Assurance de prêt immobilier GMF

Auteur : David LELONG

Les propositions d’assurance de prêts immobiliers sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Grâce à la loi Bourquin, vous pouvez désormais changer d’assurance emprunteur chaque année à la date d’anniversaire de votre prêt immobilier. Lorsque l’on souhaite souscrire à un prêt immobilier, il est important de choisir la meilleure assurance de prêt immobilier puisqu’elle nous accompagnera pendant de nombreuses années. Avoir une bonne connaissance des comparatifs d’assurance emprunteur est donc essentiel afin de faire sa demande de prêt dans des conditions optimales.

GMF, assurance de prêt immobilier, vous propose alors des couvertures compétitives et sur mesure. Néanmoins, les taux et conditions proposés ici peuvent être amenés à évoluer. Afin de vous accompagner dans votre comparatif, Immobilier Danger vous présente alors un petit récapitulatif des caractéristiques de l’assurance prêt immobilier GMF.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

GMF : l’assurance de prêt immobilier

Créée en 1934, la GMF, ou Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, est une mutuelle française qui propose des produits d’assurance concernant la santé, l’habitation, l’auto, le crédit et l’épargne. Principalement populaire pour les types de propositions précédentes, la GMF comprend également une assurance de prêt immobilier afin de couvrir l’emprunteur en cas d’éventuels accidents de la vie.

gmf assurance pret immobilier

En quoi consiste Prêtiléa, le contrat d’assurance prêt immobilier de la GMF ?

Chez GMF, un contrat d’assurance prêt immobilier du nom de Prêtiléa a été mis en place. Face à ses nombreux concurrents, Prêtiléa comprend certaines particularités comme le remboursement des mensualités qui n’est pas conditionné par une perte de revenus. De plus, ses tarifs peuvent varier en fonction des habitudes de vie de l’emprunteur qui y souscrit, ainsi également que de ses réponses au questionnaire de santé.

Quelles sont les garanties du contrat et les prises en charge par la GMF ?

Pour souscrire à une assurance de prêt immobilier, nous nous intéressons dans un premier temps aux garanties de base qui sont proposées. Ici, Prêtiléa met notamment à votre disposition une garantie décès accidentel, une garantie décès pour toutes causes et une garantie en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

La garantie décès accidentel

Tout d’abord, il faut savoir que cette protection est plafonnée à 150 000€. Celle-ci doit être mise en place lors de la signature du contrat pour être valide en cas d’accident mortel. Pour l’obtenir, l’emprunteur doit avoir entre 18 et 74 ans au moment de la signature de la demande d’adhésion. L’avantage de cette garantie est qu’elle est offerte durant les 90 premiers jours du contrat auquel vous avez souscrit.

La garantie décès toutes causes

La garantie décès toutes causes assure une couverture en cas de décès par maladie ou accident qui s’est produit avant 85 ans. Elle nécessite également d’avoir entre 18 et 74 ans lors de la souscription du contrat. De plus, GMF s’engage à rembourser la totalité du capital restant dû à la banque.

La garantie perte totale et irréversible d’autonomie

Dans ce type de cas, la garantie perte totale et irréversible d’autonomie permet d’assurer le remboursement du montant restant dû du prêt immobilier par la GMF puisque la personne concernée sera dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle. La garantie PTIA couvre le remboursement si l’accident survient avant 67 ans, date maximale à laquelle elle est active. Pour souscrire à cette garantie, l’emprunteur devra avoir entre 18 et 64 ans. La PTIA constitue une protection pour la banque auprès de laquelle vous avez effectué votre prêt, mais également pour vos proches et vous-même.

De plus, certaines garanties sont proposées en option pour étendre la couverture du prêt immobilier. Bien qu’elles soient optionnelles, il est important de les connaitre.

La garantie incapacité temporaire totale (ITT)

Cette garantie fonctionne obligatoirement avec la garantie IPT, ou invalidité permanente totale. Si vous ne pouvez plus exercer votre travail suite à une maladie ou un accident, celle-ci sera activée.

La garantie invalidité permanente totale (IPT)

Pour que la garantie invalidité permanente totale vous couvre, la GMF impose un taux d’invalidité égal ou supérieur à 66%. Généralement, le médecin conseil de l’assurance doit constater lui-même que vous êtes incapable d’exercer une profession.

La garantie invalidité permanente et partielle (IPP)

La garantie invalidité permanente et partielle vient compléter les garanties ITT et IPT. Cependant, elle fonctionne si le taux d’invalidité est compris entre 33 et 66%.

Quel est le taux de l’assurance emprunteur chez GMF ?

Le taux de l’assurance emprunteur chez GMF dépend du profil et du projet de l’emprunteur. Néanmoins, le taux d’assurance se situe généralement entre 0,10% et 0,70%. Pour trouver le meilleur taux d’assurance parmi ceux proposés sur le marché, nous vous conseillons de faire une simulation directement sur le site Immobilier Danger. Cela vous aidera à évaluer les différents concurrents et à choisir le taux le plus intéressant pour vous.

Si vous empruntez à 2, vous devez choisir comment assurer votre emprunt efficacement. Vous devez notamment choisir la quotité de chaque tête.

A noter, en cas de risque de santé aggravé, et donc potentiellement un refus de l’assureur, une surprime ou des exclusions des garanties, pensez à la convention AERAS.

Comment faire une simulation de l’assurance emprunteur GMF ?

Si vous souhaitez faire une simulation de l’assurance emprunteur GMF, vous pouvez la réaliser directement en ligne sur notre site. De cette manière, vous pourrez vous faire une première idée du prix de l’assurance de crédit immobilier GMF à laquelle vous voulez souscrire.

Pour ce faire, certaines données vous seront demandées comme :

  • Votre code postal
  • Votre année de naissance et celle de votre co-emprunteur
  • Le montant total du crédit
  • La durée du crédit
  • Le taux d’intérêt

Différentes lois vous permettent de pouvoir demander une délégation pour choisir un meilleur contrat auprès des autres assureurs à la place de l’assurance de groupe de votre banque : loi Lagarde, Hamon, Bourquin et bientôt Lemoine. Découvrez tout sur comment changer d’assurance emprunteur, gérer votre résiliation et choisir les meilleurs contrats en fonction de votre profil (âge, antécédents médicaux, profession, etc.).

Comment réaliser une demande d’indemnisation chez GMF ?

Lorsque vous vous retrouvez dans l’une des situations prévues par votre contrat et que vous souhaitez faire une demande d’indemnisation, votre assureur vous demandera certains documents afin de procéder à l’indemnisation. Le plus souvent, vous devrez fournir un certificat médical ou un arrêt de travail pour prouver la véracité de votre situation et être couvert par la garantie concernée. Ensuite, l’assureur pourra calculer le montant de votre indemnisation et procéder au remboursement de votre prêt immobilier selon les clauses prévues dans les garanties du contrat auquel vous avez souscrit.

Cet assureur propose une indemnisation forfaitaire.

Notre avis sur l’assurance prêt immobilier Prêtiléa de la GMF

Bien qu’offrant une couverture standard, Prêtiléa s’adapte en cas de professions ou de pratiques sportives à risques en permettant l’adhésion à une cotisation complémentaire. Si votre condition concerne l’Incapacité Temporaire de Travail, il sera possible de vous exonérer de vos cotisations d’assurance pour la durée de votre arrêt de travail. Ensuite, vous devrez attendre un minimum de 30 jours avant de racheter vos cotisations. En revanche, si vous débloquez des fonds suite au décès de votre co-emprunteur, ces derniers ne seront pas couverts par l’assurance.

L’un des meilleurs avantages de cet assureur est le blocage des tarifs même si vos habitudes de vie changent.

Pour finir, si vous avez un doute à propos de l’assurance prêt immobilier Prêtiléa proposée par la GMF, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en assurance de crédit Immobilier Danger. Nous vous accompagnerons au mieux dans vos recherches et vos démarches. Nous sommes à votre disposition pour toutes demandes supplémentaires et votre recherche des meilleurs devis pour les assurances des emprunteurs pour optimiser le coût pour chaque risque.

Vous pouvez également joindre le service client de la GMF du lundi au samedi de 8h à 20h au numéro de téléphone : 09 70 80 98 09 (appel non surtaxé).

Vous pouvez également les contacter par courrier à l’adresse suivante :

GMF Vie – Service Conseil Clients et Réclamations
10 avenue Louis Armand
CS 40003
95122 Ermont Cedex

Pensez à comparer chaque offre de devis avant de vous engager sur un tel contrat, par exemple avec :

  • L’assurance emprunteur Cardif
  • L’assurance emprunteur Axa

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn