Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Les 9 étapes à suivre pour acheter sa maison (Partie 2/2)

Les 9 étapes à suivre pour acheter sa maison (Partie 2/2)

Auteur : David LELONG

Après la 1ère partie de "Comment acheter une maison ?", vous avez déterminé avec précision le type de maison recherché, vous connaissez votre budget, vous avez pris tous les renseignements sur votre marché immobilier local, vous avez fait des recherches efficaces et visité les maisons qui correspondaient à vos souhaits et à votre budget.

Dans cette seconde partie, vous allez voir comment négocier le prix des biens visités, comment faire une proposition d’achat en toute sécurité, comment trouver le meilleur financement et comment vous installer en toute sérénité. Retrouvez la suite de ce guide sur le processus d’achat d’une maison.

6. Négociez judicieusement le prix

Lors des étapes 3, 4 et 5, vous avez récolté de nombreuses informations. Celles-ci vont vous être d’une aide précieuse pour décider quel est le prix qui vous paraît juste pour les maisons sélectionnées.

La plupart des vendeurs ajoutent une marge de négociation lorsqu’il fixe leur prix de vente. De plus, beaucoup d’entre eux surestiment, volontairement ou non, leur prix et espèrent vendre ainsi au-dessus des prix du marché.

Les écarts entre le prix initial annoncé par le vendeur et le prix final qui est réellement payé peuvent être considérables. Pour en savoir plus, consultez notre article "De combien peut-on négocier le prix d’un bien immobilier ?".

Le prix auquel vous achèterez votre maison va avoir un impact considérable sur le coût total de votre projet. En effet, hormis le coût d’achat de la maison, tous les autres frais d’un achat immobilier sont liés au prix de la maison :

- Les frais de notaire sont proportionnels au prix,

- Les frais d’agence sont généralement proportionnels au prix,

- Le coût du financement augmente de manière exponentielle par rapport au montant emprunté (intérêt d’emprunt, assurances, etc.)

Ainsi, une baisse de 10 % du prix peut réduire de plus de 20 % le coût total de votre achat.

Les frais d’agence peuvent être évités en achetant entre particuliers, mais attention aux pièges d’un achat de particulier à particulier.

7. Faites une offre d’achat en prenant vos précautions

Dans le cas d’un achat au prix du mandat, vous pourrez directement signer un compromis de vente. Mais il ne vous coûte rien de faire une proposition à un prix inférieur à celui demandé par le vendeur.

Au pire, le vendeur la refusera. Vous aurez alors toujours la possibilité d’émettre une autre offre.

Cependant, une offre d’achat peut vous engager. Veillez donc à inclure des clauses suspensives et surtout une date limite de validation de votre proposition.

Retrouvez toutes les informations indispensables et un modèle d’offre d’achat de maison.

Dès qu’un accord est conclu avec le propriétaire, vous devrez aller chez un notaire pour officialiser l’achat. C’est une étape obligatoire pour enregistrer le changement de propriétaire et être soumis au paiement de différentes taxes. Celles-ci font partie intégrante des frais de notaire.

8. Recherchez le meilleur financement possible

Vous connaissez désormais le prix définitif que vous allez devoir payer pour acquérir cette maison. Vous avez quelques semaines pour obtenir votre financement.

Utilisez ce laps de temps à bon escient en faisant jouer la concurrence entre les banques et différents organismes de prêt. Les écarts entre deux offres de prêt peuvent être très significatifs. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure proposition en fonction des conditions du marché en comparant les offres de plus de 100 banques.

Obtenir un bon taux ne fait pas tout. Il y a de nombreux autres paramètres qui peuvent faire grimper la facture (durée de l’emprunt, taux variable, assurances obligatoires ou facultatives, frais de garanties, etc.). C’est ce que nous démontrons dans cet article sur le calcul du coût d’un prêt immobilier.

Pour assurer votre prêt, vous avez le droit de demander une délégation d’assurance. Cela signifie que vous avez la possibilité de souscrire vos assurances emprunteurs dans un autre établissement que celui qui vous accorde le crédit. Autant comparer plus de 40 assurances et choisir la moins couteuse à protection identique.

9. Récupérez les clés de votre nouvelle maison et installez-vous !

Ça y est, c’est le jour J ! Vous allez obtenir l’acte de vente définitif et surtout les clés de votre future maison. Sachez qu’il y a un délai d’environ 3 mois entre la signature d’un compromis de vente chez le notaire et l’obtention définitive de la propriété. Vous allez pouvoir l’aménager à votre goût et déménager dans votre nouveau chez vous.

Prévoyez du temps supplémentaire pour réaliser les éventuels travaux. Il est beaucoup plus simple et rapide de le faire dans une maison vide, qu’une fois bien installé.

En outre, il n’est malheureusement pas rare d’avoir de mauvaises surprises lors de l’installation dans un logement. Prenez le temps de tout inspecter et réagissez rapidement en cas de découverte de vices cachés. Vous n’avez que quelques mois pour demander réparation au vendeur.

Revenir à la 1ère partie de ce guide "Comment acheter une maison ?".

Pour aller plus loin :

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter votre première maison.

- Découvrez ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilier.

- Regardez comment réduire ses frais de notaire avec ces 2 astuces.

- Informez-vous sur les banques qui font les meilleurs taux de crédit immobilier en ce moment.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Rechercher sur Immobilier-danger :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

> Investissement locatif


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires