Tout savoir sur l'assurance de prêt immobilier Matmut : notre avis

Auteur : David LELONG | Date de modification : 14 octobre 2022

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier, il sera nécessaire que vous souscriviez à un prêt immobilier. Pour s’assurer que celui-ci soit remboursé dans les meilleures conditions possibles même en cas d’incapacité de votre part, les banques demandent la souscription à une assurance de prêt immobilier. Parmi tant d’autres, vous pouvez notamment souscrire à une assurance de prêt immobilier auprès de la Matmut. Immobilier Danger vous présente alors le fonctionnement et son avis sur l’assurance de prêt immobilier de la Matmut.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

À quoi sert une assurance prêt immobilier ?

En souscrivant à une assurance emprunteur, les banques auront la garantie qu’une partie ou la totalité de vos échéances de remboursement de prêt immobilier seront pris en charge par un organisme d’assurance. Ainsi, si certains évènements surviennent, l’assurance s’occupera de rembourser vos mensualités le temps nécessaire. Cela fonctionne en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente, d’incapacité temporaire de travail ou de perte d’emploi.

matmut assurance emprunteur

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Bien que la souscription à une assurance de prêt immobilier ne soit pas obligatoire, elle est tout de même conseillée lorsque vous empruntez une somme d’argent conséquente auprès d’une banque. Pour devenir propriétaire et, par ce biais, acquérir un bien immobilier, l’organisme prêteur peut vous demander de souscrire à une assurance de crédit immobilier. En revanche, vous pouvez remplacer la souscription à une assurance de prêt immobilier avec le nantissement d’un contrat d’assurance vie ou une hypothèque.

Grâce à l’assurance, l’organisme prêteur s’assure que vos mensualités seront prises en charge et seront remboursées même lorsque vous êtes dans l’incapacité de le faire pour cause de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail. De plus, avec la loi Hamon datant de 2014, vous avez la possibilité de changer d’organisme d’assurance durant la première année de la signature de votre contrat de crédit immobilier. Cela devient même possible à tout moment grâce à la nouvelle loi Lemoine sur l’assurance emprunteur.

Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier Matmut ?

Aujourd’hui, la Matmut est véritablement considérée comme l’un des principaux assureurs en France. Depuis 1961, la Matmut accompagne les propriétaires lors de leur souscription à un prêt immobilier en leur proposant une assurance dotée de diverses garanties obligatoires et optionnelles. Altus Evolution 2, l’assurance de prêt immobilier de la Matmut et de Mutlog, spécialiste de la protection des emprunteurs, regroupe de nombreux avantages solidaires.

Vous pouvez notamment profiter du fonds d’entraide qui vous exonère de vos mensualités pour une durée de 12 mois lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Pour la création d’une entreprise ou en cas de chômage, une aide financière de 1000€ vous sera offerte afin de vous aider à réaliser votre projet professionnel ou à payer vos mensualités.

Quelles sont les garanties obligatoires de l’assurance prêt immobilier Matmut ?

Si vous choisissez d’opter pour une assurance de crédit immobilier Matmut, vous aurez accès à de nombreuses offres. Les garanties proposées par l’assurance de la Matmut permettent notamment de vous assurer lors d’incapacité de votre part due à un évènement exceptionnel.

La garantie décès

La garantie décès est celle qui est la plus demandée par les banques. Lors du décès de l’emprunteur, la garantie décès permet de protéger vos proches des éventuelles mensualités dont ils pourraient hériter dans le cadre de votre prêt immobilier. En effet, en souscrivant à une assurance, la garantie décès permet à l’organisme d’assurance d’assurer le remboursement de l’intégralité du capital restant dû à la banque.

Il existe uniquement une exclusion dans le cadre d’un suicide survenu au cours de la première année suite à la signature du contrat de prêt immobilier pour l’achat d’une résidence principale. La garantie décès assure également une couverture en cas d’overdose ou d’accident lors de la pratique d’un sport extrême.

La garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Généralement, la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) fonctionne de pair avec la garantie décès. Ici, vous vous retrouvez dans l’incapacité d’exercer votre métier et d’être rémunéré.

La garantie d’incapacité temporaire totale (ITT)

Dans le cadre d’un arrêt de travail à durée déterminée contracté suite à un accident ou à la déclaration d’une maladie, vous bénéficierez d’un délai de carence d’une période de 15 à 180 jours. Au cours de cette intervalle, l’organisme d’assurance assurera le remboursement de vos mensualités. Cette prise en charge est possible si votre contrat d’assurance possède une indemnité forfaitaire ou un système indemnitaire.

La garantie d’invalidité permanente totale (IPT) et d’invalidité permanente partielle (IPP)

Si vous êtes sujet à une invalidité physique ou mentale avant vos 65 ans, les garanties d’invalidité permanente totale et d’invalidité permanente partielle permettront d’assurer le remboursement de votre prêt immobilier par l’organisme d’assurance. Vous n’avez pas l’obligation de souscrire à ces deux garanties lorsque vous choisirez votre offre d’assurance mais celles-ci peuvent toutefois s’avérer nécessaires.

En fonction du taux d’invalidité établi, la compagnie d’assurance s’engagera à rembourser une partie ou la totalité de vos mensualités. Afin de différencier ces deux garanties, il faudra alors s’intéresser au seuil d’invalidité :

  • Entre 33% et 66% d’invalidité, ce sera la garantie d’invalidité permanente partielle qui sera appliquée.
  • Plus de 66% d’invalidité, la garantie d’invalidité permanente totale fonctionnera pour assurer le remboursement de votre prêt immobilier.

Pour définir quelle garantie s’appliquera à votre situation, il sera nécessaire de s’attarder sur deux critères essentiels qui sont le taux d’invalidité professionnelle ainsi que le taux d’invalidité fonctionnelle.

La garantie mi-temps thérapeutique

Lorsque vous souscrivez à une assurance disposant de la garantie d’incapacité temporaire totale et de la garantie d’invalidité permanente totale, vous pouvez également bénéficier, sous certaines conditions, de la garantie mi-temps thérapeutique.

La garantie de perte d’emploi

Grâce à la garantie de perte d’emploi, votre salaire sera maintenu et vous recevrez des indemnités annexes vous permettant de continuer à rembourser vos mensualités liées à votre prêt immobilier.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Quelles sont les garanties optionnelles de l’assurance de prêt immobilier Matmut ?

Avec l’assurance prêt immobilier Matmut, vous aurez également la possibilité de souscrire à des garanties optionnelles. Parmi ces options, vous pouvez notamment opter pour :

  • La garantie “supplément décès accidentel” accessible à toutes les personnes de moins de 75 ans souscrivant à une assurance de prêt immobilier.
  • La garantie d’incapacité temporaire totale (ITT) complétée par une franchise dont vous serez le seul décisionnaire et qui peut être de 30, 90 ou 180 jours.
  • L’indemnisation d’invalidité permanente partielle (IPP).
  • La garantie de maladies non objectivables (MNO), comme les maux de dos ou les affections psychiques, qui permet la prise en charge du remboursement de vos mensualités.
  • La couverture du mi-temps thérapeutique (MTT).
  • L’indemnisation de perte d’emploi perpétuée jusqu’à 36 mois.

Quels sont les taux de l’assurance de prêt immobilier Matmut ?

Pour connaître le taux de l’assurance de prêt immobilier Matmut, il est nécessaire de porter son attention sur quelques critères tels :

Quels sont les montants de l’assurance prêt immobilier Matmut ?

Afin de prendre connaissance du montant de l’assurance de prêt immobilier proposée par Matmut, nous vous invitons à réaliser une simulation d’assurance prêt immobilier directement en ligne. Grâce à notre simulateur personnalisé, vous pourrez renseigner vos informations personnelles et obtenir différentes estimations de mensualités concernant votre assurance de prêt immobilier. Ainsi, une fois que vous aurez déterminé le montant exact, vous pourrez comparer les diverses offres et choisir le devis d’assurance qui vous correspondra le mieux.

Est-il possible de changer d’assurance de prêt immobilier ?

Depuis 2018, l’amendement Bourquin vous permet de changer d’assurance chaque année à la date d’anniversaire de la signature de votre contrat. La nouvelle loi Lemoine vous permet même de changer à tout moment à partir du 1er septembre 2022. Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier auprès d’une banque, celle-ci exige que vous adhériez également à une assurance de prêt immobilier. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous engager à prendre une assurance de prêt immobilier au sein de la banque dans laquelle vous avez souscrit à un prêt immobilier. Au contraire, il s’avèrera plus judicieux et avantageux de comparer les différentes offres qui se présentent à vous et de choisir un autre organisme d’assurance que celui de votre prêt immobilier.

Généralement, il est conseillé de choisir avec soin son assurance de prêt immobilier puisque celle-ci vous proposera des garanties et options similaires ou supérieures à celles de votre banque prêteuse. En optant pour l’assurance de la Matmut, vous profiterez d’une formule d’assurance emprunteur individuelle et personnalisée. Les différentes garanties et options mises à votre disposition répondront pleinement à vos besoins. En choisissant une autre assurance emprunteur, vous réaliserez des économies et trouverez l’offre la plus adaptée à ce que vous recherchez.

Prenez aussi le temps de vous informer sur les devis et contrats proposés par d’autre assureur en lisant, par exemple :

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation