Votre taux d’intérêt prêt immobilier BNP Paribas

Auteur : David LELONG

Dès lors que vous souhaitez obtenir un prêt immobilier auprès d’un établissement prêteur, vous vous engagez à rembourser chaque mois une partie du capital emprunté ainsi que les taux d’intérêt. Ces derniers dépendent de l’organisme que vous avez choisi pour votre crédit. Chaque établissement applique ses propres taux en fonction de différents critères que nous allons détailler ici. Retrouvez ici toutes les informations concernant le taux d’intérêt prêt immobilier BNP Paribas pour votre projet.

 

Qu’est-ce que le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?

Avant de mettre en place votre projet et de partir à la recherche du taux d’intérêt le plus intéressant, il est essentiel de savoir à quoi correspond ce dernier. Variable d’un établissement prêteur à l’autre, ce taux est exprimé en pourcentage et ne peut dépasser un certain plafond mis en place par la Banque de France. Par ailleurs, ce dernier doit impérativement figurer sur le contrat de prêt immobilier, ainsi que le taux annuel effectif global (TAEG) avant que celui-ci ne soit signé par les deux partis. L’article 313-2 du Code de la consommation marque l’obligation de faire apparaître ce dernier sur le contrat. Dans le cas contraire, ce dernier sera considéré comme invalide. De plus, cette transparence est essentielle pour l’emprunteur qui peut alors s’engager dans un projet en ayant connaissance des différents frais liés à ce dernier.

Quant au paiement de ce dernier, il sera mensualité au même titre que les remboursements de capital emprunté. Ainsi, ajoutés au prix de l’assurance emprunteur si vous optez pour ce type de garantie, tous vos frais seront payés en une seule et même mensualité.

Comment les établissements prêteurs calculent-ils leur taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt appliqué à votre prêt immobilier représente un coût supplémentaire qu’il vous est demandé de payer chaque mois. Puisque chaque établissement applique le taux qu’il souhaite, dans les limites imposées par la Banque de France, ce dernier peut influencer le choix de l’emprunteur quant à l’organisme qu’il choisira pour financer son projet immobilier. En effet, un taux trop élevé peut s’avérer très dissuasif. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs se tournent vers BNP Paribas, proposant l’un des taux les plus intéressants du marché.

Nous vous détaillons ici les critères entrant en compte dans le calcul du taux d’intérêt de votre prêt immobilier.

En fonction de l’objet de votre projet immobilier

Dans un premier temps, l’un des facteurs clés entrant en compte dans le calcul de votre taux d’intérêt concerne l’objet de votre projet immobilier. Comme vous le savez, l’obtention d’un prêt immobilier n’est possible que dans le cadre de l’un des projets suivants :

  • L’achat de votre résidence principale
  • L’achat de votre résidence secondaire
  • Un investissement locatif
  • Le financement de travaux possibles

Toutefois, si tous ces projets sont admissibles pour l’obtention d’un crédit immobilier, le taux d’intérêt appliqué à chacun d’entre eux est susceptible de varier pour certains établissements. Contrairement aux autres organismes prêteurs, le BNP Paribas met en avant le premier avantage de proposer des taux inchangés d’un projet à l’autre.

La durée de votre emprunt

La durée de votre emprunt représente l’un des facteurs les plus importants dans le calcul de vos taux d’intérêt. En effet, un prêt immobilier est un engagement entre l’emprunteur et sa banque, sur de nombreuses années. Toutefois, ces années représentent un risque pour l’établissement bancaire qui s’expose à tout moment à la possibilité d’une interruption des remboursements de son emprunteur. Plus la durée du prêt immobilier est longue, plus grandes sont les chances qu’un incident mène l’emprunteur à se retrouver en incapacité de rembourser son prêt. De cette manière, les établissements prêteurs favoriseront les prêts d’une plus courte durée en leur proposant un taux d’intérêt plus bas.

Le type d’emprunt : un critère décisif

Parmi les avantages proposés par BNP Paribas, on retrouve le choix dans les types d’emprunts proposant une certaine adaptabilité aux différents profils d’emprunteurs. Toutefois, le taux appliqué à ces derniers est susceptible de varier.

Le prêt à taux fixe propose, comme son nom l’indique, un taux inchangé durant toute la durée de votre prêt immobilier. Cela présente un avantage indéniable pour l’emprunteur qui est alors en mesure d’anticiper ses frais en amont.

Le taux d’intérêt prêt immobilier BNP pour un prêt relais est l’un des taux les plus difficiles à négocier, pouvant être un frein pour l’emprunteur. Il lui sera alors conseillé de se renseigner auprès d’un conseiller afin de connaître exactement le taux d’intérêt auquel il peut prétendre. À noter que tout au long de votre projet, ce conseiller vous accompagne dans chacune des étapes afin de faciliter vos démarches.

Le prêt in fine permettant de ne régler que le taux d’intérêt lors de vos mensualités avant de rembourser la totalité du capital emprunté en fin de contrat se distingue des autres types de prêts. S’il présente un avantage fiscal pour l’emprunteur, il s’agit également d’un prêt proposant un taux environ 0,5% plus élevé qu’un prêt classique.

L’impact de la situation financière de l’emprunteur

Afin d’être éligible à un prêt immobilier, la situation financière et professionnelle de l’emprunteur joue un rôle essentiel. Cependant, celle-ci est également un facteur important dans le calcul du taux d’intérêt appliqué à votre prêt immobilier. Votre taux d’intérêt prêt immobilier BNP se verra en effet impacté en fonction de votre situation professionnelle. Les différents établissements bancaires donnent automatiquement la priorité aux profils présentant une stabilité financière. Celle-ci permet de témoigner de la capacité de l’emprunteur à respecter l’échéancier mis en place, une donnée particulièrement rassurante pour l’organisme prêteur.

Un emprunteur salarié en CDI avec plus de trois ans d’ancienneté représente un profil avantageux aux yeux de l’organisme prêteur qui est susceptible de lui proposer un taux d’intérêt plus bas. Notez qu’afin d’obtenir un tel prêt accompagné d’un taux peu élevé, il est indispensable de justifier une situation financière et professionnelle stable. En effet, un client en CDD ou intérimaire ne se verra pas octroyer un prêt immobilier s’il est emprunteur seul. Il pourra cependant en bénéficier s’il fait une demande de prêt avec un co-emprunteur, lui-même en CDI.

D’autre part, une situation financière stable s’avère avantageuse lorsqu’il vous sera demandé de faire un apport personnel. Ce dernier joue également un rôle essentiel dans le calcul du taux d’intérêt appliqué à votre prêt. Ainsi, plus votre situation vous permet de faire un apport élevé, plus avantageux sera votre taux d’emprunt.

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs entrent en compte dans l’établissement de votre taux d’intérêt. Ces derniers rendent difficile d’anticiper en amont les frais liés à votre prêt immobilier, puisque ceux-ci varient grandement d’un emprunteur à l’autre. Il existe tout de même des outils vous permettant d’estimer les différentes implications financières d’un crédit immobilier. Parmi eux, on retrouve la simulation en ligne proposée par votre banque BNP Paribas. Cette dernière vous offre deux possibilités : définir votre capacité d’emprunt ou calculer le montant de vos mensualités. Ces estimations vous permettent d’établir un budget prévisionnel plus adapté à la réalité. Vous pourrez également utiliser cet outil pour comparer les différentes offres du marché afin de choisir celle qui convient le mieux à votre situation.

Votre taux d’intérêt prêt immobilier BNP Paribas

Comme mentionné ci-dessus, comparer les offres du marché permet de trouver un contrat adapté à vos besoins. Chaque établissement et chaque type de prêt immobilier propose ses avantages et inconvénients en termes de modalités de remboursement, de taux… Parmi les éléments à peser dans la balance, le taux d’intérêt oriente grandement le choix des emprunteurs. Une majoration trop importante peut en effet décourager de nombreux futurs clients. Nous verrons ici que BNP Paribas met en avant des taux d’emprunt particulièrement avantageux.

Ci-dessous, vous trouverez une liste à valeur indicative des taux moyens appliqués par BNP Paribas selon la durée des prêts immobiliers :

Taux d’emprunt moyen pour un prêt sur 10 ans : 1,08%

Taux d’emprunt moyen pour un prêt sur 15 ans : 1,35%

Taux d’emprunt moyen pour un prêt sur 20 ans : 1,36%

Taux d’emprunt moyen pour un prêt sur 25 ans : 1,46%

Retrouvez désormais les meilleurs taux d’intérêt proposés par BNP Paribas dans le cadre d’un prêt immobilier :

Meilleur taux appliqué pour un prêt sur 10 ans : 0,6%

Meilleur taux appliqué pour un prêt sur 15 ans : 0,65%

Meilleur taux appliqué pour un prêt sur 20 ans : 0,85%

Meilleur taux appliqué pour un prêt sur 25 ans : 0,93%

S’il ne s’agit que de valeurs indicatives puisque la situation des emprunteurs n’est pas précisée, on remarque tout de même des taux particulièrement intéressants pour les consommateurs.

Ces données nous indiquent une nette tendance à la hausse lorsque la durée de l’emprunt augmente. Celle-ci s’explique par une augmentation de probabilité de chances qu’un incident survienne, menant à l’interruption des paiements de l’emprunteur.

De nombreux facteurs jouent un rôle essentiel dans le calcul de votre taux d’emprunt, c’est pourquoi il peut parfois être difficile de visualiser concrètement l’entièreté de votre projet. Il existe toutefois des outils tels que des simulateurs en ligne vous permettant d’avoir une première idée des taux appliqués à votre crédit immobilier. Toutefois, BNP Paribas met en avant des taux intéressants pour ses emprunteurs, ainsi qu’une formule de prêt à taux zéro BNP, en complément d’un accompagnement sur-mesure et des modalités adaptées à votre situation.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn