Tout savoir sur l'assurance de prêt immobilier MMA

Auteur : David LELONG

Vous avez un projet immobilier et vous recherchez une assurance de prêt pour vous protéger en cas d’imprévus ? Parmi les contrats d’assurance de prêt immobilier les plus intéressants sur le marché, on retrouve notamment l’assurance emprunteur MMA. Ce contrat proposé par cette mutuelle vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités durant toute la durée du prêt grâce à des garanties adaptées à vos besoins. Afin de connaître en détail le fonctionnement de cette assurance et les modalités de souscription, nous revenons ici en détail sur tous les éléments à connaître.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

La Mutuelle Assurance MMA : un acteur reconnu sur le marché de l’assurance

Créée il y a près de 200 ans, MMA fait partie des sociétés historiques sur le marché de l’assurance. De par son expérience, MMA accompagne aujourd’hui de nombreux Français dans leur projet d’achat immobilier. En fonction de votre profil et de votre projet, cette mutuelle fera en sorte de vous proposer une offre avec des conditions adaptées et un tarif ajusté au mieux. Que ce soit pour assurer un nouveau bien ou bien pour changer d’assurance en cours de prêt, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents avantages proposés par le contrat d’assurance prêt immobilier MMA.

MMA assurance emprunteur

Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier MMA ?

À l’instar des autres contrats d’assurance sur le marché, l’assurance de prêt immobilier permet à tous les emprunteurs de réaliser leur projet immobilier en toute sérénité. En effet, afin d’assurer le bon remboursement de votre emprunt et éviter les mauvaises surprises, ce contrat vous couvre face à certains risques de la vie. Concernant le contrat d’assurance de prêt immobilier MMA, vous retrouverez ainsi les garanties suivantes :

  • Garantie Décès et PTIA : garanties obligatoires pour tout projet qui permettent de prendre en charge la totalité du montant restant dû en cas de décès de l’assuré, d’un accident ou d’une maladie grave.
  • Garantie Invalidité permanente totale (IPT) : prise en charge à 100% de l’échéance du prêt.
  • Garantie Invalidité permanente partielle (IPP) : prise en charge à 50% des mensualités.
  • Garantie Incapacité temporaire totale de travail (ITT) : prise en charge des échéances de prêt durant toute la durée d’incapacité.
  • Garantie Temps partiel thérapeutique : pour une reprise du travail à temps partiel, cette assurance prend en charge 50% du montant des échéances.

Les garanties proposées dans l’assurance emprunteur MMA sont donc celles que l’on retrouve dans la plupart des contrats sur le marché.

Quelles sont les exclusions de garanties chez MMA ?

Avant de souscrire à une assurance de prêt immobilier, il est essentiel de s’intéresser en détail aux conditions d’application des garanties. En effet, selon les assureurs, les conditions peuvent varier et différentes situations peuvent ne pas être couvertes. Parmi les exclusions de garanties, on retrouve notamment : suicide lors de la 1ère année, sports à risques, décès liés à un acte de terrorisme ou d’activités illégales, affections psychologiques et disco-vertébrales… Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est donc important d’avoir connaissances de ces exclusions.

Combien coûte une assurance de prêt immobilier MMA ?

Puisque chaque projet est différent et que chaque situation de l’emprunteur est spécifique, le coût d’une assurance de prêt est très variable. Cependant, en moyenne, on note que les taux d’assurance de prêt appliqués par MMA se situent entre 0,183% et 0,269% du capital emprunté. Afin de préciser au mieux son taux d’emprunt, il est important de prendre en compte les autres éléments qui vont influer dans le calcul de votre taux d’assurance :

  • Age de l’assuré
  • Situation professionnelle
  • État de santé
  • Sports pratiqués
  • Fumeur

Dans sa proposition d’assurance de prêt, l’assureur va prendre en considération tout un ensemble d’éléments qui va avoir une influence sur le coût et les termes de votre assurance. Avant de choisir votre assureur, il est donc essentiel de comparer les offres de différentes compagnies, pour obtenir l’offre la plus adaptée et au prix le plus intéressant qui soit. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser notre outil de comparateur en ligne.

Comment souscrire à l’assurance de prêt immobilier MMA ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier implique certaines démarches. Si vous souhaitez souscrire votre assurance chez MMA, plusieurs formalités administratives vous seront demandées. En effet, vous devez dans un premier temps remplir une demande d’adhésion qui précise au mieux votre projet et votre situation. En plus des informations concernant votre projet, vous devrez remplir différentes formalités médicales. L’évaluation de votre état de santé est l’un des critères déterminants pour les assureurs puisque cela leur permet d’évaluer au mieux le niveau de risque que vous présentez à assurer.

Pour l’évaluation de l’état de santé de chaque emprunteur, la compagnie demande de remplir un questionnaire médical et de le compléter avec un bilan médical détaillé si nécessaire. Selon les cas, un examen médical supplémentaire peut être demandé afin de préciser au mieux votre état de santé. À partir de l’ensemble de ces informations, la compagnie d’assurance pourra ensuite vous proposer un contrat avec des conditions plus ou moins avantageuses selon ses conditions et sa grille tarifaire.

A noter, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, ce questionnaire n’est plus obligatoire pour les prêts de moins de 200 000 € par emprunteur.

Peut-on changer de contrat pour l’assurance de prêt immobilier MMA ?

Depuis 2010 et la mise en place de la délégation d’assurance avec la loi Lagarde, la loi a beaucoup évoluée et offre désormais la possibilité aux emprunteurs de souscrire à l’assurance de leur choix facilement. En effet, au moment de la signature de votre prêt, vous n’êtes plus obligé de souscrire à l’assurance de groupe proposé par votre banque. La délégation d’assurance vous donne aujourd’hui la possibilité de comparer les offres sur le marché de façon à choisir la plus avantageuse pour votre situation et votre projet.

Si vous êtes déjà engagé avec une compagnie d’assurance pour la couverture de votre prêt, sachez qu’il est également possible de changer de contrat en cours de route. En effet, avec la loi Hamon, l’amendement Bourquin et désormais la loi Lemoine, tous les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt au cours de leur projet. À tout moment, vous pouvez donc résilier librement votre contrat et changer pour une assurance de prêt immobilier MMA. Cette compagnie vous accompagne au mieux dans la réalisation de ces démarches pour le changement d’assurance.

Pourquoi changer pour l’assurance de prêt immobilier MMA ?

En optant pour l’assurance de prêt immobilier MMA, vous êtes sûr d’être protégé par un assureur reconnu et de qualité. Proposant des contrats dans tous les domaines (santé, auto, habitation…), MMA est aujourd’hui l’une des mutuelles les plus importantes sur le marché. Pour vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier, cette assurance vous propose ainsi des garanties solides.

Au niveau de l’assurance de crédit immobilier de MMA, les avis sont positifs puisque les conditions de ce contrat s’avèrent intéressantes. En effet, il dispose des garanties les plus importantes et les délais de franchise peuvent être adaptés. Dans le cas où vous souhaitez démarrer votre projet avec cet assureur ou bien si vous souhaitez changer de contrat en cours de route, MMA propose un service client de qualité. En effet, les équipes de cette mutuelle sont particulièrement réactives et efficaces pour vous aider dans vos démarches. Si vous recherchez une solution de qualité avec des simplicités au niveau de la souscription, MMA est donc l’assureur qu’il vous faut.

Pensez également à rechercher le taux le plus bas pour votre crédit en regardant quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2022. L’emprunteur a tout intérêt à négocier sur tous les éléments de son crédit pour faire le maximum d’économies. Mieux vaut comparer les banques et les assurances avant d’emprunter pour acheter une maison ou un appartement.

Choisissez le bon contrat avec notre simulateur

Soucieux d’accompagner tous les emprunteurs dans leur projet d’achat immobilier, nous faisons en sorte de vous présenter au mieux tous les contrats d’assurance de prêt proposés sur le marché et de vous donner notre avis. Entre toutes les offres des assurances de crédit, il est parfois difficile de s’y retrouver et de trouver le contrat le plus adapté à votre situation. Afin de vous aider dans votre recherche, notre outil de simulation d’assurance emprunteur vous permet de trouver l’assureur le plus à même de vous accompagner dans votre projet. Parmi les différents assureurs, MMA peut notamment être le bon choix.

Selon votre situation, la souscription à l’assurance de prêt immobilier MMA peut donc être la solution la plus adéquate. Si vous souhaitez résilier votre assurance actuelle ou bien pour un nouveau projet, n’hésitez donc pas à bien vous renseigner sur vos droits et sur les différentes conditions de la proposition qui vous sera faite. En choisissant l’offre la mieux adaptée à votre situation et vos besoins, vous pourrez réaliser votre projet en toute sérénité. Pour tout nouveau projet d’achat de logement, n’hésitez donc pas à utiliser notre comparateur et choisissez votre assurance parmi les plus intéressantes sur le marché.

Pensez également à vous informez sur les contrats proposés par d’autre assureur en lisant, par exemple :

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation