Assurance prêt immobilier MACSF : tout ce que vous devez savoir

Auteur : David LELONG

Premier assureur des professionnels de la santé, la MACSF (Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français) propose une couverture pour les prêts immobiliers privés et professionnels. Lorsque vous souhaitez devenir propriétaire en investissant dans l’immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est généralement indispensable à la validation de votre offre de prêt immobilier. Afin de vous aider à trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, Immobilier Danger vous présente ici les caractéristiques des contrats proposés par la MACSF.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt ?

Financer votre projet immobilier représente un certain risque de pertes financières pour l’organisme prêteur ou la banque. En effet, ce type d’engagement vous soumet à un remboursement sur plusieurs années. Les différents aléas de la vie tels qu’un accident ou une invalidité peuvent alors intervenir au cours de votre emprunt et vous priver de votre capacité à régler vos mensualités.

Avec la souscription d’une assurance emprunteur, vous profitez d’une couverture efficace pour ces risques. L’assureur devient alors le débiteur relais en cas de sinistre et prend en charge le montant de vos échéances sur une période définie ou le remboursement total du capital restant dû selon les situations. Une sécurité supplémentaire pour la banque prêteuse qui vous sera constamment demandé lors d’une demande d’emprunt immobilier.

Avis sur MACSF assurance crédit immobilier

Assurance de prêt immobilier : quelles obligations pour l’emprunteur ?

En France, il n’existe aucune obligation légale de souscrire à une assurance de prêt immobilier pour l’emprunteur qui souhaite finaliser une demande de crédit pour l’achat d’un logement. Néanmoins, qu’il s’agisse de devenir propriétaire de votre résidence principale ou de réaliser un investissement locatif, tous les organismes prêteurs exigeront une couverture minimum de votre part afin de minimiser le risque inhérent à votre demande de capital, comme mentionné ci-dessus.

Par ailleurs, et depuis 2015, les établissements bancaires doivent vous fournir une liste précise des garanties minimales d’assurance imposées pour l’accord de votre prêt immobilier. Cette fiche informative vous permet de faire appel à la délégation d’assurance, comme le prévoit la loi Lagarde, et de trouver ainsi le contrat de couverture le plus avantageux pour sécuriser le remboursement de votre crédit immobilier.

Comment se caractérise l’assurance emprunteur MACSF ?

Créée en 1935, la MACSF a longtemps été spécialisée dans l’assurance du personnel de santé en France avant d’ouvrir ses prestations à tous. Ainsi, que vous soyez soignant, médecin ou comptable, vous pouvez donc prétendre à profiter des garanties de cet assureur pour la contraction de votre emprunt immobilier. D’autre part, le calcul des cotisations de votre contrat d’assurance emprunteur à la MACSF pourra être basé sur le capital initial ou le capital restant dû selon vos préférences.

Les montants assurés, quant à eux, peuvent s’avérer conséquents avec des indemnisations jusqu’à 1 500 000 euros lors d’un décès et jusqu’à 1 000 000 euros en cas d’incapacité ou d’invalidité de l’assuré emprunteur. Enfin, la durée des garanties pourra s’étendre sur 35 ans pour certains prêts amortissables, sous réserve des spécificités de votre dossier.

Quelles sont les garanties proposées par la MACSF ?

Si vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier MACSF, vous pourrez bénéficier de diverses garanties, dont certaines indispensables à votre couverture emprunteur.

Les garanties décès et PTIA

En cas de décès de l’assuré, une assurance emprunteur permet de préserver les proches d’un endettement hérité. Les mensualités restant dues sur le contrat de prêt immobilier seront alors remboursées en totalité par l’assureur, libérant ainsi vos héritiers ou vos ayants-droit de toute obligation auprès de l’organisme prêteur. Il en est de même si vous souffrez d’une Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) suite à un sinistre.

À la MACSF, ces garanties peuvent être souscrites jusqu’à l’âge de 70 ans sur un prêt relais et 75 ans sur les emprunts amortissables. Quel que soit le type de financement choisi, vous ne pourrez toutefois pas bénéficier de cette couverture spécifique au-delà de vos 80 ans.

Important : La garantie décès présente certains motifs d’exclusions à ne pas négliger. Le suicide de l’assuré au cours de la première année du contrat ou la pratique de sports extrêmes, reconnus dangereux, peuvent vous priver d’une couverture active après un sinistre.

Les garanties ITT et IPP

Un accident de la vie courante ou une maladie peuvent vous amener à être en arrêt de travail, et ainsi à subir une baisse de vos revenus. Avec des garanties d’Incapacité Temporaire Totale (ITT) et d’Invalidité Permanente Partielle (IPP), l’assurance de prêt immobilier MACSF vous propose des prestations pour palier les imprévus en tenant compte de votre travail et de votre taux professionnel.

Là encore, la souscription à cette couverture est possible jusqu’à 70 ans sur les crédits relais et jusqu’à 75 ans sur les emprunts amortissables.

Les affections disco-vertébrales et psychologiques

Si elles ne sont pas toujours correctement prises en charge par certains contrats d’assurance emprunteur, les affections disco-vertébrales et psychologiques représentent pourtant des motifs de plus en plus fréquents d’arrêts de travail. La MACSF vous propose ainsi une couverture adaptée et sans restriction en vous assurant en cas de problèmes de dos ou de troubles psychologiques lorsque ceux-ci sont reconnus.

Les pratiques sportives

Bien que les sports dangereux tels que le ski extrême, la plongée en solitaire, le deltaplane ou encore le parapente soient exclus de cette garantie, l’assurance de prêt immobilier MACSF vous couvre durant la pratique de vos autres activités sportives en loisir. En d’autres termes, lorsqu’un incident survient au cours d’une balade à vélo ou d’une sortie en ski de fond, votre protection est activée et vous bénéficiez de l’aide de l’assureur pour le règlement de vos mensualités d’emprunt.

La garantie mi-temps thérapeutique

En complément des garanties IPP et ITT, la MACSF vous permet par ailleurs de profiter d’un accompagnement efficace en cas de mi-temps thérapeutique. Dans la limite de 180 jours, cette couverture représente alors une aide indispensable pour le paiement de vos échéances de prêt immobilier.

Quel est le taux d’assurance de prêt immobilier MACSF ?

À titre indicatif, les taux proposés par l’assurance de prêt immobilier MACSF se situent généralement entre 0,1% et 0,7% du montant du capital emprunté. Un prix variable qui peut grandement impacter le coût total de votre projet immobilier. En effet, selon les spécificités de votre profil emprunteur, la MACSF mesure le risque à assurer pour définir le taux de votre assurance. Certains critères déterminants peuvent alors contribuer à faire baisser ou augmenter le prix de votre couverture :

  • Votre âge : avec l’âge, les problèmes de santé sont plus fréquents. Un critère pris en compte par les compagnies d’assurance lors de la tarification. Attention au tarif d’une assurance emprunteur senior.
  • Votre état de santé : des antécédents médicaux importants peuvent donner lieu à l’application d’une surprime sur votre contrat.
  • Votre profession : certains métiers vous exposent davantage à des dangers tels que pompier, policier, militaire, etc.
  • Vos loisirs : la pratique de sport extrême peut être perçu comme un risque aggravé pour l’assureur.

Afin de connaître précisément le taux d’une assurance de prêt immobilier MACSF, il convient alors de réaliser un devis précis auprès de la compagnie. Vous pourrez alors mesurer pleinement le coût de votre investissement.

Comment trouver le meilleur taux d’assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt immobilier MACSF dispose de garanties intéressantes pour couvrir le règlement de vos mensualités d’emprunt face aux aléas de la vie. Toutefois, comparer efficacement les offres à votre disposition et trouver un contrat qui puisse répondre parfaitement à vos besoins n’est pas toujours aisé. En faisant appel à un courtier spécialisé, vous profitez d’un accompagnement personnalisé et expert pour une assurance emprunteur performante et au meilleur taux en toute simplicité. De plus, ce professionnel saura vous guider dans vos démarches pour changer de couverture et procéder à la résiliation de votre ancien contrat.

Regardez également les contrats mis en place par d’autres assureurs, par exemple :

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation