Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Combien de temps faut-il pour acheter un bien immobilier ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Combien de temps faut-il pour acheter un bien immobilier ?

Entre le moment où vous projetez d’acheter une maison ou un appartement et celui où vous allez réellement y vivre, il peut se passer quelques mois, parfois plus. Les différentes étapes d’un achat immobilier peuvent chacune prendre du temps pour se réaliser. Combien de temps faut-il compter au minimum ? Quels sont les délais incompressibles ? Faisons un point complet sur la durée d’un achat immobilier.

Phase d’étude du budget, de l’emplacement et du type de bien

Si vous ne l’avez pas encore fait, il va d’abord falloir un peu de temps pour étudier assez précisément ce que vous voulez et le budget dont vous disposez pour ce projet. Cela va se résumer en 3 étapes très rapides qui ne prendront au maximum que quelques jours :

- Définissez les secteurs géographiques ciblés. Plus vous serez précis dans les quartiers ou communes privilégiés et ceux à éviter et plus vous gagnerez du temps lors de votre recherche. Si vous ne connaissez pas encore tous les lieux potentiels qu’offre votre région, prenez quelques heures pour vous promener et découvrir quel pourra être votre futur lieu de vie. L’emplacement reste le critère numéro un lors d’un achat immobilier. Prenez suffisamment de temps pour être sûr de votre choix et ne pas regretter un achat qui vous engage sur de nombreuses années.

- Définissez ensuite tous les critères du logement que vous souhaitez acquérir. Que ce soit pour une maison ou un appartement, il y a toujours des critères indiscutables sur lesquels vous serez intransigeants. En faire la liste se révèlera très utile lorsque vous contacterez un agent immobilier ou lorsque vous filtrerez les annonces immobilières sur Internet. Actuellement, l’offre de logements à vendre ne cesse d’augmenter. Autant ne pas perdre votre temps (à s’informer, à visiter, etc.) avec des biens qui ne correspondent pas vraiment à vos besoins ou vos envies.

- Définissez votre budget pour cet achat. Quelle partie de votre épargne allez-vous utiliser ? Quelles mensualités et quelles durées de prêt immobilier souhaitez-vous ? À quelles aides financières avez-vous droit pour réaliser cet achat ? Nous détaillons toutes les pistes pour répondre à ces questions dans notre article "Calculez votre budget pour votre achat immobilier".

Même si votre projet n’en est qu’à ses balbutiements, ces réflexions ne doivent pas vous prendre plus de quelques jours. Néanmoins, plus vous aurez affiné vos choix à ces sujets et plus vous gagnerez de temps dans la suite de votre parcours d’achat. Le plus long risque d’être d’avoir un rendez-vous avec votre banque pour avoir une première idée de ce que vous pourriez emprunter pour acheter ce logement.

Phase de recherche d’un bien à vendre qui correspond

Bien aidé par l’étape précédente, vous vous lancez à la recherche du bien qui correspondra le mieux à vos critères de recherche et au budget que vous êtes prêt à y consacrer. Vous avez le choix entre démarcher des vendeurs particuliers qui proposent des biens à vendre sur des sites d’annonces immobilières ou d’utiliser les biens proposés par des intermédiaires (agences immobilières, mandataires, notaires, etc.). Regardez les avantages et inconvénients d’un achat entre particuliers.

C’est la phase qui peut s’avérer la plus longue et la moins prévisible. S’il y a de nombreux biens de ce type à vendre et qu’ils sont accessibles à votre budget, vous pouvez en quelques jours à peine faire une offre d’achat après en avoir visité plusieurs pour les comparer.

Malheureusement, cela ne se passe pas toujours aussi bien. Les prix de l’immobilier restent très élevés dans de nombreux secteurs malgré les baisses de ces dernières années, surtout par rapport aux revenus des Français. Il est donc plus couramment difficile de trouver une maison ou un appartement qui répond à tous ces critères et qui soient accessibles dans son budget. Il va donc falloir du temps, soit pour dénicher la perle rare, soit pour modifier vos critères de recherche ou votre budget. Certains outils peuvent vous aider à estimer la difficulté d’acheter par rapport à votre budget, au type de bien et à la ville concernée.

En phase de baisse durable des prix de l’immobilier, les acquéreurs qui ne trouvent pas leur bonheur aujourd’hui, sont en droit de se poser la question s’il est plus pertinent d’attendre ou de faire des compromis sur ces critères de sélection pour acheter tout de suite. Dans le contexte actuel difficile pour les acheteurs, il est fréquent que cette étape prenne plusieurs mois, voire plusieurs années.

Sur Immobilier-danger.com nous partons du principe qu’il vaut mieux louper une bonne affaire que d’en faire une mauvaise. Surtout quand on sait que chaque changement de propriété vous coûtera plusieurs milliers d’euros. Autant ne pas se tromper et donc ne pas se précipiter.

Délai entre signature de compromis de vente, acte définitif et remise de clés

Même pour ceux qui tomberont sur le logement de leur rêve en seulement quelques jours et qui verront leur offre d’achat acceptée, il va y avoir un laps de temps incompressible entre le moment de la signature du compromis de vente qui initie cette transaction et le moment de l’acte définitif de vente avec la remise des clés de l’appartement ou de la maison.

En règle générale, il faut compter en moyenne 2 à 3 mois entre ces deux signatures. Pour ceux qui n’ont pas recours à un financement immobilier, ce délai pourra être raccourci d’environ 1 mois. Cependant, cela ne concerne que moins de 5 % des transactions. Cette période permet donc principalement à l’acquéreur de rechercher le meilleur crédit immobilier possible en comparant et en négociant. Il faut également tenir compte des durées légales entre le jour où une banque vous fait une offre de prêt et la date à partir de laquelle vous êtes en droit de l’accepter. Nous donnons plus de détails sur ce point dans notre article sur les offres de prêt immobilier.

Une fois l’acte de vente définitif signé. Le logement est à vous, vous disposez des clés et vous pouvez préparer votre installation.

Découvrez les taux de prêt immobilier en 2018.

Travaux de rénovation ou de décoration et déménagement

Lorsque vous achetez un bien immobilier ancien, il y a régulièrement des travaux de rénovation ou de modifications importantes à entreprendre. Plus généralement, il y a quasi systématiquement des travaux de décoration pour mettre le logement à votre goût.

Prévoyez donc toujours quelques jours ou semaines en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser avant de planifier votre déménagement. Il est beaucoup plus simple et rapide d’effectuer ce genre de travaux lorsque les pièces sont vides. Le tout est donc de trouver un compromis entre le temps nécessaire pour les réaliser et le fait de réduire la durée de double résidence pour ne pas alourdir la facture en commençant à rembourser un crédit immobilier tout en continuant de payer un loyer par exemple.

Il ne vous reste plus qu’à déménager et à prendre possession de votre nouveau lieu de vie.

Pour conclure, le délai minimal pour un achat immobilier sera donc d’au moins 2 mois pour un bien trouvé immédiatement avec un compromis signé dans la foulée et un financement cash. Le temps nécessaire en général est d’au moins 4 mois dans les cas les plus classiques. Cependant, on peut très vite dépasser les 6 mois, voire l’année s’il est difficile de trouver le type de bien recherché avec son budget.

Pour aller plus loin :

- Retrouvez les 25 questions à vous poser avant d’acheter un bien immobilier.

- Suivez ces 10 règles d’or pour être certain de réussir son achat immobilier.

- Ne négligez pas les frais liés à un achat de logement.

- N’oubliez pas que vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours sur votre achat.

Ne manquez aucun de nos futurs conseils pour votre achat immobilier en France en vous abonnant pour recevoir nos articles :

S'abonner par mail :
Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires