Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux immobilier en août 2019

Taux immobilier en août 2019

Auteur : David LELONG

Mais jusqu’où baisseront les taux de prêt immobilier ? C’est la question que l’on peut se poser alors qu’en ce mois d’août 2019 de nouveaux records sont encore battus pour les taux de crédit immobilier. Ils n’ont jamais été aussi bas de toute l’histoire et ce n’est peut-être pas fini.

Découvrez les derniers chiffres sur les taux immobiliers en août 2019, nos conseils pour votre financement et des tendances pour les mois à venir.

Au sommaire de cette page :

- 1. Les chiffres sur les taux immobiliers en juillet 2019

- 2. Comparaison des taux moyens actuels

- 3. L’assurance emprunteur peut coûter plus cher que les intérêts

- 4. Quelle évolution pour les taux à la rentrée de septembre ?

Mise à jour : les taux continuent de baisser actuellement, voici notre analyse des taux de prêt immobilier en septembre 2019.

Les crédits immobiliers signés en juillet le sont encore avec des taux en baisse

Les records s’enchaînent au niveau des taux de prêt immobilier. Le dernier record mensuel sur le taux d’intérêt moyen était à 1.25 % sur les crédits signés en juin 2019.

L’observatoire Crédit Logement vient de communiquer les statistiques sur les prêts immobiliers signés en juillet 2019. La nouvelle moyenne mensuelle des taux d’emprunt tombe à 1.20 % soit encore 5 points de base en moins par rapport au mois précédent.

Comme le montre le graphique ci-dessous, après avoir été très stable entre 1.40 et 1.50 % pendant de nombreux mois, on assiste depuis le printemps à une nouvelle vague importante de baisse des taux immobiliers :

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en août 2019

Cela fait désormais 14 mois consécutifs que le taux moyen est inférieur à l’inflation. Une situation inédite.

Quels changements sur les taux de prêt par durée et type ?

La baisse des taux est de 24 points de base en un an en moyenne, avec une répartition comme suit :

- -21 points de base pour financer l’achat d’un logement neuf avec 1.26 % en juillet 2019 contre 1.47 % en juillet 2018.

- -26 points de base pour un crédit immobilier pour l’achat d’un bien immobilier ancien avec 1.20 % en juillet 2019 contre 1.46 % un an plus tôt.

- -23 points de base pour le financement de travaux avec 1.13 % en juillet 2019 contre 1.36 % il y a un an.

Quand on regarde au niveau des différentes durées types, on observe :

- Un taux moyen inférieur à 1.00 % sur 15 ans avec 0.96 %. Par exemple, ce taux était en 2012 de 3.13 %.

- Un taux d’intérêt moyen de 1.14 % sur 20 ans contre 3.40 % en 2012.

- Un taux d’emprunt de 1.37 % sur 25 ans, contre 3.70 % il y a 7 ans.

La physionomie des crédits immobiliers a donc fortement évolué avec cette importante chute des taux sur ces dernières années.

Cela profite aux acquéreurs dans les secteurs géographiques où les prix n’ont pas trop augmenté en conséquence ainsi qu’à ceux qui veulent faire racheter leur prêt ou renégocier leur taux.

Évolution des durées moyennes des financements

Comme depuis plusieurs mois, ces taux très bas incitent les emprunteurs à choisir des prêts immobiliers de plus en plus longs et à ne pas trop utiliser leur épargne pour ces financements. Cela se traduit par une forte augmentation de la durée moyenne des emprunts comme le montre ce graphique :

La courbe de l'évolution des durées moyennes de crédit immobilier en août 2019

Sur le mois de juillet 2019, la durée moyenne des emprunts est de 229 mois. Cela reste dans la fourchette haute observée ces derniers temps comme vous pouvez le voir sur la courbe ci-dessus.

On remarque notamment que les prêts sur 25 ans ou plus représentent désormais plus de 40 % des crédits immobiliers (41.3 % en juillet, 41.9 % au 2ème trimestre 2019 et 40.1 % au 1er trimestre 2019) contre seulement 15 % au plus bas en 2014.

Comparaison des taux immobiliers moyens en août 2019

Comme chaque mois, comparons les taux immobiliers moyens annoncés par différents courtiers en prêt immobilier ce 5 août 2019 avec entre parenthèses ceux relevés lors de notre précédente analyse du 8 juillet 2019 :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
MeilleurTaux En baisse 0.95 % (0.99 %) En baisse 1.18 % (1.22 %) En baisse 1.35 % (1.36 %) En baisse 1.53 % (1.57 %) N/A
Empruntis Stable 0.85 % (0.85 %) Stable 1.10 % (1.10 %) Stable 1.25 % (1.25 %) En baisse 1.45 % (1.50 %) Stable 1.80 % (1.80 %)
ACE Stable 0.85 % (0.85 %) En baisse 1.10 % (1.15 %) En baisse 1.25 % (1.35 %) En baisse 1.45 % (1.55 %) Stable 1.80 % (1.80 %)
ABCourtage N/A Stable 1.08 % (1.08 %) Stable 1.27 % (1.27 %) Stable 1.53 % (1.53 %) N/A
Cyberpret Stable 1.10 % (1.10 %) Stable 1.35 % (1.35 %) Stable 1.55 % (1.55 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.07 % (2.07 %)

Que ce soit pour signer un nouveau crédit immobilier, faire racheter votre prêt immobilier ou renégocier votre ancien taux, ces conditions sont donc excellentes. On n’a jamais vu des taux d’emprunt aussi bas.

Quelle que soit la qualité de votre dossier d’emprunteur, vous pourrez bénéficier d’un très bon taux. Néanmoins, pour vous rapprocher des meilleurs taux observés sur le marché, il faudra faire en sorte de soigner votre dossier afin de séduire plusieurs banques et leur donner l’envie de faire des efforts supplémentaires pour vous avoir comme client. Voici par exemple 15 conseils à suivre pour obtenir un meilleur taux immobilier.

Assurance emprunteur : parfois plus de la moitié du coût d’un financement

Plus les taux d’emprunt diminuent et plus la part des intérêts dans le coût total d’un financement immobilier baisse également. Désormais, il n’est pas rare de voir des dossiers de crédit immobilier où ce qui coûte le plus d’argent est l’assurance de prêt immobilier devant le montant total des intérêts.

Outre la recherche du meilleur taux de crédit possible, il convient donc d’étudier aussi très sérieusement les différentes offres du marché pour assurer cet emprunt. Il y a de réelles opportunités d’économies sur cet élément la. Des offres spécifiques voient le jour sur ce type de demande et elles sont souvent bien plus intéressantes que les assurances emprunteurs proposées par les banques.

Vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance de groupe que vous propose la banque avec son prêt immobilier. Vous avez le droit de choisir d’assurer votre emprunt ailleurs. On parle alors de faire une délégation d’assurance emprunteur.

Cela peut vous permettre de trouver, pour des garanties, au moins, similaires, une assurance de prêt immobilier moins cher grâce à une comparaison des offres pour votre profil d’emprunteur.

À noter, pour ceux qui empruntent à 2, il faudra choisir comment répartir l’assurance de prêt entre les 2 emprunteurs. Vous devez au moins couvrir une quotité de 100 % sur l’ensemble des deux personnes assurées. Vous pouvez aller jusqu’à 200 % afin que le prêt soit intégralement remboursé par l’assureur en cas de décès ou d’invalidité forte de l’un des deux emprunteurs.

Vous avez déjà souscrit une assurance emprunteur ? Pas de panique, vous êtes en droit de résilier votre contrat à date anniversaire si vous en trouvez un, avec des garanties équivalentes, moins cher grâce à la loi Bourquin. Tout est expliqué dans notre article sur la renégociation d’une assurance de prêt immobilier.

Quelle évolution pour les taux de crédit immobilier pour la rentrée de septembre 2019 ?

Alors que l’économie mondiale ne va pas si mal et qu’on n’est seulement dans une phase de crainte de possible récession dans les mois à venir, les principales banques centrales ont déjà sorti l’artillerie lourde en matière de politique monétaire.

Ainsi, la Fed vient de baisser son taux directeur, une première depuis plus de 10 ans après les avoir remontés progressivement au cours de ces dernières années.

De son côté la BCE, qui ne devrait pas tarder non plus à baisser ses taux, a pris tout un tas de mesure visant à soutenir les marchés financiers.

Si ces comportements peuvent être globalement inquiétants pour la suite, cela est en revanche une très bonne nouvelle pour les emprunteurs. La période de taux immobiliers ultras bas est loin d’être finie et la période de pulvérisation des records que nous connaissons pourrait donc bien se poursuivre.

Pour septembre 2019, il faudra donc s’attendre à voir des taux de crédit immobilier au moins aussi bons que ceux de ce mois d’août, voire encore en baisse de quelques points sur différents types de profils et de durées.

Pour profiter des conditions exceptionnelles de financement de cet été 2019, comparez les taux de 100 banques.

Article initial publié le 05/08/2019

Pour aller plus loin :

- Découvrez comment choisir la meilleure banque pour votre prêt immobilier.

- Regardez comment calculer votre capacité d’emprunt pour un achat immobilier.

- Choisissez entre renégociation de votre taux ou rachat de votre crédit.

- Devez-vous faire un remboursement anticipé de votre crédit immobilier.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un appartement ou une maison.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2019 

Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires