Assurance prêt immobilier MGEN : tout ce que vous devez savoir

Auteur : David LELONG

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance emprunteur afin de percevoir le versement du capital souhaité. Une couverture spécifique et indispensable qui permet à l’organisme bancaire concerné de minimiser le risque de pertes financières sur votre dossier. Si vous ne pouvez donc pas finaliser votre demande de crédit sans ces garanties, vous avez néanmoins la possibilité de réaliser un comparatif des offres de la délégation d’assurance et ainsi trouver le taux le plus avantageux. Afin de vous aider dans cette recherche parfois fastidieuse, nous vous présentons aujourd’hui l’assurance de prêt immobilier MGEN.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Rappel : Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Un prêt immobilier représente généralement l’emprunt d’une somme importante et vous engage à son remboursement sur plusieurs années. Le nombre d’échéances prévues par le contrat implique alors le risque de voir survenir une incapacité de paiement chez l’emprunteur. Si aucune loi n’impose la souscription à une assurance emprunteur, tous les organismes de prêts exigeront ainsi ce type de couverture pour valider votre dossier et débloquer les fonds du capital demandé. Pour la banque, mais aussi pour vous (ou vos héritiers), il s’agit de se garantir une couverture efficace en cas d’incapacité de remboursement de votre part. Cela vient en complément d’une garantie de crédit telle que la caution CASDEN par exemple.

En effet, certains aléas de la vie ne peuvent pas être anticipés. La perte d’un emploi, une longue maladie ou un accident vous privent alors de certains revenus et ne vous permettent plus d’assurer le remboursement de la somme empruntée. Avec des garanties précises, l’assurance de prêt immobilier MGEN prend alors le relais en versant temporairement les mensualités de votre crédit ou en remboursant la totalité du capital restant dû en fonction des situations.

mgen assurance pret immobilier

Existe-t-il des garanties minimales à respecter pour ce type de contrat ?

L’étude de votre dossier emprunteur auprès de la banque puis de l’assureur implique l’analyse d’un risque personnalisé. Vos antécédents médicaux et votre situation professionnelle peuvent ainsi influer sur l’offre de prêt proposée par votre organisme bancaire. Selon votre profil emprunteur, la banque pourra ainsi exiger certaines garanties minimales pour accepter votre demande d’emprunt.Cela peut également dépendre du type d’achat immobilier que vous allez financer avec ce crédit (acquisition d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou investissement locatif).

Vous devrez alors tenir compte des modalités de la couverture demandée pour un comparatif minutieux et efficace des offres de la délégation d’assurance.

Assurance prêt immobilier MGEN : quelles sont les garanties ?

L’assurance emprunteur MGEN vous propose une couverture intéressante pour votre prêt immobilier. Cependant, la prise en charge de l’assureur n’est effective que dans certains cas bien précis. Nous vous détaillons ici les prestations couvertes par les garanties MGEN. Il s’agit d’une assurance emprunteur pour les fonctionnaires uniquement. Néanmoins, il n’est pas obligatoire d’être adhérent de la mutuelle MGEN pour pouvoir en bénéficier.

Les garanties décès et PTIA

Si l’emprunteur décède, les mensualités du capital restant dû peuvent représenter une charge lourde pour ses héritiers. Il en est de même si l’assuré est confronté à une Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie (PTIA) suite à un accident ou une maladie. Dans ces deux cas, et conformément à certaines conditions, l’assureur rembourse intégralement le capital restant dû de votre prêt immobilier par le biais d’une prestation indemnitaire.

Certaines circonstances peuvent néanmoins faire l’objet d’une exclusion de garantie décès auprès de MGEN : risques et sports aériens, évolution de l’état de santé de l’assuré entre la signature du questionnaire de santé et la date d’effet du contrat, suicide*, et faits de guerre étrangère lorsque la France est partie belligérante.

*Le suicide de l’assuré emprunteur implique une exclusion de garantie uniquement durant la première année du contrat. Il pourra toutefois être pris en charge au cours de cette période si le crédit immobilier concernait l’achat d’une résidence principale, avec un plafond fixé à 120 000 euros.

Les garanties ITT et IPP

Un aléa de la vie peut vous placer en situation d’Incapacité de Travail Totale (ITT). Vous perdez alors une partie de vos revenus et le règlement de vos mensualités de prêt immobilier est alors plus difficile à assumer. Dans ce cas, et après une franchise de 90 jours, la couverture de la MGEN verse à l’emprunteur une prestation indemnitaire. Cette aide financière intervient dès lors que vous vous retrouvez dans l’incapacité d’exercer toute profession et pourra également s’activer dans le cas d’une Invalidité Permanente Partielle (IPP).

Affections disco-vertébrales et psychologiques

Si la plupart des assureurs proposent une prise en charge modérée ou inexistante quant aux affections disco-vertébrales et les atteintes psychologiques, la MGEN vous promet une couverture efficace pour celles-ci. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un soutien financier pour continuer à assumer sereinement les échéances de votre prêt immobilier.

Les garanties proposées par l’assurance de prêt immobilier MGEN se distinguent par l’étude des professions à risque quand elles sont généralement exclues d’office sur de nombreuses couvertures de ce type. Si vous ne pouvez pas souscrire à cette offre après 69 ans, la prise en charge des pathologies psychologiques et des affections dorsales est un point positif à ne pas négliger.

La loi Lagarde permet aux emprunteurs de demander une délégation pour choisir de meilleurs contrats que ceux des assurances de groupe des banques. En outre, la loi Lemoine va permettre de changer d’assurance emprunteur à tout moment et viendra remplacer la loi Hamon et l’amendement Bourquin qui étaient plus contraignants, notamment au niveau de la date de résiliation. De quoi aller chercher le meilleur prix en fonction de votre projet (durée, type d’achat, etc.) et de votre profil (âge, activité professionnelle, etc.). Vous pouvez ainsi comparer les informations sur les contrats ainsi que les avis en ligne avant de résilier pour une meilleure assurance selon les risques à assurer.

Quels sont les taux de l’assurance de prêt MGEN ?

De multiples critères influent sur les taux de l’assurance prêt immobilier qui vous sera proposée par MGEN. S’il est donc impossible de vous indiquer le tarif précis de votre couverture, nous vous présentons cependant les moyennes observées par tranche d’âge pour ce type de garanties :

  • Moins de 28 ans : 0,11 %
  • De 28 à 35 ans : 0,16 %
  • De 36 à 45 ans : 0,26 %
  • De 46 à 55 ans : 0,34 %
  • De 56 à 69 ans : 0,45 %

Taux assurance MGEN : quels sont les éléments de votre profil étudiés ?

Le taux de votre assurance emprunteur, autrement dit son coût, tend à limiter le risque porté par l’assureur. Ainsi, votre profil est étudié lors de votre souscription afin de définir la stabilité de votre situation professionnelle (type de contrat, ancienneté, etc.), le montant de vos revenus, vos antécédents médicaux, mais aussi le montant emprunté et les modalités de votre projet.

Un contrat de travail à durée déterminée, un traitement médical lourd, ou encore un métier ou une activité à risque peuvent alors représenter des facteurs aggravants qui justifieront un taux d’assurance emprunteur plus élevé. Si vous souhaitez une estimation précise sur le coût de votre couverture, il convient donc de réaliser une simulation en ligne ou de demander un devis personnalisé directement auprès de la MGEN. Vous pourrez ainsi anticiper vos dépenses et effectuer un comparatif concret des offres à votre disposition pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier simplement.

Il conviendra de prendre le temps d’étudier d’autres solutions comme :

Pensez également à consulter les avis sur Internet d’autres fonctionnaires ou d’autres personnes à propos de l’assurance emprunteur MGEN ou des autres assurances emprunteurs du marché. Vous pourrez ensuite utiliser notre modèle de lettre de résiliation pour souscrire à un contrat à un meilleur prix selon les risques à assurer.

Comment contacter la MGEN pour une assurance de prêt immobilier ?

Pour toutes vos questions sur le contrat de la MGEN pour l’assurance emprunteur, vous pouvez contacter leur service client du lundi au vendredi de 8h à 18h30 au numéro de téléphone : 36 16 (appel non surtaxé). Vous avez également différents autres moyens de contact sur leur site Internet ou dans l’un de leurs 130 établissements en France.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn