Assurance prêt immobilier Metlife

Auteur : David LELONG | Date de modification : 19 août 2022

L’acquisition d’une résidence principale représente une nouvelle étape de vie importante. Ce type d’investissement vous permet alors de constituer votre patrimoine immobilier et d’accéder au statut de propriétaire. Si de nombreux particuliers se lancent dans l’aventure chaque année, ils le font généralement en souscrivant à un prêt bancaire afin de constituer le capital nécessaire. Parmi les différentes démarches requises pour leur demande de crédit, la contraction d’une assurance emprunteur est souvent indispensable. Dans le but de vous accompagner dans votre comparatif et votre projet, Immobilier Danger vous présente ici toutes les spécificités de l’assurance de prêt immobilier Metlife.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur ?

Aucune loi française n’exige la souscription à une assurance emprunteur dans le cadre d’un emprunt bancaire. Toutefois, il est important de comprendre qu’un crédit immobilier vous engage sur plusieurs années et représente ainsi un risque à ne pas négliger pour l’organisme bancaire. Sur une période de 15 ans, 20 ans ou encore 25 ans, il est difficile d’anticiper les éventuels aléas de la vie. Qu’il soit question d’un accident, d’une perte d’emploi ou d’un décès, le règlement des mensualités dues peut se suspendre brutalement et priver la banque d’un remboursement régulier.

C’est dans l’objectif de mesurer et de limiter ce risque que tous les organismes de prêt imposent la contraction d’une assurance emprunteur pour valider votre offre de crédit. Avec des garanties adaptées à votre profil d’assuré, ainsi qu’aux modalités de votre emprunt, votre couverture pourra alors prendre en charge le versement temporaire ou total de vos échéances en cas de sinistre. De cette façon, le risque de pertes financières pour l’établissement prêteur est moindre et contribue à l’acceptation de votre dossier.

assurance pret immobilier metlife pour une délégation moins chère que votre banque

Assurance emprunteur Metlife : un partenaire fiable

Avec plus de 150 ans d’expérience, l’assureur Metlife propose des couvertures de prévoyance, ainsi que des assurances emprunteurs aux particuliers, mais aussi aux professionnels et aux entreprises. Conscient des particularités de chaque profil d’assuré, Metlife s’efforce de garantir des prestations adaptées à votre situation et à votre projet pour un investissement immobilier serein.

La Metropolitan Life Company (Metlife) est d’ailleurs fondée en 1868 à New-York et se développe rapidement à l’international pour accompagner les particuliers dans leurs investissements immobiliers et offrir une couverture performante à chacun. Cet assureur place vos besoins au cœur de ses valeurs, avec la volonté d’un accompagnement sur-mesure et d’une transparence totale dans la présentation de ses produits et de ses services. L’occasion de mesurer pleinement leur offre lors de votre comparatif et de vous assurer une couverture efficace à un taux avantageux pour concrétiser vos envies immobilières.

Quel est le fonctionnement de l’assurance emprunteur Metlife ?

Qu’il s’agisse de changer d’assurance emprunteur ou de souscrire à des garanties dans le but de finaliser votre demande de prêt, les modalités de remboursement d’une compagnie vous permettent de comparer les offres à votre disposition. Vous avez alors la possibilité de choisir un contrat dont toutes les caractéristiques répondent à vos attentes pour une prise en charge optimale.

Le montant des cotisations de l’assurance Metlife se calcule en fonction du capital restant dû uniquement. En tenant compte de vos versements et d’un éventuel remboursement anticipé, vous pourrez ainsi demander une réévaluation de votre taux d’assurance emprunteur notamment. Lors d’un sinistre, le fonctionnement de cette couverture vous permet en outre de compter sur un remboursement de vos mensualités sans condition de perte de revenus. Vous profitez enfin de tarifs garantis, y compris lorsque vos habitudes personnelles changent.

Quelles sont les garanties de l’assurance de prêt Metlife ?

Le détail des garanties couvertes par votre assurance emprunteur vous permet de définir la qualité de votre prise en charge si vous devez être confronté à un aléa de la vie. Là encore, il convient de comparer attentivement les offres de chaque compagnie pour un contrat adapté et performant.

Garantie décès et PTIA

À la suite du décès de l’assuré, les héritiers de celui-ci peuvent rapidement se retrouver responsables du remboursement du capital restant dû. Afin d’éviter une situation inconfortable à vos proches et prévenir ce risque, la garantie décès vous couvre efficacement. C’est alors l’assureur qui prend en charge le règlement des échéances restantes auprès de l’organisme prêteur. Dans le cas d’une Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie (PTIA), Metlife vous accompagne également avec une prestation forfaitaire adaptée pour une gestion de votre emprunt immobilier plus sereine.

Important : La garantie décès prévoient des motifs d’exclusions, pour lesquels aucune prise en charge ne sera effectuée par l’assureur. Lorsque la mort de l’assuré a été causée par la pratique de sports aériens, un travail en hauteur ou en profondeur, la prise de risques aériens, la manipulation d’armes ou encore de produits dangereux, le capital restant dû de votre crédit devra être remboursé par vos héritiers exclusivement.

Garanties ITT et IPP

Au cours de la durée de son prêt immobilier, l’assuré peut souffrir d’une maladie ou être impliqué dans un accident important. Ces événements peuvent alors être à l’origine d’un arrêt de travail et/ou d’une modification de ses revenus. Metlife prévoit ainsi des garanties d’Incapacité Temporaire Totale (ITT) et d’Invalidité Permanente Partielle (IPP) dans ses contrats d’assurance emprunteur. Vous bénéficiez ainsi d’une prestation forfaitaire pour poursuivre le versement de vos mensualités et faire face à ce type d’imprévus.

Il est néanmoins important de noter que votre prise en charge dans ces cas précis est soumise à une franchise de 90 jours et ne pourra pas intervenir au-delà du 70ᵉ anniversaire de l’assuré. À compter de cette date, ces deux garanties ne feront plus partie de votre assurance emprunteur.

Affections disco-vertébrales et psychologiques

L’évolution constante des métiers et des différents domaines d’activités impliquent de nouveaux besoins pour les assurés. Conscient que les affections du dos et les troubles psychologiques ne peuvent aujourd’hui pas être négligés, Metlife vous propose une option Plus afin de bénéficier d’une garantie efficace sur ces risques. Une couverture supplémentaire qui implique donc un surcoût sur votre assurance emprunteur, que vous devrez prendre le temps de mesurer pleinement lors de votre simulation.

Pratiques sportives

Si les pratiques sportives en loisir sont assurées par votre contrat Metlife, la nature de votre discipline ou l’intensité de votre pratique peuvent rapidement vous priver de couverture. En effet, dès lors qu’il s’agit d’un sport extrême, considéré à risque, d’une activité professionnelle ou rémunérée, ou bien de la réalisation d’un record sportif, cet assureur international ne vous permettra pas de bénéficier de garanties actives. La survenue d’un accident au cours de ces pratiques vous privera ainsi d’une aide précieuse pour le règlement des échéances de votre crédit immobilier.

Bon à savoir : la résiliation d’assurance de prêt à tout moment devient possible grâce à la loi Lemoine.

Comment souscrire à un contrat emprunteur Metlife ?

À l’instar de la plupart des compagnies d’assurance emprunteur, la souscription à une couverture Metlife nécessite des démarches administratives, ainsi que certaines formalités médicales. Afin de déterminer votre quotité et le prix de vos garanties de prêt, il est alors conseillé de réaliser une simulation en ligne ou de demander un devis directement auprès de l’assureur. Vous pourrez ainsi obtenir une première estimation de l’offre proposée et comparer facilement avec les autres taux de la délégation d’assurance.

Pour un accord définitif et des taux fixes, vous devrez renseigner diverses informations sur votre profil emprunteur et votre projet. Les éventuels antécédents médicaux ou pathologies pouvant augmenter le risque à assurer et à prendre en charge par la compagnie, il vous sera également demandé de remplir un formulaire de santé. L’assureur pourra alors mesurer pleinement les spécificités de votre dossier et vous proposer un tarif réaliste pour votre assurance de prêt immobilier.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Important : Après étude de vos éléments, des surprimes ou des exclusions de garanties peuvent être mentionnées dans votre contrat. Quelles que soient les modalités, il est essentiel que votre couverture puisse répondre aux exigences spécifiées par l’organisme prêteur dans votre offre de prêt, au risque de ne pas voir aboutir votre demande de capital.

Quel est le prix d’une assurance emprunteur Metlife ?

Comme nous le mentionnions ci-dessus, le prix de votre assurance emprunteur varie en fonction du risque que représente votre profil. S’il n’est pas possible de vous fournir une estimation sans une simulation rigoureuse, on observe cependant des taux généralement compris entre 0,1 % et 0,7 % du capital emprunté sur les contrats Metlife.

Bien que ces taux semblent intéressants et attractifs, un profil fumeur ou la pratique d’une activité professionnelle à risque peuvent donner lieu à des surprimes importantes sur votre contrat. Le coût de votre assurance emprunteur représentant plusieurs milliers d’euros sur la durée de votre crédit immobilier, nous vous invitons donc à réaliser des devis auprès de différentes compagnies pour trouver le taux le plus avantageux, sans compromis sur vos garanties. Vous pourrez alors maîtriser au mieux vos dépenses et les frais inhérents à votre projet d’achat.

Notre avis sur l’assurance emprunteur Metlife

Avec un accompagnement sur-mesure et des garanties qui s’adaptent à chaque profil emprunteur, les contrats proposés par Metlife vous permettent d’aborder avec sérénité votre achat immobilier et le remboursement de vos mensualités d’emprunt. En revanche, et bien que les taux appliqués correspondent à la moyenne du marché, on peut regretter la prise en charge optionnelle des affections disco-vertébrales et psychologiques, ainsi que l’application de surprimes importantes sur certaines garanties.

Si vous doutez quant au choix de votre assurance emprunteur, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance de prêt spécialisé pour vous guider. Ce professionnel pourra vous orienter sur des contrats attractifs, dont la couverture saura répondre à tous vos besoins.

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance de prêt, vous pouvez également consulter notre dossier sur la meilleure assurance de prêt immobilier en France et vous informez sur les différentes contrats du marché pour trouver une délégation moins chère que le contrat de groupe de votre banque. Étant donné le coût global, mieux vaut demander des devis et comparer les prix.

Par exemple, en consultant :

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation