Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Bulle immobilière

Bulle immobilière

On parle d’une bulle en immobilier quand les prix augmentent de manière anormale. Comme pour une bulle spéculative sur des actions, le pétrole ou les matières premières, une bulle immobilière se forme lorsqu’il y a une hausse très importante du prix des maisons et des appartements.

Les courbes de Friggit montrent l’ampleur de la bulle immobilière en France. Elles comparent aussi cette bulle française avec celle des États-Unis et celle du Royaume-Uni.

Retrouvez sur cette page tous nos articles sur les bulles immobilières en France et dans différents pays. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée sur l’état actuel du marché immobilier et suivre l’actualité des bulles immobilières.

Courbe de Friggit

Jacques Friggit est un économiste spécialisé sur l’évolution des prix de l’immobilier. Ses travaux ont donné lieu à l’établissement de graphique sur l’immobilier. Vous retrouverez donc les courbes de Friggit, ainsi que le tunnel qui détermine le niveau long terme des prix des logements par rapport aux revenus.

Immobilier mars 2017 : les chiffres du mois

Les informations immobilières indispensables de mars 2017 pour comprendre les évolutions des prix de l’immobilier ancien en France ainsi que des volumes de ventes, des taux de prêt immobilier qui augmentent progressivement après avoir touché un point bas et les tendances à travers les dernières courbes de Friggit sur le logement en France.

Une évolution des prix immobiliers à Paris en 7 phases (Partie 2/3)

Voici une analyse détaillée de l’évolution des prix du mètre carré à Paris de 1979 à 2014 d’après les chiffres des notaires. Certains graphiques très intéressants permettent de bien comprendre les 7 grandes phases de développement. De nombreuses données pour bien comprendre le fonctionnement de ce marché très spécifique qu’est le marché immobilier parisien.

Depuis 2008 les prix de l'immobilier ont baissé dans 74 départements !

Entre le 2ème trimestre 2008 et celui de 2011, les prix des appartements (corrigés de l’inflation) ont baissé dans 85 des 86 départements étudiés. Les prix des maisons baissent également dans 74 de ces départements. Même sans tenir compte de l’inflation, 58 de ces départements montrent des baisses de la valeur des appartements et des maisons dans l’immobilier ancien.

Les taux sont bas : est-ce pour autant le moment d'acheter de l'immobilier ?

Les taux des crédits immobiliers sont historiquement très bas. Ils battent tous les records. Emprunter n’a jamais été aussi peu cher, vous n’aurez donc aucune difficulté à obtenir un bon taux pour votre prêt. Faut-il pour autant se précipiter pour votre achat d’appartement ou de maison ? Est-ce vraiment le bon moment ?

Mise à jour des courbes de Friggit en septembre 2015

Les graphiques de Friggit permettent de suivre l’évolution des prix de l’immobilier sous différentes facettes (par rapport aux revenus, aux loyers, etc.). Découvrez les derniers enseignements que l’on peut tirer de ces courbes et ces données pour mieux comprendre l’orientation actuelle du marché immobilier français.

Friggit annonce moins 40% dans l'immobilier ancien

Jacques Friggit a donné une interview au journal LesEchos dans laquelle il explique que les prix de l’immobilier ancien doivent baisser de 40 % dans les années à venir. Il s’appuie pour cela sur ces travaux sur les prix de l’immobilier et leur évolution dans le temps. Il prévoit pour cela 3 scénarios possibles de baisse des prix immobiliers.

Évolution des prix immobiliers en France

L’évolution des prix de l’immobilier en France donne le vertige : +140 % entre 1998 et 2008. Pourtant l’inflation sur cette période n’est que de 20%. Autant dire que les prix des logements ont flambé ces dernières années. Visualisez l’évolution du prix des maisons et des appartements sur ces dix dernières années.

Immobilier octobre 2016 : les chiffres du mois

Découvrez les derniers chiffres qui font l’actualité de l’immobilier en octobre 2016 : évolution des prix par rapport aux revenus, des taux de crédit immobilier, des possibilités de changement d’assurance emprunteur, de l’indice de référence des loyers (IRL), de la taxe d’habitation, etc.

Un pouvoir d'achat immobilier qui diminue malgré des taux en baisse

Suivi de l’évolution des prix de l’immobilier en France à travers différent graphiques et chiffres de Friggit en mars 2016.

Les prix des terrains constructibles augmentent encore fortement

Les statistiques sur les terrains à bâtir montrent une hausse des prix du m² de terrain constructible de 8.8 % en 2013 et une nouvelle diminution des surfaces moyennes. Découvrez tous les chiffres par secteur géographique ainsi que toutes les statistiques sur les maisons construites sur ces terrains.

Voici pourquoi la demande en immobilier va baisser durablement

Le nombre d’acquéreurs potentiels d’un bien immobilier en France baisse depuis plus d’un an et cette situation va se poursuivre, voire s’amplifier. Il ne faut pas s’attendre à une reprise massive des transactions avant plusieurs années. La demande en immobilier va baisser à cause de différents facteurs que nous vous détaillons.

Negative equity : quand le prix du bien ne couvre plus la dette

Quand vous achetez lorsque les prix sont au plus haut, vous prenez le risque qu’avec la baisse des prix, votre maison ou votre appartement n’ait plus suffisamment de valeur pour rembourser le crédit que vous devez encore à votre banque. On dit dans ce cas là que vous êtes en situation de negative equity. Attention donc à ne pas vous retrouver bloqué dans un logement trop petit si vous achetez en ce moment où les prix sont très élevés.

Le marché des résidences secondaires s'est complètement retourné

Chute des prix jusqu’à -50 %, voire plus, sur le marché des résidences secondaires depuis 5 à 7 ans. Analyse d’un marché immobilier qui s’effondre notamment par le fait d’une division par deux du nombre d’acheteurs et des vendeurs qui peinent à accepter la réalité actuelle du marché. La bulle immobilière sur les résidences secondaires est en train d’exploser dans de nombreux secteurs.

Courbes sur l'évolution des prix de l'immobilier par Jacques Friggit

Voici des courbes réalisées par Jacques Friggit qui permettent d’étudier l’évolution des prix de l’immobilier en France et de les comparer à leur tendance sur le long terme. Le phénomène de bulle immobilière ne peut plus être ignoré, mais difficile d’en prédire pour autant l’évolution à venir.

Immobilier en 2016 : quelles prévisions d’évolution ?

Découvrez tout ce qu’il faut attendre du marché immobilier en France en 2016 : évolution des taux à attendre, prévisions sur une baisse ou une hausse des prix des logements, changements qui modifieront le contexte, etc. Avec l’annonce de la sortie officielle du guide de l’achat immobilier en 2016 à télécharger gratuitement.

Peut-on revenir dans le tunnel de Friggit avec des taux aussi bas ?

Suivi de l’évolution des prix de l’immobilier par rapport aux revenus avec les courbes de Friggit de décembre 2015 et interrogation sur l’impact des taux bas d’emprunt par rapport au tunnel de Friggit historique.

Les courbes de Friggit baissent doucement

Les dernières courbes de Jacques Friggit montrent que la baisse des prix de l’immobilier par rapport aux revenus se poursuit au 3ème trimestre 2013. Cependant, cette baisse est pour le moment assez lente. En Province, on est presque revenu au niveau du creux de 2009.

Retour aux prix de l'immobilier de 2005 en Province ?

Les prix des maisons et des appartements en Province sont redescendus au niveau de 2005 d’après les chiffres des notaires et cela malgré des taux plus bas. Découvrez pourquoi les prix de l’immobilier ont déjà bien commencé à dégonfler en France (hors Ile-de-France) et si ce phénomène est généralisé à l’ensemble des régions.

Courbes de Friggit de juin 2014

Les prix de l’immobilier baissent, mais le revenu disponible par ménage aussi. La bulle immobilière illustrée par les courbes de Jacques Friggit reste très importante. La correction des excès de ces dernières années se fait attendre.

Immobilier 2014 : tendances et prévisions

Les prix de l’immobilier vont-ils continuer à baisser en 2014 ? Si oui les prix des logements vont-ils diminuer plus rapidement ? Comment vont évoluer les taux immobiliers ? Découvrez toutes les tendances et les prévisions pour le marché immobilier en France en 2014 et notre nouveau guide de l’achat immobilier en 2014.

Il faut 53 % de temps en plus pour acheter le même logement qu'en 2000 d'après Jacques Friggit

Malgré une chute des taux d’emprunt et un début de baisse des prix, il faut encore 22.8 ans pour acheter le même logement que l’on pouvait acheter en 15 ans en 2000 ou en 1965. L’immobilier reste très cher en France par rapport aux revenus.

Friggit septembre 2012 : la phase 'peur' d'une bulle spéculative ?

Les courbes de Friggit de septembre 2012 montrent que les prix de l’immobilier baissent à nouveau en France par rapport aux revenus. La chute des volumes de vente de biens immobiliers est de plus en plus importante et cela pourrait se poursuivre tant le pouvoir d’achat immobilier est bas. Les loyers eux restent stables.

Évolution des prix immobiliers d'après les graphiques de Friggit de décembre 2014

Où en sont les prix de l’immobilier en France ? Quelles évolutions récentes ? Quelles tendances pour 2015 et les années à venir ? Toutes les réponses à travers les graphiques de Jacques Friggit de décembre 2014 et ce qu’ils nous enseignent sur le marché immobilier actuel.

Prix de l'immobilier en Province : -5.26 % sur les appartements et -9.04 % sur les maisons en 4 ans

Contrairement aux idées reçues, depuis leur point haut de 2007-2008, les prix de l’immobilier baissent quasiment partout en Province. Cela est valable aussi bien pour les appartements (-5.26 %) que pour les maisons (-9.04 %). Retrouvez la baisse des valeurs des appartements et des maisons en Province département par département.

Qui sommes nous ? | Contact | Hit-Parade