Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Aide au logement

Aide au logement

Il existe de multiples aides au logement en France. L’aide pour un logement peut se faire pour la location d’un bien immobilier, pour le financement d’un achat immobilier ou encore pour réaliser des travaux de rénovation. Ces aides financières existent sous différentes formes : subvention, prêt à taux zéro, prêt aidé, crédit d’impôt, etc.

Découvrez une liste de 15 aides pour le financement de votre achat immobilier.

Vous retrouvez sur cette page une présentation de tous nos articles qui parlent des aides au logement. Découvrez aussi bien la description de ces dispositifs que les informations sur les modifications, les suppressions ou les mises à jour à venir.

15 conseils pour obtenir un meilleur taux de crédit immobilier

Que pouvez-vous faire pour obtenir un meilleur taux de crédit immobilier ? Nous vous proposons 15 conseils à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le meilleur prêt immobilier et cela quelles que soient les conditions actuelles de financement. En soignant votre dossier d’emprunteur vous allez davantage intéresser les banques et les courtiers. Vous pourrez alors négocier de meilleures conditions que les autres emprunteurs et ainsi réduire le coût de votre projet d’achat de logement.

Un prêt à taux zéro beaucoup plus généreux en 2016 et en 2017

Le prêt à taux zéro pour 2016 et 2017 sera beaucoup plus généreux, notamment pour financer un bien immobilier ancien avec travaux. Tout sur ce nouveau PTZ pour 2016 et ses conséquences sur le marché immobilier.

APL de la CAF : simulation et calcul

Tout savoir sur l’allocation logement de la CAF avec une simulation d’APL, des explications sur les calculs des aides au logement et des critères étudiées pour son octroi, des informations utiles sur la demande d’aide à la CAF ou sur les particularités à connaître sur l’APL et les aides de ce type…

Comment calculer votre budget pour acheter un bien immobilier ?

Comment définir son budget pour acheter une maison ? Faisons un point complet sur l’usage d’une partie de votre épargne, des aides à l’achat auxquelles vous pouvez prétendre, des possibilités offertes par un prêt immobilier, etc. Le calcul de son budget mérite quelque temps de réflexions afin de faire les bons choix pour son achat de maison ou d’appartement.

Visale garantit gratuitement les impayés de loyer pour certains locataires

Profitez d’une assurance loyer impayé gratuite pour votre location si vous avez moins de 30 ans ou êtes salarié avec un contrat précaire (CDD, intérim, etc.). Cette aide au logement géré par Action Logement permet de fournir gratuitement une caution locative contre les loyers impayés et faciliter ainsi l’accès à la location d’un logement en France pour les locataires les plus en difficultés.

Les aides au logement de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF)

Découvrez toutes les aides proposées par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) pour vous aider à vous loger en location ou pour un achat immobilier. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez recevoir de l’argent pour vous aider à louer un appartement ou pour acheter une maison en passant par les dispositifs d’aide de la CAF.

ANIL : Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

L’ANIL est un organisme de l’Etat qui permet aux particuliers et aux professionnels de trouver de nombreuses informations sur le logement et l’immobilier. Le site de l’ANIL procure de nombreuses études et informations intéressantes sur le marché immobilier. Vous trouverez également quel est l’ADIL que vous devez contacter pour toutes questions sur votre projet immobilier en fonction de votre département.

Prêt 1% logement

Vous pouvez vous faire prêter de l’argent par votre employeur pour financer l’achat de votre maison ou de votre appartement grâce au 1% Logement. Découvrez tous les avantages du prêt 1% Logement et comment en bénéficier.

Le crédit d'impôt développement durable pour financer vos travaux

Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt, dit "développement durable", pour les travaux entrepris dans votre maison ou votre appartement en vue d’améliorer sensiblement les performances énergétiques de votre logement. C’est par exemple le cas en renforçant l’isolation, en installant une pompe à chaleur ou encore en utilisant des panneaux solaires.

PEL : plan épargne logement

Comment fonctionne le Plan Épargne Logement (PEL) ? Est-il intéressant d’ouvrir un PEL pour préparer son achat immobilier ? Quel montant permet-il d’emprunter et à quel taux ? Est-ce un produit d’épargne à privilégier ? De combien est la prime d’État ? Apprenez tout sur le Plan d’Épargne Logement.

Lissage de crédit immobilier

Le lissage de crédit vous permet, en tant qu’emprunteur, de bénéficier de mensualités de remboursement constantes dans le temps même en ayant recours à différents prêts pour son financement immobilier.

Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)

Le Prêt à l’Accession Sociale permet de devenir propriétaire en partie avec l’aide d’un prêt spécifique avec versement de l’APL. Conditions d’octroi de ce prêt immobilier avec des aides.

Nouveaux plafonds de loyers et de revenus pour le dispositif Pinel

En fonction de la zone A Bis, A, B1, B2 de la commune dans laquelle se situe le logement, voici les nouveaux plafonds de loyers et de revenus pour un bien immobilier sous le régime Pinel pour 2017.

Les travaux de rénovation énergétique constituent un bon investissement

Améliorer les performances énergétiques avec des travaux financés par des aides pour réduire vos factures d’énergie et valoriser votre logement.

Locapass : garantie pour la location d'un logement

Parmi toutes les aides au logement existantes peu bénéficient aux locataires. Malgré tout, les aides LOCA-PASS apportent une aide très précieuse pour ceux qui ont du mal à trouver un logement à louer. Présentation de la Garantie Locapass et de l’avance Locapass.

Tout sur les résidences universitaires des CROUS pour les étudiants

Bénéficiez d’un logement étudiant à prix réduit dans l’une des résidence universitaire du CROUS. Découvrez quels sont ces logements, comment sont ils équipés, comment et quand en faire la demande, quelles sont les aides financières pour ces logements, etc.

Les mesures de Manuel Valls pour relancer l'immobilier neuf

La loi Pinel remplace la loi Duflot, annulation de certains textes d’ALUR, aides fiscales à l’investissement dans les logements neufs, des mesures pour libérer des terrains constructibles, amélioration des aides à la rénovation énergétique, simplification des normes de construction, etc. Découvrez toutes les nouvelles annoncées par Manuel Valls le 29 août 2014 pour relancer le secteur de l’immobilier.

Bénéficiez d'une prime de 1350 € pour vos travaux de rénovation énergétique

Découvrez comment profiter d’une prime de 1350 à 3000 euros pour vos travaux de rénovation énergétique allouée par l’Etat dans le cadre d’un plan national pour améliorer les performances énergétiques des logements des particuliers. Bénéficiez également d’une TVA réduite à 5.5 % à partir du 1er janvier 2014.

Retour du prêt à taux zéro pour l'immobilier ancien en 2015

Découvrez comment bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer l’achat d’un bien immobilier ancien. Toutes les conditions du PTZ+ qui fait son retour en 2015 dans certaines conditions particulières. Cette aide au financement a pour but d’aider à revitaliser les communes de moins de 10 000 habitants qui ont un potentiel de rénovation important.

Le plan d'épargne logement (PEL) fait peau neuve en 2011

Au 1er mars 2011, le Plan d’Épargne Logement va subir de nombreux changements. Retrouvez donc les nouvelles conditions du PEL à partir de 2011 ainsi qu’une comparaison avec les anciennes formules des Prêts Épargnes Logements.

Prêt Paris logement : un crédit au taux de 0 %

La ville de Paris a mis en place un prêt Paris Logement 0% pour aider les parisiens à devenir propriétaire. Ce prêt à taux zéro, est réservé aux parisiens pour l’achat de leur résidence principale. Retrouvez les montants et conditions d’accès à ce prêt Paris Logement 0 %.

Eco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux

Un nouveau prêt à taux zéro pour financer des travaux d’économie d’énergie va bientôt voir le jour. Il s’agit de l’éco-PTZ. Ce dispositif vise à aider les propriétaires à engager des dépenses pour améliorer les performances énergétiques de leur logement.

Calcul du crédit d'impôt immobilier

L’achat d’une maison ou d’un appartement vous donne droit à un crédit d’impôt sur les intérêts de votre emprunt immobilier si c’est votre résidence principale. Découvrez tous les avantages de ce crédit d’impôt immobilier.

Comment bénéficier du prêt à taux zéro plus en 2014 pour financer son achat ?

Découvrez si vous avez le droit au prêt à taux zéro Plus en 2014 pour financer l’achat de votre appartement ou de votre maison et pour quel type d’achat immobilier. Tout savoir sur le PTZ+ en 2014 avec ces informations et notre guide gratuit et complet sur cette aide. Ce prêt d’argent gratuit vous permet de financer plus facilement votre achat immobilier.

Crédit d'impôt immobilier en 2010

Le montant du crédit d’impôt sur les intérêts de votre emprunt immobilier changent en 2010. Découvrez les modifications appliquées au crédit d’impôt immobilier et comment profiter de cette aide financière tant qu’il en est encore temps.

Qui sommes nous ? | Contact | Hit-Parade