Assurance prêt immobilier Groupama

Auteur : David LELONG | Date de modification : 18 juillet 2022

Grâce au vote des lois Lagarde en 2010 et Hamon en 2014, vous êtes désormais libre de choisir l’assurance de prêt immobilier qui vous convient le mieux. Parmi les offres disponibles, il est souvent difficile de s’y retrouver afin d’opter pour la meilleure assurance de prêt immobilier. C’est pourquoi, Immobilier Danger souhaite vous accompagner au mieux dans l’achat de votre maison ou appartement en vous présentant l’assurance de prêt Groupama Banque.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Groupama Banque : l’assurance de prêt immobilier

Groupama Banque propose des offres de mutuelles, de crédit et d’assurance assez diversifiées. En effet, cette banque vous permet de souscrire à un emprunt immobilier et à une assurance de prêt en même temps. Cette assurance a pour but de protéger l’établissement prêteur contre les risques d’impayés en cas de déclaration d’un sinistre ou d’un incident qui pourrait affecter votre capacité à rembourser votre prêt. Cependant, l’assurance crédit immobilier vous offre également une protection si vous vous retrouvez soudainement en difficulté financière après un accident, une maladie ou un sinistre. Elle prendra alors en charge le remboursement des mensualités de votre prêt immobilier pour toute la durée nécessaire à votre bon rétablissement.

L’assurance de prêt immobilier Groupama a mis en place des tarifs très compétitifs puisqu’elle promet des économies substantielles comparé à une banque classique. De plus, l’étude du dossier de demande est gratuite et il n’y a aucun engagement à prendre de la part du futur assuré. Groupama Emprunteur figure parmi les contrats d’assurance de crédit les moins chers du marché.

Groupama assurance emprunteur : notre avis et nos conseils

Quelles sont les conditions d’assurance de prêt immobilier de Groupama Banque ?

Lorsque vous choisissez une assurance de prêt immobilier, le taux n’est pas le seul critère à considérer. Il est primordial de se renseigner sur les conditions d’application de chaque contrat comme :

  • Le remboursement de la mensualité
  • Le calcul des cotisations
  • Le délai de franchise

Quelles sont les garanties et franchises du contrat Groupama ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance prêt immobilier de chez Groupama prévoit des garanties indispensables à la souscription d’un prêt immobilier telles que :

  • Le décès et la perte d’autonomie qui permet à l’assurance de rembourser la totalité du capital restant dû à la banque.
  • L’invalidité permanente totale où l’assurance prend en charge le capital restant dû ou le versement de mensualités jusqu’à la fin du contrat. Dans ce cas, vous restez maître du mode de paiement du solde de votre prêt immobilier.
  • L’invalidité permanente partielle où l’assurance prend en charge une partie des mensualités de votre crédit immobilier. Ce remboursement dépend du taux d’invalidité déclaré.
  • L’arrêt de travail qui entraîne le paiement des mensualités pendant votre période d’immobilisation professionnelle par Groupama Banque. Généralement, cette garantie fonctionne dans le cas d’une maladie grave ou d’un accident du travail.

Grâce à ces garanties en cas de décès ou de perte totale et irréversible de l’autonomie, le capital restant dû est pris en charge par l’assurance et remboursé à la banque. Afin de compléter votre couverture, il est possible de souscrire à des garanties optionnelles telles que :

  • Le remboursement du capital restant dû à la banque en cas d’invalidité totale ou de décès
  • La perception d’un pourcentage du montant des échéances du prêt variant en fonction du taux d’invalidité qui ne peut être inférieur à 33% en cas d’invalidité partielle.
  • Le versement d’un pourcentage des échéances lors d’un arrêt de travail

Toutefois, si vous exercez une profession médicale ou paramédicale, vous pouvez opter pour un barème d’indemnisation spécifique auprès de votre assurance. L’option “sécurité” vous permet d’obtenir des garanties en cas d’incapacité temporaire, d’invalidité totale ou partielle. Vous n’avez pas besoin de remplir de condition d’hospitalisation. En revanche, au cours de la première année, le suicide, les accidents de sports extrêmes ou dangereux ou de compétitions sportives ou encore la rupture conventionnelle d’un contrat de travail ne sont pas couverts par l’assurance.

En cas d’arrêt de travail, vous pouvez recourir à une franchise de 30 à 90 jours et choisir vous-même la durée. Pour les garanties de base, il ne faut pas oublier que lors d’un décès, la couverture prend fin à l’âge de 85 ans, et 65 ans lors d’une perte totale et irréversible de l’autonomie. Du côté de la garantie optionnelle d’invalidité, elle s’arrête lorsque la pension de vieillesse prend effet, c’est-à-dire à 67 ans au plus tard.

Pour les emprunteurs qui cherchent avec une assurance emprunteur avec une maladie et donc dite à risque aggravé, il est possible de bénéficier de la convention AERAS. Elle permet de s’assurer malgré des problèmes de santé important (cancer, etc.). Le tarif peut être plus élevé pour tenir compte du risque supplémentaire d’invalidité ou de décès. Cela s’appelle une surprime. Il peut également y avoir l’ajout d’exclusions à votre niveau de couverture.

Quel est le taux de l’assurance emprunteur chez Groupama ?

Le taux de l’assurance emprunteur chez Groupama dépend principalement de l’âge de l’emprunteur, du montant emprunté, du risque médical et professionnel. Dans le cas d’un achat résidentiel, le taux de l’assurance de prêt immobilier de Groupama Banque se situe entre 0,8% et 4,5% du capital. Si vous souhaitez trouver le meilleur taux d’assurance 2022 parmi ceux disponibles sur le marché, nous vous invitons à réaliser une simulation directement sur notre site. Vous pourrez alors examiner les différents concurrents et choisir le taux qui conviendra le mieux à votre projet immobilier.

Plus précisément, le taux de l’assurance emprunteur peut s’élever à :

  • 0,43% du capital emprunté chaque année dans le cas où vous êtes âgé de 30 à 35 ans au moment de la souscription.
  • 0,46% pour les personnes âgées de 35 ans.
  • 0,76% pour les personnes entre 49 et 56 ans.
  • 0,98% pour les plus de 56 ans.

On peut voir qu’il n’a pas aussi facile d’emprunter après 50 ans, notamment à cause du coût de l’assurance de prêt.

En quoi consiste la garantie perte d’emploi de Groupama Banque ?

Lorsque vous souscrivez au contrat Groupama Emprunteur, la garantie perte d’emploi reste facultative. Également connue sous le nom de garantie chômage, elle a pour but de vous protéger contre les risques d’impayés en cas de cessation de travail. Cependant, les cas de perte d’emploi qui sont couverts par cette garantie sont assez rares. Il est important de connaître les quelques caractéristiques que comprend la garantie perte d’emploi de Groupama comme :

  • L’accessibilité qui peut être incluse dans votre assurance si votre ancienneté dans votre entreprise est supérieure à 12 mois et que vous avez un contrat en CDI ou comme travailleur non salarié.
  • Les prestations offertes qui comprennent le remboursement forfaitaire par la garantie perte d’emploi. Votre délai de franchise est alors de 90 jours puisqu’il est compris entre le moment où vous perdez votre emploi et celui où la prise en charge est activée. La garantie perte d’emploi peut couvrir vos mensualités de prêt jusqu’à 75% pour un maximum de 2000€ par mois. En revanche, cette garantie fonctionne uniquement durant 36 mois sur la durée totale du contrat, dont 18 mois par période d’inactivité.
  • Le délai de carence n’a aucune incidence sur la garantie perte d’emploi.
  • Les risques non couverts peuvent se distinguent par une rupture conventionnelle du contrat de travail, un licenciement pour faute lourde ou pour faute grave.
  • La révision des tarifs peut être effectuée au cours du remboursement de votre emprunt immobilier.

Comment contacter Groupama pour une assurance emprunteur ?

Vous avez encore des questions ou une réclamation à faire ? N’hésitez pas à contacter le service client de cet assureur. Vous pouvez prendre contact du lundi au vendredi de 9h30 à 20h, et le samedi de 10h00 à 14h00 au numéro de téléphone : 02 40 13 40 91 (appel non surtaxé).

Vous pouvez également joindre un conseiller par un formulaire dédié sur leur site ou encore leur envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Groupama Gan Vie
8-10, rue d’Astorg,
75 008 Paris

Comment demander une résiliation de son assurance de groupe pour un autre assureur ?

La législation insiste depuis plusieurs années pour permettre aux emprunteurs de pouvoir choisir librement leur assureur pour un emprunt. La loi Lagarde permet depuis 2010 de demander une délégation à son établissement prêteur à la place du contrat de groupe proposé. De plus, la loi Hamon et l’amendement Bourquin, selon la date de souscription permettent de résilier pour une meilleure offre tant que l’équivalence des garanties est respectée. Il sera même bientôt plus simple de procéder à une résiliation à tout moment avec la loi Lemoine. Plus besoin de s’interroger par rapport à une date d’anniversaire pour résilier et choisir une meilleure offre. Les banques sont dans l’obligation de vous informer à ce sujet sur vos droits.

Il est non seulement possible d’obtenir un tarif plus bas que ceux des banques, mais également d’avoir une proposition plus adaptée à votre situation, notamment à votre état de santé ou à votre activité professionnelle. Pour cela, remplissez cette simulation d’assurance emprunteur en ligne et recevez les meilleurs devis en fonction de votre situation et de votre profil.

Pensez également à vous informez sur les contrats proposés par d’autre assureur en lisant, par exemple :

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation