Assurance emprunteur Hello Bank : notre avis

Auteur : David LELONG

L’acceptation de votre demande de prêt immobilier dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on observe la souscription à une assurance emprunteur. Ce type de couverture permet en effet d’assurer la bonne continuité de vos remboursements tout au long de la durée de votre crédit, et ce, malgré la possibilité d’une incapacité de paiement. De plus, la délégation d’assurance vous permet désormais de pouvoir comparer les différentes offres à votre disposition pour trouver le contrat le plus avantageux et le plus adapté à votre situation. Afin de vous aider dans votre comparatif, nous vous présentons donc ici les caractéristiques de l’assurance emprunteur Hello Bank.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Avant de comparer efficacement les couvertures proposées pour votre prêt immobilier, il est important de comprendre pleinement la notion d’assurance emprunteur. Lorsque la banque vous accorde un crédit, vous vous engagez en effet au remboursement du capital emprunté sur plusieurs années. Le nombre d’échéances constitue alors un risque pour l’organisme prêteur puisqu’une plus grande durée d’engagement représente également une possibilité accrue de sinistre ou d’imprévus impliquant votre incapacité à rembourser votre crédit. Les pertes financières pour la banque peuvent ainsi rapidement représenter plusieurs milliers d’euros selon les modalités de votre contrat.

Dans le souci de minimiser autant que possible ce risque, votre organisme de prêt vous demandera ainsi toujours une garantie de remboursement. Si certains emprunteurs optent pour la mise en place d’un nantissement ou d’une hypothèque, la solution la plus simple et la plus couramment utilisée en France reste la souscription à une assurance emprunteur. Vos garanties vous permettent ainsi d’anticiper sereinement certains aléas de la vie et de concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions.

À noter que ce contrat additionnel présente aussi un coût que vous ne devrez pas négliger dans vos calculs afin d’anticiper au mieux toutes les dépenses liées à votre achat de maison ou d’appartement. Si le prix de votre assurance emprunteur Hello Bank sera automatiquement inclus dans votre mensualité de remboursement, il convient donc de savoir définir les différentes sommes qui s’y rapportent pour un projet serein.

Quelles sont les obligations pour votre couverture ?

Aucun cadre législatif n’impose votre adhésion à un contrat d’assurance emprunteur en France. Néanmoins, et comme nous vous l’expliquions ci-dessus, les organismes prêteurs vous exigeront toujours un minimum de garanties afin d’approuver l’obtention de votre crédit immobilier. Si l’assurance de votre emprunt n’est ainsi pas légalement obligatoire, ce type de couverture sera indispensable à votre accord de prêt, et ce, quelle que soit la banque concernée. Vous trouverez d’ailleurs les garanties souhaitées par cette dernière dans l’offre de prêt proposée. Vous les retrouverez dans la fiche standardisée d’information (FSI). Des informations essentielles qui devront guider votre comparatif puisqu’une assurance ne remplissant pas les prérequis attendus pourra faire l’objet d’un refus sur votre demande d’emprunt immobilier.

Pourquoi ne pas négliger le choix de votre assurance de prêt ?

Selon le choix de votre assurance de prêt, deux facteurs peuvent considérablement varier d’un contrat à un autre : le prix de votre couverture et les garanties comprises dans celle-ci. Si votre banque, dans le cas présent Hello Bank, vous propose un contrat de groupe pour assurer votre emprunt immobilier, il est donc conseillé de comparer minutieusement les offres à votre disposition.

En effet, depuis la loi Lagarde et la loi Hamon, vous avez désormais la possibilité de souscrire votre assurance emprunteur auprès d’une autre compagnie. On parle alors de délégation d’assurance. Vous pouvez ainsi étudier les garanties et les modalités de votre prise en charge, mais aussi les différents taux appliqués. Un comparatif indispensable qui vous permet d’adapter pleinement votre couverture aux besoins de votre situation personnelle. Dans le cas où vous pratiquez une activité sportive extrême ou si vous exercez un métier à risque, certaines garanties spécifiques pourront ainsi être demandées par l’organisme prêteur pour assurer le remboursement de chaque échéance sur la durée de votre crédit immobilier.

Quand et comment trouver son assurance emprunteur ?

D’une manière générale, il est recommandé de commencer votre comparatif dès lors que vous disposez d’une offre de prêt. En fonction des garanties exigées par Hello Bank et des particularités de votre profil emprunteur, vous pourrez ainsi guider efficacement vos recherches pour trouver la couverture la plus adaptée à un taux avantageux.

Afin de vous aider dans vos démarches et vous assurer une réelle économie sur les frais de votre assurance, vous pouvez également faire appel à un courtier spécialisé pour vous accompagner. Ce professionnel pourra ainsi mettre à profit son expérience et son réseau pour vous présenter des contrats d’assurance emprunteur répondant à toutes vos attentes, ainsi qu’aux exigences de votre organisme prêteur. Une aide efficace qui sera l’occasion de simplifier vos comparatifs et de préparer plus sereinement votre acquisition d’une maison ou d’un appartement.

Renseignez-vous également sur le crédit immobilier Hello Bank ainsi que sur les taux Hello Bank et la simulation de prêt avec cette banque.

Assurance emprunteur Hello Bank : quelle offre pour votre projet ?

L’assurance emprunteur Hello Bank vous permet donc de couvrir le règlement de vos mensualités de prêt dans le cas où vous seriez en incapacité d’en assumer la charge. Cette assurance ne prend toutefois effet que dans certaines situations spécifiques et prévues par les détails de votre contrat. Il s’agit d’une alternative aux autres banques en ligne comme Boursorama ou Fortuneo.

L’offre proposée par Hello Bank, filiale de la BNP Paribas, prévoit ainsi les pathologies ou les sinistres suivants uniquement :

  • Garantie décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : indemnisation forfaitaire et remboursement du capital restant dû à l’échéance précédant le décès ou l’accident. Attention toutefois, un accident ou une maladie liée à l’usage de la drogue, une consommation excessive d’alcool ou la prise de médicaments prescrits pourront faire l’objet d’une exclusion de garantie et vous priver ainsi d’une prise en charge sur le versement de vos échéances de prêt.
  • Garantie Incapacité Totale Temporaire (ITT) et Incapacité Partielle Temporaire (IPT) : indemnisation forfaitaire et franchise de 90 jours. Le versement de l’ITT est également plafonné à une période de 3 ans maximum. Enfin, aucune prise en charge ne sera effectuée si le sinistre survient alors que vous n’exerciez aucune activité professionnelle. Là encore, le règlement du capital restant dû sur votre crédit immobilier restera donc à votre unique charge.
  • Affections disco-vertébrales (dos) et affections psychologiques couvertes sous certaines conditions.
  • Pratique de toutes les activités sportives couverte.

Si certaines prises en charge peuvent sembler intéressantes de par leurs natures, les conditions contraignantes de l’assurance emprunteur Hello Bank ne pourront pas s’adapter à tous les profils de particuliers. Lorsque vous comparerez les modalités précises de l’offre de cette banque, il convient ainsi de garder à l’esprit vos besoins spécifiques pour une couverture optimale durant toute la durée de votre prêt immobilier.

Comme BNP Paribas, sa maison mère, Hello Bank propose un contrat d’assurance emprunteur Cardif.

Comment souscrire à une assurance emprunteur Hello Bank ?

Si vous souhaitez souscrire à une assurance emprunteur auprès d’Hello Bank, vous devrez dans un premier temps remplir des formalités administratives afin de préparer votre dossier d’assuré emprunteur. Concernant votre couverture, il s’agit alors de votre formulaire d’adhésion. Ce dernier vous demande de préciser votre situation personnelle, mais aussi les modalités de votre emprunt telles que le montant total du capital notamment.

Un questionnaire médical initial est également joint à ce premier formulaire. Ce document permet à l’assureur de connaître vos éventuels antécédents et les risques de pathologies inhérentes à votre profil de santé. Si certaines informations nécessitent un compte rendu plus précis, Hello Bank pourra vous demander des éléments complémentaires (radios, rapports d’opération, etc.) afin de déterminer le risque à prendre en charge par la compagnie. Dans le cas où un nouvel examen médical est exigé pour l’étude de votre dossier, les frais liés à ce rendez-vous vous seront par ailleurs intégralement remboursés au moment de la signature de votre contrat d’assurance emprunteur Hello Bank.

Toutes ces informations permettent à l’assureur d’estimer le risque de votre dossier et de vous proposer un taux précis pour votre couverture d’emprunt. Vous pourrez ainsi recevoir un devis personnalisé par mail ou par courrier. Si les différentes modalités de la prise en charge proposée correspondent à vos besoins et vos attentes, il vous suffira alors de retourner ce document signé à Hello Bank. Vous pourrez enfin présenter votre justificatif de garanties à la banque pour confirmer votre couverture à la date de l’emprunt et finaliser ainsi votre accord de prêt et concrétiser vos projets d’achat.

Pensez à comparer avec les autres offres pour bénéficier de la meilleure assurance de prêt immobilier possible en fonction des différents critères personnels et de votre financement. Intéressez-vous notamment à :

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn