Assurance prêt immobilier : faites confiance à la MAIF

Auteur : David LELONG | Date de modification : 18 juillet 2022

De plus en plus tendance, le secteur immobilier attire de nombreux consommateurs qui privilégient l’achat à la location, pour leur résidence principale. Dans l’objectif de réaliser un tel projet, la majorité d’entre eux se tourne vers les établissements bancaires en vue d’un crédit immobilier. Afin de se voir octroyer ce dernier, il est essentiel de se munir d’une assurance prêt immobilier, dont l’objectif sera de vous couvrir en cas d’incident. Qu’il s’agisse d’un accident, ou encore d’une maladie, il est essentiel de disposer de toutes les garanties nécessaires afin d’assurer la poursuite des paiements. Pour une protection de qualité, qui saura vous rassurer, vous et votre banque, tout au long de votre prêt immobilier, la MAIF met en avant un contrat des plus avantageux.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Comment choisir son assurance de crédit immobilier ?

S’il est essentiel de bien choisir votre contrat de prêt immobilier, il est tout aussi important de faire le bon choix concernant votre assurance de crédit. Cette dernière jouera un rôle central dans le bon déroulement de votre emprunt. En effet, lorsque vous souhaitez financer votre projet immobilier au moyen d’un crédit, vous vous engagez sur plusieurs années auprès d’une banque, à laquelle vous devrez payer des mensualités, d’un montant défini en amont. Toutefois, tout au long de cette période, vous vous exposez aux aléas de la vie, représentant un certain risque pour l’organisme bancaire comme pour vous ou vos héritiers. De manière à s’assurer de percevoir les paiements quelles que soient les circonstances, ce dernier impose souvent de souscrire à une assurance emprunteur.

De manière à ce que votre assurance emprunteur soit des plus avantageuses, il est essentiel que cette dernière réponde à vos besoins. Puisque d’un profil à l’autre, les attentes et styles de vie ne sont pas les mêmes, il est indispensable d’opter pour un contrat parfaitement adapté, tant en termes de tarifs que de couverture.

maif assurance pret immobilier

La MAIF : une banque avantageuse

Fondée en 1934, la MAIF assure aujourd’hui plus de 2 millions de consommateurs dont les avis positifs appuient la fiabilité et l’engagement de cette dernière. En mettant en avant un coût avantageux, la MAIF met tout en œuvre pour proposer un contrat d’assurance avantageux à ses sociétaires, afin que ceux-ci puissent poursuivre leur emprunt immobilier dans les meilleures conditions possibles.

Une assurance adaptée à vos besoins avec la MAIF

Comme vous le savez, votre assurance emprunteur est essentielle au bon déroulement de votre crédit immobilier. Elle assure la continuité des paiements en cas d’incapacité de la part de l’emprunteur, afin que celui-ci soit couvert en cas de sinistre. De manière à couvrir au mieux ses assurés, la MAIF met en avant différentes garanties.

  • La garantie décès : le capital restant dû du prêt immobilier est pris en charge par l’assureur ;
  • La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : le capital restant dû est remboursé par l’assureur ;
  • La garantie IPT (Incapacité Partielle Temporaire) : pour les taux supérieurs à 66%, l’assurance rembourse l’intégralité du capital restant dû ;
  • La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) : pour les taux supérieurs à 33%, l’assurance prend en charge le capital restant dû ;
  • La garantie ITT (Incapacité de Travail Totale) : l’assureur rembourse les mensualités pour les arrêts de travail supérieurs à 90 jours ;
  • Garantie perte d’emploi (licenciement économique) : les mensualités sont prises en charge par l’assureur.

Il est à noter que selon le projet derrière votre prêt immobilier, certaines garanties sont obligatoires. Dans le cadre d’un investissement locatif, les garanties Décès et PTIA sont obligatoires. Lorsqu’il s’agit de l’achat d’une résidence principale, il conviendra d’également souscrire aux garanties impliquant une invalidité ou une incapacité, et notamment les IPT et ITT.

Quant aux remboursements pris en charge par l’assurance, tels que ceux mentionnés ci-dessus, ceux-ci dépendront toutefois de la quotité choisie par l’assuré. Les banques obligent une quotité d’au moins 100 %. Dans le cas d’un crédit en couple, la répartition de chaque quotité par tête sera déterminante

Pourquoi privilégier la MAIF pour assurer votre prêt immobilier ? Notre avis

La loi Lagarde autorise un particulier à souscrire son assurance emprunteur auprès de n’importe lequel des assureurs du marché. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance de groupe proposée par votre banque. On parle ici de délégation d’assurance. D’autres lois (Hamon, Bourquin et bientôt Lemoine) permettent également de changer d’assureur facilement afin de faire jouer la concurrence et d’avoir toujours la meilleure assurance emprunteur en fonction de votre profil (âge, activité professionnelle, état de santé, etc.)

Consciente de l’importance que tient votre assurance emprunteur dans le cadre de votre prêt immobilier, la MAIF s’est efforcée de mettre en avant une offre des plus avantageuses, qui saura rassurer l’emprunteur comme le prêteur. En effet, si la MAIF a su se distinguer des établissements concurrents, c’est notamment grâce à une démarche humaine, qui met en avant les besoins de l’emprunteur.

De manière à ce que le futur assuré puisse souscrire à un contrat d’assurance auprès de la MAIF en toute simplicité, cette dernière tâche de lui faciliter la démarche. En effet, grâce à un simple questionnaire, il vous sera possible d’aisément renseigner les formalités médicales qui détermineront les garanties qu’il vous est conseillé de prendre. Par ailleurs, afin de vous aider à faire le bon choix, la MAIF vous accompagne tout au long de votre démarche. Nos conseillers, spécialisés et dévoués, se feront un plaisir de vous guider dans la réalisation des formalités d’adhésion ou bien dans la prise en charge des formalités de résiliation.

Par ailleurs, la MAIF met en avant un contrat au cours duquel vous bénéficiez de cotisations fixes, tout au long du remboursement de votre prêt immobilier. Qu’il s’agisse d’un prélèvement mensuel ou annuel, vous profitez d’un contrôle total sur tous les aspects de votre prêt, ce que vous permet plus aisément de vous projeter.

En outre, parmi les avantages de l’assurance emprunteur MAIF ont trouve notamment :

  • en cas de sinistre, l’indemnisation chez cet assureur est forfaitaire.Le remboursement ne dépend pas de votre perte de revenus lié à ce sinistre.
  • sur toute la durée de votre engagement, il n’y aura aucune modification du tarif de votre cotisation.
  • La prise en charge des pathologies dorsales ainsi que des affections psychologiques

Attention, néanmoins à certains exclusions des contrats d’assurance de prêt immobilier MAIF comme le suicide durant les 12 premiers mois, des voyages dans certains pays pendant un laps de temps, etc. Il est néanmoins possible de racheter certains risques pour une meilleure couverture. Il y a également une limite d’âge assez basse à 65 ans sur la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Assurance emprunteur MAIF : comment est calculé le taux ?

D’un profil à l’autre, les garanties et tarifs proposés aux assurés sont susceptibles de varier. Chez la MAIF, vous profiterez toutefois de prix avantageux qui sauront vous promettre une assurance abordable et rassurante tout au long de votre au prêt. De manière à déterminer le taux de votre assurance, il est à noter que plusieurs critères sont pris en considération :

  • L’âge de l’emprunteur
  • Le montant du prêt immobilier (minimum de 17 000 € pour cet assureur et maximum de 5 millions d’euros, sauf pour les emprunteurs qui ont entre 75 et 85 ans pour lesquels le plafond descend à 1,25 million d’euros.
  • Les risques de santés de l’emprunteur
  • Les risques professionnels de l’emprunteur

Dans le cadre d’une souscription à une assurance emprunteur, plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, il est indispensable d’opter pour une assurance qui saura répondre à vos besoins, en s’adaptant parfaitement à votre mode de vie, avec des garanties sur mesures. En parallèle, il est essentiel de vous assurer que l’organisme choisi saura vous faciliter les démarches auxquelles vous pourriez être confrontées : si vous souhaitez résilier un contrat, la délégation d’assurance, les exclusions, etc. Ainsi, lorsque vous comparez les différentes assurances, il est important d’étudier chaque aspect de ces dernières.

Comment contacter la MAIF pour une assurance d’emprunt ?

Pour un renseignement sur le fonctionnement du contrat, sur des modalités de souscription ou encore pour une aide pour une résiliation, vous pouvez joindre le service client de la MAIF du lundi au vendredi de 8h à 19h15 et le samedi de 8h à 17h15 au numéro de téléphone : 09 72 72 15 15 (appel non surtaxé).

Comparer avec les autres assureurs

Afin de faire des économies par rapport au contrat de groupe des banques, il est possible de comparer les devis d’assurance emprunteur en ligne sur Immobilier Danger ou d’autres sites et de vous faire aider par un courtier en assurance de prêt pour sélectionner la meilleure offre en fonction de votre profil et de votre dossier. Vous pouvez utiliser soit la loi Lagarde pour une délégation dès la souscription de votre emprunt, soit la loi Hamon si la date de votre signature a moins d’un an, soit l’amendement Bourquin pour résilier à date anniversaire. Dès l’été 2022, il sera également possible de bénéficier de la loi Lemoine pour changer d’assurance de prêt à tout moment.

Étudiez aussi d’autres offres du marché :

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation