Assurance emprunteur Macif

Auteur : David LELONG | Date de modification : 18 juillet 2022

Pas de prêt immobilier sans assurance ! La clé pour faire le bon choix ? Être bien informé et comprendre les atouts et caractéristiques des différentes formules proposées par les acteurs de l’assurance de prêt immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la Macif et sa garantie emprunteur !

Cela vous permettra de vous faire un avis sur cet assureur et son expérience et de comparer son devis avec le prix des assurances de prêt immobilier afin de réduire le coût de votre contrat sur toute la durée de votre engagement. Il y a de belles économies à la clé avec une souscription adaptée à votre projet (capital emprunté, durée des remboursements) et à votre situation personnelle (activité professionnelle, revenus, activité sportive à risque, etc.).

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

A quoi sert l’assurance emprunteur de prêt immobilier Macif ?

Vous le savez sans doute déjà, emprunter pour un achat immobilier n’est pas une démarche anodine ! Souvent engagés pour de nombreuses années, vous devez accorder autant d’attention au crédit en lui-même qu’à l’assurance emprunteur qui va vous accompagner mois après mois. L’assurance emprunteur Macif est à la fois un levier d’optimisation de vos coûts et la condition de votre sérénité si vous devez faire face à une incapacité de travail, une invalidité, un décès… Des situations dans lesquelles le contrat Garantie Emprunteur de la Macif prendra en charge le remboursement de votre prêt immobilier.

Bon à savoir : la Macif propose aussi une assurance Perte d’Emploi qui vous couvre en cas de licenciement hors faute lourde et en cas de démission pour suivi de conjoint.

Macif assurance pret immobilier

Notre avis : une assurance prêt immobilier accessible

L’assurance prêt immobilier Macif est reconnue pour son accessibilité, avec des limites d’âge plutôt étendues : 90 ans pour les fins de garanties pour le décès, 70 ans pour la PTIA. Et ces deux garanties peuvent être souscrites plutôt tardivement : à 85 ans maximum pour la garantie décès, 65 ans maximum pour les garanties PTIA, ITT et IPT.

Bon à savoir : les garanties ITT et IPT ne sont pas accessibles aux retraités ou aux préretraités ayant définitivement cessé leur activité.

A combien s’élève le taux d’assurance de prêt immobilier avec la Macif ?

Le taux de votre assurance de prêt immobilier est défini en fonction de plusieurs critères, notamment votre âge et le montant de votre emprunt ou encore votre degré de risque. Pour proposer un taux définitif, la Macif va également se baser sur votre questionnaire de santé. Pour l’achat de votre résidence principale, on peut estimer une fourchette entre 0,1 et 0,7% du capital emprunté.

La Macif propose de réaliser jusqu’à 10 000 euros d’économie grâce au contrat Garantie emprunteur, soit l’équivalent d’environ 0,5% du taux de prêt.

A noter :

  • il faudra appliquer ce taux pour chacun des assurés en cas d’emprunt à 2 selon la quotité par tête choisie.
  • Attention au montant du capital sur lequel est appliqué ce pourcentage, cela peut être soit sur le montant initial du prêt, soit sur le capital restant dû. Dans ce dernier cas, on parle alors d’assurance dégressive. Chaque année le prix de la prime baisse. Pour une bonne comparaison de plusieurs assurances emprunteurs avant de résilier votre offre de groupe, il convient alors d’utiliser le TAEA avec une même quotité pour les co-emprunteurs.

Pourquoi choisir la Macif : le Label Excellence

La Macif bénéficie du Label Excellence, attribué après une analyse comparative du marché réalisée par les experts indépendants PROFIDEO.. Gage de qualité, il récompense les acteurs qui offrent à leurs clients la garantie d’une bonne transmission d’infos et d’une collaboration marquée par la transparence, la souplesse et l’accessibilité. Le tout, dans une gamme de prix compétitive. De quoi rassurer les particuliers à la recherche de leur assurance de prêt immobilier.

Le contrat Garantie Emprunteur de la Macif

C’est l’un des plus couvrants du marché et il offre, sans surcoût, un certificat d’équivalence de garanties. En d’autres mots, les garanties Macif sont automatiquement alignées sur celles de votre banque si celles-ci sont meilleures, ce qui vous garantit une protection au moins équivalente à un coût optimisé !

Des démarches simplifiées pour changer d’assurance emprunteur

Vous souhaitez souscrire votre assurance emprunteur avec la Macif mais vous êtes déjà engagé ou sur le point de l’être ? Le changement peut se faire très simplement, grâce au mandat de résiliation ou à une demande de délégation. Dans ce cas de figure, la Macif prend en charge gratuitement toutes les démarches administratives auprès de votre banque.

Bon à savoir : pour être accepté, votre nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier doit présenter un niveau de garanties au moins équivalent à celui proposé par votre banque. Pensez aussi au délai de préavis de 15 jours avant la première année qui suit la signature de votre offre de prêt. Les années suivantes, le préavis monte à un délai de deux mois.

Comment savoir si vous devez changer d’assurance emprunteur ?

Grâce à une simulation ! Faites vos demandes de devis et comparez les garanties entre les contrats. Focalisez votre attention sur les garanties invalidité (IPT et IPP) et sur les garanties incapacité de travail : la prise en charge est-elle forfaitaire ou indemnitaire ? Quelle est la couverture en cas d’impossibilité de continuer à exercer votre profession actuelle ? Quelle prise en charge pour un mi-temps thérapeutique ? Les contrats peuvent sembler identiques de prime abord, mais ils ne le sont pas !

Vous êtes en fin de crédit ? Vous êtes également concerné par la possibilité de changer d’assurance et vous pouvez toujours avoir intérêt à le faire !

Quelles pièces fournir à la Macif pour souscrire une assurance emprunteur pour son prêt ?

Une fois les offres comparées et votre choix effectué, vous devez fournir une série de documents parmi lesquels : papier d’identité, tableau d’amortissement de votre prêt immobilier, nom et adresse de votre banque, questionnaire de santé…

Où trouver les conditions générales de cette assurance emprunteur Macif ?

Vous pouvez télécharger la notice des conditions générales directement sur le site de la Macif. Cela vous permet de pouvoir étudier l’entièreté des conditions pour chaque garantie (décès, PTIA, invalidité, ITT, chômage, etc.)

Que dit la loi si vous optez pour une assurance externe à votre banque ?

La loi interdit les banques de pénaliser les emprunteurs qui choisissent une assurance externe, soit en modifiant un taux d’intérêt ou vous faisant payer des frais de dossier ou des pénalités. Vous pouvez donc faire appel à la Macif pour assurer votre prêt en toute sérénité ! De plus, avec la prochaine loi Lemoine, il sera encore plus simple de résilier son assurance de prêt immobilier pour un assureur avec un meilleur coût (plus besoin d’attendre la date anniversaire pour faire une demande de résiliation).

Que se passe-t-il si je rembourse mon crédit immobilier avant la date prévue par le tableau d’amortissement ?

Si le remboursement est partiel, la Macif vous demande un nouveau tableau d’amortissement qui permet un nouveau calcul de vos cotisations. Si le remboursement est total, une attestation de la banque permet de mettre fin à votre contrat d’assurance. Découvrez tout sur l’assurance de prêt si vous remboursez par anticipation.

L’assurance emprunt immo en ligne

Pour mieux répondre aux nouvelles attentes de ses clients, la Macif propose un parcours de souscription entièrement en ligne et 100% sécurisé, de la constitution du dossier à la signature électronique du contrat. Ce parcours n’est toutefois pas une obligation, les conseillers sont également disponibles au téléphone ou en visio et vous pouvez signer votre contrat sur papier !

Des questions sur votre assurance emprunteur Macif ?

La Macif a pensé à vous en mettant en place une plateforme dédiée au contrat Garantie Emprunteur, animée par une équipe d’experts de l’assurance emprunteur qui répondent à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 17h15 au numéro de téléphone : 04 78 62 16 62 (appel non surtaxé).

Vous pouvez également les contacter par mail à l’adresse gem@securimut.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

SECURIMUT
40b rue de la Villette
69425 LYON CEDEX 03

Ou

Besoin d’aide pour mieux comparer ? Remplissez dès maintenant cette simulation d’assurance de crédit. Un courtier étudiera attentivement votre dossier pour une nouveau crédit à assurer ou pour une résiliation avec souscription d’une meilleure assurance de prêt avec un autre assureur. Il pourra vous donner son avis d’expert sur les garanties indispensables dans votre situation (la garantie perte d’emploi a parfois peu d’intérêt, etc.)  et vous aidez à étudier de meilleures offres que celles des banques. De quoi réaliser de belles économies tout en conservant un bon niveau de couverture et de protection.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation