Un oeil indépendant sur l'immobilier en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux de crédit immobilier en novembre 2019

Taux de crédit immobilier en novembre 2019

Auteur : David LELONG

Nouvelle baisse pour les taux de crédit immobilier en octobre 2019 avec un taux moyen à 1.13 %. Néanmoins, on observe de premières hausses de taux sur différentes durées en ce début novembre.

Retrouvez tous les chiffres sur les taux immobiliers actuels en novembre 2019 et nos conseils pour négocier un meilleur taux ou faire un bon rachat de prêt immobilier.

Au sommaire de cette page :

- 1. Un taux immobilier moyen en baisse en octobre

- 2. Comparaison des taux immobiliers moyens par durée en novembre 2019

- 3. Comment obtenir un meilleur taux de prêt ?

- 4. Bon moment pour un rachat de crédit immobilier ou une renégociation

- 5. La tendance pour la fin de l’année 2019 et pour 2020

Une nouvelle baisse des taux de prêt immobilier en octobre 2019 : 1.13 %

L’Observatoire Crédit Logement CSA vient de communiquer les derniers chiffres sur les taux de crédit immobilier d’octobre 2019. Le taux immobilier moyen ressort à 1.13 %. Soit une baisse de 5 points de base par rapport au mois précédent.

Dans le détail, on observe :

- Un taux immobilier moyen pour un achat de logement ancien de 1.13 %, contre 1.44 % en octobre 2018.

- Un taux d’intérêt moyen pour un achat immobilier neuf de 1.16 %, contre 1.45 % en octobre 2018.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en novembre 2019

Du côté des durées types, voici ce que cela donne en moyenne :

- Une taux d’emprunt moyen de 0.90 % sur 15 ans

- Une moyenne de 1.05 % sur 20 ans

- Un taux de crédit sur 25 ans à 1.32 %

En 4 ans ces taux moyens ont été plus que divisés par 2 !

Les banques ont privilégié les meilleurs dossiers en septembre et octobre

Néanmoins, Crédit Logement précise que ce sont les emprunteurs des 2 premiers groupes (si l’on classe les emprunteurs par 4 groupes en fonction de la qualité des dossiers), ceux qui sont dans la 1ère moitié des meilleurs dossiers, qui ont obtenu des baisses de taux (de l’ordre de 10 points de base sur 15 et 20 ans) sur ces 2 derniers mois.

Pour ceux dans l’autre moitié (les dossiers les moins favorables), les taux sont stables sur 25 ans et n’ont que très légèrement baissé sur 15 et 20 ans.

Durée moyenne des crédits

La durée moyenne des prêts immobiliers accordés en octobre remonte de 3 mois en moyenne pour atteindre 229 mois. Cela représente 19 ans et 1 mois.

Pour rappel cette moyenne contient les prêts travaux qui sont sur des durées beaucoup plus courtes.

En ce qui concerne les prêts pour de l’accession à la propriété, la part des 25 ans et plus représente 40.2 %.

Taux immobilier en novembre 2019

Comparaison des taux immobiliers moyens en octobre 2019 : quelques hausses

Comme chaque mois, voici un tableau récapitulatif des taux de crédit immobilier moyens affichés par différents courtiers en prêt immobilier ce 5 novembre 2019 pour différentes durées de remboursement.

L’intérêt n’est pas de comparer les courtiers entre eux, mais bien de voir les évolutions par rapport au dernier relevé fait le 7 octobre 2019 lors de notre précédente analyse. L’ancien taux immobilier moyen est indiqué entre parenthèses :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
MeilleurTaux En baisse 0.85 % (0.89 %) En hausse 1.12 % (1.11 %) En hausse 1.26 % (1.25 %) En hausse 1.50 % (1.47 %) N/A
Empruntis Stable 0.75 % (0.75 %) Stable 0.90 % (0.90 %) Stabl 1.10 % (1.10 %) Stable 1.35 % (1.35 %) En baisse 1.70 % (1.75 %)
ACE En hausse 0.75 % (0.70 %) Stable 0.95 % (0.95 %) En baisse 1.10 % (1.15 %) En hausse 1.35 % (1.30 %) Stable 1.75 % (1.75 %)
ABCourtage N/A En hausse 1.05 % (1.00 %) En baisse 1.15 % (1.22 %) En hausse 1.40 % (1.39 %) N/A
Cyberpret Stable 0.85 % (0.85 %) En hausse 1.15 % (1.20 %) En baisse 1.25 % (1.30 %) En baisse 1.55 % (1.60 %) Stable 2.07 % (2.07 %)

On observe désormais autant de petites hausses que de baisses. Cela signifie que les banques ont arrêté leur course en avant vers des taux de plus en plus bas. Les premiers retours des courtiers sur les taux de novembre confirment cela également. Nous verrons pourquoi ci-dessous.

Chaque banque modifie sa grille des taux et ses conditions pour bénéficier d’avantages au moins une fois par mois. Découvrez donc comment choisir sa banque pour un meilleur taux de prêt immobilier.

Remontée également au niveau des meilleurs taux de prêt

Il n’y a pas que sur les taux moyens que les niveaux remontent. En effet, on constate également des augmentations de taux au niveau des meilleurs taux de prêt immobilier par rapport à ceux pratiqués il y a quelques semaines seulement.

Ces hausses restent faibles (de l’ordre de 3 à 5 points de base) sur des durées de 10 ou 25 ans. En revanche, elles sont plus fortes sur des durées de crédit de 15 ou 20 ans avec respectivement +9 points de base et +8 points de base.

Cela tranche avec la tendance observée depuis plusieurs mois. La baisse des taux semble se terminer. Reste à savoir si ce n’est qu’une pause avant de nouvelles baisses de taux en 2020 ou si l’on a atteint le point bas pour un bon moment.

Quoi qu’il en soit, pour votre demande de prêt immobilier ou de rachat de crédit, vous pouvez vous aussi vous rapprocher de ces excellentes conditions, suivez pour cela nos 15 conseils pour négocier un meilleur taux de crédit.

Les banques étudient principalement vos revenus (et leurs stabilités et prévisions d’évolution), votre niveau de vie, vos autres crédits, votre âge, etc. Mais elle étudie aussi d’autres critères pour qualifier un dossier de financement. Par exemple, regardez quelles peuvent être les avantages d’un apport personnel non négligeable.

Excellent moment pour un rachat de crédit immobilier ou une renégociation de taux

Dans notre guide sur le rachat de crédit immobilier nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour bien faire racheter votre crédit immobilier et pourquoi la demande est forte en ce moment. Des économies de plusieurs milliers d’euros sont à la clé pour de nombreux emprunteurs.

Avec des taux d’emprunt aussi bas qu’actuellement à cause d’une inflation quasi nulle, tous ceux qui ne font pas racheter leur prêt ou qui ne le renégocient pas vont payer beaucoup plus cher qu’ils ne le devraient pour l’argent qu’ils ont encore à rembourser à leur banque.

Vous avez également la possibilité de demander une renégociation de votre taux à votre banque si vous ne voulez pas en changer. Le taux de cette renégociation sera sûrement plus élevé que celui d’un rachat, mais les coûts seront moindres également.

Chaque solution peut être plus ou moins avantageuse. En fonction de ce que vous proposera votre banque par rapport à des offres d’autres banques ou organismes de crédit, vous pourrez choisir la meilleure solution entre un rachat et une renégociation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas qu’en début de prêt immobilier qu’un rachat est intéressant. Ceci s’explique par le fait qu’il faut tenir compte des gains que cela procure également sur l’assurance emprunteur liée à ce nouvel emprunt d’un montant plus faible et d’une durée beaucoup moins longue.

Pour bien savoir combien un rachat de crédit ou une renégociation peut vous faire économiser sur les remboursements restants de votre prêt, vous devez également bien étudier le coût d’un rachat de crédit immobilier.

Recevez gratuitement la meilleure offre en remplissant cette simulation de rachat de crédit immobilier.

Quelle évolution des taux d’emprunt jusqu’à la fin de l’année 2019 ?

Comme le montrent ces différents chiffres sur les taux de prêt immobilier en novembre 2019, il semblerait que les banques font une pause dans cette tendance de forte baisse des taux.

Il faut comprendre que chaque année, les banques se fixent des objectifs de production de crédit immobilier en fonction de différents critères (montant total qu’elles peuvent prêter en fonction de leurs fonds propres, niveau d’agressivité pour capter de nouveaux clients, conditions sur les marchés financiers et immobiliers, etc.).

Pour cette année 2019 où l’immobilier a connu un fort intérêt grâce à la forte baisse des taux, la plupart des banques ont dépassé leurs objectifs. Elles peuvent donc se montrer plus sélectives et n’accepter que les dossiers qu’elles ont ciblés comme prioritaires pour elles.

Les conteurs seront remis à zéro d’ici les deux dernières semaines de décembre où elles commenceront à travailler pour leurs objectifs de 2020. Si votre dossier est un peu juste, il peut être préférable de temporiser un peu.

De plus, l’OAT 10 ans de la France est remonté proche de 0.00 % alors qu’il était à - 0.30 % il y a un mois seulement. Les conditions pour des emprunts sur du long terme sur les marchés financiers sont un peu moins bonnes. La tendance est généralement la même pour les prêts immobiliers même s’il n’y a pas de corrélation directe.

En outre, la FED, la banque centrale américaine a annoncé une nouvelle baisse de taux. La BCE a de son côté annoncé de nouvelles mesures de soutien. Ces choix montrent qu’on est loin d’en avoir fini avec cette période de taux immobiliers très bas. Il y a fort à parier que les taux de crédit immobilier en 2020 resteront très intéressants.

Pour profiter au mieux de ces excellents taux, faites une simulation de prêt immobilier. C’est gratuit et sans engagement et cela vous permettra de savoir quel taux de crédit vous pouvez espérer pour votre profil d’emprunteur (salaire et autres revenus, évolution professionnelle, âge, patrimoine, etc.) en novembre 2019.

Pensez aussi à négocier votre assurance emprunteur. En effet, il est désormais fréquent avec les taux bas que le coût de cette assurance décès invalidité soit plus fort que celui de l’ensemble des intérêts de votre crédit. Pour cela, utilisez cette simulation d’assurance de prêt immobilier.

Article initial publié le 05/11/2019

Pour aller plus loin :

- Retrouvez tous nos conseils pour votre prêt immobilier et les informations indispensables pour un bon financement

- Regardez combien coûte une assurance emprunteur

- Utilisez cette calculette de capacité d’emprunt

- Informez-vous sur le prêt à taux zéro (PTZ) en 2019 et en 2020

- Méfiez-vous des risques du prêt relais

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2019 

Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse

Suivez-nous sur Immobilier danger sur Twitter Immobilier-danger sur Linkedin Articles d'Immobilier-danger.com par flux RSS

S'abonner par mail :

Retour en haut de la page