Capital restant dû : tout savoir sur les outils de calcul en ligne

Auteur : David LELONG

Dans le cadre d’un crédit, plusieurs éléments entrent en considération : les échéances, les intérêts… mais également le capital restant dû. Stipulé sur le tableau d’amortissement fournit lors de la souscription au contrat, ce dernier fait partie des informations à connaître afin de suivre l’avancée de votre prêt avec précision. Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir du capital restant dû, de ce qu’il représente pour votre crédit, mais également du calcul de ce dernier.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Qu’est-ce que le capital restant dû ?

Lorsque l’on souscrit à un crédit à la consommation (prêt personnel, auto, travaux, renouvelable, étudiant, etc.) ou à un crédit immobilier, ce dernier représente un engagement entre un emprunteur et un organisme prêteur. Sous forme de contrat, un prêt consiste à verser une somme à un particulier, que celui-ci remboursera, le plus souvent, sous la forme de mensualités auxquelles s’ajouteront des intérêts et d’éventuels frais additionnels. Le capital restant dû représente le montant qu’il reste à rembourser, à un instant donné.

Dans un premier temps, connaitre le capital restant dû de votre crédit vous permet de garder un œil sur l’avancée de ce dernier, afin d’avoir une vision d’ensemble sur votre prêt. Dans un second temps, il s’agit d’une information de la plus haute importance dans le but d’un remboursement anticipé et dans d’autres cas que nous détaillerons plus bas.

comment calculer le montant du capital restant dû d'un crédit ?

Calculer son capital restant dû : comment faire ?

Vous l’aurez compris, le capital restant dû est une donnée des plus importantes d’un crédit, c’est pourquoi il est indispensable de savoir comment obtenir cette information. Dans un premier temps, si vous disposez toujours du tableau d’amortissement fourni lors de la signature de votre offre de prêt, ce dernier vous aide à visualiser la situation de votre prêt en vous proposant une vue d’ensemble. En effet, il s’agit d’un document stipulant différents renseignements au sujet de votre crédit, et notamment la somme restante à régler chaque mois. Si toutefois vous ne disposiez plus de ce tableau d’amortissement, d’autres options s’offrent à vous pour connaître votre capital restant dû. En effet, il est tout à fait possible de calculer ce dernier vous-même. Pour ce faire, il convient de réunir certaines informations indispensables :

  • Somme empruntée
  • Durée du prêt
  • Taux d’intérêt du crédit
  • Date de début des mensualités

Dès lors que vous avez rassemblé ces renseignements, la formule de calcul est la suivante : R = a x [1-(1+ i)-(N-n)] ÷ i.

Si vous ne souhaitez pas réaliser ce calcul vous-même, des dispositifs en ligne ont été créés afin de vous faciliter la tâche. En seulement quelques clics, ces derniers vous apportent toutes les informations concernant le capital restant dû de votre crédit à la consommation ou votre crédit immobilier.

Vous avez également la possibilité de demander à votre banque une attestation de capital restant dû pour savoir où vous en êtes de votre emprunt avant son solde, un rachat ou un changement d’assurance emprunteur.

Comment fonctionnent les outils de calcul en ligne ?

Les crédits sont des engagements demandant aux emprunteurs de respecter de nombreuses obligations quant au remboursement. Ainsi, plusieurs outils ont vu le jour afin d’accompagner ces derniers dans leur contrat. Parmi eux, nous retrouvons notamment les calculettes en ligne, vous permettant de calculer votre capital restant dû en seulement quelques minutes. Simples d’utilisation, ces dernières vous seront d’une aide précieuse lorsque vous souhaitez en savoir plus sur vos remboursements à venir.

De manière à connaître votre capital restant dû grâce aux outils en ligne, il vous suffit de renseigner quelques données, telles que :

  • Le montant emprunté auprès de l’organisme bancaire
  • La durée du crédit
  • Le taux d’intérêt appliqué à ce dernier
  • La date à laquelle vous avez réalisé votre première mensualité

Immobilier-Danger.com vous propose alors un outil des plus intuitifs pour calculer votre capital restant dû. En seulement quelques clics, vous serez assuré de trouver toutes les informations dont vous avez besoin concernant ce dernier.

Opter pour les plateformes en ligne afin de calculer le capital restant dû présente différents avantages pour les emprunteurs. En effet, ces dernières étant accessibles via un ordinateur ou un smartphone au moyen d’une simple connexion internet, il est alors possible d’obtenir l’information recherchée où qu’ils soient. Contrairement aux démarches administratives demandant de longs délais afin d’obtenir les renseignements requis, ces derniers vous apportent toutes les données nécessaires de manière simple et rapide.

Pourquoi calculer votre capital restant dû ?

Savoir combien d’argent il vous reste à rembourser à votre établissement prêteur pour un prêt personnel ou immobilier, vous sera très utile pour 3 situations en plus d’une meilleure information pour gérer vos finances personnelles : paiement par anticipation du total restant ou d’une partie de l’emprunt, faire un rachat à un meilleur taux ou pour le calcul de votre assurance de prêt selon son fonctionnement.

Avant un remboursement par anticipation

Si de tels outils ont été mis en place afin de déterminer votre capital restant dû, c’est en raison de l’importance de cette information. Si, comme mentionné précédemment, ce dernier vous permet de vous tenir informé de la situation de votre crédit, il joue également un rôle crucial pour un remboursement anticipé de votre capital restant dû.

En effet, le remboursement anticipé du capital restant dû est une option pour laquelle optent de nombreux emprunteurs lorsqu’une opportunité se présente. Dans le cas présent, ceux-ci payent alors la totalité du capital restant dû, soit la somme restante de leur crédit à rembourser, de manière anticipée par rapport au contrat initial. Si cette option est favorisée lorsque possible, c’est notamment parce qu’elle permet aux emprunteurs de s’exonérer des intérêts appliqués au montant restant. Notez toutefois que, pour tenter de compenser cette perte, les établissements prêteurs demandent parfois des frais complémentaires dans le cadre d’un remboursement anticipé.

Lorsque vous souhaitez procéder au remboursement anticipé du capital restant dû de votre prêt, connaitre la somme restante est indispensable. Cela vous permet d’avoir toutes les clés en mains pour une décision réfléchie.

Les crédits représentent des contrats engageant un emprunteur et sa banque durant plusieurs années. Si les modalités stipulées dans ces derniers sont établies lors de la signature, notamment en termes de remboursement et de mensualités, il est possible que votre situation personnelle ou professionnelle évolue. En effet, il peut arriver que vous soyez en mesure de rembourser votre crédit de manière anticipée, afin de vous libérer de cet engagement parfois contraignant. De manière à déterminer si ce remboursement anticipé est une alternative avantageuse, il est indispensable de disposer de toutes les données concernant ce dernier, et notamment du capital restant dû. De manière à vous accompagner dans votre démarche, Immobilier-Danger.com vous propose un outil des plus pratiques et intuitifs afin de déterminer, en seulement quelques clics, le capital restant dû de votre crédit.

Avant de faire racheter un crédit

Les taux ont baissé depuis votre signature et vous voulez renégocier votre prêt ou faire un rachat de crédit pour en profiter ? Pour cela, vous aurez besoin de savoir quel montant vous devez encore à votre établissement prêteur avant de faire une simulation de rachat de crédit immobilier.

Vous pourrez ainsi soit réduire vos échéances mensuelles pour gagner en pouvoir d’achat dès maintenant ou réduire la durée en fonction de ce que vous attendez de ce type d’opération et d’économies sur votre financement. La seconde solution permet un meilleur gain sur le coût car elle vous permet de solder plus rapidement votre prêt. De ce fait, il y aura moins de paiement d’intérêts et moins de cotisation d’assurance emprunteur.

Pour votre assurance d’emprunt

Il existe deux méthodes pour calculer le prix d’une assurance pour des prêts :

  • Soit la banque vous propose un taux qui sera appliqué sur le montant total emprunté, c’est généralement le cas avec les contrats de groupe proposés par la plupart des banques
  • Soit l’assureur avec une assurance spécifique vous proposera un taux qui s’applique sur le montant dégressif de votre capital restant dû

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur sur capital restant dû dite aussi dégressive.

Enfin, il est de plus en plus facile de changer d’assurance emprunteur. Savoir quelle somme il vous reste à payer peut vous permettre de faire plus facilement des devis d’assurance emprunteur. En effet, en faisant une comparaison des meilleures assurances emprunteurs du moment pour votre profil, il y a, là aussi, de belles économies à réaliser.

En complément de ces 3 types d’opération, vous pouvez également vouloir modifier votre échéance. Il est fréquent, après quelques années et des changements dans votre situation personnelle ou professionnelle de vouloir diminuer ou augmenter sa mensualité pour l’adapter à ses nouvelles capacités. Certaines banques permettent de faire cela très facilement avec une modularité des échéances.

En fonction des établissements, il est également possible de procéder à une demande de différé lorsque vous traversez une période difficile.

Sur Immobilier Danger, vous trouverez tous les conseils pour optimiser vos prêts ou vos assurances à travers notre guide complet ainsi que nos services de simulation pour trouver la meilleure offre pour chacun de vos besoins.

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn