Assurance de prêt immobilier obligatoire au Crédit Agricole : comment cela fonctionne ?

Comme nous l’expliquons dans notre page “l’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?“, aucune loi n’impose la souscription d’une assurance emprunteur pour un crédit immobilier. Seulement, étant donné les montants en jeu et la durée importante de remboursement, toutes les banques obligent les emprunteurs à assurer leur emprunt au moins contre le fait de perdre la vie ou d’avoir de très graves problèmes de santé. Ces derniers vous empêcheraient de travailler et donc de gagner l’argent nécessaire au remboursement de votre crédit.

Ainsi, quelle que soit votre caisse régionale du Crédit Agricole dans laquelle vous allez souscrire un emprunt pour acheter une maison ou un appartement, vous devrez souscrire également une assurance emprunteur avec un minimum de couverture. Si vous exercez une activité professionnelle ou une activité sportive dangereuse, votre contrat peut prévoir des exclusions spécifiques à votre mode de vie.

Nous allons détailler ci-dessous le prix d’une assurance de prêt au Crédit Agricole, les garanties exigées, la possibilité de comparer les assurances emprunteurs et de choisir la meilleure ainsi que des options pour résilier ou changer d’assurance après la souscription d’une offre avant de savoir comme faire une adhésion à l’assurance emprunteur Crédit Agricole.

Quelles sont les garanties d’assurance emprunteur au Crédit Agricole ?

Il y a plusieurs niveaux de risque à assurer et donc une couverture avec plusieurs niveaux de garantie pour une assurance de prêt immobilier. Voici les principales catégories rencontrées dans tous les contrats des assurances emprunteurs du marché :

  • Garantie Décès (DC)
  • Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
  • Garantie Incapacité (ITT pour Incapacité Temporaire de Travail)
  • Garantie Invalidité (IPP pour Invalidité Permanente Partielle ou IPT pour Invalidité Permanente Totale)
  • Garantie Perte d’emploi (PE)

Au Crédit Agricole, le niveau minimum de garanties exigées (les autres sont optionnelles) va dépendre du type de projet (et de votre catégorie socio-professionnel (CSP) pour les détails de chacune des garanties)  :

  • Pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire ou des travaux : Décès, PTIA, ITT, IPP et IPT
  • Pour un investissement locatif : Décès, PTIA
  • Pour un prêt in fine ou un prêt relais : Décès et PTIA avec des exigences plus fortes pour les 2

Votre conseiller Crédit Agricole pourra vous indiquer les éléments obligatoires et ceux optionnels ainsi que leur coût respectif. Il pourra également vous donner son avis par rapport à votre projet et à votre situation personnelle sur l’utilité des éléments optionnels pour prendre en compte les différents aléas de la vie. N’hésitez pas à poser des questions pour avoir ses conseils et à consulter d’autres avis pour bien choisir.

Par exemple, en fonction des caisses régionales et des contrats proposés il pourra y avoir une prise en compte des affections Disco-Vertébrales (dos) et affections psychologiques. Des problèmes de plus en plus fréquents dans la vie des Français et qui sont de plus en plus pris en compte dans la couverture des contrats des banques et assureurs pour un emprunt immobilier en France.

Taux d’assurance de prêt, le Crédit Agricole a-t-il la meilleure assurance emprunteur ?

À part pour ceux qui ont un profil bien plus à risques que la moyenne, le taux d’une assurance de prêt immobilier de groupe comme au Crédit Agricole sera très souvent plus élevé que pour une assurance emprunteur individuelle. En moyenne, le taux d’assurance emprunteur au Crédit Agricole oscille entre 0.25 et 0.65 %. Les écarts sont très importants en fonction de votre dossier. Voici les principaux éléments qui peuvent impacter le coût de votre contrat et donc influencer le taux d’assurance :

  • Votre âge : plus vous êtes âgé et plus les risques de décès ou de problèmes de santé augmentent, on n’obtient donc pas le même taux d’assurance emprunteur à 30 ans qu’à 50 ans.
  • Votre profession : exercez-vous un métier pour lequel il y a des risques pour votre santé ? Un employé de bureau qui travaille toute la journée assis à un bureau n’aura pas le même profil de risque qu’un commercial qui est tout le temps en voiture et sur la route ou encore qu’un ouvrier du bâtiment qui travaille sur des chantiers avec des engins plus ou moins dangereux, etc.
  • Êtes-vous fumeur ? Cigarettes, cigares, cigarettes électroniques : des consommations de ce type impactent votre santé. Il y a donc généralement une surprime pour les fumeurs
  • Pratiquez-vous des sports à risques ? Parapente ou autres activités aériennes, compétitions avec des engins à moteurs, plongée et autres activités aquatiques particulières, etc. Cela peut entraîner soit un surcoût, soit des exclusions de garanties.

Le coût de votre assurance emprunteur va ensuite dépendre de votre crédit immobilier à assurer :

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Peut-on choisir son assurance emprunteur ? Comment en changer ?

Quand vous contractez un crédit immobilier au Crédit Agricole ou dans une autre banque, vous avez le choix de souscrire l’assurance emprunteur de groupe proposée avec ce contrat, mais vous avez également la possibilité de choisir un meilleur contrat d’assurance de prêt dans un autre établissement. C’est grâce à la loi Lagarde, qui facilite ce que l’on appelle la délégation d’assurance de crédit depuis 2010, que vous êtes libre d’assurer votre crédit avec l’assureur que vous aurez sélectionné.

De la même manière que vous recherchez le meilleur crédit immobilier possible, il peut en être de même pour l’assurance de ce crédit. Et vous y avez grandement intérêt, car c’est sur ce type d’élément qu’il y a de belles économies à réaliser, bien plus que sur le taux d’intérêt.

Vous avez déjà signé votre contrat ? Pas de panique, vous avez encore différentes possibilités pour effectuer un changement d’assurance de prêt immobilier. Les possibilités de changer d’offre vont dépendre de la date à laquelle vous avez souscrit votre offre :

La résiliation doit suivre une procédure précise avec lettre par recommandé avec accusé de réception. Pensez notamment à bien respecter les délais de préavis pour résilier votre assurance emprunteur. Votre nouvel assureur pourra vous conseiller et vous donner son avis sur la marche à suivre pour faire accepter plus facilement votre résiliation d’assurance de prêt.

Comment se passe une adhésion à l’assurance emprunteur Crédit Agricole ?

En fonction de votre caisse régionale du Crédit Agricole, vous aurez accès à différents assureurs qui suivent le code des assurances en France pour leurs différentes offres :

  • CNP Assurances, S.A. au capital de 686 618 477 € entièrement libéré. 341 737 062 RCS PARIS – Siège social : 4 place Raoul-Dautry 75716 Paris Cedex 15 – Tél. 01 42 18 88 88 – www.cnp.fr, Groupe Caisse des dépôts.
  •  PREDICA, S.A. au capital de 997 087 050 € entièrement libéré. 334 028 123 RCS Paris. Siège social 50-56 rue de la Procession 75015 Paris.

Vous aurez 2 types de démarches à effectuer pour adhérer :

  • La demande d’adhésion à l’assurance emprunteur Crédit Agricole. Cela peut se faire en ligne ou auprès de votre conseiller bancaire habituel si vous êtes déjà client de cette banque ou sur rendez-vous avec un conseiller pour établir ce nouveau contrat. En plus des informations sur le prêt à assurer, prévoyez des documents comme une pièce d’identité, justificatif de domicile, revenu fiscal de référence, etc. pour la prise en compte de votre situation globale et le montage du dossier.
  • La saisie obligatoire du questionnaire médical demandé par l’assurance Crédit Agricole. Il peut y avoir en plus, en fonction de votre âge et de vos antécédents médicaux, un bilan de santé à effectuer pour préciser certains éléments. Cela vous sera précisé suite à vos réponses sur ce formulaire médical.

Avant de vous engager, pensez à faire une comparaison d’assurance de prêt immobilier, c’est gratuit, sans engagement et cela générer de belles économies !

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn