Quel taux immobilier à la Société Générale ?

Auteur : David LELONG

L’achat de votre logement, d’une résidence secondaire, ou encore d’un bien locatif nécessite généralement la souscription d’un prêt immobilier pour votre financement. Ce contrat spécifique vous engage sur plusieurs années au remboursement du capital emprunté, mais aussi au règlement des sommes correspondant au taux d’intérêt appliqué. Des frais supplémentaires qui font partie intégrante de votre projet immobilier et qui doivent être anticipés à ce titre. En effet, un taux avantageux peut vous permettre de réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros sur la durée totale de votre crédit.​

Il est donc essentiel de comparer les différentes offres proposées par les banques avant de déposer votre dossier de demande de prêt. Afin de vous donner tous les éléments nécessaires à ce comparatif, nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur le taux de prêt immobilier Société Générale.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Qu’est-ce que le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?

Dans le cadre d’un projet immobilier financé par un organisme bancaire, il est important de comprendre à quoi correspond le taux de votre crédit, ainsi que la réglementation française qui s’y applique. Ces éléments vous permettent de comparer les offres des banques en parfaite connaissance de cause et de trouver plus facilement le taux immobilier le plus avantageux dans votre situation. À titre informatif, le taux d’intérêt d’un crédit s’exprime en pourcentage uniquement. Celui-ci est d’ailleurs limité par un plafond fixé par la Banque de France, l’usure, qui correspondait à une donnée comprise entre 2,51% et 2,61% en 2022.

Lorsque vous signez votre contrat d’emprunt, vous devez vérifier que les mentions relatives au taux, ainsi qu’au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) sont bien indiquées. En effet, conformément à l’article 313-2 du Code de la Consommation, ces données doivent obligatoirement figurer dans votre contrat. Cette réglementation intervient dans le cadre d’une information transparente et claire donnée à l’emprunteur. En l’absence de ces mentions légales, ce dernier peut donc invalider l’accord établi avec la banque.

Le pourcentage du taux se base sur le montant du capital emprunté et correspond donc à une somme précise sur la durée totale de votre crédit. Cette somme, tout comme celle de l’assurance emprunteur souscrite, est comprise dans vos mensualités de remboursement. L’emprunteur n’est donc prélevé qu’une seule fois par mois sur son compte bancaire pour le paiement des différents frais liés à son crédit immobilier.

Comment se calcule le taux d’intérêt d’un emprunt bancaire ?

Tant que le taux appliqué à votre crédit respecte le plafond fixé par la Banque de France, l’organisme bancaire est libre de définir le pourcentage correspondant selon son propre barème. Ainsi, le taux immobilier peut varier d’un établissement prêteur à un autre et vous impose de réaliser un comparatif précis des offres afin de trouver le plus avantageux. Comme nous le mentionnions ci-dessus, quelques dixièmes d’écart entre les taux peut représenter des milliers d’euros d’économies en fonction de la durée et du montant de votre crédit. C’est pourquoi de nombreux français se présentent à la Société Générale chaque année, afin de bénéficier d’une banque experte et de taux parmi les plus bas du marché.

Bien que les simulations en ligne puissent vous offrir une certaine tendance sur la hauteur des taux immobiliers proposés par les banques, de nombreux facteurs influent sur le pourcentage finalement appliqué.

Votre type de projet immobilier

La raison de votre investissement immobilier est étudiée par les banques afin de confirmer la fiabilité de votre projet et de définir le taux d’intérêt à appliquer. Ce dernier peut donc légèrement varier en fonction de votre profil :

  • L’achat de votre résidence principale
  • L’achat d’une résidence secondaire
  • L’investissement dans un bien locatif
  • Le financement de certains travaux d’amélioration ou de rénovation

En 2022 avec les critères du HCSF, l’acheteur d’une résidence principale sera privilégié s’il veut financer son bien en dépassant les critères d’endettement maximum.

La durée de votre prêt immobilier

Il est important de comprendre que plus vos mensualités vont s’étaler dans le temps, plus la banque prêteuse prend un risque financier quant au remboursement du capital initial. En effet, les aléas et imprévus de la vie peuvent impliquer un changement de situation soudain pour l’emprunteur qui ne peut plus assumer le règlement de ses mensualités.

Si vous souhaitez souscrire à un crédit sur plus de 20 ans, le taux d’intérêt appliqué sera donc inévitablement plus élevé que pour un crédit à court terme. Ce dernier présente généralement des offres très attractives afin d’inciter les futurs emprunteurs à s’orienter vers ces modèles de financement plus sécurisant pour les organismes bancaires.

Tout est une question d’équilibre entre mensualité supportable pour les clients et durée suffisamment basse pour ne pas faire exploser le coût des intérêts.

Le type de financement choisi

Afin de proposer des offres pertinentes qui s’adaptent à toutes les situations des emprunteurs, la Société Générale a développé plusieurs types de crédit différents. Le taux varie donc en fonction du produit souscrit également.

Le prêt relais Société Générale est un moyen de financement idéal lorsque vous vendez un bien immobilier et souhaitez en acquérir un autre sans attendre la finalisation de l’acte de vente. La banque tient alors compte de l’estimation du bien vendu (maison, appartement, chalet, résidence, etc.) afin de vous verser l’avance correspondante. Vous pouvez ainsi investir dans votre nouveau bien immobilier sans aucune perte de temps.

Le prêt amortissable Société Générale est la formule la plus courante des emprunts immobiliers. Une fois la viabilité de votre projet vérifiée, la banque vous verse le capital accordé pour réaliser votre achat. Le remboursement de l’emprunteur s’effectue alors par le biais de mensualités incluant les frais d’intérêt appliqués.

Le prêt in fine Société Générale permet un avantage fiscal intéressant et s’adresse généralement aux emprunteurs bénéficiant de revenus élevés. La Banque verse le capital souhaité mais ne perçoit rien de plus que les sommes correspondant au taux d’intérêt durant toute la durée du crédit. Ces sommes sont, par ailleurs, déductibles des revenus fonciers pour l’emprunteur. À l’échéance du prêt, la dernière mensualité implique alors le remboursement entier du capital en un seul règlement.  : jusqu’à l’échéance de votre crédit, vos mensualités ne correspondent qu’au taux d’intérêt appliqué. Une fois la date passée, le capital initial emprunté est à rembourser en un seul versement.

Pensez surtout à bien étudier l’offre d’assurance emprunteur de la Société Générale et à la comparer avec les autres offres d’assurance pour des crédits immobiliers avec une équivalence de garantie à ce qui est demandé par la Société Générale dans votre fiche standardisée d’information (FSI). Pour cela utiliser notre comparateur de devis d’assurance de prêt en ligne. La loi Lagarde permet une mise en concurrence avec le libre choix de son assurance. Une banque ne peut pas forcer ses clients à souscrire son assurance de groupe pour ses crédits immobiliers. Attention seulement au délai de traitement qui peuvent être plus élevé.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Votre situation financière

La stabilité financière de l’emprunteur est un critère essentiel dans l’étude du risque par l’organisme bancaire. Selon les termes du contrat accordé, la banque peut ajouter des garanties qui la préserve de mauvaises surprises. Toutefois, le profil de l’emprunteur est toujours minutieusement analysé et peut considérablement impacter le taux d’intérêt appliqué sur l’emprunt Société Générale.

Les divers éléments observés dans le dossier de prêt sont les suivants :

  • Votre type de contrat de travail : salarié en CDD, CDI, Intérim, fonctionnaire, cadre, etc. Un contrat à durée indéterminée représente toujours une garantie sécurisante pour les banques.
  • L’ancienneté de votre poste : une période d’essai en cours ou une embauche récente peuvent inquiéter la banque sur la pérennité de votre poste.
  • Le montant de votre apport personnel : si la hauteur de la somme à votre disposition est intéressante, elle représente avant tout votre capacité d’épargne au quotidien. Une donnée rassurante pour l’organisme prêteur.

Si vous êtes salarié en CDI depuis plusieurs années au sein de la même entreprise, vous avez donc toutes les chances de profiter d’un taux avantageux au moment de la souscription de votre prêt immobilier. À l’inverse, un emprunteur en CDI récemment embauché et disposant d’un apport personnel faible pourra voir son prêt accordé mais sera généralement soumis à un taux plus élevé.

Afin d’avoir une visibilité optimale de votre projet immobilier et du budget que vous pourrez y consacrer, il est conseillé de réaliser des simulations en amont. Vous pouvez vous aider de notre calculette ou contacter directement un conseiller de la Société Générale dans ce but. Vous avez aussi la possibilité de vous faire aider par un courtier qui va étudier votre profil (revenus, catégorie socio-professionnelle, etc.) et vous chercher les meilleurs taux des prêts immobiliers accessibles pour votre dossier parmi les établissements prêteurs comme la Société Générale.

Société Générale : Quel taux immobilier pour votre crédit ?

Afin de maîtriser au mieux votre budget et de réaliser votre acquisition immobilière dans les meilleures conditions, il est essentiel de comparer les offres de crédit immobilier du marché, et de prêter une attention particulière au taux appliqué. La Société Générale est l’une des institutions bancaires les plus reconnues en France. De plus, elle bénéficie d’une réelle expérience qui lui permet de proposer des contrats emprunteurs avantageux et compétitifs.

À l’heure actuelle, les taux moyens observés auprès des différents organismes bancaires correspondent aux données suivantes :

Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 10 ans : 0,95%

Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 15 ans : 1,10%

Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 20 ans : 1,30%

Taux d’emprunt moyen sur un prêt de 25 ans : 1,60%

Découvrez quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2022.

Nous vous indiquons ci-dessous les taux d’intérêt moyens des prêts immobiliers Société Générale pour la même durée d’emprunt. Vous bénéficiez ainsi d’un aperçu concret sur la tendance des offres de cette par rapport au marché actuel.

Meilleur taux sur un prêt de 10 ans : 0,99%

Meilleur taux sur un prêt de 15 ans : 1,08%

Meilleur taux sur un prêt de 20 ans : 1,26%

Meilleur taux sur un prêt de 25 ans : 1,32%

Attention, ces estimations ne représentent qu’une moyenne observée et peuvent varier quant au pourcentage qui vous sera proposé. En effet, ces taux d’intérêts ne tiennent pas compte des spécificités de votre dossier (situation financière, catégorie professionnelle, type de projet immobilier, apport, etc.). Si vous souhaitez obtenir un réel aperçu de vos possibilités, il est donc conseillé de vous rapprocher d’une agence Société Générale ou d’effectuer les démarches en ligne comme avec une simulation de prêt immobilier à la Société Générale. A vous de comparer, seul ou avec un courtier, si l’offre de la Société Générale est avantageuse pour vous par rapport aux tendances actuelles du marché pour financer ce type d’investissement.

Comparez ensuite avec le :

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn