Assurance de prêt immobilier AXA

Auteur : David LELONG | Date de modification : 18 juillet 2022

Comme beaucoup de Français aujourd’hui, vous faites peut-être partie de ceux qui ont un sérieux projet d’achat immobilier. Inévitablement, un tel objectif d’avenir entraîne avec lui de nombreuses interrogations sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour concrétiser ce rêve dans les meilleures conditions possibles. En effet, l’immobilier est un domaine complexe qui n’est pas toujours facile à appréhender. Il est donc nécessaire de se renseigner sur toutes les petites subtilités qui peuvent accompagner l’achat d’un bien, ainsi que la souscription à un prêt immobilier dans une banque. Vous devez notamment savoir qu’il existe des contrats d’assurance pour couvrir les risques d’incapacité de remboursement des mensualités de votre crédit. AXA vous propose justement l’un de ces contrats indispensables.

Afin de mieux vous aiguiller dans votre recherche d’informations concernant l’assurance prêt immobilier proposée par AXA, et son fonctionnement, les experts d’Immobilier Danger vont vous partager tous leurs conseils incontournables dans cet article. Cela devrait vous aider à choisir la meilleure assurance emprunteur en toute simplicité !

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

À quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

Quand l’on souhaite réaliser un prêt immobilier auprès d’une banque, celle-ci exige toujours la souscription à une assurance en parallèle. Pour elle, c’est une garantie indispensable concernant votre capacité à rembourser votre crédit. En effet, ce contrat vous offre un certain niveau de couverture financière en cas d’incapacité inattendue de remboursement.

Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas officiellement obligatoire, elle l’est officieusement pour la majorité des banques qui attribuent des prêts immobiliers. Cela s’explique simplement par la potentielle survenue d’aléas dans votre vie, difficilement évaluables : incapacité temporaire de travail (ITT), invalidité permanente et totale (IPT), perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et même décès. De ce fait, ces situations délicates peuvent soudainement vous empêcher de poursuivre le versement de vos mensualités auprès de votre banque. C’est pourquoi ces dernières préfèrent se prémunir face à ces nombreux risques en vous proposant également des assurances de prêt immobilier.

Toutefois, sachez que vous avez tout à fait le droit de prendre une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme. On nomme cela la délégation d’assurance emprunteur. Elle a été mise en place suite à la loi Lagarde en 2011 pour favoriser la mise en concurrence et ne plus être obligé de souscrire à l’offre de groupe de la banque auprès de laquelle vous allez souscrire un emprunt. D’autres lois (Hamon, Bourquin et bientôt Lemoine) sont venus compléter celle-ci, notamment pour permettre aux emprunteurs de pouvoir changer plus facilement de contrat avec une résiliation possible selon la date de la signature de votre contrat.

AXA assurance pret immobilier

Comment choisir la bonne assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous comparerez les assurances de prêt immobilier existantes, vous remarquerez assez vite que les prix peuvent facilement passer du simple au double selon les assureurs. Ceux-ci se basent généralement sur votre profil pour déterminer le tarif de votre contrat, mais ne proposent pas forcément les mêmes avantages. C’est pour cela que choisir une assurance au même endroit que son crédit immobilier n’est pas toujours recommandé, bien que les démarches puissent paraître plus simples à première vue.

Afin de connaître les taux les plus avantageux pour vous, nous vous conseillons donc de procéder à des simulations en ligne. Celles-ci vous permettront de mieux cibler vos besoins et de découvrir les montants qui peuvent vous être demandés lors de la souscription à une assurance emprunteur. Vous serez ainsi en capacité de faire vos propres comparaisons et d’avoir votre avis personnel sur la question. Suite à votre simulation sur Immobilier Danger, un courtier en assurance de prêt pourra vous aider à négocier les meilleures conditions et trouver un meilleur devis que celui de l’établissement prêteur en fonction de votre projet (capitale emprunté, durée du remboursement, achat d’une résidence principale ou investissement locatif, etc.) et de votre situation personnelle (âge, activité professionnelle, dossier médical, etc.).

Comment les assureurs calculent les montants des garanties ?

Avant de faire votre première simulation, sur le site internet d’AXA ou ailleurs, savez-vous réellement comment est évalué votre profil ? Pour vous aider, nos experts vous présentent d’abord les trois principaux critères qui peuvent jouer un rôle dans l’estimation de vos garanties :

  • Votre âge,
  • votre état de santé,
  • et la durée et le montant du capital de votre crédit.

Il existe énormément de profils et de modes de vie différents. Chacun va alors être minutieusement évalué afin de limiter les mauvaises surprises. L’âge et l’état de santé sont des critères personnels qui permettent habituellement aux assureurs comme AXA d’estimer les risques qui vous accompagnent. Cela signifie qu’un jeune cadre emprunteur en bonne santé ne bénéficiera pas des mêmes garanties qu’un quinquagénaire fumeur et en CDD, par exemple. De cette manière, les garanties décès, PTIA (perte totale ou irréversible d’autonomie) ou encore IPT (invalidité permanente et totale), ne couvrent pas tous les profils de la même façon. Celles-ci peuvent énormément varier d’un assureur à un autre, c’est notamment pourquoi il est important de faire des comparaisons avant de souscrire à une assurance. Depuis la loi Lagarde, la loi Hamon et l’amendement Bourquin, sachez toutefois que vous pouvez désormais changer d’assureur presque à tout moment grâce à la loi Lemoine.

Pourquoi choisir AXA pour votre assurance de prêt ?

Créé en 1985, AXA est à la fois un groupe d’assurances et une banque. Elle est aujourd’hui présente dans 64 pays à travers le monde et dénombre plus de 100 millions de clients internationaux. En France, 6,3 millions de Français ont déjà fait confiance à ce groupe. AXA s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises désireuses de mieux se protéger face aux aléas de la vie. Pour répondre à tous vos besoins, AXA a mis en place de nombreuses solutions pour sécuriser vos projets et vos biens sur le long terme.

En ce qui concerne l’assurance de prêt immobilier, AXA vous propose une offre défiant toute concurrence. En effet, le groupe vous garantit jusqu’à 17 000 € d’économies si vous optez pour leur assurance emprunteur. Si vous avez déjà souscrit à une assurance avec un autre assureur, n’hésitez pas à réaliser une simulation gratuite sur leur site pour découvrir combien vous pourriez économiser en passant chez AXA. Selon les différents comparateurs en ligne, AXA proposerait ainsi le meilleur taux pour les personnes ayant entre 20 et 65 ans. Si ce groupe se place comme l’un des leaders mondiaux dans sa catégorie, ce n’est donc pas un hasard.

Retrouvez tout sur le taux d’assurance de prêt et regardez pourquoi il est important de comparer les offres selon le TAEA et non le taux brut.

Comment se déroulent les démarches pour souscrire à une assurance de prêt immobilier avec AXA ?

Pour souscrire à une assurance de prêt immobilier, les démarches ont l’avantage d’être très simples. Elles se décomposent en trois grandes étapes : estimer, résilier, souscrire. La première étape consiste à prendre rendez-vous avec un conseiller AXA pour établir un contrat selon votre situation. Pour cela, vous devrez penser à emporter votre offre de prêt, ainsi que votre échéancier.

Dans un second temps, vous allez pouvoir envoyer votre demande de résiliation, dans le cas où vous auriez déjà souscrit à une assurance ailleurs. Après avoir effectué ces démarches essentielles, vous pourrez passer à l’étape de la souscription chez AXA. Pour ce faire, vous allez devoir remplir un questionnaire médical en seulement 20 minutes, permettant de déterminer le risque et le coût. Une fois que vous aurez complété ces trois étapes, vous pourrez finalement profiter d’une assurance de prêt immobilier parfaitement adaptée à vos besoins, et ce, au meilleur taux !

Comment contacter le service client AXA pour une assurance emprunteur ?

Vous avez encore des questions sur l’offre d’assurance prêt immobilier d’AXA ? Vous pouvez joindre un conseiller du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18H au numéro de téléphone : 36 41 (appel non surtaxé)

Vous pouvez également les joindre par courrier à l’adresse suivante :

AXA Service Informations Clients
313 Terrasses de l’Arche
92727 Nanterre CEDEX

Nos avis sur d’autres assureurs

Après avoir fait le choix de la meilleure banque pour votre crédit immobilier, il est également indispensable de chercher le meilleur contrat d’assurance emprunteur en fonction de votre projet (capital emprunté, durée de remboursement, achat d’une résidence principale ou investissement locatif, etc.) et de votre situation personnelle (âge, activité professionnelle, dossier médical, etc.) ainsi que des garanties imposées par l’établissement bancaire et des garanties optionnelles désirées. Il y a de belles économies à la clé en choisissant l’offre la plus adaptée à votre dossier.

Avant de vous engager pour de nombreuses années, prenez le temps de consulter nos avis sur les contrats d’autres assureurs en France pour votre emprunt :

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation