Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Simulation de prêt immobilier > Explication du fonctionnement

Comment fonctionne la simulation de prêt immobilier ?

Vous avez un projet immobilier et vous vous questionnez sur les modalités exactes de votre financement ? Avez-vous droit à des prêts aidés ? Quel est le montant maximum de mensualité que vous pouvez verser ? Quelle est votre capacité d'emprunt et d'achat ? Comment comparer deux offres de prêt ?

Réaliser une simulation de crédit immobilier vous permettra de répondre à ces questions et d'avancer sereinement à chaque étape de votre projet.

Les simulations de prêt immobilier à effectuer en début de recherche :

  • Je calcule mon droit au prêt à taux zéro : un préalable est de ne pas avoir été propriétaire au cours des deux années précédant l'acquisition d'un bien. En fonction du type de bien acheté, neuf ou ancien, de sa localisation et des revenus de votre foyer, le montant de vos droits à un PTZ peut fortement varier.
  • Je détermine le montant des mensualités maximums que je peux verser en fonction de mes revenus et de mes charges.
  • Je valide que mon taux d'endettement ne dépasse pas certains seuils acceptés par les banques (traditionnellement 33%/35%) et que je ne me mets pas en risque avec une charge trop élevée.
  • J'estime le montant des frais de notaire que j'aurais à verser en fonction du département où j'achète.

Je simule ainsi ma capacité d'achat ce qui me permet de cibler le type de bien et le montant maximum pour mes recherches.

J'ai trouvé un bien et je souhaite trouver le meilleur financement :

  • Je dépose une demande sur un comparateur de prêt immobilier. Lorsque je souhaite faire une simulation pret immobilier en ligne, je remplis un formulaire (comme celui de notre partenaire Empruntis par exemple). En quelques clics je reçois une réponse de principe sur la faisabilité de mon projet. L'un de leurs conseillers, experts en crédit immobilier, me recontacte sous 48 heures pour valider les informations saisies et me proposer les meilleures offres.
  • J'obtiens le tableau d'amortissement de chaque proposition et ainsi les détails mensuel et annuel de mes remboursements sur toute la durée de mon prêt immobilier.
  • Grâce au TEG des différentes propositions bancaires et au soutien de mon conseiller je peux choisir la banque me proposant la meilleure offre.
  • Dès que j'ai choisi, mon conseiller prend rendez-vous pour moi avec la banque de mon choix afin de monter mon dossier et finaliser mon crédit. Mon conseiller Empruntis me suit alors durant toutes les étapes de la finalisation de mon crédit.

J'achète avant de vendre mon bien actuel : en faisant une simulation de prêt relais avec mon conseiller, je détermine le montant de prêt que je serai amené à souscrire durant la période de revente de mon bien et le coût généré par les mensualités versées.

En résumé, réaliser un emprunt pour acheter une maison ou un appartement nécessite une grande préparation et les simulateurs de prêt immobilier peuvent vous y aider.

Découvrez toutes nos simulations :

Qui sommes nous ? | Contact