Les mois se suivent et se ressemblent en matière de taux de crédit immobilier. La baisse des taux entamée au printemps se poursuit mois après mois. Elle semble même avoir été plus forte en septembre.

Découvrez tout ce qui fait l’actualité des taux de prêt immobilier en octobre 2019 et nos conseils et outils pour en profiter.

Mise à jour : découvrez le taux immobilier en juin 2023.

Les dernières actualités sur les taux de prêt immobilier

En attendant les chiffres de l’observatoire Crédit Logement qui ne seront communiqués que dans quelques jours, voici les dernières informations sur les taux de prêt immobilier pratiqués en septembre 2019 par les banques et communiqués par les courtiers.

Nous compléterons cet article par les chiffres et graphiques de l’observatoire quand ils seront rendus publiques.

Mise à jour le 15/10/2019 :

L’Observatoire Crédit Logement annonce dans son communiqué du 15 octobre 2019, un taux immobilier moyen de 1.18 % sur les prêts contractés en septembre.

Près de la moitié des emprunteurs ont obtenu un taux d’intérêt inférieur à 1.00 %. La tendance d’une stabilisation que nous évoquons ci-dessous se confirme néanmoins.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en octobre 2019

En moyenne, les conditions par durée type sont les suivantes :

  • Un taux de 0.92 % pour un prêt immobilier sur 15 ans
  • Un taux de 1.08 % pour un crédit sur 20 ans
  • Un taux de 1.33 % pour un emprunt sur 25 ans

C’est environ 30 points de base plus bas qu’il y a un an.

Depuis la rentrée les courtiers s’étonnent les uns après les autres des taux excellents obtenus sur certains dossiers. Par exemple, on peut voir :

  • Le courtier Empruntis annoncé avoir obtenu un taux de 0.07 % pour un crédit immobilier sur 7 ans.
  • Le courtier Vousfinancer annonce des baisses de taux de l’ordre de 20 à 30 point de base en septembre chez certaines banques françaises. Une banque en ligne propose par exemple un taux à 0.83 % pour une personne de moins de 35 ans sur une durée de 20 ans. C’est ce qu’annonce Sandrine Allonier, la porte parole du groupe sur BFM Business

Il est donc fort probable de voir le taux moyen mensuel annoncé par l’observatoire Crédit Logement descendre encore en dessous du record du mois précédent qui était à 1.17 %.

On se dirige peut-être plus vite que prévu vers la barre symbolique d’un taux immobilier moyen à 1.00 %.

Comparatif des taux de crédit immobilier moyens en octobre 2019

Pour prendre la température sur les taux de prêt immobilier en octobre 2019, il est utile de comparer les taux moyens annoncés par différents courtiers en prêt immobilier ce 7 octobre 2019 et de voir l’évolution par rapport à ceux du 5 septembre 2019 (entre parenthèses) relevés lors de notre dernière analyse sur l’évolution des taux immobiliers :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
MeilleurTaux En hausse 0.89 % (0.87 %) Stable 1.11 % (1.11 %) En baisse 1.25 % (1.27 %) En baisse 1.47 % (1.52 %) N/A
Empruntis Stable 0.75 % (0.75 %) En baisse 0.90 % (1.00 %) En baisse 1.10 % (1.20 %) En baisse 1.35 % (1.45 %) En baisse 1.75 % (1.80 %)
ACE En baisse 0.70 % (0.80 %) En baisse 0.95 % (1.00 %) En baisse 1.15 % (1.25 %) En baisse 1.30 % (1.45 %) En baisse 1.75 % (1.80 %)
ABCourtage N/A Stable 1.00 % (1.00 %) En hausse 1.22 % (1.21 %) En baisse 1.39 % (1.46 %) N/A
Cyberpret Stable 0.85 % (0.85 %) Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.30 % (1.30 %) Stable 1.60 % (1.60 %) Stable 2.07 % (2.07 %)

Ces moyennes vous permettent de comparer les offres que vous recevez pour votre financement immobilier avec les conditions actuelles moyennes du marché.

Il faut savoir que certains emprunteurs obtiennent des taux bien plus intéressants auprès des banques. Regardez à quels niveaux sont les meilleurs taux immobiliers actuels.

Pour essayer de vous approcher le plus possible de ces meilleurs taux pour votre crédit immobilier à vous, vous devez :

  • Vous informez sur ce qui plaît aux banques et tout faire pour leur donner envie de faire des efforts pour vous avoir comme client. Cela passe par exemple par ces 15 conseils pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux.
  • Après avoir soignez votre dossier d’emprunteur, il vous faudra chercher la meilleure banque pour votre prêt immobilier. Les grilles de taux varient régulièrement et les résultats peuvent vite évoluer. Autant savoir comment les banques fonctionnent et déterminent leurs conditions de financement.

Plus d’économies à faire sur l’assurance emprunteur que sur le taux d’intérêt

L’élément actuel sur lequel vous avez le plus de marges de manœuvre pour faire baisser le coût de votre crédit immobilier n’est pas le taux d’intérêt. C’est le prix de votre assurance de prêt immobilier. Avec cette période de taux bas, c’est souvent ce qui coûte le plus cher devant le montant total des intérêts d’emprunt.

En effet, il y a de belles économies à faire en comparant les offres d’assurance emprunteur afin de négocier au mieux sur ce levier. De nombreux emprunteurs profitent de gains de plusieurs centaines à milliers d’euros sur l’ensemble de leur emprunt immobilier en choisissant une autre assurance de prêt que celle proposée par leur banque.

Pour en savoir (beaucoup) plus, consultez notre guide de l’assurance de prêt immobilier.

Des calculettes pour optimiser votre prêt immobilier

N’attendez pas que votre banquier ou votre courtier cherche la meilleure stratégie pour votre crédit immobilier. Testez différentes options grâce à nos différentes calculettes de prêt immobilier. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui sera le mieux pour votre situation et votre projet.

Voici ce que vous pouvez faire sur Immobilier-danger.com :

Ces calculettes immobilières viennent compléter nos services gratuits de simulation et de devis.

Les taux d’intérêt vont-ils continuer à baisser en cette fin d’année 2019 ?

Nous avons vu qu’il y avait encore eu de fortes baisses de taux en septembre 2019. Il faut dire que c’est un temps fort pour le marché immobilier et que c’était un bon moment pour les banques pour finaliser leur atteinte d’objectif en matière de recherche de nouveaux clients via le crédit immobilier.

Cette tendance devrait se calmer progressivement en octobre. C’est d’autant plus le cas que les banques reçoivent actuellement beaucoup de demandes de prêt immobilier ainsi que beaucoup de dossiers de renégociation ou rachats de crédits. Face à cet afflux massif de dossiers pour des emprunts, elles ont moins besoin de baisser leurs tarifs pour capter de bons dossiers d’emprunteurs.

Elles vont également devoir accélérer la finalisation des dossiers qui contiennent un prêt à taux zéro pour un logement neuf en zone B2 et C avant son arrêt à la fin de l’année.

Sauf gros changements non annoncés aux niveaux des banques centrales, on devrait assister à un ralentissement des baisses de taux et à l’entrée dans une période de stabilisation sur cette fin d’année 2019.

Pour profiter au mieux de ces superbes taux, faites une simulation de crédit immobilier. C’est gratuit et sans engagement et cela vous permettra de savoir quel taux d’intérêt vous pouvez espérer pour votre profil d’emprunteur (salaire et autres revenus, évolution professionnelle, âge, patrimoine, etc.) en octobre 2019.