Achat immobilier en Pacs ou concubinage (hors mariage)

Auteur : David LELONG, passionné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 12 janvier 2023

Si le mariage permet de donner un cadre précis à l’achat immobilier à deux, c’est loin d’être le cas quand on n’est pas marié. Comment se passe l’achat d’un logement à deux quand on est en Pacs ou en concubinage ? Voici les différentes solutions qui existent pour acheter un appartement ou une maison à deux sans être mariés.

Quels sont les avantages de choisir tel ou tel contrat pour les partenaires de Pacs dans le cadre d’une acquisition immobilière ? Immobilier Danger vous explique tout sur les droits et les devoirs de chaque partenaire de Pacs.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Comment acheter un bien immobilier pour un couple non marié ?

Le mariage est de moins en moins fréquent. Il y a donc beaucoup de couples qui vivent pacsés ou en union libre. Seulement l’union libre et le Pacs sont des régimes beaucoup moins protecteurs que le mariage.

Il est donc judicieux de prévoir les différents cas de figure qui peuvent se produire dans votre couple quand vous achetez un bien immobilier à deux : décès de l’un d’entre vous, séparation. Comment sera partagé le bien ? Qui héritera de l’appartement ou de la maison ? Quelles protections existe-t-il pour les couples non mariés ? Cela va dépendre de vos choix au moment de l’acquisition et de votre contrat de Pacs.

Achat d’une maison ou d’un appartement pour un couple pacsé

Il existe deux situations différentes pour l’achat d’un logement quand on est pacsé en fonction de la date de signature du Pacs.

Si vous vous êtes pacsés avant le 1er janvier 2007, vous êtes obligatoirement soumis au régime de l’indivision. Comme nous le verrons ci-dessous, vous possédez chacun une part du logement (par défaut 50 % chacun).

Si vous vous êtes pacsés après le 1er janvier 2007, vous êtes par défaut soumis au régime de la communauté de bien. Chacun reste propriétaire des biens achetés avant et après le Pacs mais vous êtes solidaire de votre résidence principale. Vous avez la liberté de pouvoir acheter à deux en indivision. En cas de décès de l’un de vous deux, l’autre pourra continuer à habiter gratuitement le logement pendant un an. Il est possible de se protéger davantage avec un testament.

Le principal avantage de l’achat immobilier en Pacs par rapport à l’union libre est la possibilité de donation d’un partenaire à un autre avec des abattements comme pour un couple marié en terme de fiscalité.

acheter de l'immobilier à 2

Acheter un logement en indivision

L’indivision est une solution courante qui consiste à attribuer une part du logement à chaque personne du couple en fonction de son apport et de son financement. Si par défaut, la répartition en indivision est de 50 / 50, rien ne vous empêche de répartir la propriété en d’autre part (40 / 60, 30 / 70, etc.).

Renseignez-vous également sur la définition d’un co-emprunteur et ce à quoi cela engage pour chacun au niveau du crédit et de votre engagement commun auprès de la banque avec solidarité pour le remboursement du prêt.

Dans une indivision, toutes les décisions doivent être prises à l’unanimité, ce qui n’est pas toujours évident et qui peut être source de conflits. À tout moment si le couple ne s’entend plus, il peut mettre fin à l’indivision, généralement en vendant le logement. Soit la vente de la maison ou de l’appartement se passe de manière classique et la répartition est faite selon la quote-part qu’il possède. Soit c’est un juge du tribunal de grande instance qui devra décider de la répartition en cas de désaccord.

Dans le cas d’un décès, ce sont les enfants ou la famille de la personne décédée qui hériteront de la quote-part du bien. Autant dire que le conjoint survivant n’aura que peu de protection face à la volonté des héritiers. Il existe, malgré tout, des solutions pour prévenir cette situation :

Bon à savoir : comment désolidariser un crédit immobilier en cas de divorce ?

Se protéger en achetant son logement en SCI

Mise à part l’indivision, il est également possible d’acheter son appartement ou sa maison en créant une société civile immobilière (SCI). Dans ce cas, vous pourrez prévoir tous les cas de figure (séparation, décès, etc.) dans les statuts de la société afin de clarifier et protéger les deux personnes qui achètent.

Pour en savoir plus sur ce type de montage, consultez notre article : « Créer une SCI pour un achat immobilier à plusieurs« .

Comment cela se passe pour l’assurance de prêt immobilier avec 2 emprunteurs ?

Quand vous êtes 2 emprunteurs sur un même crédit immobilier, il va falloir choisir comment répartir l’assurance emprunteur sur 2 têtes. Vous aurez le choix pour chacun des 2 conjoints de vous assurer entièrement, on dit à 100 % ou de ne vous couvrir qu’à 50 % chacun.

La banque exigera au minimum une couverture de 100 % sur l’ensemble du crédit immobilier, mais rien ne vous empêche de mieux vous protéger en souscrivant une assurance de prêt immobilier à 200 %. Ainsi, en cas de décès de l’une des 2 personnes du couple, c’est l’assurance emprunteur qui remboursera l’intégralité de l’emprunt restant.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

En cas de décès de l’un des partenaires de Pacs, le conjoint survivant bénéficie d’un droit de jouissance du bien pendant 12 mois. Si vous n’avez pas réalisé de testament pour vous protéger dans une pareille situation, le partenaire de Pacs ne bénéficie d’aucune quote-part sur le partage de la succession. Il est donc vivement conseillé d’établir un testament pour éviter que les héritiers de votre défunt partenaire décident de vendre le logement. Prenez conseil auprès de votre notaire pour bien rédiger un testament qui vous permet de léguer votre part de la maison ou de l’appartement à votre partenaire de Pacs en cas de décès.

En cas de séparation, chacun récupère ses parts, soit suite à la vente du bien, soit par le rachat de la part d’un des partenaires par l’autre.

Dernière solution : la tontine

La tontine, aussi appelée clause d’accroissement, est un régime plus souple que l’indivision. Elle consiste à ajouter une clause dans l’acte de propriété de conservation du logement par le survivant sans que les héritiers ne puissent s’y opposer.

Si la tontine paraît plus simple et plus intéressante, il y également des inconvénients :

  • Succession plus lourde : si le bien ne constitue pas la résidence principale ou qu’il a une valeur de plus de 76 000 euros, il n’y aura pas d’exonération des droits de succession (qui seront de 60 % de la valeur de la moitié du bien).
  • La fin de ce pacte ne peut se faire qu’en accord commun des concubins en cas de séparation.

Si vous n’êtes pas mariés, il convient donc avant d’acheter un bien immobilier à deux de définir sous quel régime vous souhaitez devenir propriétaire et comment vous souhaitez vous protéger mutuellement en cas de séparation ou de décès.

Avant d’acheter à deux, renseignez-vous sur l’évolution actuelle de l’immobilier en France, les tendances pour 2024 et retrouvez de nombreux conseils pour bien préparer votre achat en téléchargeant gratuitement notre guide de l'achat immobilier en 2024. Vous apprendrez notamment ces 2 astuces pour payer moins de frais de notaire.

Se pacser après l’achat d’un bien immobilier

Les achats qui sont réalisés avant la signature du Pacs sont considérés comme des biens propres. Ils n’intègrent donc pas le cadre de la communauté de biens.

Par exemple, si l’un des partenaires de Pacs est déjà propriétaire d’un logement, l’autre partenaire n’aura aucun droit dessus et aucun lien avec le titre de propriété.

Avez-vous pris connaissance de ces 25 questions à se poser avant un achat d’appartement ou de maison ?

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Guide de l'achat
immobilier en 2024

guide achat