Quel est le prix d'un expert-comptable LMNP ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 10 octobre 2022

En tant que Loueur Meublé Non Professionnel, vous êtes soumis à certaines obligations quant à votre fiscalité. Qu’il s’agisse de déclarer vos revenus ou vos charges, de nombreux propriétaires bailleurs font le choix de se faire accompagner par un expert-comptable professionnel pour effectuer ces démarches plus facilement. Combien coûte ce type d’accompagnement en LMNP ? Et quels sont les avantages pour la gestion de votre location meublée ? Les experts Immobilier Danger vous livre ici toutes les informations utiles pour vous aider dans votre choix et vous assurer un statut LMNP plus serein au quotidien.

RENDEZ-VOUS OFFERT AVEC UN EXPERT COMPTABLE POUR VOTRE LMNP >>

Est-il obligatoire de prendre un expert-comptable en LMNP ?

La première question essentielle relève de vos obligations légales en comptabilité LMNP. Soucieux de simplifier vos démarches, nous vous présentons ici les différents impératifs et calculs à respecter lors de vos déclarations de Loueur Meublé Non Professionnel.

Dans un premier temps, il est important de rappeler que les revenus générés par les loyers de votre logement meublé en location constituent des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), et non des revenus fonciers. Votre activité vous permet ensuite de déclarer vos revenus en régime micro-BIC ou réel. Une distinction qui permet de définir plus précisément vos obligations comptables auprès de l’administration fiscale.

Déclarer ses revenus LMNP en régime micro-BIC

Avec un régime micro-BIC, le montant des loyers perçus ne doit pas excéder la somme de 72 600 € par an. Vous n’êtes alors imposé que sur la moitié de vos revenus, 50% de ces derniers pouvant faire l’objet d’un abattement fiscal forfaitaire. Par ailleurs, si votre activité de location concerne un gîte ou un logement saisonnier, vous avez la possibilité d’opter pour un régime micro-BIC plus avantageux avec, cette fois-ci, 71% d’abattement. Une réduction significative de votre base imposable, qui vous offre également une fiscalité simplifiée.

quel prix pour un expert-comptable pour ma location meublée ?

Effectuer sa déclaration fiscale LMNP en régime réel

En faisant le choix d’une déclaration LMNP au régime réel lorsque vos revenus locatifs sont inférieurs à 72 600 € par an, ou par défaut lorsqu’ils dépassent ce seuil, votre comptabilité s’apparente davantage à celle d’une entreprise classique. Toutes les dépenses ou les frais inhérents à l’entretien et à la gestion de votre location meublée peuvent ainsi apparaître en tant que charges au moment de votre déclaration fiscale.

Vos obligations légales impliquent alors d’établir certaines pièces justificatives telles qu’un bilan et un compte de résultat, un tableau des immobilisations et des amortissements, un relevé des prévisions, des amortissements dérogatoires et des déficits portables, ou encore un tableau présentant la valeur ajoutée réalisée sur l’année de référence. Généralement fastidieuses, ces démarches annuelles peuvent néanmoins être facilement prises en charge avec l’aide professionnelle d’un expert-comptable LMNP.

Est-il possible de faire sa comptabilité seul en LMNP ?

Aucune obligation légale n’impose le recours à un expert-comptable indépendant pour la gestion de vos déclarations LMNP. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de savoir comment remplir son formulaire CERFA 19921*07, également appelé formulaire P0i, ou de parvenir à établir correctement sa liasse fiscale annuelle (comprenant pas moins de neuf autres formulaires CERFA) avec des comptes précis et rigoureux lorsqu’il s’agit d’une activité complémentaire notamment.

S’il est donc possible d’effectuer vous-même votre comptabilité LMNP, nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable professionnel pour vous assurer une déclaration conforme et un accompagnement disponible à tout moment pour vous guider, mais aussi répondre à vos questions sur la fiscalité qui s’applique aux Loueurs Meublé Non Professionnels.

De plus, nous attirons votre attention sur le fait qu’une transmission de liasse fiscale implique inévitablement des frais d’environ 100 euros. Par conséquent, réaliser votre comptabilité de manière autonome ne vous exonère pas de toutes dépenses et maximise, en revanche, le risque d’erreurs dans votre déclaration. Cela peut aussi entraîner plus de contrôles fiscaux lorsque c’est réalisé par le particulier lui-même.

RENDEZ-VOUS OFFERT AVEC UN EXPERT COMPTABLE POUR VOTRE LMNP >>

Quels sont les avantages d’un expert-comptable LMNP ?

Vous l’aurez compris, la présence d’un expert-comptable LMNP à vos côtés vous permet de simplifier votre déclaration fiscale et la gestion de votre location meublée. Mais ses compétences et ses connaissances précises de la législation immobilière vous garantissent par ailleurs de nombreux avantages que nous vous détaillons ci-dessous.

Un gain de temps précieux sur vos démarches administratives

Les tâches comptables inhérentes à la location saisonnière ou permanente de votre bien meublé représentent des formalités contraignantes et chronophages. Que vous disposiez d’un statut LMNP dans le cadre d’une activité complémentaire ou principale, la délégation de ces démarches administratives auprès d’un expert-comptable spécialisé vous permet de vous libérer d’une charge importante de travail, tout en gardant l’esprit tranquille.

Un risque limité d’erreurs dans votre déclaration fiscale

Une erreur de calcul sur votre amortissement de location meublée, l’absence d’un justificatif pour une charge déclarée ou encore l’indication d’un montant erroné sur vos revenus locatifs peut donner lieu à des amendes, ainsi qu’à des rattrapages de cotisation, augmentant rapidement vos frais de Loueur Meublé Non Professionnel. Faire appel à un expert-comptable LMNP est alors l’occasion de limiter les erreurs éventuelles de votre déclaration en toute simplicité. Vous bénéficiez ainsi de son expertise pour réduire vos impôts sur les recettes de votre investissement.

Une déclaration LMNP en parfaite conformité avec la loi

Lorsque vous sollicitez un expert-comptable pour la gestion de vos déclarations LMNP, ce professionnel engage sa responsabilité en établissant les documents relatifs à votre location meublée. Qu’il s’agisse de respecter les formalités demandées par l’administration fiscale ou les échéances fixées pour chacun des formulaires CERFA requis, vous pouvez compter sur sa rigueur et ses compétences. On observe d’ailleurs moins de contrôles fiscaux lorsque les dossiers sont pris en charge par un expert-comptable.

Un accompagnement personnalisé pour vos démarches LMNP

Connaître les options fiscales les plus avantageuses selon votre situation, ou appréhender pleinement les spécificités d’un statut LMNP, peut s’avérer complexe pour de nombreux propriétaires bailleurs en location meublée. La présence d’un expert-comptable à vos côtés vous garantit des conseils personnalisés et une prise en charge de qualité pour répondre à vos questions fiscales et financières. Une solution idéale qui vous permet d’aborder votre mise en location ou de futurs projets d’investissement immobilier dans les meilleures conditions possibles.

Déduire vos frais d’expert-comptable LMNP simplement

Si nous avons pris le soin de vous détailler ci-dessus les avantages à engager un expert-comptable LMNP pour votre déclaration fiscale, il est important de noter que les honoraires de ce professionnel peuvent également compter en partie dans vos charges déductibles. Ce type de frais intervient alors en tant que charges d’exploitation puisque le service souscrit contribue à la bonne conduite de votre activité de Loueur Meublé Non Professionnel.

En effet, et notamment lorsque vous avez contacté un Centre de Gestion Agréé (CGA), cette réduction de votre base imposable peut ainsi aller jusqu’à une exonération de ⅔ des frais engagés dans votre comptabilité LMNP. Vous bénéficiez donc d’une gestion simplifiée pour la transmission de vos déclarations fiscales, tout en maîtrisant parfaitement les frais liés à votre statut et à votre location meublée.

Combien coûte un expert-comptable LMNP ?

Les tarifs proposés par les différents experts-comptables pouvant grandement varier d’un professionnel à un autre, il est difficile d’indiquer le coût exact de ce type d’accompagnement. À titre indicatif, les prix observés sont généralement compris entre 300 et 1000 euros par an. S’il s’agit d’une dépense importante que vous ne devez pas négliger dans votre projet LMNP, elle représente le plus souvent un investissement intéressant pour les propriétaires bailleurs en meublé. En effet, et comme mentionné ci-dessus, une part signifiante de ces frais peut être déduite dans le calcul de votre imposition, réduisant ainsi le coût réel de votre prestation d’expert-comptable.

Dans tous les cas, et avant de vous engager avec un professionnel de ce secteur, nous vous recommandons de faire réaliser plusieurs devis auprès des cabinets comptables de votre région ou en ligne. De cette façon, vous pourrez comparer des offres adaptées à vos besoins et à vos attentes afin de choisir le partenaire professionnel le plus indiqué, et ce, à un prix attractif. Il est enfin conseillé d’adhérer à un CGA (Centre de Gestion Agréé). Un coût supplémentaire de 140 euros, qui vous permet cependant de déclarer une plus grande partie de vos frais de comptabilité en charges d’exploitation, mais aussi de vous exonérer d’une majoration forfaitaire de 25% sur vos revenus locatifs.

Pour un tarif très compétitif, notre cabinet d’experts-comptables en ligne partenaire spécialisés en investissement immobilier peut réaliser toutes ces démarches pour vous. Sans obligation de souscription, vous pouvez prendre immédiatement un rendez-vous avec un professionnel du LMNP à la date de votre choix pour échanger sur le prix de leur service en fonction de votre situation et de vos besoins.

Expert-comptable LMNP : des services en ligne pour vous accompagner

Parmi les nombreux professionnels de comptabilité immobilière, vous avez la possibilité de faire appel à un cabinet physique à proximité de votre lieu de résidence par exemple ou d’opter pour un service en ligne agréé. Afin d’optimiser la rentabilité de votre investissement locatif en réduisant vos frais de gestion, cette dernière solution peut s’avérer particulièrement intéressante.

En effet, les plateformes dédiées disposent d’outils et d’innovations modernes pour vous assurer un service de qualité et disponible. L’occasion également d’automatiser une partie de votre comptabilité, ce qui permet à ces cabinets dématérialisés de vous proposer des tarifs plus avantageux. On note ainsi des prestations jusqu’à 40% moins chères pour la gestion LMNP d’un expert-comptable en ligne. En tenant compte de vos préférences et de vos attentes quant au type de prise en charge proposé, vous pourrez donc réaliser des économies, sans aucun compromis sur votre sérénité concernant vos déclarations fiscales LMNP.

N’hésitez donc pas à étudier les différents comparatifs disponibles en ligne pour guider votre choix et ainsi trouver un professionnel fiable à des tarifs avantageux ! Cela peut commencer par demander un devis à notre expert-comptable LMNP en ligne.

Calculez le
rendement locatif

rendement locatif

Calculer
rendement
Simulation d'offre pour
investir en loi Pinel

pinel

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire