Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux immobilier en janvier 2019

Taux immobilier en janvier 2019

Auteur : David LELONG

L’année 2019 débute bien pour les taux de prêt immobilier. Les banques veulent bien commencer l’année et font donc des efforts pour continuer à proposer des taux immobiliers très attractifs. C’est ce qui ressort des premiers signes sur les taux de crédit immobilier de ce mois de janvier 2019.

Retrouvez également nos conseils pour bien emprunter et réduire les frais sur les autres éléments importants de votre financement.

Mise à jour : découvrez les taux de crédit immobilier en mai 2019.

Dernières statistiques sur les taux de prêt immobilier

L’année 2018 aura été une excellente année pour les taux de crédit immobilier, avec un taux d’emprunt moyen compris entre 1.43 % et 1.49 % tout au long de l’année. Les emprunteurs ont pu bénéficier de très bonnes conditions de financement et la stabilité de ces conditions a permis de travailler son projet d’achat immobilier sans stress sur le timing.

Mise à jour avec les chiffres de l’observatoire Crédit Logement publié le 17 janvier 2019 : comme prévu, il y a très peu de changement au niveau du taux immobilier moyen pour le mois de décembre 2018 qui revient à 1.43 %. C’est un point de moins que sur les prêts souscrits en novembre et un taux moyen équivalent à celui de septembre et à celui d’octobre.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en janvier 2019

La durée moyenne des remboursements pour ces crédits immobiliers est de 226 mois. Cela reste toujours très élevé par rapport à la moyenne historique de ces dernières années.

Voici quelques autres données sur le marché du crédit immobilier. La Banque de France vient par exemple de communiquer sur la progression des encours de crédit à l’habitat au 31 octobre 2018 et cela région par région :

Progression par région des prêts immobiliers en France à fin octobre 2018

C’est en Ile-de-France et en Corse que les augmentations sont les plus importantes avec respectivement +9.5 % et +8.3 %. En revanche, ce sont les régions Centre Val de Loire et Bourgogne Franche-Comté qui sont les moins actives sur ce plan avec respectivement +4.2 % et +4.3 %.

En outre, comme vous pouvez le voir ci-dessous, il n’y a guère de changements en ce début d’année 2019 d’après les courtiers en prêt immobilier.

Comparaison des taux immobiliers moyens par durée

Comme tous les mois, suivez en un coup d’œil l’évolution des taux d’intérêt moyens annoncés par différents courtiers pour différentes durées de base de remboursement :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
MeilleurTaux Stable 1.10 % (1.10 %) En hausse 1.40 % (1.39 %) En hausse 1.60 % (1.59 %) Stable 1.80 % (1.80 %) N/A
Empruntis Stable 1.10 % (1.10 %) Stable 1.35 % (1.35 %) Stable 1.60 % (1.60 %) Stable 1.85 % (1.85 %) En baisse 2.55 % (2.65 %)
ACE Stable 1.10 % (1.10 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.60 % (1.60 %) Stable 1.83 % (1.83 %) Stable 2.18 % (2.18 %)
ABCourtage N/A Stable 1.40 % (1.40 %) En baisse 1.54 % (1.55 %) En baisse 1.74 % (1.85 %) N/A
Cyberpret Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)

Vous pouvez étudier l’intérêt de passer par un courtier en prêt immobilier pour rechercher le meilleur financement possible pour votre projet d’achat de maison ou d’appartement ou encore pour renégocier tant qu’il en est encore temps votre ancien crédit immobilier.

Ceux qui utilisent ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux en améliorant leur profil d’emprunteur sont ceux qui se rapprochent le plus des meilleurs taux obtenus. Chacun peut tenter d’améliorer son dossier de financement avant de contacter les banques ou les courtiers et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le taux d’emprunt le plus bas possible.

En période de taux bas, l’assurance emprunteur coûte cher

Payer des intérêts sur un prêt immobilier est le coût principal d’un financement. Cependant, il ne faut pas oublier les autres frais importants :

- Les frais de dossier

- Les frais de garantie

- Les coûts des assurances emprunteurs.

Ces derniers représentent une part de plus en plus importante du coût total d’un financement immobilier. La chute des taux d’intérêt de ces dernières années a permis de faire chuter les coûts d’emprunt. Seulement, le montant à payer chaque mois pour les assurances de prêt immobilier reste très important. Ainsi, ils occupent une part de plus en plus grande du coût d’un financement.

Pourtant, la législation est de plus en plus souple sur les assurances de crédit pour que les emprunteurs puissent négocier de meilleures conditions et changer facilement pour la meilleure assurance possible. Pour connaître toutes les possibilités, découvrez les dossiers suivants :

- Tout savoir sur la délégation d’assurance de prêt : comment ça marche ? Quand cela est-il possible ? Combien peut-on gagner sur son assurance emprunteur ?

- Comprendre ce que signifie le taux d’une assurance de prêt et comment le faire baisser.

- Un classement des assurances de prêt immobilier : les plus chères sont loin d’être les meilleures à garanties équivalentes...

Ne vous contentez pas de négocier le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier, négociez aussi la meilleure assurance emprunteur possible. C’est là qu’il y a le plus d’économies à la clé pour ceux qui empruntent pour un achat immobilier en 2019.

Quelles premières tendances pour les taux en 2019 ?

Comme nous l’avons vu dans notre article sur les tendances pour le taux immobilier en 2019, il ne devrait pas y avoir de grandes modifications pour cette année pour les taux de crédit immobilier.

Il n’y a aucun signe de risques de hausse à court ou moyen terme et le potentiel pour de fortes baisses est assez réduit tant les taux sont déjà très bas. Comme pour 2018, l’année 2019 s’annonce comme assez calme au niveau des variations de taux de prêt immobilier.

Sur ces dernières semaines, rien n’a changé, la BCE n’est pas prête de relever ses taux étant donné le contexte économique et financier, l’OAT 10 ans de la France reste très bas et les banques cherchent encore à conquérir de nouveaux clients via des crédits immobiliers très attractifs, notamment au niveau des taux.

Profitez de ces excellents taux de financement pour faire une simulation de prêt immobilier et trouver le meilleur taux pour financer votre achat, vos travaux ou encore renégocier votre ancien crédit immobilier avec la banque la plus adaptée à votre projet et profil d’emprunteur.

Article initial publié le 07/01/2019

Pour aller plus loin :

- Regardez quelle banque offre les meilleurs taux en 2019.

- Consultez les meilleurs taux d’emprunt obtenus par les meilleurs dossiers de financement (apport, salaires, niveau d’épargne, etc.).

- Utilisez notre calculette de capacité d’emprunt pour déterminer votre budget.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un appartement ou une maison.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2019 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires